• Aucun résultat trouvé

Chapitre V. Aperçu sur les résultats des études de caractérisation des poules locales en

Partie 1. Caractérisation des systèmes d’élevage et des populations de poules locales de

II. Matériel et méthodes

Présentation de la zone d’étude

L'Algérie, le plus grand pays d´Afrique, est caractérisée par une importante diversité géographique, les deux chaînes montagneuses, l'Atlas Tellien au Nord et l'Atlas Saharien au Sud, séparent le pays en trois types de milieux : le système tellien, les hauts plateaux et le Sahara. Ces derniers se distinguent par leur relief et leur morphologie, donnant lieu à une vaste diversité biologique.

Notre étude a eu lieu dans la partie occidentale du Nord algérien, région qui comprend deux systèmes, le Tell et les hauts plateaux. Le Système Tellien est un ensemble constitué par une succession de massifs montagneux, côtiers et sublittoraux, et de plaines, riches par leur flore et leur faune. Les hauts plateaux (ou les Steppes) sont localisés entre l'Atlas Tellien au Nord et l'Atlas Saharien au Sud, à des altitudes plus ou moins importantes de 900 à 1200 mètres (m), constituant un tampon entre les régions côtières et les régions sahariennes dont elles limitent les influences climatiques négatives sur les premières (Nedjraoui et Bédrani, 2008).Dans l’ensemble, la région étudiée est caractérisée par un climat méditerranéen avec un hiver relativement froid et pluvieux et un été chaud et sec. La zone littorale est caractérisée par un climat doux et une humidité relativement élevée. Dans le sud de la région étudiée, le climat est semi-aride. La pluviométrie annuelle moyenne est de 500 millimètre (mm) et la température moyenne est de 35 °C.

Sur le plan administratif, la région d’étude est constituée par dix wilayas réparties à travers trois zones agro-écologiques comme suite (Figure 10) :

La zone du littoral (LT) : constituée par les wilayas de Tlemcen, Oran, Ain- Temouchent et Mostaganem ;

La zone des plaines intérieures (PI) : constituée par les wilayas de Sidi Bel- Abbes, Relizane et Mascara ;

La zone des hauts plateaux (HP) : constituée par les wilayas de Saida, Tiaret et Naâma.

Figure 10 : Présentation de la zone d'étude.

Littoral "LT" (en bleu) : Telemcen, Ain-Temouchent, Oran and Mostaganem Plaines intérieures "PI" (en vert) : Sibi Bel Abbès, Mascara and Relizane Hauts plateaux "HP" (en beige) : Naâma, Saida and Tiaret.

Enquêtes sur le terrain et échantillonnage

Planification de l’enquête

Avant le déplacement sur le terrain, l’étude bibliographique concernant la caractérisation de la poule locale dans les différents pays africains a permis d’établir un premier questionnaire.

Par la suite une pré-enquête chez cinq éleveurs dans la région de Maghnia (wilaya de Tlemcen) et la région de Misserghine (wilaya d’Oran) a été réalisée afin de vérifier la faisabilité du questionnaire préparé et de le finaliser. Le questionnaire final (Annexe 5) était du type semi- dirigé et il a porté essentiellement sur l’état socio-économique de l’éleveur, l’historique et la conduite des élevages, la productivité et la destination des volailles locales.

En tenant compte de la manière avec laquelle les élevages de poules locales sont établis (aucune information préalable sur les sites d’élevage, les effectifs, etc.) et l’absence de

financement et de collaboration avec d’autres secteurs (institutions ou associations chargées par ce type de recherche tels que la DSA (Direction de la santé animale), l’INRAA (Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie), l’ITelv (Institut Technique d’Elevage), etc.), nous avons fixé la procédure suivante :

- réaliser une étude de caractérisation primaire avec des enquêtes auprès des élevages ;

- réaliser des contacts directs avec les éleveurs ; - réaliser un échantillonnage aléatoire simple.

Ainsi, deux critères ont été pris en considération pour le choix des éleveurs : - l’importance des effectifs de poules locales adultes par élevage et

- l'éloignement suffisant entre fermiers dans un village pour éviter des échanges d'animaux possibles.

Conduite de l’enquête et de l’échantillonnage

Sur la base des critères prédéfinis, l’enquête a été menée dans les dix wilayas de l’Ouest algérien. Dans chaque wilaya, trois à quatre villages éloignés ont été visités pour réaliser un échantillonnage représentatif de la population dans la région en question. Deux à trois familles par village ont été choisies pour participer à cette étude. Le premier contact avec une famille a toujours impliqué le père sinon la mère en cas de son absence. Lors de ce premier contact, une parole introductive me présentant ainsi que les objectifs de l’enquête ont été exposés. Une fois d’accord, l’éleveur a été interrogé avec le questionnaire déjà préparé en français après traduction directe en dialecte local.

Chez chaque éleveur, cinq à dix poules adultes ont fait l’objet d’une description phénotypique (les caractéristiques du plumage, de la crête, des tarses, de la peau, des barbillons, des oreillons, des yeux et du bec) et des mensurations (le poids corporel de l’oiseau, la hauteur de la crête, la longueur et le diamètre des tarses et la longueur des barbillons) (Figure 11) qui ont été réalisées à l’aide d’une balance digitale précise au gramme et d’un mètre ruban. Chaque oiseau a été photographié afin de réaliser la description précise du phénotype et d’enregistrer des informations sur les environnements d’origine. Un exemple de fiche descriptive des oiseaux est représenté dans l’annexe 6.

Un prélèvement sanguin de 1 à 2 millilitres (ml) a été réalisé, à partir de chaque animal photographié (animaux non apparentés) au niveau de la veine alaire, avec des seringues à usage unique de 2,5 ml et sur des tubes contenant l’anticoagulant EDTA « Ethylène Diamine Tétra

Acétique » à 5 %. Les échantillons prélevés ont été conservés à -20 °C.

Figure 11 : Mensurations morphométriques effectuées sur les oiseaux échantillonnés. 1 : hauteur de la crête ; 2 : longueur du barbillon ; 3 : longueur du tarse ; 4 : diamètre du tarse ;

5 : poids corporel.

Analyses statistiques

Les analyses statistiques ont été réalisées afin, d’une part, d’étudier la diversité génétique de la population de poule locale de l’Ouest algérien à travers les profils phénotypiques visibles et mesurables, et d’autre part, de vérifier la ressemblance ou la divergence des trois écotypes LT, PI et HP. Ces analyses ont été effectuées par le logiciel R (version 2.14.2) en deux étapes : analyse descriptive et analyse exploratoire.

Analyse descriptive

L’analyse descriptive a été réalisée pour estimer, pour chaque écotype ainsi que pour la population totale, les fréquences des caractères qualitatifs et la moyenne, et l’écart type des caractères quantitatifs. L’effet du sexe et de la zone géographique ont été testé par l’analyse de variance (ANOVA pour "analysis of variance") pour les variables quantitatives et par le test exact de Fisher pour les variables qualitatives. La corrélation entre les différentes mensurations corporelles a été testée par le coefficient de corrélation de Pearson.

Analyse exploratoire

Les méthodes d’analyse multivariée permettent une analyse exploratoire sans hypothèse à priori. La méthode de Hill et Smith (1976) a été utilisée pour combiner, dans une même analyse, les deux approches suivantes : analyse en composantes principales (ACP) pour les variables continues et analyse de correspondances multiples (ACM) pour les variables qualitatives (Figure 12).

Les variables qualitatives et continues (qui correspondent respectivement aux caractères morphologiques et aux mensurations corporelles des poules locales échantillonnées) ainsi que les facteurs choisis pour être expliqués (la zone agro-écologique et le sexe) sont projetées dans un espace bidimensionnel (à 2 axes). Une telle projection produit une interprétation visuelle de la proximité entre les variables et les facteurs à expliquer. Par la suite, la répartition de tous les individus sur les composantes (ou les axes) retenues par cette analyse, va permettre de tester la différence entre les trois écotypes LT, PI et HP et les deux sexes (mâle et femelle) selon les caractères morpho-biométriques étudiés.

Figure 12 : Principe de l'analyse de Hill & Smith. ACP

Documents relatifs