• Aucun résultat trouvé

Mesures in vivo

Après accord du comité d’éthique de la protection à la personne (13/24, 17/10/13, CPP Est II) et par consentement écrit pour la participation à l’étude, le groupe expérimental a regroupé un nombre de 80 femmes, de peaux caucasiennes aux phototypes I à IV, âgées de 49 à 69 ans, pré- ménopausées ou ménopausées sans traitement hormonal ou traitement influençant sur les paramètres biométrologiques. Les volontaires ont été regroupées selon deux critères, le nombre et la taille de la lésion, constituant ainsi 2 groupes repartis sous un grade 1 et un grade 2. Les mesures in vivo ont été réalisées sur le visage (joue, n=61 et front, n=16), répétées en triplicate et moyennées. Chez un même volontaire, une comparaison entre la zone lésée contenant un lentigo actinique et une région non pigmentée adjacente à la zone lésée a été effectuée. Chaque mesure a été effectuée des conditions ambiantes, une chambre climatisée à 20-23°C et un taux d’humidité relatif à 40-60%. Chaque volontaire a respecté une période d'acclimatation d’un minimum de 20 minutes avant le début de chaque session de mesures.

Les modifications caractéristiques fonctionnelles de la peau liée à l’hyperpigmentation du lentigo actinique ont été réalisées en utilisant des instruments non invasifs décrits ci-dessous.

Mesures instrumentales non-invasives

Illustration des régions d’intérêt

Chaque volontaire a été photographié par le Visia® CR system (Canfield Imaging Systems, Fairfield, Connecticut) (121). A l’aide de ces illustrations, les régions d’intérêt ont été obtenues à partir des zones lésée et non lésée adjacente. Ce système permet de générer une série de photographies sous un éclairage standard, ultra-violet et sous une lumière polarisée croisée. Ces photographies ont permis d’observer les régions d’intérêt afin d’illustrer l’évolution du lentigo actinique.

Mesure de la quantité de sébum de la peau

Le taux de sébum des zones d’intérêt a été évalué par le Sébumètre®

la méthode photométrique. La « bande mat » de l’appareil est appliquée sur la peau et devient transparente au contact du sébum présent à la surface cutanée. Cette bande est ensuite insérée dans le dispositif et la transparence est analysée grâce à une cellule photo-électrique. La transmission de la lumière représente le taux de sébum en µg.cm-2. Celui-ci indique l’état du film hydrolipidique et indirectement la capacité de la peau à maintenir son taux d’hydratation.

Mesure de l’hydratation de surface cutanée

L’hydratation cutanée a été mesurée par le Cornéomètre®

CM825 (Courage & Khazaka, Cologne, Allemagne) (123). La mesure est basée sur la capacité d'un milieu diélectrique. Chaque région d'intérêt a été analysée par une sonde appliquée sur la surface de la peau et agit donc comme un indicateur de l’état de l’hydratation de la couche cornée. Le dispositif mesure la variation de la constante diélectrique due aux modifications de la capacitance, c’est-à-dire la capacité de l’eau intercellulaire à conduire les électrons et à changer la capacité du condensateur. Cet procédé instrumental indique le niveau d'hydratation de la peau par les propriétés électriques de celle-ci.

Les taux de mélanine et d’hémoglobine

Les quantités de mélanine et d’hémoglobine sont mesurées par le Mexamètre®

MX 18 (Courage & Khazaka, Cologne, Allemagne) (124).; ces deux paramètres sont exprimés en unité arbitraire. La mesure est basée sur l'absorption et la réflexion. Chaque région d'intérêt a été analysée par une sonde appliquée sur la surface de la peau qui émet trois longueurs d'onde spécifiques à 568 nm (vert), 660 nm (rouge) et 880 nm (infrarouge). Un photo-détecteur mesure la lumière réfléchie par la peau et le dispositif quantifie la lumière absorbée par la peau. La mélanine et l'hémoglobine ont été mesurées grâce à des longueurs d'onde spécifiques entre 660 et 880 nm et entre 568 et 660 nm, respectivement.

La couleur de la peau

La couleur de la peau est obtenue à l’aide du Chromamètre® CR400 (Minolta, Osaka, Japon) qui mesure les paramètres colorimétriques L*, a* et b*(124, 125). La mesure est basée sur la lumière réfléchie perpendiculairement à la surface de la peau et les données recueillies permettent une analyse trichromatique L *, a *, b * à 450, 560 et 600 nm, respectivement. Chaque région d'intérêt a été analysée par une sonde appliquée sur la surface de la peau. Le paramètre L * correspond à la luminosité de la peau et est exprimée en pourcentage, entre la luminosité du noir (0) et le blanc (100). Le paramètre a* représente la couleur et la saturation sur un axe du rouge (+ 299 valeur positive) au vert (- 300 valeur négative). Le paramètre b *, quant à lui, définit la couleur et la saturation sur un axe du jaune (+ 299 valeur positive) au bleu (- 300 valeur négative). A l’aide des

paramètres colorimétriques L* et b*, le paramètre ITA qui est l’angle individuelle de typologie est calculé selon la littérature (126). L’ITA caractérise une zone pigmentée par sa valeur faible par rapport au contrôle.

L’absorption et la réflexion de la lumière

La surface cutanée est analysée par le Glossymètre® GL200 qui mesure les paramètres GV (Gloss Value) et gDSC (gloss with Diffuse Scattering Correction). La mesure est basée sur la réflexion avec un émetteur de lumière qui est réfléchie grâce aux miroirs de la tête de la sonde de l'appareil. Chaque région d'intérêt a été analysée par la sonde appliquée sur la surface de la peau, et les deux paramètres distincts mesurent la lumière réfléchie directe et diffuse (GV) qui dépend de la brillance de la peau et de la lumière réfléchie directe (gDSC) qui représente la luminosité de la peau.

Analyse statistique

Les analyses statistiques ont été effectuées grâce au logiciel Statistica 8.0 (Statsoft, Tulsa, Etats- Unis). L’ensemble des données a été recueilli sur le lentigo actinique et la zone saine adjacente contrôle. Les comparaisons entre les zones lésée et non lésée ont été soumises au test t de Student apparié. Chez un même individu, une comparaison entre deux territoires cutanés (joue et front) au sein de la zone lésée est soumise à un test t de Student non apparié. Pour déterminer le lien entre l’hyperpigmentation du lentigo actinique et les autres paramètres, un calcul du coefficient de régression linéaire a été utilisé. L’évolution du lentigo actinique a été déterminée à l’aide d’une analyse de co-variances. Les différences ont été considérées comme statistiquement significatives lorsque la valeur du p est inférieure à 0,05.