• Aucun résultat trouvé

1. Population

Tous les patients adressés entre janvier 2000 et mai 2017 pour l’évaluation d’une masse médiastinale antérieure (MMA) en IRM ont été inclus rétrospectivement.

Les critères d’exclusion étaient a) une masse d’origine extra-médiastinale (origine pulmonaire ou pleurale), b) les kystes thymiques simples congénitaux, c) un traitement néoadjuvant par chimiothérapie ou radiothérapie, d) l’absence de preuve histologique par chirurgie ou biopsie à l’exception des hyperplasies thymiques typiques.

Le diagnostic d’hyperplasie thymique était retenu sur les critères d’anamnèse, de clinique et d’imagerie typiques définis par une masse thymique de forme triangulaire ou quadrilatère (épaisseur supérieure à 13 mm après 30 ans; épaisseur supérieure à 16 mm pour les hyperplasies de forme triangulaire et 22 mm pour les hyperplasies de forme quadrilatère avant 30 ans), homogène, sans lobulation et stable ou ayant diminué de taille sur une imagerie à au moins 6 mois après le diagnostic. Durant cette période, les patients ne recevaient aucun traitement.

2. Protocole d’imagerie et critères d’analyse

a. Protocole d’imagerie

Les IRM étaient réalisées sur une IRM 1.5-Tesla (T) (Optima MR450w, GE Medical Systems,

Milwaukee, WI) ou sur une IRM 3.0-T (Discovery GE Medical Systems, Milwaukee, WI).

Les séquences des IRM sont détaillées ci-dessous (Tableau 7).

Lorsqu’un scanner, avec injection ou non, était réalisé dans un délai de moins de 3 mois de la date de l’IRM, celui-ci était considéré pour attester de la présence ou non de calcification.

IRM 3.0 T Discovery IRM 1.5 T Optima MR450w - Sagittal et Axial T2 en double inversion

récupération (IR) - Axial T1 en double IR - Axial FIESTA

- Axial diffusion à b0, 600 et 800 sec/mm2

- Axial T1 LAVA-Flex sans injection (in, out, water, fat)

- Axial T1 LAVA-Flex après injection* au temps artériel, portal, 3 min, 5 min (in, out, water, fat) - Sagittal T1 LAVA après injection au temps tardif

- Axial T2 Propeler

- Axial diffusion à b0, 50, 600, 1000 sec/mm2

- Axial T1 LAVA-Flex sans injection (in, out, water, fat)

- Axial T1 LAVA-Flex après injection** au temps artériel, portal, 3min, 5min

- Sagittal T1 LAVA après injection au temps tardif

Tableau 7 : Protocoles d'acquisition à 3.0 Tesla et 1.5 Tesla dans notre centre

* : 0,2 mL/Kg de DOTAREM (Guerbet, France) à 3mL/sec

b. Analyses des critères morphologiques

Les critères morphologiques analysés sont détaillés ci-dessous (Tableau 8).

Critères Définitions

Taille

Pour les MMA de forme triangulaire : épaisseur et largeur

Pour les MMA non triangulaires : grand axe et petit axe perpendiculaire au grand axe sur la coupe axiale.

Forme Triangulaire ou quadrilatère / ronde ou ovale / irrégulière

Contours Réguliers / lobulés ou irréguliers

Capsule Liseré périphérique en hyposignal T2 Présente / Absente

Septas Travées linéaires en hyposignal T2 divisant la masse en lobules Présents / Absents Zones kystiques ou

nécrotiques Zones en hypersignal T2, hyposignal T1 non rehaussées après injection Présentes / Absentes Zones hémorragiques Zones en hypersignal T1 avec suppression du signal de la graisse Présentes / Absentes

Calcifications Sur les données du scanner si disponible Présentes / Absentes Invasion des structures

médiastinales

Envahissement de la graisse médiastinale, engainement ou irrégularité de la paroi du vaisseau sur plus de 50% ou thrombose ou occlusion vasculaire

Présente / Absente

Homogénéité Sur les séquences T2 et T1 sans injection Homogène / Hétérogène Pattern de rehaussement Rehaussement de la portion tissulaire Homogène / Hétérogène

c. Analyse quantitative de la composante en graisse et du coefficient apparent de diffusion

Le calcul du CSR était réalisé sur la séquence T1 LAVA-flex en phase (IP) et en opposition de phase (OP). Une ROI était placée dans le thymus sur la séquence OP (en évitant les zones de vide de signal aux zones d’interface) sur la zone qui montrait le signal le plus élevé, en évitant les zones kystiques, nécrotiques ou calcifiées. Une ROI de même taille était placée dans le muscle paravertébral sur la même image, en évitant les zones évidemment graisseuses. Les ROI étaient propagées sur la séquence IP (Fig 6).

CSR =tSIop/mSIop tSIin/mSIin

Où tSI est le signal du thymus, mSI celui du muscle en phase (in) et en opposition de phase (op)

Figure 6 : Rebond thymique typique chez une patiente âgée de 45 ans, 5 mois après la fin de la chimiothérapie

pour adénocarcinome ovarien. IRM thoracique, séquences axiale T2 double IR (a), T1 Lava-flex en phase (b) et en opposition de phase (c). Des ROI de taille similaire étaient placées au sein de la masse thymique et au sein du muscle para-vertébral. L’IRM montre une masse thymique de forme triangulaire (têtes de flèches blanches) présentant une chute de signal sur la séquence en opposition de phase comparativement à la séquence en phase (CSR 0.662).

Les valeurs d’ADC étaient obtenues sur les cartographies d’ADC reconstruites après

exclusion de la valeur de b 0 sec/mm2 afin de supprimer la part de perfusion du calcul de

diffusion qui peut surestimer la valeur d’ADC. Une ROI était placée dans la lésion sur la région qui montrait visuellement la zone de diffusion la plus restreinte, en évitant les calcifications et les zones nécrotiques ou kystiques (Fig 7).

Figure 7 : Thymome de type AB, stade I de Masaoka chez un patient âgé de 61 ans, découvert au scanner

réalisé pour douleurs thoraciques. IRM thoracique, séquences T2 Propeler (a), T1 LAVA-flex après injection (b), diffusion (b1000) et cartographie d’ADC (d). L’IRM montre une masse thymique de forme ronde et contours irréguliers, comportant une portion kystique (astérisque) et une portion tissulaire homogène en hypersignal diffusion à b1000. Une ROI était placée au sein de la portion tissulaire de diffusion restreinte (ADC 1.1 10-3

mm2/sec).

d. Analyse quantitative du rehaussement

Le signal en T1, en T2 et l’évaluation quantitative du rehaussement étaient évalués pour les

TET de façon relative par rapport au muscle para-vertébral sur les séquences T1 LAVA sans injection, T2 sans saturation du signal de la graisse et T1 LAVA 3 minutes et 5 minutes après injection de chélates de gadolinium. Une ROI était placée sur la MMA dans la portion tissulaire qui montrait le rehaussement le plus intense en évitant les zones kystiques et les calcifications. Une ROI de même taille était placée dans le muscle para-vertébral. Les ROI étaient ensuite propagées sur la séquence T1 sans injection et sur la séquence T2.

Le SIR (Signal Intensity Ratio) était calculé : SIR = tSI/mSI

E =SIRpostgado – SIRpregado SIRpregado

SIRpostgago est le SIR calculé après injection et SIRpregado le SIR calculé avant injection.

3. Statistiques

Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel R.

Les données quantitatives ont été rapportées selon leur valeur moyenne, médiane, déviation standard et valeurs extrêmes. Les données qualitatives ont été présentées en pourcentage. Les données qualitatives ont été comparées entre les groupes grâce au test du Chi2 ou le test exact de Fisher. Les données quantitatives ont été comparées grâce au test de Student et de Kruskall-Wallis pour les variables continues.

La capacité du CSR et de l’ADC à discriminer les groupes a été évaluée grâce aux courbes ROC et les valeurs seuil optimales ont été déterminées grâce à l’index de Youden avec calcul de sensibilité et de spécificité.

La relation entre les variables et le diagnostic histologique a été évaluée grâce aux modèles de régressions logistiques.

Documents relatifs