• Aucun résultat trouvé

PARTIE II : DEMARCHE EXPERIMENTALE

1. Matériel et méthode

Procédure générale

Il s’agit d’une étude prospective réalisée chez des chiens sains, c’est-à-dire dont l’état de santé est associé à un statut ASA inférieur ou égal à II, ne présentant pas de dysfonction organique sévère à répercussion systémique.

L’étude a pour but d’établir des valeurs usuelles de l’index de perfusion périphérique (IPP) sur plusieurs sites anatomiques et dans trois situations successives : lorsque l’animal est vigile, prémédiqué et anesthésié. La procédure générale ainsi que l’ensemble des paramètres étudiés sont décrits selon la Figure 8.

Figure 8 : Déroulement des manipulations

L’examen clinique pré-anesthésique inclut l’évaluation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, et de la température rectale. Une attention particulière est apportée à la mesure du TRC gingival : il est évalué par 3 mesures successives standardisées. En effet, celui-ci est apprécié après une pression modérée sur la gencive, au-dessus de la canine supérieure, pendant 3 secondes, puis par enregistrement du temps nécessaire pour obtenir la recoloration de la muqueuse.

Le choix des médicaments utilisé pour la prémédication et l’induction de l’anesthésie est laissé à la discrétion du clinicien. La narcose est ensuite maintenue avec de l’isoflurane, délivré dans 100% d’oxygène, via une station d’anesthésie gazeuse. Après l’induction et l’intubation endotrachéale de l’animal (noté T0), la surveillance instrumentale, est mise en place, dont l’oxymètre de pouls. Les données cliniques et instrumentales sont enregistrées toutes les quinze minutes (T15, T30, etc.) à partir de l’intubation.

22 A propos de la population

Les animaux inclus dans l’étude sont des chiens sains présentés aux consultations du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie, de Sport et de Loisir (CHUVAC) de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en vue de la réalisation d’un acte médical ou chirurgical sous anesthésie générale. Ces animaux sont suivis vigiles, prémédiqués puis anesthésiés. La période d’inclusion s’étend de mars à juin 2019.

Une attention particulière est apportée à la robe de l’animal et plus précisément à la coloration brune ou noire des babines ou des oreilles. On distinguera deux types de chiens : ceux dont les babines et/ou les oreilles sont pigmentées ; et ceux dont ce n’est pas le cas.

Les chiens ayant un syndrome brachycéphale sévère sont exclus a priori de cette étude.

Certaines données ont été exclus a posteriori en raison de complications pendant l’intervention ayant nécessitées la mise en place de mesures spécifiques, et pouvant modifier la valeur de l’IPP :

- Un animal hypotendu ayant nécessité deux bolus d’Ephédrine à partir de T0 + 120mn

- Un animal ayant nécessité la mise en place d’une ventilation mécanique à partir de T0 +

75mn

- Un animal ayant reçu de la Médétomidine à partir de T0 + 90mn

Description des techniques et méthodes utilisées dans l’étude

Index de perfusion périphérique et paramètres relatifs à l’oxymétrie de pouls

L’oxymètre de pouls utilisé est celui du moniteur Mindray iPM 10® (Mindray Bio Medical Electronics Corp., Etat Unis). Les mesures seront effectuées sur différents sites anatomiques de manière successive. De plus, pour chaque emplacement, on procède de deux manières : la sonde est placée directement au contact du site de mesure, puis on intercale une compresse non pliée (compresses non tissées 5cm x 5cm, 8 plis, Raffin®, Raffin Medical, France).

Une fois la sonde de l’oxymètre de pouls est placée sur le site de mesure, la lecture se fait au minimum 10 secondes et au maximum 60 secondes après la mise en place du capteur. Les mesures ne sont effectuées, que si la fréquence cardiaque indiquée par le moniteur correspond à la fréquence du pouls évalué cliniquement à l’artère fémorale, et si l’onde pléthysmographique est ample et régulière. Pour chaque site, on enregistre la fréquence cardiaque, la SpO2 et l’index de perfusion périphérique (3 mesures successives).

Lorsque l’animal est vigile ou prémédiqué, la sonde est placée successivement sur l’oreille droite, l’oreille gauche, la babine et la vulve ou le prépuce. Si l’animal la tolère, une fois prémédiqué, la sonde sera également placée sur le centre de la langue.

Lors de l’anesthésie générale, la sonde d’oxymètre de pouls sera placée en continu, sur le centre de la langue. Le capteur sera remis en place toutes les 5 minutes afin de limiter l’écrasement du lit vasculaire. Toutes les quinze minutes, on repositionne le capteur pour mesurer l’index de perfusion au niveau de la langue, de la babine et d’une oreille, avec et sans compresse.

23 Mesure de la température centrale, périphérique et calcul du gradient de température La température centrale est mesurée chez le chien vigile et prémédiqué à l’aide d’un thermomètre rectal. Lors de l’anesthésie générale, elle est mesurée à l’aide de la sonde de température œsophagienne du moniteur Mindray iPM 10® (Mindray Bio Medical Electronics Corp., Etat Unis).

La mesure de la température périphérique est faite avec une caméra thermique Fluke FLK-TiR1® (Fluke, Etat Unis), juste avant de mettre en place la sonde de l’oxymètre de pouls. Plusieurs sites sont concernés : babine et oreilles. Le différentiel de température entre le corps et la babine / l’oreille (respectivement, dT-B et dT-O) est calculé par la suite.

La gamme de mesure de la température s’étend de -20 °C à 150 °C et la précision de la caméra thermique est de 2%.

Score de sédation

Le score de sédation utilisé est celui simplifié de Grint (Grint, Burford, & Dugdale, 2009; Wagner, Hecker, & Pang, 2017). Il est réalisé 5 à 10 minutes après la prémédication de l’animal, et lorsque le score est jugé stable. Le score de sédation est évalué entre 0 et 10 : c’est la somme algébrique des différents éléments, regroupés dans le Tableau 6.

Tableau 6 : Score de sédation simplifié de Grint (Grint et al., 2009; Wagner et al., 2017)

Médicaments utilisés

- Acépromazine (Calmivet®, Vétoquinol, France) - Isoflurane (Vetflurane®, Virbac, France)

- Médétomidine (Dormitor®, Vétoquinol, France) - Méthadone (Comfortan®, Dechra, France) - Midazolam (Midazolam Mylan®, Mylan, France)

- Morphine (Morphine chlorhydrate®, Aguettant, France) - Propofol (Propovet®, Axience, France)

Statistiques

L’analyse statistique a été réalisée avec des tests non paramétriques. Suivant le critère étudié, les comparaisons inter-groupes ont été réalisées au moyen de plusieurs test : Wilcoxon unilatéral, Mann- Whitney unilatéral, Kruskal-Wallis ou du Chi². Une valeur de p-value < 0,05 étant considérée comme illustrant une valeur significative et est notée (*).

Attitude générale Excitable (0) / Normale (1) Posture

Debout (0) / Fatigué (1) / Couché pouvant se lever (2) Couché pouvant se lever difficilement (3)

Incapable de se lever (4) Réponse aux stimuli

auditifs

Normale (0) / Réduite (1) Faible (2) / Aucune (3) Position de l’œil Central (0) / Basculé (1)

24

Documents relatifs