• Aucun résultat trouvé

4.1.1 Présentation générale

Dans cette recherche, nous avons étudié l’utilisation du spectrogramme en rééducation vocale dans diverses situations :

- en consultation de phoniatrie avec Isabelle Marié-Bailly au CHR d’Orléans,

- en autonomie pour les patients d’Isabelle Marié-Bailly qui avaient téléchargé le logiciel et pour lesquels était mis à disposition un site internet didacticiel,

- au sein d’un protocole mené pour quatre patientes où les séances étaient conduites par nous- même (groupe « patients protocole »).

En outre, un exercice d’auto-analyse, défini au paragraphe 4.2.3, a été conçu afin d’évaluer plus précisément les effets de la visualisation du spectrogramme sur la prise de conscience par les patients de différents paramètres de leur voix. Cet exercice a été proposé aux patients du groupe protocole et aux patients d’Isabelle Marié-Bailly (« patients hors protocole ») lors de leurs séances, en notre présence (voir Figure I). On note qu’une patiente du groupe « patients hors protocole » ne faisait pas partie des patients d’Isabelle Marié-Bailly et ses exercices ont été réalisés à son domicile.

Les épreuves du bilan vocal pour les patients protocole ont été analysées perceptivement par un jury d’écoute. En outre, les extraits vocaux de tous les exercices d’auto-analyses ont été fournis au jury. Les membres du jury d’écoute ont été invités à faire le même exercice d’analyse que les patients, sur les sons des patients, afin d’en constituer une évaluation perceptive.

4.1.2 Description des populations

4.1.2.1 Patients protocole

Généralités

Dans un premier temps, ils ont été recherchés parmi des patients d’orthophonistes en libéral qui auraient accepté d’intégrer le protocole dans leur rééducation. Malgré des contacts avec 7 orthophonistes qui font régulièrement des rééducations vocales, il n’a pas été possible de recruter des patients par ce biais, ni par l’intermédiaire d’un message mis en évidence sur le forum Orthomalin. Nous avons donc modifié le protocole pour recruter des personnes en difficulté par rapport à leur voix, mais qui n’étaient pas en rééducation orthophonique, et intéressées par un travail avec nous-même autour du spectrogramme. Ce recrutement induit un biais méthodologique important, et a conduit à une étude de cas multiples. Toutes les patientes sont chanteuses. Elles répondent toutes « toujours » aux questions « la voix est un sujet qui m’intéresse » et « j’accorde de l’importance à ma propre voix ».

La patiente A

A 55 ans, la patiente A est professeur à temps partiel. Elle a diminué son activité pour des raisons personnelles et notamment pour protéger sa voix. Sa voix devient parfois un problème, 5% du temps sur une année. Elle n’est pas dans une période pathologique en ce moment, elle est mieux armée et

plus vigilante. Elle travaille en parallèle une méthode respiratoire avec une orthophoniste. Elle a bénéficié précédemment d’une rééducation orthophonique suite à des nodules sur ses plis vocaux.

La patiente B

A 30 ans, cette patiente est professeur de chant, chanteuse de jazz et chanteuse lyrique. Elle est très intéressée par la voix et les mécanismes de la phonation. Elle souffre d’une dysphonie spasmodique depuis 5 ans, suit à un accident subi il y a 7 ans, dont les traumatismes ont conduit à une opération du voile du palais. La dysphonie spasmodique s’entend beaucoup plus en voix parlée qu’en voix chantée, qui reste cependant fragile au niveau du passage de registre. Elle se soigne elle-même pour réussir à contrôler sa voix. Elle est soutenue par un coach vocal et un ostéopathe certifié Osteovox.

La patiente C

A 31 ans, la patiente C est journaliste de presse. Suite à un kyste intracordal et à des nodules surajoutés à un sulcus, elle a subi une opération des plis vocaux en juin 2007 suivis de 2 ans de rééducation. Elle chante dans un chœur de chambre mais s’interdit les cours de chant du fait de son problème de voix.

La patiente D

A 32 ans, la patiente D a entamé en septembre une reconversion vers les métiers du chant à l’American School. Elle est chanteuse de gospel. Très peu de temps après la rentrée, elle a souffert d’un coup de fouet laryngé. Elle n’a pas entrepris de rééducation orthophonique mais prend soin de sa voix auprès d’un coach vocal.

4.1.2.2 Patients hors protocole

Ce groupe comprend initialement 6 hommes et 5 femmes. Les patients hors protocole sont ceux qui consultent en phoniatrie avec Isabelle Marié-Bailly au CHR d’Orléans. Ils ont des plaintes vocales ou auditives. Les pathologies sont diverses : paralysie récurentielle, dysphonie dysfonctionnelle, dysarthrie, hypophonie, hyperacousie, acouphènes, mue faussée, paralysie cérébrale. Une patiente supplémentaire, souffrant d’un sulcus, a été incluse dans ce groupe : elle a eu deux séances d’une heure avec nous-même. Le groupe comprend donc finalement 6 hommes et 6 femmes.

4.1.2.3 Personnes répondant au questionnaire en ligne.

10 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Toutes les patientes du protocole ont répondu au questionnaire en ligne, et 4 patients hors protocole. Tous les patients ont été invités à répondre à ce questionnaire, par deux fois par mail.

Le site internet ayant été présenté également à des ateliers vocaux organisés par Isabelle Marié-Bailly, leurs participants ont également été invités à répondre au questionnaire. 2 personnes l’ont fait, dont une étudiante en deuxième année d’orthophonie à Tours (voir Figure I).

4.1.2.4 Jury d’écoute

Le jury d’écoute est constitué de 4 femmes, dont 2 juges expérimentés (une phoniatre, une orthophoniste) et 2 orthophonistes plus débutantes. Ces 4 auditeurs étaient préalablement formés à la lecture de spectrogramme, et ne présentaient aucun trouble auditif.

Documents relatifs