• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Infections à pneumocoques

4. Marquage CE du test Pneumoresp

Pour le marquage CE du test PneumoResp, plusieurs expériences ont été réalisées et sont toujours en cours. Le Tableau 7 résume les tests effectués ou à faire.

Tableau 7. Expériences réalisées pour le marquage CE du PneumoResp. Expérience Objectif

Répétabilité Vérifier que le test est répétable en testant plusieurs fois le même échantillon dans les mêmes conditions Reproductibilité inter-jours Vérifier que le test donne les mêmes résultats

quel que soit le jour

Reproductibilité inter-lots Vérifier que le test donne les mêmes résultats quel que soit le lot

Reproductibilité inter-personnes Vérifier que le test donne les mêmes résultats quel que soit le manipulateur

Reproductibilité inter-lieux Vérifier que le test donne les mêmes résultats quel que soit le lieu

Robustesse de la solution 2 Vérifier la robustesse de la dilution de la solution 2 Robustesse de l’évaluation du test

après ouverture et variations de température

Vérifier que le test est robuste s’il est ouvert à des températures autres que celles préconisées Robustesse de la stabilité de

l’échantillon

Vérifier que le test fonctionne avec un échantillon ayant subi des variations de traitement (comme des écarts de

température ou des cycles de congélation) Robustesse du temps de lecture

Vérifier que des variations mineures de temps de lecture n’influent pas sur le résultat par rapport aux temps

indiqués dans la notice Robustesse du volume de

l’échantillon

Vérifier que des variations mineures de volume de l’échantillon n’influent pas sur le résultat par rapport au

volume indiqué dans la notice Robustesse du volume du tampon

pousseur

Vérifier que des variations mineures de volume du tampon n’influent pas sur le résultat par rapport au

volume indiqué dans la notice Interférences

Vérifier que les substances pouvant être présentes dans la matrice (par exemple du sang) n’influent pas sur les

résultats du test

Les tests restant à effectuer incluent les tests de stabilité afin de confirmer la date d’expiration de la trousse. Pour cela, une stabilité accélérée sera effectuée en mettant le produit dans une enceinte climatique à température plus élevée pendant un temps relativement court (par exemple 1 mois à 45°C). Une stabilité en temps réel sera aussi initiée. Des tests de variations de la température seront également effectués afin de mimer le transport des trousses sous différentes atmosphères et anticiper les chocs de température.

93

94

MeningoSpeed : Test de diagnostic rapide de la

méningite à méningocoques dans le LCR

Nous avons repris les anciens travaux des équipes de l’Institut Pasteur de Paris (Chanteau et al. 2006 ; Agnememel et al. 2015) afin de développer nos bandelettes. Nous avons utilisé les mêmes anticorps monoclonaux NmA, NmC, NmY, NmW que ces équipes (anticorps déposés à la Collection Nationale de Cultures de Microorganismes). Pour NmX, nous avons produit cet anticorps polyclonal selon une méthode proche de celle utilisée précédemment.

Par rapport à la version précédente développée par l’Institut Pasteur, nous avons amélioré la sensibilité, le cut-off et la stabilité du test (conservation jusqu’à 2 ans à 30°C) par une amélioration de la conjugaison à l’or. Nous avons également réduit le volume nécessaire à la réalisation du test puisque 30 µl suffisent pour faire le TDR pour une cassette. Plusieurs versions du TDR ont été testées et un prototype final a été approuvé pour devenir le produit commercialisable (Figure 32). Pour des raisons de propriété industrielle et de confidentialité, il ne sera dévoilé ici ni les méthodes de conception ni les composants de la bandelette.

Figure 32. Différents prototypes testés pour le TDR MeningoSpeed.

La version commerciale est présentée à droite.

La version actuelle du test permet de détecter les sérogroupes principaux d’infection par N. meningitidis : NmA, NmC, NmW, NmX et NmY. Une cassette détecte les sérogroupes A et W, une autre détecte les sérogroupes C et Y et enfin une dernière cassette détecte le sérogroupe X. L’autre sérogroupe important en termes de santé publique, le sérogroupe B, n’est pour le moment pas inclus dans le panel de détection.

95 L’étape majeure faisant suite à la phase de mise au point était la validation du prototype choisi pour entrer en phase de commercialisation. Cette validation a pu avoir lieu grâce à l’interaction de BioSpeedia avec l’unité « Infections Bactériennes Invasives » de l’Institut Pasteur que dirige le Pr. Mohamed K. Taha et qui est aussi Centre national de référence des Méningocoques et Haemophilus influenzae et centre collaborateur de l'OMS pour les méningites bactériennes.

Nous décrivons dans ce premier article l’évaluation des performances du prototype choisi. Celui-ci a été envoyé et testé dans 7 centres différents (5 centres en Afrique : Côte d’Ivoire, Maroc, Niger, République Centrafricaine, Togo et 2 en France : CNR des méningocoques et CHU de Saint-Etienne). Au total, MeningoSpeed a été évalué sur 560 échantillons de LCS. Nous avons pu montrer, par rapport à un test PCR multiplex « maison » développé par l’Institut Pasteur utilisé comme « gold standard », que MeningoSpeed avait une sensibilité de 92,7% (IC 95% 0,89-0,95), une spécificité de 93.8% (IC 95% 0,90-0,96), une valeur prédictive positive de 95.6% (IC 95% 0,93-0,97) et une valeur prédictive négative de 89.83% (IC 95% 0,85-0,93) avec une concordance globale de 93.2%.

Ce TDR permet également de typer les sérogroupes A/C/W/X/Y. Sur les 319 échantillons positifs par PCR, les résultats étaient concordants avec le TDR pour 299 d’entre eux. La sensibilité était de 93.0%, 74.4%, 98.1%, 100% et 83.3% pour les sérogroupes A, C, W, X et Y, respectivement. La spécificité et la valeur prédictive négative étaient excellentes pour les 5 sérogroupes. En conclusion, le test MeningoSpeed a montré de très bonnes performances pour la détection rapides des antigènes de N. meningitidis dans le LCR.

L’article complet en version originale figure ci-après tel qu’il a été soumis à la revue

Journal of Clinical Microbiology. Les trois rapporteurs ont émis des avis plutôt très positifs

et l’article est en révision favorable.

ARTICLE 1 : Validation of a new Rapid Detection Test for

Documents relatifs