• Aucun résultat trouvé

Le marché des précurseurs de synthèse de la méthamphétamine

La production illicite de méthamphétamine nécessite l’utilisation de précurseurs de synthèse. Les trois principaux précurseurs : l’éphédrine, la pseudoéphédrine et le 1-phényl-2-propapone (P-2-P), également connu sous le nom de BMK (benzylméthylcétone), sont fabriqués et commercialisés dans le monde entier à des fins légales. Les deux premiers sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique, comme composants dans des médicaments d’automédication pour traiter le rhume, disponibles en pharmacie sans ordonnance. (2)(10)(18)(84)

Figure 20 : Précurseurs pour la synthèse des amphétamines, dont la méthamphétamine. (18)(19) Source : UNODC, Laboratory and Scientific Section.

La figure 20 montre les substances utilisées pour la fabrication de méthamphétamine.

Dans le grand ovale rose en haut, ce sont les substances qui ne sont pas sous contrôle international. En rose, ce sont les précurseurs de synthèse sous contrôle international, tels que l’éphédrine, la pseudoéphédrine et le P-2-P (ou BMK). Et en bleu, les produits finis, sous contrôle international, l’amphétamine et la méthamphétamine. (18)(19)

a) La situation mondiale La production légale de précurseurs à travers le monde :

L'éphédrine et la pseudoéphédrine sont disponibles à moindre coût dans le monde entier, bien que les contrôles renforcés semblent les avoir rendues un peu plus difficiles à obtenir. Étant donné que ces précurseurs ont de nombreuses utilisations légales, en particulier dans l'industrie pharmaceutique, de très grandes quantités sont commercialisées chaque année dans le monde entier. (2)

Au cours de la période 2016 à 2017, le commerce licite d’éphédrine et pseudoéphédrine était à hauteur de : (84)

- 1 020 tonnes de pseudoéphédrine et un peu plus de 100 tonnes d'éphédrine.

- Sur ces quantités, 33 % sont du produit en vrac et 67 % des préparations pharmaceutiques.

Le plus gros exportateur en volume a été l’Inde, suivi de l’Allemagne, et le plus gros importateur, les États-Unis, suivis de la Suisse. (84)

La production illégale de précurseurs à travers le monde :

Historiquement, l’éphédrine et la pseudoéphédrine en vrac étaient les précurseurs préférés des trafiquants, mais ces derniers ont dû trouver de nouvelles voies de synthèse pour contourner les contrôles mis en place pour restreindre leur utilisation en tant que précurseurs de la méthamphétamine. Le P-2-P ou BMK est aussi utilisé pour fabriquer de la méthamphétamine, il est lui-même un précurseur de la pseudoéphédrine et de l’éphédrine. Le BMK est la solution de rechange la plus courante. (10)(18)(84)

C’est en premier au Mexique que les trafiquants se sont servis de BMK pour synthétiser la méthamphétamine, puis cette méthode s’est répandue au-delà du Mexique, comme en Asie (Myanmar, Chine) et en Europe (Pologne, Lituanie, Pays-Bas). (10)(18)

Les principaux fabricants des trois précurseurs sont (2) :

- Pour la fabrication d’éphédrine et de pseudoéphédrine : la Chine, l’Allemagne et l’Inde.

- Pour le BMK : la Chine, l'Inde, le Japon, les États-Unis et la Russie principalement pour le BMK retrouvé en Europe.

Les chiffres des saisies d’éphédrine et de pseudoéphédrine :

- Les quantités d'éphédrines saisies en 2016 ont fluctué entre 35 et 40 tonnes, ce qui est bien inférieur aux quantités saisies au cours des cinq années précédentes. (84)

- 43 tonnes des deux précurseurs en vrac et 1 million de comprimés de préparations pharmaceutiques, ont été saisies en 2013. (18)

- En Chine les déclarations de saisies sont de (18) :

o 16,7 tonnes des deux précurseurs en vrac en 2013, o 31,5 tonnes d'éphédrine en vrac en 2014,

o 23,5 tonnes toujours d’éphédrine en 2015.

- En Inde il a également été signalé des saisies record de plus de 10 tonnes d'éphédrine et de 8,5 tonnes de pseudoéphédrine en 2016. (18)

- Parmi les autres saisies notables en Asie du Sud-Est, on dénombre une saisie de 3,5 tonnes de préparations pharmaceutiques à base de pseudoéphédrine au Myanmar en 2013. (18) Les chiffres des saisies de BMK :

- En 2014 de grandes saisies de BMK sont relevées au Mexique, en Chine, en Pologne, en Lituanie et aux Pays-Bas (par ordre décroissant de quantités saisies). (2)

- En 2015, des saisies similaires sont retrouvées au Mexique (plus de 16 500 litres), en Pologne (près de 7 000 litres) et en Chine (près de 5 500 litres). (2)

- En 2016, les autorités chinoises ont saisi plus de 11 500 litres, soit plus de deux fois les quantités saisies en 2015. Au Mexique plus de 7 000 litres (moins de la moitié de 2015), et en Ukraine 430 litres. (84)

Pour contrer les contrôles internationaux renforcés, les trafiquants de drogue se sont adaptés et ont diversifié leurs approches : (2)(18)(19)

- Détournement de préparations pharmaceutiques contenant de l'éphédrine ou de la pseudoéphédrine. Cependant la tendance va en diminuant, du fait de la mise en place de contrôles autour de ces préparations pharmaceutiques.

- Utilisation de nouveaux produits chimiques (pas encore sous contrôle) pour synthétiser de la méthamphétamine : phénylacétate d'éthyle, 2-phénylacétamide, benzaldéhyde, 1-phényl-2-nitropropène, nitroéthane. Souvent, ce sont des précurseurs pour la synthèse du précurseur P-2-P. L’analyse de la composition de la méthamphétamine saisie aux États-Unis au cours des années 2014 et 2015 reflète ce changement opéré par les trafiquants. (18)

b) La situation européenne

En 2016, 21 pays d'Europe ont déclaré avoir saisi environ 400 kg d'éphédrine et de pseudoéphédrine et leurs préparations. Cela représente une baisse importante par rapport aux années précédentes. Le déclin est particulièrement visible pour les préparations à base de pseudoéphédrine, un peu plus de 30 kg ont été saisis en 2016, soit moins de 1 % des quantités de 2013. La République tchèque est le pays qui a signalé le plus de saisies. (84)

Figure 21 : Saisies d'éphédrine et de pseudoéphédrine et de leurs préparations signalées par les gouvernements des pays européens. (84)

a : excluant les préparations sous forme de comprimés

La République Tchèque a été un des plus grands producteurs mondiaux d’éphédrine du début des années 70 jusqu’aux années 2000. Au cours de cette période, l’éphédrine a été largement détournée pour fabriquer de la méthamphétamine. A la suite de l'imposition de restrictions sur le commerce de l'éphédrine et de la pseudoéphédrine en vrac, les trafiquants se sont redirigés de plus en plus vers les médicaments à base de pseudoéphédrine (Solutan®, Modafen®, Paralen plus®). (2)(89) En 2009, la République Tchèque a imposé de nouvelles restrictions appliquées à la vente de spécialités à base de pseudoéphédrine. (20)

L’Europe est aussi un territoire de transit pour les envois internationaux de précurseurs en provenance d'Asie destinés à l'Amérique du Nord, et en particulier au Mexique. Ces expéditions en vrac traversent l'Union européenne, via les aéroports d'Amsterdam, Bruxelles, Francfort-sur-le-Main, Londres et Paris. (2)(89)

Trafic européen de BMK :

Depuis le milieu des années 2000, le trafic de BMK a évolué. Avant les mesures répressives, la quasi-totalité du BMK utilisées illicitement en Europe provenaient de Chine. À l'heure actuelle, le BMK provient principalement de Russie. (2) En Europe, en 2016, 2 506 litres de BMK ont été saisis.