• Aucun résultat trouvé

marcel duchamp (1887–1968)

46 47

c h a r ac t e r s - p e r s o n nag e s

c h a r ac t e r s - p e r s o n nag e s

48 49

c r i s ta l

Au centre de son enchevêtrement, de son grand labyrinthe mental, il y a un bar inaccessible (l’enceinte vitrée qui contient le comptoir du tableau Nighthawks probablement) avec trois personnes et un barman. Chaque fois qu’il est en face de cette vitrine éternelle à laquelle il ne peut pas accéder (lieu éclairé au milieu de la ville obscure), il sent qu’il devrait continuer son chemin, aller de l’avant, mais quelque chose en lui ordonne de faire le contraire, de rester où il est. Il a l’impression, dit-il, que personne n’est arrivé avant lui au centre du labyrinthe et que son expérience si enchevêtrée ne va jamais cesser d’être entièrement à lui.

50 51

c r i s ta l

c r i s ta l

palacio de cristal

Le Palais de Cristal: construit en 1887 par Ricardo Velázquez Bosco, à l’occasion de l’Exposition des Iles Philippines (à cette époque encore colonie espagnole). Inspiré du Cristal Palace de Londres, le palais est une grande serre de métal et de verre située au bord d’un lac artificiel. Certaines espèces qui y sont cultivées ont d’ailleurs leurs racines dans l’eau du lac et sont accessibles par un escalier submergé. Outre la flore la plus représentative des Philippines, fut importée en cette occasion toute une tribu d’indigènes qui vivait dans des cahutes et sur le lac autour du Palais. Une fois l’exposition terminée, le Gouvernement décida de conserver le monument qui dépend aujourd’hui du Ministère de la Culture qui y organise régulièrement des expositions d’art contemporain.

vitropalaco

La Glaspalast (esperante “Vitropalaco”) estis ekspoziciejo el vitro kaj fero konstruita en Munkeno lau la modelo de la Crystal Palace de Londono.

glaspalast

The building was destroyed in a fire on June 6, 1931, a fate shared with the other crystal palaces. The fire in the Glaspalast damaged more than 1,000 paintings and sculptures and destroyed more than 110 artworks from the early 19th century including many paintings by Caspar David Friedrich.

aluminium

1887 : Karl Josef Bayer décrit une méthode connue sous le nom de procédé Bayer pour obtenir de l’alumine à partir de la bauxite. Cette découverte permet de faire entrer l’aluminium dans l’ère de la production de masse.

52 53

c r i s ta l

c r i s ta l

crystal palace

Dostoïevski est l’un des premiers à comprendre le devenir de la modernité, lors de sa visite à cette immense serre de verre climatisée qui abritait 17 000 exposants et une foule immense venue s’y amuser. S’opposant à Tchernychevski, qui était socialiste, athée, féministe mais aussi utilitariste et utopiste, il réfute les thèses de son roman Que faire, écrit en 1863, où était annoncé “un Homme nouveau” qui, une fois la question sociale résolue, vivrait dans un pays communautaire en verre et en métal, dans un éternel printemps du consensus, pareil à l’Harmonie universelle imaginée par Mesmer. Dostoïevski, tout à l’inverse, comprend vers quel horizon se dirige l’Occident, un immense intérieur climatisé, un habitacle protecteur, une grande couveuse immunitaire dans lequel l’individu renoncerait à sa propre intériorité.

le horla

La nouvelle de Maupassant, Le Horla, 1887, contient un épisode étrange : pris de soif après avoir été victime d’un cauchemar, le narrateur prend une carafe pour se désaltérer : “Je la soulevai en la penchant sur mon verre : rien ne coula. Elle était vide ! Je ressentis une émotion si terrible [...] que je tombai sur ma chaise ! Puis je me redressai d’un saut pour regarder autour de moi [...] éperdu d’étonnement et de peur devant le cristal transparent…».

54 55

c r i s ta l

c r i s ta l

56 57

c r i s ta l

c r i s ta l

58 59

c r i s ta l

c r i s ta l

waitomo glow worm caves

La grotte en question, intitulée waitomo glow worm cave, a été découverte en 1887 par Tane Tinorau, un ancien membre de la tribu des Maori.C’est en 1889 qu’ont été organisées les pre-mières visites de cette grotte extraordinaire. La visite guidée se fait en trois parties : “les catacombes”, “la chambre du banquet” et “la cathédrale”.

le wintergarten de louis ii à la residenz

Une autre des premières “folies” du Roi dont Dollmann eut, dès 1867, à superviser les travaux de réalisation, fut l’installation, sur les toits de la Residenz, de cet extraordinaire jardin d’hiver qui défraya la chronique, et fit beaucoup - et presque autant jaser les Munichois, que le “scandale Wagner”. En 1870, le Roi décide de plus se contenter d’une simple serre, mais son désir est littéralement de mettre la jungle en cage, - aux dimensions requises pour cette ambition.

bioluminescence

En 1887 Raphael Dubois découvre que le phénomène est due à l’oxydation* d’une substance produite par les cellules de cer-tains organes luminescents chez divers animaux (ex : la luciole), la luciférine, qui nécessite la présence d’une enzyme* ; la luci-férase.

Bioluminescence is called “cold” light to distinguish it from in-candescence, or heat-giving light. (For example, electric light bulbs, oil lamps, and candles give off “hot” light.) Living plants and animals could not produce incandescent light without being burned up. Their light is caused by chemicals combining in such a way that little or no measurable heat is given off.

61

dr e a m s - r ê v e s

Cette longue citation de García Vega, je l’avais trouvée dans un texte sur Bolaño écrit par Olvido García Valdés.

Je me suis dit en mon for intérieur que, au cas où il les aurait ignorés, Bolaño serait en les découvrant tombé amoureux de ces mots.

“Ne meurs pas sans labyrinthe”. Voilà enfin une bonne devise.

Mais n’étions-nous pas avec Rimbaud. Peu importe, continuons.

62 63

dr e a m s - r ê v e s dr e a m s - r ê v e s

naissance de la psychanalyse

Selon Ellenberger, l’idéalisation de Freud pour Charcot lui vaut l’irritation de la Société, agacée par son attitude hautaine. Blessé, Freud présente alors à la Société un cas d’hystérie masculine afin d’étayer sa théorie. La Société l’entend de nouveau, mais l’éconduit. Contrairement à une certaine légende autour de cet événement Freud ne se retire pas de la Société ; il en devient même membre le 18 mars 1887.

la rencontre avec wilhelm Fliess et la première topique En 1887, Freud fait la rencontre de Wilhelm Fliess, un médecin de Berlin qui poursuit des recherches sur la physiologie et la bisexualité avec lequel il entretient une correspondance scientifique.

freud & les rêves

Sigmund Freud fit un rêve dans la nuit du 23 au 24 juillet 1895, qui aura un impact immense sur la pyschanalyse. Installé avec sa famille à l’Hotel Bellevue sur les vertes hauteurs de Vienne afin de fuir la chaleur estivale, Freud avait le temps pour réfléchir. Il reçut la visite d’un confrère qui s’occupait d’Irma, une de ses patientes souffrant de peurs. Sa santé psychique n’était toutefois pas encore satisfaisante, ce que Freud ressentit comme une attaque. En analysant le rêve qu’il eut la nuit suivante, dans lequel il rejetait la faute de la santé d’Irma sur son collègue, il commença à déchiffrer le langage des rêves. Si le château Bellevue n’existe plus aujourd’hui, une plaque commémorative située sur le bord gauche du pré rend hommage “au Dr. Sigmund Freud, [qui] dévoila ici le 24 juillet 1895 le mystère des rêves”.

sigmund freud dream museum

Occupying two rooms in St. Petersburg’s Eastern European Institute of Psychoanalysis (to find the museum, it is necessary to walk into the Institute’s courtyard and turn left), the Sigmund Freud Dream Museum is an entertaining curiosity that explores Freud’s work and theories of the subconscious in two stylish installations.

associations

17 juin 1887 : le gouvernement libéral espagnol de Sagasta adopte une loi autorisant la constitution d’associations, offrant à l’Espagne un cadre de liberté publique sans précédent.

64 65

dr e a m s - r ê v e s

dr e a m s - r ê v e s

dream museum - saint petersbourg

dream

in a recent dream, viewers are seated on red chairs placed in a random way inside the palacio de crystal there are also empty chairs and the glass shows some cracks here and there turning it into a kind of transparent ruin the rain is very strong and each of them becomes part of a tragic but minimalist opera some-where between wagner and beckett - like an inner storm

rêve

dans un rêve les spectateurs sont assis sur des chaises rouges dans le palacio de cristal. Il y a aussi des chaises vides et des longues fêlures sur les vitres qui en font une sorte de ruine transparente il pleut très fort et chaque spectateur devient une partie d’un opera tragique et minimaliste entre wagner et beck-ett. comme une tempête interieure

récits de rêves Walter Benjamin - rêves

1938. Marguerite Yourcenar, les Songes et les sorts, Paris, Gras-set.

Michel Leiris, Nuits sans nuit, Paris, Fontaine.

1967. Eugène Ionesco, le Journal en miettes, Paris, Mercure de France, 1967, 1969. Henri Façons d’endormi, façons d’éveillé, Paris, Gallimard

1973. Georges Perec, la Boutique obscure, 124 rêves, Paris, Denoël,

1975. Michel Butor, Matière de rêves, vol. 1 à 5, Paris, Galli-mard, 1975-1985.

1977. Livre de mes rêves de Jack Kerouac, Paris, Flammarion. 1985. Claude Ollier, Fables sous rêve, journal de 1960 à 1970, Paris, 2003.

66 67

h ot e l s

dr e a m s - r ê v e s

palazzo mentale - 1977

Cet homme est pris en charge par un détective qui, peut-être, se joue de lui. Pour atteindre son but, il doit traverser des épreuves, franchir des cercles. L’idée de cercles me conduisit à Dante. L’idée de Dante à d’autres écrivains : Goethe, Proust , Borges, Lautréamont, Kafka. Finalement ces écrivains et - certains personnages par eux inventés - devinrent les personnages de la pièce, mêlés à ceux qui s’y trouvaient déjà. Leur texte, peu à peu, s’imbriqua dans le mien, jusqu’à s’y substituer entièrement. La ville ne fut plus qu’une demeure, un cran, un Palazzo mentale où se meut ce qui constitue notre mémoire...” Pierre Bourgeade.

Exemple de mail de Dominique (lu aujourd’hui, il est, bien sûr, plus lourd de sens qu’au moment où elle me l’a envoyé) : Que me dis-tu du One Hotel, qui n’a qu’une seule chambre, créé en 1971 par l’artiste Alighiero Boetti et géré par lui dans les environs de Kaboul ?”

Ce mail datant d’il y a quelques années semble préfigurer le Splendide, l’hôtel qui n’a qu’une seule chambre dont Dominique m’a parlé hier pour la première fois. Il s’agit de l’établissement que, si je n’ai pas mal compris, elle pense superposer au Palais de Cristal de Madrid l’année prochaine en mars. Le nom, Splen-dide, provient d’un célèbre paragraphe des Illuminations de Rimbaud : “Les caravanes partirent. Et le Splendide-Hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle”.

68 69

h ot e l s h o t e l s

splendide hotel evian

Marcel Proust se rendait souvent en vacances à Evian avec ses parents. Ils descendaient au Splendide Hôtel, un hôtel somptueux qui dominait le lac Léman.

70 71

h ot e l s h o t e l s

splendide hotel - gilberto sorrentino

“In one of the rooms of the Hotel - one which very few of the guests know about there is laid out a perfect scale model of the american town ca.1939”

splendid hotel lugano

Fondé en 1887, l’hôtel 5 étoiles Splendide Royal aux allures fin de siècle est l’hôtel le plus à la mode de Lugano. Il est situé dans la rue principale de Lugano, en bord de lac.

Belle Epoque “grand hotel” located along the lake shore of Lu-gano and within walking distance from the city centre.

hotel de l’univers. C’est une photo extraordinaire. Nous sommes à Aden, vers 1886, sur le perron de l’hôtel de l’Univers. Sept per-sonnages posent : six hommes et une jeune femme. Les hommes se présentent de façon avantageuse, coloniale, très XIXe siècle. La jeune femme, plutôt jolie, a l’air détendue. Assis et accoudé à sa droite,un homme plus jeune et très différent des autres, cheveux courts, vêtu très simplement, penché en avant et fixant l’objectif de façon à la fois concentrée et froide, très moderne. C’est Arthur Rimbaud à 32 ans. Il est là, oui, et il est ailleurs. L’univers est son hôtel.

hotel del coronado

It’s 1971, and 36 year-old Richard Collier, dying of a brain tu-mor, decides to spend his final days traveling the country. On the flip of a coin, he travels toward San Diego, and happens upon an old hotel. There he finds the captivating photograph of a young actress, Elise McKenna, who performed at the hotel in 1896. “... the most gloriously lovely face I have ever seen in my life. I’ve fallen in love with her.” He decides to research everything he can about her, and the more he learns, the more deeply he falls in love with her, and the more deeply convinced he is that; he has been to her time, and that he has had a relationship with her.

prospect hotel

In 1887, Mr. David Isaacs built the Prospect Hotel. It was located on Rainbow Boulevard at 2nd Street. The main hotels in Niagara Falls, New York included: International Hotel

Cataract House Hotel Prospect Hotel Hotel Kaltenback Spencer House Hotel

l’hotel de la fée

La Casina Vanvitelliana est le nom d’un attrayant pavillon de chasse situé sur l’îlot du lac fusaro , il est largement admis que la Casina ait été la maison de la fée aux cheveux bleus dans le célèbre feuilleton Les Aventures de Pinocchio; en réalité le long métrage de Comencini fut tourné sur le lac de Martignano.

72 73

h ot e l s h o t e l s

illuminations de rimbaud

Et le Splendide-Hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle.

hotel splendide

Fondé en 1887, l’Hotel Splendide Royal de Lugano est un établissement 5 étoiles au style d’époque.

splendide hotel evian

Evian est un des modèles de Balbec dans A la Recherche de Temps perdu de Marcel Proust. Marcel Proust se rendait souvent en vacances à Evian avec ses parents. Ils descendaient au Splen-dide Hôtel, un hôtel somptueux qui dominait le lac Léman. Le Splendide hôtel a été démoli dans les années 80.

hotel bellevue

Sigmund Freud fit un rêve dans la nuit du 23 au 24 juillet 1895, qui aura un impact immense sur la psychanalyse . Installé avec sa famille à l’Hotel Bellevue sur les vertes hauteurs de Vienne afin de fuir la chaleur estivale, Freud avait le temps pour réfléchir… Si le château Bellevue n’existe plus aujourd’hui, une plaque com-mémorative située sur le bord gauche du pré rend hommage “au Dr. Sigmund Freud, [qui] dévoila ici le 24 juillet 1895 le mystère des rêves”.

cloud hotel

But to me the most interesting part of the book was in the lengthy introduction where the author tells the story of her relationship with Mr. Capote in later years. He had become fascinated with antique crystal paperweights, and carried them with him on his travels. They made him feel at home in impersonal hotel rooms.

74 75

h ot e l s h o t e l s

grand hotel theme

“Grand Hotel theme” came to be used for any dramatic movie following the activities of various people in a large busy place, with some of the characters’ lives overlapping in odd ways and some of them remaining unaware of one another’s existence.

casa-museo arthur rimbaud

Vuelo a Dire Dawa y traslado por carretera hasta Harar. Visita a las murallas de la ciudad, el mercado multicultural y la Casa-Museo Arthur Rimbaud. Visita nocturna a los “hombres-hiena”, que alimentan a estas fieras con la mano. Alojamiento en una casa local tradicional.

76 77

78 79

m u s i c - m u s i q u e

h ot e l s

Accablé par les complications de la vie, j’ai pensé à ce que disait Rimbaud dans les Illuminations : “ J’ai seul la clé de cette parade sauvage ”. Ces mots m’ont remis la clé qui fermait — comme s’il s’agissait d’une enceinte parfaitement inaccessible — le chemin sacré de l’enfance, mes années d’adoration obscure de la beauté et de grande soif d’absolu. Dans mon sillage étaient restées les années de l’âge authentique, les temps où, à un moment ou à un autre, nous nous mettons tous au diapason de Rimbaud, de sa rébellion, des orages électriques de son esprit.

80 81

m u s i c - m u s i q u e

m u s i c - m u s i q u e

gramophone

On November 8 1887, Emile Berliner, a German immigrant working in Washington D.C., patented a successful system of sound recording. Berliner was the first inventor to stop recording on cylinders and start recording on flat disks or records.

The first records were made of glass, later zinc, and eventually plastic. With some later improvements the flat disks of Berliner could be produced in high quantities at much lower costs than the cylinders of Edison’s system. In May 1889, the first “phonograph parlor” opened in San Francisco. Customers would sit at a desk where they could speak through a tube, and order a selection for one nickel. Through a separate tube connected to a cylinder phonograph in the room below, the selection would then be played.

oldest surviving recordings

The phonograph cylinder recordings of Handel’s choral music made on June 29, 1888 at The Crystal Palace in London were thought to be the oldest known surviving musical recordings,[until the recent playback by a group of American historians of a waveform of “Au Clair de la Lune”, recorded on a phonautograph on April 9, 1860.

jenny lind

There are no recordings of Lind’s voice. She is believed to have made an early phonograph recording for Thomas Edison , but in the words of the critic Philip L. Miller, “Even had the fabled Edison cylinder survived, it would have been too primitive, and she too long retired, to tell us much” . Chorley praised her breath management, her use of pianissimo, her taste in ornament and her intelligent use of technique to conceal the differences between her upper and lower registers. Miller concluded that although connoisseurs of the voice preferred other singers, her wider appeal to the public at large was not merely a legend created by Barnum, but was a mixture of “a uniquely pure (some called it celestial) quality in her voice, consistent with her well-known generosity and charity.” Jenny Lind died in 1887.

82 83

m u s i c - m u s i q u e m u s i c - m u s i q u e

invention

Le gramophone a été inventé et développé par l’Allemand Emile Berliner de 1886 à 1889. Le disque à gravure latérale, support moderne de l’enregistrement sonore utilisé par le gramophone, en constitue l’innovation majeure. La gravure latérale consiste en un va-et-vient du stylet graveur dans le plan du disque. Vu au microscope un sillon à gravure latérale rappelle les méandres d’un fleuve sur une carte géographique.

pleyel

Auguste Wolff, en 1855 a multiplié les innovations pour améliorer la fiabilité et la solidité des pianos Pleyel et donner naissance notamment au piano droit et Gustave Lyon, à partir de 1887, éminent ingénieur et pionnier de l’acoustique architecturale,

84 85

m u s i c - m u s i q u e m u s i c - m u s i q u e

claude debussy

Vers 1887, Debussy fréquente les fameux mardis de Mallarmé. Cinq poèmes de Baudelaire - décembre 1887/1889

éric satie

En 1887, il s’installe à Montmartre et compose ses quatre Ogives pour piano, dont les partitions ne font apparaître aucune barre de mesure, caractéristique qui sera réutilisée pour de nombreuses autres compositions. Il développera aussi très vite son propre style d’annotations sur la manière d’interpréter ses oeuvres. À cette époque commence une longue amitié avec Stéphane Mal-larmé, Il fait éditer ses premières compositions par son père. En 1888, il compose ses trois Gymnopédies pour piano.

heitor villa-lobos

Heitor Villa-Lobos, né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 et mort dans la même ville le 17 novembre 1959, est un compositeur brésilien.

paul wittgenstein

Il est né à Vienne le 5 mai 1887 est un pianiste autrichien, nat-uralisé américain en 1946.Il perdit son bras droit au cours de

Documents relatifs