• Aucun résultat trouvé

Manipulations de base sur les fichiers et répertoires

4.3 Le système de fichiers d’Unix

4.3.7 Manipulations de base sur les fichiers et répertoires

Cette partie vous permet d’apprendre à naviguer efficacement dans l’arborescence sans utiliser nautilus, mais simplement à partir d’un shell. Vous n’utiliserez nautilus que pour surveiller les changements d’état.

Lister les fichiers et répertoires : ls

Le premier besoin éprouvé est de pouvoir répondre à la question : Quels sont les fichiers que je possède ? Pour cela, on dispose d’une commande déjà vue section 4.3.2, la commande ls (abréviation de l i s t), qui, lorsqu’on la tape au clavier, demande au système d’afficher la liste des noms des fichiers que l’on possède.

Tapez donc

ls

Le système doit vous répondre par une liste de noms qui sont les noms de vos fi-chiers. Ce sont des fichiers que nous avons installés sur la machine pour que vous puissiez travailler.

À partir d’ici, vous ne devriez plus avoir besoin denautilus. Comme expliqué ci-dessus, il est très important pour vous d’apprendre à vous servir de la ligne de commande effi-cacement, donnez-vous comme discipline de ne plus utiliser nautilus, sauf éventuellement pour vérifier que l’affichage graphique est cohérent avec ce que vous faites en ligne de commande.

Créer un répertoire : mkdir

Les répertoires sont un moyen très efficace de classement, encore faut-il savoir en créer.

Il existe pour cela une commande qui s’appelle mkdir, abréviation dem a ke directory.

On l’utilise en lui donnant comme paramètre le nom du répertoire que l’on désire créer.

Exercice 33 (Création d’un répertoire TP) Tapez par exemple : mkdir TP

pour créer un répertoire de nom TP. Utilisez ensuite la commande ls pour vérifier que vous avez bien maintenant un autre objet de nom TP et de type répertoire.

Utilisez la commande cdpour vous positionner sur ce répertoire, et ensuite utilisez ls pour voir ce qu’il contient. La commande lsne répond rien, indiquant ainsi que le répertoire est vide. Vérifier dans nautilus.

Faites maintenant :

mkdir Python ls

Vous venez de créer un répertoire dans lequel vous pourrez travailler vos TP de Python d’ici peu.

Détruire un fichier : rm

Quand on ne désire plus conserver un fichier, on peut l’effacer de l’espace disque à l’aide de la commande rm (abréviation de r e m ove). Utilisez ls pour vérifier que vous possédez un fichier qui porte le nom brouillon. Détruisez ce fichier en tapant :

rm brouillon

utilisez ensuite ls pour vérifier qu’il a bien disparu. Vérifier aussi dans nautilus. Pour supprimer un répertoire et tout ce qu’il contient, utilisez la commande : rm -r repertoire

Si la commande vous demande confirmation pour chaque fichier et que ce demandes vous ennuient, utilisez l’option -f de la commande \rm (il y a un anti-slash devant rm), mais avec précautions. . .

Attention !

L’effacement est définitif !

Avec le système Unix, il n’y a aucun moyen de récupérer un fichier que l’on a détruit. Bien réfléchir avant d’utiliser rm.

Copier un fichier : cp

Il arrive souvent que l’on veuille dupliquer un fichier, pour faire une sauvegarde avant modification par exemple. On dispose d’une commande permettant de procéder à cette opération de duplication, il s’agit de la commande cp (abréviation de c o p y). Cette commande admet deux paramètres qui sont respectivement le nom du fichier original, et le nom du fichier que l’on désire créer. Faites une copie du fichier factorielle.py en tapant :

cp factorielle.py nom-de-fichier

4.3. Le système de fichiers d’Unix en utilisant un nom de votre choix pour nom-de-fichier. Puis, vérifiez à l’aide de ls qu’un nouveau fichier vient d’apparaître, et vérifiez à l’aide deless[fn : : Une commande que l’on verra plus loin, mais que vous pouvez tout de même utiliser ici : elle liste le contenu d’un fichier dont le nom est donné en argument.] que son contenu est bien le même que celui de factorielle.py.

Pour copier un répertoire, on ajoute l’option -r à la ligne de commande : cp -r repertoire-source destination

Changement du nom d’un fichier (et déplacement) : mv

La commande permettant de changer le nom d’un fichier est la commandemv (abrévia-tion de m o v e) qui, comme la commande cp admet deux paramètres. Le premier para-mètre est l’ancien nom du fichier, et le deuxième parapara-mètre est le nouveau nom :

mv ancien-nom-de-fichier nouveau-nom-de-fichier

Exercice 34 (Changement de nom) Changez le nom d’un fichier et vérifiez à l’aide de ls et lessque tout s’est bien passé.

La même commande permet de déplacer un fichier d’un répertoire à un autre. On l’utilise comme ceci :

mv ancien-répertoire/ancien-fichier \ nouveau-repertoire/nouveau-fichier

ou bien

mv ancien-répertoire/ancien-fichier nouveau-repertoire

Exercice 35 (Déplacement de fichier) Déplacez le fichier LISEZ_MOI dans le répertoire stage-unix, puis remettez-le dans le répertoire courant avec :

mv stage-unix/LISEZ_MOI . (le . désigne le répertoire courant)

Jeu de piste

A ce stade, vous devriez pouvoir sans problème résoudre l’étape B1 du jeu de piste. Pour l’étape B2, elle vous demandera un mot de passe, que voici : « jeu2piste » (sans les guillemets).

Chapitre 5

Applications utiles

5.1 Quelques applications déjà vues par ailleurs

— Navigateur web Firefox: vu dans la section 3.1, page ??.

— Lecteur de courriel Thunderbird : vu dans la section 3.4, page ??.

— Éditeurs de texte avancées Atom, Emacs et gVim : presentés plus tard dans les sections 6.1, 6.2 et 6.3.