• Aucun résultat trouvé

comparison des inerties

V- 3) Manipulation du logiciel :  Lancement du Programme Robot

Lors de l’installation du logiciel Robot, le programme d’installation crée une icône sur le bureau de l’ordinateur qui est destiné à lancer le logiciel en effectuant un double clic, ou par un clic sur le bouton droit de la souris, puis clic sur « o

Ce qui donne l’écran de chargement suivant

Choix du type de la structure

Après le lancement du programme Robot, la fenêtre ci

Description du logiciel Robot-BAT :

Bat est destiné à modéliser, analyser et dimensionner les différents types de structures. Cet effet permet en effet de créer des structures, les calculer tout en vérifiant les résultats obtenus et dimensionner leurs éléments spécifiques. La dernière étape gérée par ce logiciel est la création de la documentation pour la structure étudiée.

tiques principales du logiciel Robot :

Définition de la structure réalisée en mode entièrement graphique dans l’éditeur conçu à cet

Possibilité de présentation graphique de la structure étudiée et de représenter à l’écran les différents types de résultats de calcul (efforts, déplacements, travail simultané en plusieurs

Possibilité d’effectuer l’analyse statique et dynamique de la structure,

Possibilité de composer librement les impressions (notes de calcul, captures d’écran, composition de l’impression, copie des objets vers les autres logiciels).

Robot :

Lors de l’installation du logiciel Robot, le programme d’installation crée une icône sur le bureau de l’ordinateur qui est destiné à lancer le logiciel en effectuant un double clic, ou par un clic sur le bouton

ouvrir » .

Ce qui donne l’écran de chargement suivant :

Choix du type de la structure :

Après le lancement du programme Robot, la fenêtre ci-dessous s’affiche pour choisir le type de Bat est destiné à modéliser, analyser et dimensionner les différents types de structures. Cet effet permet en effet de créer des structures, les calculer tout en vérifiant les résultats

La dernière étape gérée par ce logiciel est la

Définition de la structure réalisée en mode entièrement graphique dans l’éditeur conçu à cet

Possibilité de présentation graphique de la structure étudiée et de représenter à l’écran les différents types de résultats de calcul (efforts, déplacements, travail simultané en plusieurs

Possibilité de composer librement les impressions (notes de calcul, captures d’écran, composition de l’impression, copie des objets vers les autres logiciels).

Lors de l’installation du logiciel Robot, le programme d’installation crée une icône sur le bureau de l’ordinateur qui est destiné à lancer le logiciel en effectuant un double clic, ou par un clic sur le bouton

Dans notre cas on choisira le type « Coque » pour l’étude de notre structure

La nouvelle affaire s’affiche :

Configuration des préférences de l’affaire :

Dans le menu « outils » on choisit « préférences de l’affaire », ou à partir de la barre d’outils ont clic

sur l’icône puis sur pour définir

les différents paramètres tels que les matériaux, unités et normes de l’affaire.

 Unités et formats :

 Dimensions : mettez toutes les valeurs avec trois (3) chiffres après la virgule.  Force : mettez la Force (kN), le Moment (kN.m), et la Contrainte (kN/m²).

 Autres : mettez le Déplacement (cm), les longueurs (m), Rotation (deg),Température (°C), Poids (kN) et la Masse (kg).

 Matériaux : mettez la Langue (Français), Acier (acier E24), Béton (béton 25), Aluminium (ALUM CHAUD) et Bois (CR_RESIN C18).

 Normes de conceptions : Pour une structure en acier et aluminium avec Assemblage acier (CM66), Structure en bois (CB71), Béton armé (BAEL91 mod.99, et Géotechnique (DTU 13.12).

 Charges : Pondérations (BAEL91), Charges de neige et vent (NV65/N84mod.96), Charges sismique (RPA99 (2003)).

Analyse de la structure : Cocher (liaisons rigides).

 Paramètres du travail : Dans type de maillage sélectionné (Normal). Avant de cliquer sue OK, donner un nom à la nouvelle configuration.

Lignes de construction :

La commande qui sert à définir les lignes de construction est accessible par :Le menu déroulant

« Structure » commande « Lignes de construction ».

Ou par la barre d’outils, icône

On commence par choisir l’axe des lignes de construction « X, Y, Z », puis on introduit les distance entre les lignes et leurs nombre de répétition, puis on clique sur « insérer ».

Avant de finir l’introduction des lignes de construction, on donne un nom au projet et le libellé des lignes selon chaque axe « 1 2 3 ; A B C ; … » puis on clique sur « appliquer ».

Définition des sections poteaux et poutres (Profilés des barres) :

Cette étape nous permet de définir les différentes sections transversales des éléments barre qui existent dans la structure.

A partir du menu déroulant « structure », « caractéristiques » puis « profilés des barres », ou bien en cliquant sur l’icône dans la barre d’outils vertical a droite de l’écran.

Une boite dialogue apparait, on clique sur « Définir un nouveau profilé », on choisit le type et la géométrie de notre profilé afin d’introduire ses dimensions.

Définition des éléments panneaux :

A partir du menu déroulant « structure », « caractéristiques » puis « Epaisseur EF… », ou bien en cliquant sur l’icône dans la barre d’outils vertical à droite de l’écran.

Une boîte de dialogue apparait, après un clic sur« définir nouvelle épaisseur » et sur l’onglet

Affectation des éléments barre (Poteaux ; Poutres) :

La commande est accessible :

- Par le menu déroulant « Structures », commande « Barres ». Ou bien Par la barre d’outils, icône

Une boîte de dialogue s’affiche, On choisit l’élément (poutre, poteau) et sa section, puis on les affecte suivant les lignes de construction.

Affectation des éléments surfaciques (Dalle pleine, Escalier, Voiles) :

La commande Panneaux sert à définir les panneaux dans la structure, elle est accessible : Par le menu déroulant « Structures », commande « Panneaux ».

Ou bien par la barre d’outils, icône

Avant de modéliser les éléments surfaciques, on crée leurs lignes de construction. On doit, pour cela, définir les contours des éléments surfaciques. On clique sur l’icône

« Poly ligne-contour » et on coche la case « Contour »

ainsi que la case « Panneau » du bouton « Paramètres ».

Encastrement de la structure :

Afficher la structure en vue XY, on clique sur la case du repère et dans la boite de dialogue « Vue » qui apparait, on peut choisir de visualiser la structure en 2D.

Pour bloquer le mouvement des nœuds à la base de la structure on les sélectionne puis dans le menu « Structure », on choisit « Appuis ». Ou bien à partir de la barre d’outils, icône

Dans la boite de dialogue « Appuis », on clique sur l’onglet « Nodaux » puis sur « Encastrement ». Pour encastrer la base des voiles on la sélectionne et on clique sur l’onglet « Linéaires »puis sur

Définition des cas de charges :

Pour définir les charges statiques (permanentes et d’exploitation) de la structure, Dans le menu « Chargement», « Cas de charge». Ou Par la barre d’outils, icône

Une boite de dialogue s’affiche :

Afin de définir un nouveau cas de charge on effectue les opérations suivantes : - La Nature du cas de charge

- Le Nom du cas de charge - Cliquez sur le bouton Nouveau

Chargement de la structure :

Pour charger la structure on choisit le type de charge G (permanente) ou Q (exploitation), puis on sélectionne dans le menu « charge », « définir charges », dans l’onglet «surface», on fait un clique sur « charge surfacique uniforme ».

Par le même raisonnement on introduit la charge d’exploitation Q puis on charge la structure

.

Création des types d’analyse :

La création des trois types d’analyse « Sismique Ex », « Sismique Ey » et « Modale » est accessible depuis le menu déroulant « Analyse », puis « type d’analyse » :

Combinaison de charge :

Dans le menu « chargement », « combinaison manuel », on choisi le type de la combinaison et sa nature. On valide avec la touche

Pour faire une autre combinaison on clique sur nouvelle, on refait la même opération pour toutes les combinaisons.

Liaisons rigides :

Pour satisfaire l’hypothèse des planchers infiniment rigides il faut définir les liaisons rigides des planchers de tous les niveaux, et pour cela dans le menu déroulant « structure » on clique sur « caractéristiques additionnelles », puis sur « liaisons rigides ». Le logiciel nous donnera le tableau suivant :

Puis on double clic sur « membrane » pour avoir :

Enfin en coche la case RZ et on clique sur « Ajouter ».

Ensuite on affiche les numéros des nœuds à l’aide de l’icône et on choisit le nœud maitre qu’on introduit dans le tableau précédant.

On finit par sélectionner la structure et on clique sur « appliquer ».

On répète cette opération pour tous les planchers de la structure puis on lance un analyse complète de la structure dans le menu « analyse », « vérifier structure ».

Calcul de la structure :

Après vérification de la structure et si elle ne présente aucune erreur, on procède au calcul statique

avec l’icône ou à partir du menu déroulant « Analyse » puis « Calculer »

Documents relatifs