• Aucun résultat trouvé

Les manifestions cliniques à rechercher en faveur d'un trouble de l'attachement

I. ATTACHEMENT ET TROUBLES DE L’ATTACHEMENT DANS LE CAS DES

2. Évaluation clinique chez l'enfant placé

2.1. L’entretien clinique

2.1.3. Les manifestions cliniques à rechercher en faveur d'un trouble de l'attachement

relation parent-enfant.

- La Brief Attachment Screening Questionnaire (BASQ) est un outil basé sur la AQ-sort et validé pour les enfants avec un trouble du spectre autistique.

- L'Adult Attachment Interview est un outil pouvant être utilisé chez le grand adolescent, permettant d'évaluer la qualité de la relation parent-enfant et l'état d'esprit du parent.

- L'entretien semi-structuré "c'est mon bébé" (Dozier et Lindhiem, 2006) permet d'évaluer l'engagement parental et l'état d'esprit du parent.

- La Caregiving Interview (CI) (George et Solomon, 2002) permet d'évaluer les représentations de la parentalité et la qualité de l’attachement parent-enfant.

2.1.3. Les manifestions cliniques à rechercher en faveur d'un trouble de l'attachement

Plusieurs éléments cliniques aspécifiques peuvent évoquer un trouble de l'attachement (1, 91, 120, 122, 130, 132, 133, 134). Des vignettes cliniques sont proposées en fin de cette thèse (Cas cliniques 2 et 3).

2.1.3.1. Chez le nourrisson

- Il présente des pleurs excessifs ou insuffisants par rapport à ce qui est attendu, ou bien des pleurs colériques. Il ne semble jamais vraiment détendu. Il a l'air triste ou le regard vide.

- Il ne montre pas de réaction face à son caregiver, voire demande d'autres adultes, il ne fait pas de demandes à son caregiver et joue seul.

- Il résiste ou n'aime pas être tenu, il présente un mauvais ajustement tonico-postural. - Il évite le contact oculaire.

- Il semble trop calme face aux stimulations.

2.1.3.2. Chez l'enfant

• Les troubles des interactions comportementales

- Avec l'adulte prenant soin de lui : l’enfant cherche peu ou pas le réconfort quand il est en détresse, l’enfant répond peu ou pas au réconfort quand il est en détresse, il y a une réaction absente ou excessive à la séparation (par exemple, pour se rendre à l'école), il ne présente pas de préférence pour un adulte en particulier, il y a un inversement des rôles parents- enfants, il ne demande pas à l'adulte avant de s'aventurer au loin dans des lieux inconnus. - Avec un adulte non familier : Il présente une réticence réduite ou absence de réticence dans

l’approche ou l’interaction avec des adultes peu familiers, il peut être trop affectueux ou trop familier.

- Il présente des comportements de recherche de demande et d'attention excessive. L'enfant présente un collage ou un évitement physique excessifs, une réaction exagérée au toucher dans l'évitement ou l'indifférence.

- La réponse aux séparation et aux réunions est imprévisible.

- Les comportements peuvent être destructeurs, impulsifs, avec des mises en danger. L'enfant est dans le contrôle (intolérance à la frustration, enfant colérique, l'enfant cherche à attirer l'attention). L'adaptation aux nouvelles situations est trop rapide ou bien il présente une intolérance aux changements.

• Les troubles de la socialisation

- L'enfant présente des comportements de relations sociales indiscriminés.

- Les relations sociales sont superficielles, trop familières ; ou au contraire, la réactivité sociale est diminuée. Il a des difficultés à faire confiance à autrui.

- Il évite le regard direct, ne fixe pas un objet pendant longtemps ou bien fixe n’importe quel objet en mouvement.

• La régulation émotionnelle

- Diminution de la réactivité émotionnelle à autrui, l'enfant évite la proximité émotionnelle avec un adulte ou un pair familier. Les affects positifs sont restreints.

- Il présente des difficultés de régulation émotionnelle avec des épisodes inexpliqués d’irritabilité, de tristesse ou de craintes qui sont évidents même lors d’interactions non menaçantes avec les adultes qui prennent soin de l’enfant, une réaction d'agressivité en réaction à la détresse, une hypervigilance.

- Difficultés dans la reconnaissance des émotions. - Il peut sembler inattentif.

• Les troubles fonctionnels

- L'enfant présente des troubles du sommeil.

- Il présente une accumulation ou un gavage de nourriture.

2.1.3.3. Chez l'adolescent

L'adolescent avec un trouble de l'attachement peut présenter, en plus des éléments cliniques pouvant être retrouver chez l'enfant plus jeune :

- Des vols ou des mensonges, il utilise l'autre pour arriver à ses fins ; - Une fascination pour certains faits ou actes violents ou morbides ; - Des comportements sexualisés ;

- Une tension interne corporelle.

2.1.3.4. Les outils disponibles

Quelques outils sont déjà disponibles pour aider le clinicien à évaluer la présence d'un trouble de l'attachement chez un enfant ou un adolescent. Cependant, la plupart sont basés sur les critères du DSM-IV et/ou de la CIM 10 et ce sont les symptômes du Trouble Réactionnel de l'Attachement de type désinhibé qui sont les plus évalués. De plus, ils n'ont pas été spécifiquement conçus ou validés pour l'évaluation de population d'enfants placés. Monette et ses collaborateurs (136), dans leur étude datant de 2018, en font une liste exhaustive.

 Les entretiens semi-structurés

- La Child and Adolescent Psychiatric Assessment - Module Reactive Attachment

Disorder (CAPA-RAD) (Minnis et al., 2009) permet d'évaluer à la fois les symptômes

du TRA inhibé et désinhibé. En 2017, ce module a été actualisé au vu des nouveaux critères du DSM-5 ((Lehmann et al., sous presse) et porte le nom de RAD And DSED Assessment (RADA).

- La Disturbance of Attachment Interview (DAI) (Smyke & Zeanah, 1999 ; Smyke et al., 2002) permet d'évaluer la plupart des symptômes du TRA inhibé et désinhibé.

- La Disinhibited attachment semi-structured interview (DASSI) (O’Connor et al., 1999, Rutter et al., 2007) permet d'évaluer les symptômes du TRA désinhibé.

- La DSED Interview (Lawler et al., 2016) permet d'évaluer les symptômes du TRA désinhibé.

- La Preschool Age Psychiatric Assessment (PAPA) section RAD (Egger et al., 1999) permet d'évaluer à la fois les symptômes du TRA inhibé et désinhibé.

- La Five item indiscriminately friendliness behavior measure (5FI) (Chrisholm et al., 1995) permet d'évaluer les symptômes du TRA désinhibé.

 Les questionnaires à destination de la figure de soins

- Le Development and wellbeing assessment - module RAD (DAWBA-RAD) (Minnis & Goodman, n.d. ; Lehmann et al., 2016) permet d'évaluer à la fois les symptômes du TRA inhibé et désinhibé.

- Le Relationship problem questionnaire (RPQ) (Minnis et al., 2002; Vervoort et al., 2013) permet d'évaluer à la fois les symptômes du TRA inhibé et désinhibé.

- Le Questionnaire sur les Troubles d’Origine traumatique Précoces - Version Courte (Q- TOP-VC) (Monette et al., soumis) permettent d'évaluer à la fois le Trouble Réactionnel de l'Attachement et le Trouble Désinhibition du Contact Social selon les critères du DSM-5. Cet outils est en cours de validation. Les auteurs rapportent de bonne propriétés psychométriques concernant l'évaluation des enfants adoptés ou placés en famille d'accueil, mais questionne dans le cas de maltraitance parentale.