• Aucun résultat trouvé

Entéro-IRM Exploration de la maladie de Crohn

3.   Maladie de Crohn et composition corporelle

Depuis quelques années, il existe un intérêt grandissant pour l’étude de la composition corporelle au cours de la MC. En effet, les modifications de la composition corporelle pourraient influencer l’évolution de la maladie, l’efficacité des traitements, ou encore le risque de complications post-opératoires. L’attention portée aux mesures scannographiques est d’autant plus grande que les outils les plus usités dans la prise en charge courante, que sont l’IMC et l’albuminémie, sont un mauvais reflet de l’état nutritionnel de ces patients et semblent donc insuffisants.

3.1.  IMC  

Une revue systématique de la littérature rapporte que les patients atteints de MC présentent une diminution significative de l’IMC comparativement aux témoins (chez 37% des MC) (42). Cette tendance est confirmée par des études plus récentes (43) montrant un IMC plus bas chez ces patients. Une étude a décrit une augmentation de l’IMC après traitement par anti-TNF-alpha (44).

Par ailleurs, une proportion croissante de patients en surpoids ou obèses émerge dans certaines études (45), la population de patients atteints de MC n’étant pas épargnée par l’évolution globale de l’obésité dans le monde. Néanmoins, parmi les patients en surpoids ou obèses, la sarcopénie n’est pas rare (46).

3.2.  Sarcopénie  

Il existe chez les patients atteints de MC une diminution de la masse maigre (évaluée par différentes méthodes, notamment par BIA) (43), chez 28% des MC (42).

La masse maigre et la masse musculaire squelettique estimées par TDM chez les patients atteints de MC sont corrélées significativement à celles mesurées par DXA, comme cela a été montré chez les patients atteints de cancer (47). L’évaluation de la sarcopénie s’appuie aussi sur la fonction musculaire, qui peut être évaluée par la force de préhension. Chez les patients atteints de MC, cette force de préhension est corrélée à la masse musculaire squelettique mesurée par BIA ou par DXA (48)(49).

Aussi, la sarcopénie chez ces patients, semble associée à une évolution défavorable. En effet, il est montré que la sarcopénie, évaluée en TDM, est prédictive de résection intestinale (50) et augmente les risques de complications post-opératoires (51)(52). De plus, elle est prédictive de chirurgie chez les patients présentant un IMC supérieur ou égal à 25 (46). Par ailleurs, il est montré qu’une faible masse maigre et que la sarcopénie, celle-ci étant définie par DXA et par la force de préhension, prédisent l’ostéopénie ou l’ostéoporose (49).

Le traitement par anti-TNF peut avoir des effets bénéfiques sur les paramètres musculaires. En effet, la masse maigre évaluée par BIA s’améliore dans les 3 mois suivant l’administration de ce traitement (53). Les anti-TNF font également accroître le volume et la force musculaire du quadriceps, mesurés par IRM et par dynamomètre, chez les patients atteints de MC (54). De plus, les patients atteints de MC et recevant un traitement conventionnel présentent une masse maigre plus basse (mesurée par BIA) comparativement à ceux recevant un traitement par anti- TNF (55). Enfin, la présence d’une masse musculaire basse (évaluée par TDM ou IRM) au moment de l’induction du traitement par anti-TNF est un facteur de risque d’échec plus précoce du traitement (56).

3.3.  Graisse  viscérale  et  sous-­‐cutanée    

Une diminution du tissu adipeux est retrouvée chez 31% des patients atteints de MC (42). Celle-ci, lorsqu’elle est évaluée en TDM, est corrélée significativement à celle mesurée par DXA, comme cela a été montré chez les patients atteints de cancer (47).

La graisse viscérale a été étudiée dans les complications de la MC. En effet, un tissu adipeux viscéral (VAT) élevé (évalué par TDM) est associé à une augmentation du risque de complications postopératoires chez les patients atteints de MC bénéficiant d’une chirurgie primaire (57). Il est aussi associé à une récidive postopératoire clinique et endoscopique (58)(36). Le tissu adipeux viscéral mesuré par IRM est également associé à une rémission à court terme plutôt qu’à long terme, aux marqueurs inflammatoires et au comportement sténosant ou fistulisant de la maladie (59).

D’autres études se sont intéressées aux ratios entre le tissu adipeux sous-cutané et le tissu adipeux viscéral, et inversement, calculés à partir des mesures réalisées en TDM, dans les complications de la MC, mais les résultats sont discordants. Ainsi, la distribution du ratio entre les tissus adipeux sous-cutané et viscéral est associée aux complications infectieuses post- opératoires après résection intestinale dans la MC (60). En revanche, le ratio entre les tissus adipeux viscéral et sous-cutané (VSR) est plus prédictif de la morbidité post-opératoire chez les patients bénéficiant d’une iléocolectomie, que l’IMC (61), ou de complications de la MC définies par un phénotype sténosant ou fistulisant (62).

Les résultats des études divergent également, quant aux paramètres graisseux mesurés par BIA pendant la phase d’induction de traitement par anti-TNF. Une étude montre que contrairement aux paramètres musculaires, les paramètres graisseux ne changent pas significativement (53). Une autre étude montre que la masse grasse est augmentée après traitement par anti-TNF (44).

L’étude de la composition corporelle est donc un sujet d’actualité dans de nombreuses situations pathologiques. La composition corporelle a en effet été initialement analysée chez les patients atteints de cancer, via différentes techniques valides, en particulier la TDM. L’altération de la composition corporelle est associée à une évolution défavorable dans certaines maladies.

La MC est une maladie de plus en plus fréquente et touche des patients d’âge jeune. Les traitements puissants actuels, tels que les biothérapies ont considérablement amélioré le pronostic de cette maladie, en augmentant la rémission clinique et en diminuant ainsi le risque de chirurgie. Mais la MC est souvent associée à la dénutrition, celle-ci pouvant augmenter le risque de complications notamment postopératoires. Il a également été décrit des modifications de la composition corporelle chez les patients atteints de MC. Mais les moyens actuels (IMC, albuminémie) pour dépister cette dénutrition ne semblent pas appropriés pour évaluer la composition corporelle chez ces patients.

Peu d’études se sont intéressées à l’évaluation de la composition corporelle en TDM dans la MC. Nous avons donc évalué dans un premier temps, la composition corporelle en TDM (SMI, SAI, VAI), dans une cohorte de patients atteints de MC. La TDM chez ces patients étant le plus souvent réalisée pour suspicion de complication de la maladie, cette indication a été retenue comme critère d’inclusion des patients. Nous avons également analysé dans cette cohorte, l’IMC et l’albuminémie qui sont des marqueurs actuels de dénutrition chez ces patients.

Très peu d’études ont évalué la composition corporelle en TDM (notamment SAI et VAI) en fonction de l’évolution défavorable de la MC (hors situations postopératoires). Nous avons donc évalué dans un deuxième temps, la composition corporelle en TDM (SMI, SAI, VAI) au sein des groupes ayant une évolution défavorable ou non. Le critère « évolution défavorable » de la MC a été défini selon la présence de chirurgie en lien direct avec la maladie, ou le décès, dans les 6 mois suivant la TDM.

4.   Bibliographie  

1. Gower-Rousseau C, Vasseur F, Fumery M, Savoye G, Salleron J, Dauchet L, et al. Epidemiology of inflammatory bowel diseases: new insights from a French population- based registry (EPIMAD). Dig Liver Dis Off J Ital Soc Gastroenterol Ital Assoc Study Liver. févr 2013;45(2):89‑94.

2. Gomollón F, Dignass A, Annese V, Tilg H, Van Assche G, Lindsay JO, et al. 3rd European Evidence-based Consensus on the Diagnosis and Management of Crohn’s Disease 2016: Part 1: Diagnosis and Medical Management. J Crohns Colitis. janv 2017;11(1):3‑25. 3. Van Assche G, Dignass A, Panes J, Beaugerie L, Karagiannis J, Allez M, et al. The second

European evidence-based Consensus on the diagnosis and management of Crohn’s disease: Definitions and diagnosis. J Crohns Colitis. févr 2010;4(1):7‑27.

4. Satsangi J, Silverberg MS, Vermeire S, Colombel J-F. The Montreal classification of inflammatory bowel disease: controversies, consensus, and implications. Gut. juin 2006;55(6):749‑53.

5. Schwartz DA, Pemberton JH, Sandborn WJ. Diagnosis and treatment of perianal fistulas in Crohn disease. Ann Intern Med. 20 nov 2001;135(10):906‑18.

6. Cosnes J, Gower-Rousseau C, Seksik P, Cortot A. Epidemiology and natural history of inflammatory bowel diseases. Gastroenterology. mai 2011;140(6):1785‑94.

7. Munkholm P, Langholz E, Davidsen M, Binder V. Disease activity courses in a regional cohort of Crohn’s disease patients. Scand J Gastroenterol. juill 1995;30(7):699‑706. 8. Frøslie KF, Jahnsen J, Moum BA, Vatn MH, IBSEN Group. Mucosal healing in

inflammatory bowel disease: results from a Norwegian population-based cohort. Gastroenterology. août 2007;133(2):412‑22.

9. Rungoe C, Langholz E, Andersson M, Basit S, Nielsen NM, Wohlfahrt J, et al. Changes in medical treatment and surgery rates in inflammatory bowel disease: a nationwide cohort study 1979-2011. Gut. oct 2014;63(10):1607‑16.

10. Vester-Andersen MK, Prosberg MV, Jess T, Andersson M, Bengtsson BG, Blixt T, et al. Disease course and surgery rates in inflammatory bowel disease: a population-based, 7- year follow-up study in the era of immunomodulating therapy. Am J Gastroenterol. mai 2014;109(5):705‑14.

11. Beaugerie L, Svrcek M, Seksik P, Bouvier A-M, Simon T, Allez M, et al. Risk of colorectal high-grade dysplasia and cancer in a prospective observational cohort of patients with inflammatory bowel disease. Gastroenterology. juill

12. Elriz K, Carrat F, Carbonnel F, Marthey L, Bouvier AM, Beaugerie L, et al. Incidence, presentation, and prognosis of small bowel adenocarcinoma in patients with small bowel Crohn’s disease: a prospective observational study. Inflamm Bowel Dis. août 2013;19(9):1823‑6.

13. Annese V, Beaugerie L, Egan L, Biancone L, Bolling C, Brandts C, et al. European Evidence-based Consensus: Inflammatory Bowel Disease and Malignancies. J Crohns Colitis. nov 2015;9(11):945‑65.

14. Cosnes J, Carbonnel F. Nutrition artificielle dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Traité de nutrition artificielle de l’adulte. Mariette Guéna. 1998;841‑53. 15. Carbonnel F, Cosnes J. Nutrition artificielle dans les maladies inflammatoires chroniques

de l’intestin  : bilan et perspectives. Gastroentérol Clin Biol. 1999;23:B195-199.

16. Forbes A. Review article: Crohn’s disease--the role of nutritional therapy. Aliment Pharmacol Ther. juill 2002;16 Suppl 4:48‑52.

17. Zerbib P, Koriche D, Truant S, Bouras AF, Vernier-Massouille G, Seguy D, et al. Pre- operative management is associated with low rate of post-operative morbidity in penetrating Crohn’s disease. Aliment Pharmacol Ther. août 2010;32(3):459‑65.

18. Briot K, Abitbol V, Roux C. Os et intestin. Prise en charge des ostéopathies associées aux pathologies intestinales. Revue du rhumatisme monographies. 2016;83:261-265.

19. Abitbol V, Roux C, Chaussade S, Guillemant S, Kolta S, Dougados M, et al. Metabolic bone assessment in patients with inflammatory bowel disease. Gastroenterology. févr 1995;108(2):417‑22.

20. Roux C, Abitbol V, Chaussade S, Kolta S, Guillemant S, Dougados M, et al. Bone loss in patients with inflammatory bowel disease: a prospective study. Osteoporos Int J Establ Result Coop Eur Found Osteoporos Natl Osteoporos Found USA. mai 1995;5(3):156‑60. 21. Abitbol V, Roux C, Guillemant S, Valleur P, Hautefeuille P, Dougados M, et al. Bone assessment in patients with ileal pouch-anal anastomosis for inflammatory bowel disease. Br J Surg. nov 1997;84(11):1551‑4.

22. Cederholm T, Bosaeus I, Barazzoni R, Bauer J, Van Gossum A, Klek S, et al. Diagnostic criteria for malnutrition - An ESPEN Consensus Statement. Clin Nutr Edinb Scotl. juin 2015;34(3):335‑40.

23. White JV, Guenter P, Jensen G, Malone A, Schofield M, Academy of Nutrition and Dietetics Malnutrition Work Group, et al. Consensus statement of the Academy of Nutrition and Dietetics/American Society for Parenteral and Enteral Nutrition: characteristics recommended for the identification and documentation of adult malnutrition (undernutrition). J Acad Nutr Diet. mai 2012;112(5):730‑8.

24. Shafiee G, Keshtkar A, Soltani A, Ahadi Z, Larijani B, Heshmat R. Prevalence of sarcopenia in the world: a systematic review and meta- analysis of general population studies. J Diabetes Metab Disord. 2017;16:21.

25. Cruz-Jentoft AJ, Baeyens JP, Bauer JM, Boirie Y, Cederholm T, Landi F, et al. Sarcopenia: European consensus on definition and diagnosis: Report of the European Working Group on Sarcopenia in Older People. Age Ageing. juill 2010;39(4):412‑23. 26. Romero-Corral A, Somers VK, Sierra-Johnson J, Jensen MD, Thomas RJ, Squires RW,

et al. Diagnostic performance of body mass index to detect obesity in patients with coronary artery disease. Eur Heart J. sept 2007;28(17):2087‑93.

27. Sergi G, Trevisan C, Veronese N, Lucato P, Manzato E. Imaging of sarcopenia. Eur J Radiol. août 2016;85(8):1519‑24.

28. Rubbieri G, Mossello E, Di Bari M. Techniques for the diagnosis of sarcopenia. Clin Cases Miner Bone Metab Off J Ital Soc Osteoporos Miner Metab Skelet Dis. sept 2014;11(3):181‑4.

29. Mourtzakis M, Prado CMM, Lieffers JR, Reiman T, McCargar LJ, Baracos VE. A practical and precise approach to quantification of body composition in cancer patients using computed tomography images acquired during routine care. Appl Physiol Nutr Metab Physiol Appl Nutr Metab. oct 2008;33(5):997‑1006.

30. Shachar SS, Williams GR, Muss HB, Nishijima TF. Prognostic value of sarcopenia in adults with solid tumours: A meta-analysis and systematic review. Eur J Cancer Oxf Engl 1990. avr 2016;57:58‑67.

31. Gibson DJ, Burden ST, Strauss BJ, Todd C, Lal S. The role of computed tomography in evaluating body composition and the influence of reduced muscle mass on clinical outcome in abdominal malignancy: a systematic review. Eur J Clin Nutr. oct 2015;69(10):1079‑86.

32. van Vugt JLA, Levolger S, de Bruin RWF, van Rosmalen J, Metselaar HJ, IJzermans JNM. Systematic Review and Meta-Analysis of the Impact of Computed Tomography- Assessed Skeletal Muscle Mass on Outcome in Patients Awaiting or Undergoing Liver Transplantation. Am J Transplant Off J Am Soc Transplant Am Soc Transpl Surg. août 2016;16(8):2277‑92.

33. Pamoukdjian F, Bouillet T, Lévy V, Soussan M, Zelek L, Paillaud E. Prevalence and predictive value of pre-therapeutic sarcopenia in cancer patients: A systematic review. Clin Nutr Edinb Scotl. 13 juill 2017;

34. Woodrow G. Body composition analysis techniques in the aged adult: indications and limitations. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. janv 2009;12(1):8‑14.

35. Rankinen T, Kim SY, Pérusse L, Després JP, Bouchard C. The prediction of abdominal visceral fat level from body composition and anthropometry: ROC analysis. Int J Obes Relat Metab Disord J Int Assoc Study Obes. août 1999;23(8):801‑9.

37. Ebadi M, Martin L, Ghosh S, Field CJ, Lehner R, Baracos VE, et al. Subcutaneous adiposity is an independent predictor of mortality in cancer patients. Br J Cancer. 27 juin 2017;117(1):148‑55.

38. Black D, Mackay C, Ramsay G, Hamoodi Z, Nanthakumaran S, Park KGM, et al. Prognostic Value of Computed Tomography: Measured Parameters of Body Composition in Primary Operable Gastrointestinal Cancers. Ann Surg Oncol. août 2017;24(8):2241‑51. 39. Nault J-C, Pigneur F, Nelson AC, Costentin C, Tselikas L, Katsahian S, et al. Visceral fat area predicts survival in patients with advanced hepatocellular carcinoma treated with tyrosine kinase inhibitors. Dig Liver Dis Off J Ital Soc Gastroenterol Ital Assoc Study Liver. oct 2015;47(10):869‑76.

40. Vrieling A, Kampman E, Knijnenburg NC, Mulders PF, Sedelaar JPM, Baracos VE, et al. Body Composition in Relation to Clinical Outcomes in Renal Cell Cancer: A Systematic Review and Meta-analysis. Eur Urol Focus. 4 déc 2016;

41. Lee SW, Son JY, Kim JM, Hwang S-S, Han JS, Heo NJ. Body fat distribution is more predictive of all-cause mortality than overall adiposity. Diabetes Obes Metab. 3 juill 2017; 42. Bryant RV, Trott MJ, Bartholomeusz FD, Andrews JM. Systematic review: body composition in adults with inflammatory bowel disease. Aliment Pharmacol Ther. août 2013;38(3):213‑25.

43. Molnár A, Csontos ÁA, Kovács I, Anton ÁD, Pálfi E, Miheller P. Body composition assessment of Crohn’s outpatients and comparison with gender- and age-specific multiple matched control pairs. Eur J Clin Nutr. 28 juin 2017;

44. Santos JCD, Malaguti C, Lucca F de A, Cabalzar AL, Ribeiro TC da R, Gaburri PD, et al. Impact of biological therapy on body composition of patients with Chron’s disease. Rev Assoc Medica Bras 1992. mai 2017;63(5):407‑13.

45. Back IR, Marcon SS, Gaino NM, Vulcano DSB, Dorna M de S, Sassaki LY. Body composition in patients with Crohn's disease and ulcerative colitis. Arq Gastroenterol. juin 2017;54(2):109‑14.

46. Adams DW, Gurwara S, Silver HJ, Horst SN, Beaulieu DB, Schwartz DA, et al. Sarcopenia Is Common in Overweight Patients with Inflammatory Bowel Disease and May Predict Need for Surgery. Inflamm Bowel Dis. juill 2017;23(7):1182‑6.

47. Holt DQ, Strauss BJG, Lau KK, Moore GT. Body composition analysis using abdominal scans from routine clinical care in patients with Crohn’s Disease. Scand J Gastroenterol. juill 2016;51(7):842‑7.

48. Lu ZL, Wang TR, Qiao YQ, Zheng Q, Sun Y, Lu JT, et al. Handgrip Strength Index Predicts Nutritional Status as a Complement to Body Mass Index in Crohn’s Disease. J Crohns Colitis. déc 2016;10(12):1395‑400.

49. Bryant RV, Ooi S, Schultz CG, Goess C, Grafton R, Hughes J, et al. Low muscle mass and sarcopenia: common and predictive of osteopenia in inflammatory bowel disease.

50. Bamba S, Sasaki M, Takaoka A, Takahashi K, Imaeda H, Nishida A, et al. Sarcopenia is a predictive factor for intestinal resection in admitted patients with Crohn’s disease. PloS One. 2017;12(6):e0180036.

51. Zhang T, Cao L, Cao T, Yang J, Gong J, Zhu W, et al. Prevalence of Sarcopenia and Its Impact on Postoperative Outcome in Patients With Crohn’s Disease Undergoing Bowel Resection. JPEN J Parenter Enteral Nutr. mai 2017;41(4):592‑600.

52. Pedersen M, Cromwell J, Nau P. Sarcopenia is a Predictor of Surgical Morbidity in Inflammatory Bowel Disease. Inflamm Bowel Dis. 9 juin 2017;

53. Csontos ÁA, Molnár A, Piri Z, Katona B, Dakó S, Pálfi E, et al. The Effect of anti-TNFα Induction Therapy on the Nutritional Status and Dietary Intake in Inflammatory Bowel Disease. J Gastrointest Liver Dis JGLD. mars 2016;25(1):49‑56.

54. Subramaniam K, Fallon K, Ruut T, Lane D, McKay R, Shadbolt B, et al. Infliximab reverses inflammatory muscle wasting (sarcopenia) in Crohn’s disease. Aliment Pharmacol Ther. mars 2015;41(5):419‑28.

55. Emerenziani S, Biancone L, Guarino MPL, Balestrieri P, Stasi E, Ribolsi M, et al. Nutritional status and bioelectrical phase angle assessment in adult Crohn disease patients receiving anti-TNFα therapy. Dig Liver Dis Off J Ital Soc Gastroenterol Ital Assoc Study Liver. mai 2017;49(5):495‑9.

56. Holt DQ, Varma P, Strauss BJG, Rajadurai AS, Moore GT. Low muscle mass at initiation of anti-TNF therapy for inflammatory bowel disease is associated with early treatment failure: a retrospective analysis. Eur J Clin Nutr. juin 2017;71(6):773‑7.

57. Ding Z, Wu X-R, Remer EM, Lian L, Stocchi L, Li Y, et al. Association between high visceral fat area and postoperative complications in patients with Crohn’s disease following primary surgery. Colorectal Dis Off J Assoc Coloproctology G B Irel. févr 2016;18(2):163‑72.

58. Li Y, Zhu W, Gong J, Zhang W, Gu L, Guo Z, et al. Visceral fat area is associated with a high risk for early postoperative recurrence in Crohn’s disease. Colorectal Dis Off J Assoc Coloproctology G B Irel. mars 2015;17(3):225‑34.

59. Büning C, von Kraft C, Hermsdorf M, Gentz E, Wirth EK, Valentini L, et al. Visceral Adipose Tissue in Patients with Crohn’s Disease Correlates with Disease Activity, Inflammatory Markers, and Outcome. Inflamm Bowel Dis. nov 2015;21(11):2590‑7. 60. Stidham RW, Waljee AK, Day NM, Bergmans CL, Zahn KM, Higgins PDR, et al. Body

fat composition assessment using analytic morphomics predicts infectious complications after bowel resection in Crohn’s disease. Inflamm Bowel Dis. juin 2015;21(6):1306‑13. 61. Connelly TM, Juza RM, Sangster W, Sehgal R, Tappouni RF, Messaris E. Volumetric fat

62. Erhayiem B, Dhingsa R, Hawkey CJ, Subramanian V. Ratio of visceral to subcutaneous fat area is a biomarker of complicated Crohn’s disease. Clin Gastroenterol Hepatol Off Clin Pract J Am Gastroenterol Assoc. août 2011;9(8):684‑687.e1.

Partie  II  -­‐‑  Notre  étude  

Lower subcutaneous or visceral adiposity assessed

Documents relatifs