• Aucun résultat trouvé

LE MAIRE : Merci, Madame Vidal

COMMISSION CULTURE - DÉMOCRATIE LOCALE - POLITIQUE DE LA VILLE - VIE ÉTUDIANTE

M. LE MAIRE : Merci, Madame Vidal

Pour le groupe Droite, Centre et Indépendants, j’ai une intervention de 5 minutes prévue. Intervention retirée. Je vous remercie.

Je mets donc ce dossier aux voix et vous invite à voter via l’outil de vote électronique. Le scrutin est ouvert.

(Vote.) (Adopté)

M. LE MAIRE : Le scrutin est clos. Le projet de délibération est adopté.

Pour les dossiers sans demande d’intervention, j’ai souhaité que certains soient présentés.

2021/1099 - Attribution de subventions à des associations étudiantes et/ou dédiées à la vie étudiante pour l’organisation de leurs projets et événements dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives étudiantes » 2e phase - 2021

Rapporteuse : Mme VIDAL Chloë (Adopté.)

M. LE MAIRE : Nous passons à l’examen de dossiers sans demande d’intervention. Certains d’entre eux méritent toutefois notre attention, me semble-t-il, et j’ai donc souhaité qu’ils puissent être présentés, à commencer par celui porté par Chloë Vidal, concernant les subventions aux associations étudiantes.

Madame Vidal, c’est à vous.

Mme VIDAL Chloë, rapporteuse : Merci, Monsieur le Maire.

Le projet de délibération 1099 est relatif à l’attribution de subventions à des associations étudiantes et/ou dédiées à la vie étudiante pour l’organisation de leurs projets et événements dans le cadre de l’appel à projets Initiatives étudiantes dans sa seconde phase.

Alors, au-delà du rappel des lauréats des deux phases de l’appel à projets en faveur des initiatives étudiantes de 2021, deux phases, donc de septembre à octobre 2020 et de mars à avril 2021, il est proposé de reconduire pour l’année 2022 l’organisation d’un nouvel appel à projets selon une procédure commune avec la Métropole de Lyon et sur la base des objectifs, des thématiques et conditions d’éligibilité renouvelées dès la première édition 2021.

La Ville et la Métropole de Lyon reconnaissent les étudiants comme des acteurs incontournables de la fabrique et de la vie de la cité. Deux budgets ont ainsi été votés en 2021 par les deux collectivités pour financer des actions dédiées à la vie étudiante en fonction des compétences respectives du ressort territorial des deux collectivités.

Nous avons fait le choix de doubler le montant dédié, passant à 28 000 euros pour la Ville de Lyon et à 44 000 euros pour la Métropole de Lyon.

Pour les deux collectivités, il s’agit de favoriser les initiatives étudiantes dans la mesure où cela contribue à renforcer leur légitimité, en les laissant trouver les solutions leur correspondant le mieux et à les rendre plus acteurs de leur situation. Il s’agit également d’encourager des expériences collectives et formatrices de citoyenneté, en répondant au défi écologique qui s’impose à nous. C’est bien là l’esprit du nouveau règlement de l’API.

Je le rappelle, nos actions s’articulent avec celles des associations étudiantes et des universités, qui proposent tout au long de l’année des activités culturelles, citoyennes, solidaires et internationales.

Nous vous proposons donc de valoriser cette complémentarité et le soutien apporté par la Ville à l’engagement des étudiants à travers l’appel à projets qui leur est destiné et de participer ainsi aux travaux d’une démocratie contributive, une démocratie d’initiatives partagées, portées par une pluralité d’acteurs.

Ce projet de délibération a recueilli un avis favorable en Commission et je vous invite donc à l’adopter.

Merci.

M. LE MAIRE : Merci, Madame Vidal.

2021/1079 - Approbation d’une convention de partenariat entre la Ville de Lyon - Auditorium-Orchestre national de Lyon et le Conservatoire national de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) concernant la création d’un master parcours musicien d’orchestre

Rapporteuse : Mme PERRIN-GILBERT Nathalie (Adopté.)

2021/1082 - Attribution de subventions d’investissement à 27 associations du spectacle vivant œuvrant pour la création et la diffusion artistique, sur l’enveloppe n° 60SECULT « Accompagnement des initiatives locales culturelles (subven-tions) 2021-2026 », pour un montant global de 175 000 euros - Approbation et autorisation de signature des conventions entre la Ville de Lyon et diverses associations - Rectificatif

Rapporteuse : Mme PERRIN-GILBERT Nathalie (Mme Dubois-Bertrand ne prend pas part au vote.)

(Adopté.)

2021/1083 - Attribution de subventions de fonctionnement à 22 structures et 134 artistes au titre du fonds d’urgence pour un montant global de 570 750 euros - Rectificatif

Rapporteuse : Mme PERRIN-GILBERT Nathalie (Mme Dubois-Bertrand ne prend pas part au vote.) (Adopté.)

2021/1096 - Lancement des opérations n° 60047539 « Rénovation des bibliothèques du territoire », 09157003 « Rénova-tion de la Médiathèque de Vaise - Marceline-Desbordes-Valmore » et affectaRénova-tion d’une partie de l’autorisaRénova-tion de pro-gramme n° 2021-3, propro-gramme 00005 et n° 2021-1, propro-gramme 20005

Rapporteuse : Mme PERRIN-GILBERT Nathalie (Adopté.)

M. LE MAIRE : Plusieurs délibérations aussi liées à l’action culturelle de la Ville méritent notre attention. Madame Perrin-Gilbert, je vous cède la parole.

Mme PERRIN-GILBERT Nathalie, rapporteuse : Merci, Monsieur le Maire.

Je vais les prendre dans l’ordre qui nous est présenté dans l’ordre du jour de notre séance.

Le premier projet de délibération est le numéro 1079, qui concerne une convention de partenariat entre l’Orchestre national de Lyon et le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse. Via cette délibération, je voulais vous annoncer la naissance dans notre ville d’une formation inédite en France. Il s’agit d’une formation initiale sur deux ans de niveau Master, à la profession de musicien d’orchestre, une formation coportée et cofinancée par le CNSMD et par l’Orchestre de l’Auditorium de Lyon.

Les étudiants qui suivront cette formation seront préparés au concours d’entrée à la profession de musicien d’orchestre, mais aussi aux réalités de ce métier, la réalité de l’orchestre, la médiation avec le public, la prise en compte du territoire, les possibilités d’évolution de carrière, de reconversion.

Il est à noter que les étudiants recevront une indemnité de mise en situation professionnelle quand ils participeront aux concerts de l’Orchestre.

Je voulais signaler cette délibération, car elle illustre premièrement la capacité d’innovation de nos institutions et, deuxièmement, notre volonté d’accompagner nos jeunes diplômés en art dans leur parcours d’insertion professionnelle dans la cité.

Une autre délibération que nous voulions souligner auprès de vous est la délibération numéro 1082, qui est une délibération qui illustre la manière dont nous mettons en œuvre notre stratégie d’investissement, cette PPI que nous avons votée il y a six mois, en mars dernier.

Avec cette délibération, numéro donc 1082, nous votons pour 175 000 euros de subventions d’équipements scéniques ou de sécurité ou de meilleur accueil du public. Ces 175 000 euros sont répartis entre 27 associations de spectacle vivant, qui tiennent donc des lieux, des lieux qui sont répartis dans les neuf arrondissements, car, là aussi, nous avons un souci de juste irrigation de tous les secteurs géographiques de notre Ville.

De nombreuses disciplines sont concernées par ces subventions d’équipement, le théâtre, la danse, les arts circassiens, les arts visuels, le cinéma, la lecture, les musiques actuelles, la musique classique, la musique contemporaine et les écoles associatives de musique.

Parmi les délibérations, je voudrais vous en présenter encore deux.

La 1096, là aussi, il s’agit de la mise en œuvre, Monsieur le Maire, de la PPI que vous avez soumise à notre vote en mars dernier. Il s’agit de la mise en œuvre de la ligne consacrée à nos bibliothèques. Bien sûr, et nous étions récemment présents ensemble, y compris avec Monsieur Sylvain Godinot et Madame la Maire du 3e arrondissement à la Bibliothèque de la Part-Dieu, mais le réseau des bibliothèques municipales de Lyon, ce sont aussi les 16 bibliothèques de quartier, ce qui fait d’ailleurs de nos bibliothèques les équipements culturels les plus fréquentés de notre ville. Pour mémoire, je voulais vous rappeler qu’un Lyonnais sur cinq est abonné à notre service de bibliothèques.

Par cette délibération, numéro 1096, nous allons voter des travaux dans un certain nombre de bibliothèques d’arrondissement, tout d’abord la médiathèque de Vaise, la médiathèque Marceline Desbordes-Valmore, où nous allons engager des travaux pour un montant de 400 000 euros, travaux qui consisteront à aménager des espaces plus conviviaux, propices aussi à accueillir des nouveaux services, des usages numériques, du travail en groupe, des services assurés aussi pour les compagnies de spectacle vivant. Nous allons également mettre à niveau le bâtiment en matière d’accessibilité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Et puis, et je sais que c’est un sujet cher à Monsieur Sylvain Godinot, nous allons ensemble apporter des améliorations en matière de performances énergétiques du bâtiment et il en a bien besoin.

Nous allons également nous attacher à améliorer la bibliothèque de la Guillotière et je parle sous le regard attentif de Madame Fanny Dubot, avec la rénovation d’espaces intérieurs, de manière à mieux accueillir les publics, avec notamment une salle propice à l’organisation de rendez-vous culturels, là aussi des espaces de médiation numérique, et une mise à niveau du mobilier de la bibliothèque, qui est aujourd’hui obsolète, mais aussi du mobilier qui viendra améliorer les conditions de travail de l’équipe.

Des travaux également, et là je reparle sous le regard du Maire du 8e arrondissement, puisqu’il s’agit de la médiathèque Marguerite Duras, place du Bachut, où nous allons améliorer les conditions d’accueil dans le hall, faciliter la médiation numérique auprès des usagers et également rénover un certain nombre de mobilier.

Je retourne sur le 9e arrondissement, avec la bibliothèque de La Duchère, cette fois, et là aussi, des travaux attendus par Madame la Maire du 9e arrondissement. Nous allons améliorer l’accessibilité de la salle d’animation, déplacer et rejoindre l’espace numérique et créer de nouveaux services, pensés notamment à destination des adolescents, avec des espaces de jeux, des espaces de travail individuels ou en groupe. Là aussi, ce sont des travaux que nous avons conçus avec l’équipe des agents de la bibliothèque, parce que ce sont eux qui connaissent le mieux les usages de ce bâtiment.

Je passe sur un certain nombre d’opérations de rénovation de parquets sur un certain nombre de bibliothèques de notre réseau.

Tout ceci pour un montant de 500 000 millions.

Ce sont près de 1 million d’euros que nous votons avec cette délibération, j’ai envie de dire, « mine de rien », pour améliorer notre service de lecture publique à destination des Lyonnais et des Lyonnaises.

Je termine avec une délibération qui est chère à mon cœur, puisqu’il s’agit du dernier volet du fonds d’urgence, donc un fonds d’urgence culturel que nous avions voté trois semaines après notre installation au sein de la Mairie de Lyon, puisque c’était un vote qui avait eu lieu le 30 juillet 2020, un fonds d’urgence exceptionnel de 4 millions d’euros, qui s’ajoutaient aux 105 millions d’euros annuels consacrés à la culture.

Lors du Conseil municipal du 19 novembre 2020, nous avions voté la répartition d’un premier volet d’aides financières, à hauteur de près de 3 millions d’euros, qui étaient réparties entre 279 acteurs culturels, structures et artistes confondus. Nous étions fin 2020 et nous imaginions bien déjà, hélas, que l’année 2021 resterait difficile pour le secteur culturel et nous avions eu la prudence de garder un quart de l’enveloppe pour pouvoir continuer à accompagner les lieux, les structures, les associations, mais également les artistes durant ces mois difficiles.

D’ores et déjà, le 25 mars 2021, nous avions voté l’adhésion de la Ville au GIP Cafés Cultures et je voulais associer à cette opération Camille Augey pour un montant de 50 000 euros et puis, le 27 mai, nous soutenions des initiatives sur le Net avec les Carnets de Création et sur l’espace public avec l’exposition À Ciel ouvert, place Bellecour, ces deux opérations pour un montant de 25 600 euros.

Donc, ce soir, je vous présente le dernier volet d’aides dans le cadre de ce fonds d’urgence avec trois orientations principales. Je commencerai peut-être par la dernière qui est présentée dans la délibération, parce qu’elle fait le lien avec ce que je viens de dire, c’est le soutien à l’activité culturelle et à la reprise de l’activité culturelle.

D’abord, je voudrais profiter de ce Conseil municipal pour redire aux Lyonnaises et aux Lyonnais que l’activité culturelle a redémarré, que nos

lieux, nos musées, nos théâtres, l’Auditorium, l’Opéra, la Maison de la Danse, nos salles de cinéma, j’en oublie forcément, mais nos lieux culturels ont réouvert, ont tous une programmation faite à la fois de reports évidemment des saisons précédentes, saisons qui ont été empêchées, mais également de nouvelles créations, tout simplement fantastiques, que ces lieux sont sécures. Donc je vous invite évidemment toutes et tous à retrouver le chemin de nos équipements culturels et de pouvoir découvrir ces nouvelles programmations.

Nous avons besoin de culture pour vivre, mais je vous rappelle que le secteur culturel a aussi besoin de nous pour continuer de pouvoir créer et diffuser le travail des artistes.

Dans le cadre du fonds d’urgence et du soutien à la reprise, je vous propose par cette délibération de soutenir six actions qui permettent ce retour à de l’activité culturelle, et ceci, pour un montant de 57 000 euros.

Sur ces six actions, je ne vais pas toutes les présenter, nous n’avons pas le temps, mais je voudrais en souligner deux.

Souligner l’initiative portée par Jazz Rhône-Alpes, une initiative qui a eu lieu cet été. Jazz Rhône-Alpes, c’est un réseau de musique, d’acteurs de musiques actuelles. Cet été, 20 concerts ont été organisés. Nous répondions ainsi à un double objectif, à la fois rompre l’isolement de per-sonnes âgées qui ne peuvent partir durant l’été bien souvent en vacances, et, en même temps, permettre aux artistes de retrouver le plaisir de jouer devant un public et non accessoirement de percevoir de nouveau des cachets.

L’autre opération que je voudrais souligner et présenter dans le cadre du soutien aux reprises d’activité, c’est le soutien à Festivals Connexion à hauteur de 10 000 euros. Festivals Connexion est une association, dont le siège social est basé à Villeurbanne, mais qui rayonne dans tout Lyon et qui rassemble des festivals de cinéma qui se tiennent dans notre agglomération et dans notre ville. Festivals Connexion a mis en place un dispositif, qui s’appelle le passeport Kino, qui permet de bénéficier d’entrées dans ces 18 festivals, qui se tiennent dans l’agglomération, 9 ont lieu dans Lyon intramuros.

Nous avons soutenu à hauteur de 10 000 euros la distribution de 1 000 passeports Kino à des étudiants et étudiantes. Nous avons travaillé en lien avec Madame Chloë Vidal. 1 000 passeports Kino ont été distribués à Lyon 3, à Lyon 2, au Conservatoire de Lyon, à l’École nationale des Beaux-Arts, pour que des étudiants boursiers, des étudiants repérés par les services sociaux de nos universités puissent bénéficier de 18 entrées gratuites dans les festivals qui vont se déployer durant la saison 2021-2022. Cela commence dans quelques jours avec le Festival Lumières, puisque le passeport Kino donne accès au Festival Lumières. Cela vient illustrer ce que disait Chloë il y a quelques minutes sur notre attention aux étudiants et aux étudiantes présents dans notre ville.

Sur le deuxième axe, soutien aux structures culturelles, plusieurs structures ont interpellé la Ville entre septembre 2020 et mai 2021 pour alerter sur leurs difficultés financières et leurs difficultés à avoir pu déposer à temps un dossier dans le cadre de la première enveloppe du fonds d’urgence.

Nous avons donc accepté d’étudier leurs demandes sur le reliquat 2021 du fonds d’urgence. 30 structures ont été ainsi autorisées à envoyer une demande de soutien. Sur ces 30, seules 19 ont envoyé un dossier complet. Il vous est proposé d’en soutenir 16, les trois autres ayant été jugées inéligibles soit parce que leurs difficultés n’étaient pas imputables à la crise sanitaire soit parce que leur situation économique ne justifiait pas du besoin d’une aide d’urgence.

Parmi ces structures, qui vous sont présentées dans la délibération, vous avez des structures d’art visuel, avec deux galeries, trois structures dans le domaine du cinéma, une structure dans le domaine de la danse, une structure dans le domaine événementiel, trois structures dans le domaine des médias, une dans les musiques actuelles, deux écoles de musique associatives et trois structures théâtrales. L’aide se monte à 115 000 euros. Là aussi, nous pouvons voir que tous les arrondissements sont concernés par ce soutien.

Enfin, et c’est le gros volet d’aides de cette délibération, parce qu’ils sont finalement les premiers concernés par la crise sanitaire, nous avons décidé d’accentuer l’aide de notre Ville aux artistes, aux auteurs, aux autrices, aux guides conférenciers, conférencières, et Madame Victoire Goust m’avait à l’époque beaucoup sensibilisée à la situation des guides conférenciers et conférencières. Nous avons réédité un appel à projets destiné aux indépendants. Deux conditions d’attribution de l’aide nous ont servi à prioriser les dossiers et parfois en exclure certains, hélas. Il fallait d’abord que ces artistes puissent justifier d’une adresse sur le territoire lyonnais. Nous sommes la Ville de Lyon, nous agissons sur notre territoire. Seuls étaient éligibles également les artistes dont l’activité artistique était l’activité principale et donc ils étaient en capacité de montrer une baisse de revenus en termes de cachets, de vente d’œuvres, de vente de prestations, en lien avec la crise Covid.

Nous avons reçu 155 demandes, qui ont toutes été étudiées par le service des Affaires culturelles, que je remercie une nouvelle fois. 21 dossiers ont été considérés inéligibles. 124 ont été suivis, avec des montants plafonnés à hauteur de 3 000 euros pour les artistes intermittents et 5 000 euros pour les artistes non intermittents. Le tableau, que je ne vous détaillerai pas, vous présente la diversité géographique dans les neuf arrondissements, mais aussi la diversité des esthétiques, dans lesquelles interviennent ces indépendants.

Je terminerai en disant… Excusez-moi, Mesdames, Messieurs, mais quand je ne donne pas de détail, généralement, vous m’interrogez, y compris en Conseil ou en Commission, pour dire que nous agissons de manière opaque et que vous aimeriez plus d’informations. Donc, là, je m’attache à vous donner toute l’information que vous souhaitez. Je vous remercie de ne pas avoir d’exclamations ironiques.

Je terminerai simplement en disant que notre Ville est une des seules collectivités à s’être attachée à aider directement des artistes. Si nous cumulons les deux enveloppes, ce sont plus de 600 000 euros qui sont adressés à des artistes indépendants.

Sur la base de l’implication de la Ville, l’État a souhaité travailler avec nous et j’espère que, dans les semaines prochaines, nous pourrons vous présenter une contractualisation, une convention de contractualisation avec le Centre national de la musique et notre Ville, de manière à conjuguer nos efforts en matière de politique culturelle et, si cela est possible, c’est notamment parce que le CNM a bien vu combien nous étions aux côtés des structures culturelles de notre Ville.

Je vous remercie de votre attention.

M. LE MAIRE : Merci, Nathalie, merci d’avoir pris le temps de détailler notamment ce que nous avons fait sur ce fonds d’urgence. C’était important, c’était une action particulière. C’était notre première action symbolique, j’allais dire, pas seulement symbolique, puisque vous l’avez rappelé, Madame Perrin-Gilbert, nous avons investi 4 millions d’euros. En matière de redevabilité, vous venez de faire la démonstration que nous savons rendre des comptes publiquement. C’est ce que vous venez de faire. Je vous en remercie.

2021/1110 - Programmation financière complémentaire 2021 au titre de la Politique de la Ville (volet lien social) pour un montant total de 101 900 euros, ainsi qu’au titre des dispositifs Fonds d’Initiatives locales (FIL), Fonds Associatif local (FAL) et Conseils citoyens pour un montant total de 14 450 euros - Annulation des subventions allouées par délibération n° 2021/770 du 27 mai 2021 à l’association Crossroads Artists pour un montant de 4 000 euros et à l’association Théâtre du Grabuge pour un montant de 26 000 euros - Approbation et autorisation de signature des conventions afférentes Rapporteur : M. GIRAULT Jean-Luc

(Mme Bruvier-Hamm ne prend pas part au vote.) (Adopté.)

2021/1036 - Approbation d’une convention de partenariat entre la Ville de Lyon/Archives municipales et Wikimédia France

2021/1036 - Approbation d’une convention de partenariat entre la Ville de Lyon/Archives municipales et Wikimédia France