• Aucun résultat trouvé

Les élèves ayant reçu un mail, il était nécessaire de réagir et de replonger ma classe dans la correspondance. Il fallait donc redonner un sens au projet et une continuité avec les mails reçus.

Il s’agissait également de refaire parler mes élèves après une période de passivité remarquable dans toutes les matières. J’ai souvent eu l’impression d’être seule dans la classe, je me retrouvais finalement face à mes élèves du début d’année avec peu d’ ambition. Lors du conseil de classe de LV2, j’ai appris que seulement 3 de mes élèves comptaient aller en seconde générale. Les autres n’auraient donc plus de LV2.

J’ai donc pris la décision de reprendre des thèmes de base (famille, école, maison) qui puissent à la fois apporter des informations sur la culture de l’autre et en outre faire parler aisément les élèves. Plus que des structures spécifiques, plus que des

Cakici Delphine (PLC2 Allemand 2006) : La correspondance par mail en classe de langues vivantes.

faits de langue particuliers, les activités proposées se sont orientées vers les compétences de compréhension et d’expression en se basant sur des connaissances préalables et sur des rappels proposés dans les fiches de travail31.

L’objectif primordial était donc d’amener mes élèves à parler et d’apprendre à travailler en autonomie à travers les trois thèmes répartis entre eux. Grâce aux outils distribués, ils devaient construire eux-mêmes leur démarche d’apprentissage. La production finale serait un exposé reprenant les informations reçues lors de la correspondance afin donc de faire une synthèse de celle-ci.

b. Préparation et envoi des mails

Afin de travailler efficacement, j’ai crée trois fiches de travail sur des thèmes plus ou moins difficiles à traiter. Je pensais donner aux élèves en difficulté le thème de la famille et aux élèves plus autonomes le thème de la maison. J’ai proposé à la classe la répartition tout en leur donnant la possibilité de choisir un autre sujet mais ils ont accepté mon idée. Les élèves se sont regroupés par thème, ce qui leur donnait la possibilité de s’entraider.

A travers les différentes activités, l’élève redécouvrait le lexique propre au thème puis l’utilisait en parlant à la première personne. Par les questions posées, l’élève a pu prendre conscience des informations qui lui seraient nécessaires pour l’exposé.

31 Annexes K, L et M

Cakici Delphine (PLC2 Allemand 2006) : La correspondance par mail en classe de langues vivantes.

J’ai constaté beaucoup de travail et d’entraide pendant cette séance. Les élèves étaient concentrés, n’hésitaient pas à solliciter de l’aide et j’avais le sentiment qu’ils comprenaient enfin le sens des activités. Cette configuration m’a permis d’être plus disponible pour les élèves en grande difficulté.

J’ai cependant rencontré des problèmes que j’ai dû régler pendant la séance d’envoi. Les fiches de travail prévoyaient la rédaction des questions nécessaires puis celle du mail. Celle-ci n’a pu être terminée pendant le cours et les élèves devaient donc le faire pendant le week-end. Sans grande surprise, plusieurs d’entre eux n’ont pas fait le travail mais ils ont pu improviser car leurs questions étaient prêtes. Mais cela a eu pour conséquence un questionnaire soumis au correspondant sans explication32.

J’ai de plus constaté que même si les élèves avaient été préparés lors de la séance précédente, le transfert n’avait pas été fait pour certains : ils ont en effet repris les questions sans les adapter en oubliant de changer les pronoms par exemple33. Toutefois, certains mails ont été très satisfaisants 34ce qui prouve que cette classe était capable si un enjeu authentique existait.

Chaque élève avait donc accompli la première étape qui devait lui permettre d’étoffer le contenu de son exposé.

32 Annexe O

33 Annexe P

34 Annexe Q

Cakici Delphine (PLC2 Allemand 2006) : La correspondance par mail en classe de langues vivantes.

c. Réception et exploitation des mails : l’exposé

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les réponses des correspondants allemands ! Seulement cinq de mes élèves ont reçu un mail en rapport avec le thème et les questions posées, deux n’ont rien reçu et les autres ont soit eu une réponse sur un autre des trois thèmes, soit une réponse au mail sur le quotidien ! Mon collègue m’a expliqué qu’ils n’avaient pas reçu les mails de mes élèves en copie et qu’il avait donc réparti les thèmes arbitrairement. Une adaptation était donc nécessaire, il fallait revoir les modalités du déroulement des exposés.

J’ai créé des binômes en fonction des thèmes traités. Ainsi, un élève qui avait étudié le thème de la famille mais qui avait reçu des informations sur la maison a travaillé avec une élève qui n’avait reçu des informations que sur le quotidien alors qu’elle devait traiter le thème de la maison. Deux élèves qui avaient reçu beaucoup d’informations ont pu préparer leur exposé individuellement.

Leur exposé devait donc se structurer de la manière suivante :

I. Mein(e) Austauschpartner(in) (Name, Alter, Lieblingsaktivitäten…) II. Der Alltag

III. Schule / Familie / Haus

Lors de la lecture des mails reçus, les élèves ont fait part de leur sentiment de déception et aussi d’incompréhension. Pourtant, ils n’ont pas contesté le fait de changer de thème et de travailler en binôme.

Ils ont donc préparé l’exposé en classe à l’aide de tous les mails reçus, d’un dictionnaire et de la grille d’évaluation 35dont j’allais me servir pendant l’exposé.

35 Annexe R

Cakici Delphine (PLC2 Allemand 2006) : La correspondance par mail en classe de langues vivantes.

La séance suivante, chaque groupe a donc fait son exposé, j’avais préparé des grilles d’écoute afin que chaque élève soit attentif. La classe a été active en posant des questions à l’issu de chaque exposé. J’ai cependant constaté que beaucoup connaissaient peu de choses sur leur correspondant, et surtout que cette activité était finalement restée très scolaire36 même si une élève a illustré son propos d’une carte pour se repérer 37et un autre d’illustrations38. Les élèves ont donc accepté de faire leur exposé mais n’ont pas montré de grand enthousiasme pour transmettre des informations.

d. Bilan

Cette dernière étape se devait de clore le chapitre sur une note positive. L’enjeu de l’activité a su remettre ma classe au travail, et le fait que tous ne travaillent pas sur les mêmes thèmes apportaient plus d’intérêt dans l’échange d’informations. Ces éléments ont été confirmés par leur investissement lors de la préparation et de l’envoi des mails. Mais être confrontée de nouveau à un malentendu m’a beaucoup démotivée et j’ai voulu abandonner cette idée d’exposé. J’ai cependant persévéré en adaptant et en restructurant l’activité. Cet élément a cependant ôté un intérêt certain à l’enjeu de départ : certains ne parlaient plus de leur correspondant mais de celui de leur camarade. Ainsi, peu d’exposés ont été personnalisés et vivants. Les élèves ont donc accompli un travail scolaire satisfaisant mais ont montré aussi que l’échange par mails était resté superficiel et qu’ils n’avaient finalement obtenu que peu d’informations qui leur auraient permis de comparer les cultures.

36 Annexe S

37 Annexe T

38 Annexe U

Cakici Delphine (PLC2 Allemand 2006) : La correspondance par mail en classe de langues vivantes.

Documents relatifs