• Aucun résultat trouvé

95

Activité 2020

La crise sanitaire est venue bouleverser la continuité du déploiement de la politique qualité gestion des risques dès mars 2020. Les missions ont été orientées vers la validation de protocoles, la participation du service à toutes les cellules de crise, l’aide pour modifier la signalétique.

Principales évolutions et projets en 2020

Réalisations 2020

Projets réalisés en 2020

En ce qui concerne le déploiement de la politique qualité les actions menées ont été les suivantes :

Suivi de la démarche de certification :

Les différentes méthodes d’évaluation ont été malgré tout été mises en œuvre dans certains secteurs d’activité moins impactés par la crise sanitaire. Le traceur ciblé sur la prise en charge médicamenteuse a pu être réalisé dans 14 services. De même 4 parcours patients traceurs ont été réalisés par les professionnels. Et enfin 2 revues de pôle ont été organisées.

Recueil national des indicateurs qualité et sécurité des soins :

Le recueil national a été annulé au niveau national. Le GH a néanmoins réalisé un recueil sur les dossiers COVID et un recueil en Hors Protocole sur la qualité de la lettre de liaison à la sortie, la douleur, le projet de soins, projet de vie en SSR.

Gestion des risques : Suivi des signalements des évènements indésirables associés aux soins :

Les campagnes de sensibilisation de tous les professionnels sont déployées en continu et ont été suivies d’effet positif puisque le nombre de signalement a augmenté de façon considérable. Il en est de même pour les séances d’analyse qui sont organisées suite à un évènement indésirable grave.

Gestion documentaire

Le déploiement du logiciel ENNOV acquis en 2019 n’est toujours pas effectif au GH70. La crise sanitaire et les difficultés rencontrées ont ralenti sa mise en œuvre. 1 animatrice qualité est dédiée à 10% pour poursuivre la démarche. En attendant, la DRUQ actualise et harmonise les documents en place au GH70. 250 documents ont été actualisés en 2020. Il reste 1/3 des documents à actualiser.

Communication :

- Création d’une « bulle COVID » sur le site intranet : permet un accès facilité aux documents.

- Participation de la DRUQ à la communication de crise : CR des cellules de crise/participation rédactions aux divers sites en lien avec la crise

- Diffusion des « bulletins qualité » : N°9 : les droits des patients, N°10 : les séances d’analyse, N°11 : Stopper la transmission de la COVID 19, N° 12 : zoom sur les chutes.

Au niveau des relations avec les usagers :

Les usagers ont différents moyens d’expression et le service se charge de leur répondre, d’envisager les axes d’amélioration possibles et de les transmettre aux services concernés. L’analyse des données est présentée à la Commission Des Usagers (CDU).

 159 réclamations traitées - 44 déclarations d’assurance,

 293 éloges répertoriées

 795 questionnaires de sortie analysés avec un taux de retour de 3,4%,

 8 médiations organisées

 603 demandes de communication de dossier patient traitées dans les délais impartis.

96 Le service s’est chargé d’organiser, d’animer les CDU et de rédiger les comptes rendus pour ensuite les diffuser aux membres. 3 séances au lieu de 4 ont été maintenues du fait du contexte sanitaire.

Une information régulière est transmises aux représentants des usagers (RU) sur les actions menées au sein du GH70 (forum, communication, « divers site », bulletin qualité …)

Groupes de travail, projets, développement

Evaluations de pratiques professionnelles

Le programme des EPP 2017/2020 est suivi en CQGR. Les EPP font l’objet de suivi attentif de la part des pilotes et des comptes rendus sont régulièrement faits en comité qualité gestion des risques. Les EPP en 2020 sont sur les thématiques suivantes : Cathéter veineux périphériques, Aspiration trachéo-bronchique, Quick audit hygiène des mains, Gestion des excréta, Douleur, Dénutrition, Circuit du médicament, Antibioprophylaxie.

Prix qualité

C’est la 4ème année que le GH propose aux professionnels de rédiger un projet sur des thématiques définies en CQGR.

Les 3 thématiques 2020 sont : Accueil des patients porteurs de handicap, Qualité de vie au travail et Développement durable

8 dossiers ont été étudiés par un jury pluri professionnel intégrant les représentants des usagers.

3 dossiers ont été primés :

 « Tablette Android » : Ayant pour objectif d’améliorer l’interactivité avec les patients et les familles en réanimation.

 « Sortie sportive en EHPAD » porté par les professionnels de l’EHPAD de Griboulard

 Mise en place du nouveau marché « fournitures de produits non tissés liés à l’incontinence » Projet déposé par les professionnels de la cellule des marchés de la DRELT.

Formations

Le service formation continue à dispenser des formations en lien avec la qualité et la sécurité des soins dans le but d’améliorer le niveau de la culture de la sécurité auprès des professionnels. Différents thèmes sont abordés : sensibilisation aux signalements des évènements indésirables, identitovigilance secondaire, formation à la cartographie des risques, patients traceurs. Plus généralement des cadres des pôles et les cadres supérieurs bénéficient également d’un accompagnement.

97

Projets en 2021

L’année 2021 débute avec la parution du nouveau référentiel de certification HAS et la rédaction du nouveau projet qualité – gestion des risques du futur projet d’établissement.

L’objectif est réellement de développer la culture qualité au sein de l’établissement en impliquant davantage les usagers dans notre démarche. Un signe fort de cette politique est la présence du président de la CDU au CQGR. Par ailleurs le prix qualité 2021 a pour seule et unique thématique le droit des usagers.

Si l’ancien projet qualité – gestion des risques a permis de maitriser la gestion des risques a postériori, l’année 2021 permettra de le poursuivre. Les grilles d’audit issues de Calista (plateforme de l’HAS) constituent des supports aidant.

Un travail en partenariat avec la direction des systèmes d’information est prévu au second semestre pour déployer le logiciel de gestion documentaire ENNOV.

Projets

Politique qualité - gestion des risques :

o Préparer le volet QGDR du projet d’établissement en lien avec le projet médical puis le volet qualité des contrats de pôle.

o Actualiser les règlements intérieurs (CQGR/revue des EI/CVP) o Participer à la DRUQ aux sous commissions de la CME

o Intégrer les RU dans la démarche.

o Préparer la visite de certification : appropriation par les professionnels du référentiel V2020.

Au niveau des relations avec les usagers :

Election d’une nouvelle composition de la CDU suite à la fusion avec le CHVS.

En 2021 les relations avec les usagers poursuivront leurs missions habituelles et mettront en place des actions :

 Respect des droits des patients :

- Communiquer sur le thème des droits des patients en collaboration avec les RU - Impliquer des RU pour le développement de la démarche qualité au GH70

- Elaborer une affiche d’information sur les outils à disposition des usagers pour s’exprimer

 Enquête de satisfaction : Faire évoluer le questionnaire de sortie vers un nouveau modèle et augmenter le taux de retour de ces questionnaires

 Amélioration de la sécurité de la prise en charge : Développement du patient traceur et du système traceur.

Mise en place de patients expert (responsabilité populationnelle)

 Accentuation de l’information donnée aux RU pour favoriser leur implication.

Tous ces projets ont été validés avec les RU en CDU et ils sont sollicités pour s’impliquer dans les différents axes d’amélioration concernant les usagers (participation aux CQGR, groupe de travail, validation des documents de communication…)

98

Documents relatifs