• Aucun résultat trouvé

La méthodologie utilisée

1) Les choix du sujet et du terrain

Tout d'abord, le sujet choisi est lié à une passion, celle de la découverte de la nature. Depuis de nombreuses années, j’explore les différents espaces naturels en France.

Le sport est aussi très présent dans cette passion de la découverte de la nature, de l’environnement, des territoires via des randonnées.

J’apprécie tout particulièrement le Parc National des Calanques ainsi que le Parc National du Mercantour où mes souvenirs d’exploration de la faune et de flore sont restés intacts.

Le massif de l’Estérel est aussi très présent dans mes souvenirs de découverte et d’étonnement. D'une façon plus générale, les territoires de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur me sont familiers.

Après un Bac Economique et Social, j'ai poursuivi mes études en licence géographie pour comprendre les différents territoires qui dynamisent le monde. Cette licence m’a passionnée. Lors de cette licence, j'ai notamment élaboré des dossiers et cartes géographiques sur Marseille concernant ses mutations urbaines et touristiques avec, entre autres, le projet Euroméditerranée.

J’ai toujours eu l'envie de lier mes connaissances en géographie avec un domaine économique, culturel, social qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre monde : le tourisme.

Ainsi, j'ai souhaité poursuivre mes études en Master "Economie du Développement Touristique International".

Lors de celui-ci, j'ai élaboré un dossier sur la "Smart Destination" de Marseille où j'ai davantage appris sur Marseille en tant que Destination passée, présente et future.

54 Je souhaite inclure dans ce travail ces approches géographiques qui font partie de mon mode de pensée et d’analyse.

L’idée que je vais désormais développer est corrélée à la première. Les problématiques de développement durable d’un territoire et notamment la mise en place d’un tourisme durable dans un lieu m’intéressent tant sur le plan professionnel que personnel.

Selon moi, la notion de durabilité, qui est complexe, et le tourisme doivent se lier pour véritablement mettre en place un modèle cohérent répondant aux sujets d’actualités liés aux prises de consciences environnementales (changements climatiques, exode de populations liés au réchauffement climatique, effet de serre), notamment relancés lors de la COP 21 à Paris.

De plus, j’ai un fort intérêt personnel d’appréhender les interactions entre l’Homme et la nature et les divers enjeux (économiques, culturels, politiques et touristiques) résultants de celles-ci.

De nombreux enjeux découlent de ce tourisme durable, que ce soit pour les professionnels du tourisme ou pour les habitants. Mon principal intérêt dans ce sujet est de voir les interactions entre les différents acteurs en matière de développement et tourisme durable dans un espace naturel protégé qu'est celui du Parc National des Calanques.

Je souhaite travailler à long terme dans un domaine qui me passionne, celui de l’environnement. En effet, mon projet professionnel est de travailler dans le tourisme durable en lien avec les espaces naturels. Ce sujet de mémoire s’insère ainsi dans ce contexte.

Enfin, analyser un territoire ancien qui est en constante mutation pour s’intégrer à la mondialisation m’intéresse fortement. Ces territoires souhaitent s’intégrer au monde global actuel et aux flux mondiaux dans divers domaines. Ce schéma est celui de Marseille.

Dans la conscience collective, Marseille symbolise les fractures sociales, politiques et économiques. Mais Marseille est également d’une grande richesse, que cela soit sur le plan social, culturel, économique ou touristique. Le projet d’aménagement urbain Euroméditerranée est un impressionnant accélérateur de métropole.

Ce projet agit de façon multi scalaire : à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Il permet d’asseoir Marseille au rang de métropole européenne.

Marseille est également, ne l'oublions pas, le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Marseille est, selon moi, la ville française qui symbolise l’envie du renouveau en France et où ces projets ambitieux se concrétisent. Marseille renvoie au choix de s’intégrer à une économie mondialisée (via notamment le tourisme), pour ne pas rester en marge de la société.

55 De plus, de nombreuses calanques sont localisées sur ce territoire. C’est pour ces raisons que j’ai souhaité faire un focus sur Marseille dans mon analyse et enquêtes terrain.

2) Les difficultés rencontrées

Lors de ces deux années de recherche sur ce mémoire, diverses difficultés sont apparues.

Ces difficultés relevaient plutôt d'éléments importants à prendre en considération afin de ne pas passer à côté du sujet et de ne pas compromettre mes enquêtes terrain.

 Ma première difficulté s’est révélée être le choix d’un sujet pertinent aux vues de mes attentes personnelles et professionnelles.

J’ai hésité sur la définition de mon sujet mais j’étais certaine de vouloir faire mon sujet dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En effet, dans un premier temps j’ai voulu effectuer ce travail sur le tourisme à Marseille, de façon globale. Dans cette approche, j’envisageais d’appréhender le tourisme sous diverses formes : le tourisme d’affaire, le tourisme culturel, le tourisme balnéaire, le tourisme religieux. Ayant une passion pour la nature, je voulais évidemment étudier le tourisme durable présent dans l’aire métropolitaine Marseillaise, c’est-à-dire dans le Parc National des Calanques et les îles d’If et du Frioul. Je voulais intégrer toutes ces problématiques dans la dynamique de renouveau de Marseille et de ses alentours.

Ce renouveau se produit notamment via le projet Euroméditerranée, qui aurait été l’un des éléments central de mon travail. J’ai notamment pensé à la problématique suivante : « Le projet Euroméditerranée conduit-il à un véritable renouveau du tourisme international à Marseille ? » où j’aurai développé les notions des divers types de tourismes présents dont le tourisme durable (dans le Parc National des Calanques, Iles du Frioul), et la dimension internationale du port de Marseille avec ses enjeux européens et mondiaux.

Ce choix de sujet m’intéressait mais je ne prenais pas en compte mon envie première, celle de me focaliser sur le tourisme durable. J’ai donc redéfini mon sujet en fonction de mes objectifs. J’ai ensuite, dans un second temps, approfondi mon choix de sujet en m’intéressant davantage au tourisme durable. J’ai ainsi choisi un cadre général relatif au tourisme à Marseille et j’approfondi le cas du tourisme durable dans les Calanques.

Mon choix du sujet s’est alors défini ainsi : « Le tourisme à Marseille, le cas du tourisme durable

56  La difficulté qui s’est alors présentée à moi a été la définition de la problématique.

En effet, plusieurs problématiques me sont venues à l’esprit : « Face à l’émergence du tourisme

durable à l’échelle internationale, quelle place pour le Parc National des Calanques en France ? », « le tourisme durable est-il une voie rentable pour le Parc National des Calanques ? », « le tourisme durable dans le Parc National des Calanques contribue-t-il à l’émergence d’une nouvelle économie touristique ? ».

Mon but était de lier les aspects économiques et écologiques du Parc National des Calanques. Selon moi, les problématiques n’en étaient pas de véritables.

Je me suis donc tournée vers de nouvelles propositions de problématiques, et je suis arrivée à celle- ci : « Comment intégrer les acteurs économiques à la démarche du tourisme durable dans le Parc

National des Calanques ? ».

Au fil de mes recherches et analyses et du terrain j'ai redéfini le titre ainsi que la problématique. En effet j'ai redéfini mon titre de mémoire afin de davantage l'axer sur le tourisme durable dans le Parc National des Calanques comme c'était le sujet sur lequel je souhaitais véritablement travailler. J'ai considéré que d'inclure dans mon titre "Le tourisme à Marseille" n'était pas véritablement pertinent au vu de mes attentes de réflexions et d'analyses dans ce mémoire essentiellement tourné vers le tourisme durable dans le Parc National des Calanques.

J'ai donc décidé de modifier le titre en : "Le tourisme durable dans le Parc National des Calanques" et de consacrer une réflexion sur le tourisme à Marseille dans le développement du mémoire.

J'ai également redéfini ma problématique puisque la dénomination "acteurs économiques" ne prenait pas en compte tous les acteurs que je souhaitais inclure dans le mémoire. Cette dénomination renvoyait aux acteurs socio-professionnels.

J'ai également considéré que tous ces acteurs formaient un système, plus ou moins complexe. Ainsi, ma nouvelle problématique depuis le second rendu a été celle-ci :

« Comment intégrer un système d'acteurs dans la démarche de développement durable et du tourisme durable du Parc National des Calanques ? »

 De plus, l'une des difficultés qui pouvait se présenter à moi était probablement celle du manque de recul face à cette création récente (2012). La question qui s'est posée au début de l'élaboration du mémoire a été celle d'éventuelles carences sur les données d’impacts de cette classification mais aussi sur les résultats des actions mises en place (mis à part quelques chiffres sur le travail de sensibilisation des touristes par les écogardes).

57 C'est ce que j'ai pu notamment constater sur le terrain. Les enquêtes du Parc National des Calanques sont actuellement en cours et seront finalisées en 2017-2018 selon les moyens humains et financiers du Parc (retard de certaines enquêtes dû à cela).

 Enfin, j'ai souhaité établir une méthodologie davantage portée sur la collecte de données primaires afin d'être au plus près du territoire concerné et de comprendre -du mieux possible- les véritables enjeux de celui-ci.

D'une part, cela concerne les entretiens. J'ai contacté divers acteurs et l'une des difficultés était parfois de convenir d'un rendez-vous dans leurs agendas chargés.

Le plus souvent, nous avons pu convenir d'un créneau pour échanger de façon présentielle ou par téléphone. Certains échanges ont également été réalisés (ou complétés) par mails.

Pour conclure, j'ai pu réaliser 27 entretiens pendant ces deux années de recherches, ce qui m'a fortement satisfaite au vu des contraintes d'emploi du temps.

D'autre part, cela concerne le questionnaire en ligne destiné aux citoyens de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Dans un premier temps, j'ai élaboré le questionnaire sur Word pour rédiger les questions les mieux adaptées à ce que je voulais savoir. Je les ai ensuite classées par "catégories" afin de donner une structure au questionnaire.

La partie qui s'est révélée être la plus difficile a été celle de la mise en ligne du questionnaire. En effet, j'ai souhaité élaborer ce questionnaire de façon à ce que les répondants puissent avoir un questionnaire "sur-mesure" c’est-à-dire que lorsqu'ils répondaient par exemple "Oui", ils allaient uniquement voir les réponses proposées du "Oui".

Ayant déjà répondu à plusieurs questionnaire, je considérais qu'il n'était pas agréable de prendre connaissance de toutes les questions dont celles qui ne nous étaient pas destinées.

J'ai donc dû créer de nouvelles questions/fenêtres à chaque fois que cela était nécessaire ainsi que de les classer selon la structuration du questionnaire.

C'était la partie la plus longue et difficile techniquement dans ce travail de collecte des données primaires.

58

3) Rétroplanning