• Aucun résultat trouvé

Pour confronter les éléments issus de la littérature managériale à la réalité, nous avons choisi de croiser les premiers aux chiffres et statistiques issus de plusieurs études quantitatives récentes. A ces études globales, nous avons associée une approche qualitative par le biais d’entretiens de face à face ciblés.

Nous analyserons dans les développements suivants les retours de deux études quantitatives importantes ayant trait à notre sujet. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à une étude commandée par IBM France et réalisée en février et mars 2008 par le cabinet JEMM Research. Plus de 12 000 collaborateurs dans près de 2 500 entreprises en France ont été approchés pour y participer.

Cet échantillon représentatif d’entreprises a été sélectionné, en fonction de leur taille, du secteur industriel et de leur localisation. Une demande d’interview a été envoyée par email à environ 5 personnes par entreprise de cet échantillon tant dans les services opérationnels que parmi le management de l’entreprise.

Environ 800 personnes ont été contactées par téléphone pour répondre au questionnaire, 20% ayant accepté d’y répondre. 10% des personnes ont complété le questionnaire, les autres ne désirant pas ou ne sachant pas y répondre.

Enfin, six entretiens en face à face avec des personnes désirant approfondir la réflexion ont été réalisés afin de compléter l’analyse quantitative.

Université Paris-Dauphine - MBA Management des Ressources Humaines - Promotion 5 - Novembre 2008 76 Les personnes interrogées se sont réparties selon les différents critères suivants :

• Répartition par département 6% 2% 3% 23% 34% 9% 23% Direction Générale et Stratégie Recherche et Développement Logistique et Production Marketing et Ventes Ressources Humaines Administration, Juridique, Fiscal Systèmes d'information

• Répartition par fonction

• Répartition par âge

20% 44% 24% 12% de 24 à 34 ans de 35 à 44 ans de 45 à 54 ans de 55 à 64 ans 13% 2% 25% 60% Chef de projet PDG / Directeur Général Directeur de Division Directeur / Responsable de département

Université Paris-Dauphine - MBA Management des Ressources Humaines - Promotion 5 - Novembre 2008 77 Activité de l’entreprise

• Taille des entreprises contactées

17% 37% 19% 27% Plus de 10000 salariés de 5 à 500 salariés de 500 à 1000 salariés de 1000 à 10000 salariés

• Activité des entreprises contactées

Pour compléter cette étude nous avons, dans un second temps, utilisé une étude conduite par le cabinet de conseil McKinsey et restituée dans sa publication interne The McKinsey

Université Paris-Dauphine - MBA Management des Ressources Humaines - Promotion 5 - Novembre 2008 78 Quarterly. Cette étude a été menée en janvier 2007 et a permis d’enregistrer les retours de 2847 cadres. 44 % de ces cadres appartenaient au « C-Level » c'est-à-dire un niveau de cadres dirigeants ou de membres des comités de Direction. Les résultats étant ajustés en fonction des PIB des pays concernés.

Pour avoir une bonne visibilité sur une des pratiques les plus impactées par l’émergence de nouveaux réseaux sociaux (via les technologies du Web 2.0 comme nous l’avons vu) nous nous sommes également spécifiquement intéressés au process de recrutement. Le cabinet Robert Half, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé, a réalisé une enquête en Mars-Avril 2008 auprès de plus de 3000 dirigeants effectuant des recrutements. Ces dirigeants exercent leurs fonctions dans un échantillon représentatif d’entreprises (taille, secteurs d’activité) réparties dans 17 pays (Australie, Belgique, Brésil, Canada, France, République Tchèque, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle Zélande, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour).

Le choix de cette étude a été guidé par le souhait de concentrer une partie de l’analyse sur un process RH qui a priori est très impacté par cette nouvelle dynamique.

Enfin, pour intégrer des éléments plus qualitatifs à ces analyses quantitatives nous avons construit une grille d’entretien individuel qui a servi de fil conducteur à l’interview de 25 personnes réparties en deux sous groupes.

D’une part les « stratèges » et les techniciens, ceux qui par leur fonction devraient avoir une connaissance étendue du sujet de notre étude. Dans cet échantillon on trouvera des dirigeants ou des consultants de cabinets d’expertise mais également des responsables de l’innovation, du e-business ou des systèmes d’information.

D’autre part, des cadres dirigeants ou praticiens de la fonction RH. On trouvera ainsi dans cet échantillon à la fois des généralistes de la fonction RH ou des personnes dont le métier est lié à une expertise RH particulière, le recrutement par exemple.

Chacun des participants à ce questionnaire a du répondre à l’enquête en se positionnant selon plusieurs points de vue. En fonction des questions, la personne devait en effet répondre en tant qu’expert dans son domaine, en tant que salarié lambda de l’entreprise ou en tant que citoyen ayant accès pour son usage privé aux nouveaux réseaux sociaux.

Université Paris-Dauphine - MBA Management des Ressources Humaines - Promotion 5 - Novembre 2008 79 Ont ainsi été interviewées les personnes suivantes :

Pour les « stratèges » et les familiers du Web 2.0 : Stéphane AKNIN, Directeur e-communication, Axa Luis ALBORELA, Consultant, Boostzone

Nicolas BARTEL, Directeur, Eurogroup

Robin BLONDEL, Responsable marketing, Wrigley Olivier BOURRASSE, Responsable réseau, RFI Carlos DIAZ, Fondateur et président BlueKiwi

Sébastien EMERIAU, Responsable Trade et Partenariats e CRM Unit, Danone

Jean-Christophe LOUBET DEL-BAYLE, Responsable e-business Saint-Gobain Vitrage Christophe MATTLER, Chef de projet SI, Institut Curie

Nathanaël NORD, Web master RH, Areva

Stéphane de PONTBRIAND, Directeur Customer support Dell

Frédéric TOQUIN, Directeur des Portails Internet et de l’Innovation, Seloger.com

Pour la fonction Ressources Humaines :

Pierre-Hervé BAZIN, Directeur recrutement Europe, Bombardier Antoine BOSONET, DRH de Neuf Cegetel

Laurence HURE, Adjointe au Directeur de la Gestion des cadres, Saint-Gobain

Corinne JACOMIN, Responsable Recrutement et Gestion des Carrières, DHL Express Services

Fabrice LARCHER, Directeur des Ressources Humaines, DHL Express

Anne-Claire LETHBRIDGE : Directrice des Ressources Humaines, AT Kearney Stéphane LOTZ, Responsable recrutement, Banque Populaire

Caroline MARIONNAUD, RH, chargée de mission aux services RH France (recrutement, mobilité) Areva

Audrey MIREUX, consultante en Outplacement, BPI

Laurence SAUZEY, consultante recrutement, Bernard Juillhet Consultants Hélène SENEQUE, responsable formation et développement, Bayer

Lunise UNEAU, responsable formation de développement des compétences, La Poste Philippe VIVIEN, Directeur des Ressources Humaines Groupe, Areva

Université Paris-Dauphine - MBA Management des Ressources Humaines - Promotion 5 - Novembre 2008 80 Ce panel regroupe 21 entreprises différentes. Il est constitué de 13 personnes travaillant dans la fonction Ressources Humaines et de 12 n’y travaillant pas spécifiquement. Les consultants, même lorsqu’ils intervenaient dans des domaines strictement RH de cet échantillon, n’ont pas été comptabilisés dans la fonction Ressources Humaines.