• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2. E NJEUX ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES PUBLIQUES DE LUTTE CONTRE

3. Méthodologie

La méthodologie utilisée dans cette étude s‟articule autour de deux parties. Dans un premier temps, nous exposons la procédure et l‟instrument de collecte de l‟enquête en ligne (section 3.1). Dans un second temps, nous présentons et motivons les variables sélectionnées dans l‟étude de l‟influence des ressources monétaires sur les consommations de drogues adolescente (section 3.2).

3.1. Procédure et instrument de collecte de l’enquête en ligne

En France, pour les adolescents, trois enquêtes représentatives sont en vigueur : l‟ESPAD (European school survey project on alcohol and other drugs), l‟ESCAPAD (Enquête sur la santé et les comportements lors de l‟appel de la préparation à la défense) et l‟HBSC (Health behaviour in school-aged children). Néanmoins, ces enquêtes n‟offrent pas d‟analyse détaillée des origines et des montants des ressources monétaires des adolescents. Ainsi, en suivant la construction des questionnaires des enquêtes représentatives en population adolescente, nous avons développé une enquête en ligne afin de mesurer les ressources monétaires des adolescents, en lien avec la consommation de drogues. Le questionnaire en ligne complet est présenté en Annexe A.1.

Cette enquête a été réalisée au moyen d‟un questionnaire anonyme, auto-administré, en ligne et d‟une durée moyenne de 10 minutes36. Le choix d‟une enquête en ligne plutôt que

d‟un mode d‟enquête traditionnel (entrevues en face à face, par téléphone, par e-mail) se

justifie par le taux élevé d‟adolescents qui disposent d‟un accès à Internet . Le questionnaire a été développé sous le logiciel libre Drupal38. Cette méthodologie a l‟avantage de vérifier instantanément la cohérence des réponses et de mettre en œuvre des filtres et des champs conditionnels. Le questionnaire est de type auto-administré, ce qui est propice à la confidentialité (Rogers et al., 1999) et n‟incite pas l‟adolescent à répondre dans le sens socialement acceptable (Beck et Peretti-Watel, 2001) ou désirable (Tourangeau et al., 2000). De plus, nous avons employé la méthodologie d‟échantillonnage « boule de neige », méthodologie ayant fait ses preuves dans l‟étude de consommateurs de cannabis (Ingold et Toussirt, 1998) ou encore de polyconsommateurs de drogues (Boys et al., 1999). L‟enquête a été diffusée auprès d‟adolescents connus de l‟enquêteur qui ont par la suite transmis le questionnaire à leurs pairs via les réseaux sociaux Facebook39 et Twitter40.

Enfin, dans l‟enquête en ligne, il a été spécifié que le traitement des questionnaires demeure anonyme et confidentiel. Les participants ont été informés qu‟ils ne seraient pas associés de façon individuelle aux résultats de l‟étude, qu‟aucun résultat individuel ne serait communiqué et qu‟ils ne devaient pas s‟identifier. L‟anonymat des participants a été assuré en ne recueillant aucune donnée nominative (nom, numéro de téléphone, courriel, etc.). Nous avons également introduit, en page d‟accueil du questionnaire, une section d'information au participant afin d'obtenir un consentement éclairé de sa part.

3.2. Variables d’intérêt

La mesure de l‟expérimentation et des fréquences de consommation porte sur l‟alcool, le tabac et le cannabis. Pour chacune de ces drogues, une première question fait état de l‟expérimentation, au cours de la vie, par l‟adolescent. Ensuite, pour ceux déclarant avoir déjà expérimenté ces drogues, une seconde question renseigne sur les fréquences hebdomadaires moyennes de consommation au cours des trois derniers mois, selon les modalités suivantes :

37 Suivant le cinquième baromètre « Enfants et Internet » conduit par Calysto et l‟association Voix de l‟enfant en 2011 auprès de 35 000 entretiens en face à face avec des 11-17 ans, plus de 95 % des adolescents ont accès à Internet à leur domicile et 92 % des 15-17 ans ont un profil Facebook. Lien : http://www.generationnumerique.com/wp-content/uploads/2012/02/Barometre-Calysto-F%C3%A9vrier-2012- BD.pdf (consulté le 03 juin 2015).

38 Drupal est un système de gestion de contenu libre et open-source qui est utilisé par plus de 2 % de l'ensemble des sites dans le monde entier, des blogs personnels aux personnes morales, politiques, et aux sites gouvernementaux et autres projets d‟Open Data publics. Pour plus d‟informations, se référer au site institutionnel de Drupal : http://drupal.org/ (page consultée le 07/01/2015).

39 Créé en 2004, Facebook est un service de réseautage social en ligne sur Internet permettant d'y publier des informations (photographies, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. 40

Twitter est un outil de microblogage créé en 2006. Il permet d‟envoyer gratuitement de courts messages (moins de 140 caractères) sur Internet.

CHAPITRE 3

- 57 -

arrêt41, un à deux jours par semaine, trois jours ou plus par semaine. L‟Annexe A.2 présente une comparaison de l‟enquête en ligne aux enquêtes représentatives de la consommation de drogues des adolescents français.

Ensuite, nous considérons les deux types de ressources monétaires dont peuvent bénéficier les adolescents : les transferts monétaires familiaux et l‟argent gagné par l‟exercice d‟un travail légal ou une activité illégale. Pour chaque type de ressource monétaire les répondants ont été questionnés sur le fait d‟en avoir perçu ou non au cours des trois derniers mois. Cette variable correspond à l‟accessibilité aux ressources monétaires. Les adolescents ayant répondu par l‟affirmative ont ensuite été interrogés sur le montant qu‟ils ont perçu. Plus précisément, les répondants ont été questionnés sur l‟argent de poche reçu mensuellement et sur les sommes d‟argent exceptionnel, de travail légal et d‟activité illégale perçues au cours des trois derniers mois ; ces dernières ayant ensuite été mensualisées. Si les adolescents qui perçoivent des ressources de la vente de drogues s‟avèrent plus enclins à la consommation de drogues, il est aussi possible que ces derniers, pour maximiser leurs revenus, ne soient pas consommateurs de ces substances (Brunelle et Bertrand, 2010).

Afin d‟étudier si l‟accessibilité et les montants des ressources monétaires exercent des effets indépendants sur l‟expérimentation et les fréquences de consommation des drogues, nous incluons différentes variables de contrôle, identifiées comme déterminantes par la littérature. Premièrement, pour contrôler l‟engagement d‟un adolescent dans le système scolaire, nous considérons la moyenne scolaire, cette dernière étant reportée sur une échelle allant de 0 à 20. En effet, l‟étude de Leatherdale et al., (2008) indique que de faibles performances scolaires sont un facteur d‟engagement dans la consommation de drogues. Deuxièmement, la consommation (ou la non consommation) des grands frères et grandes sœurs est un facteur clef de la consommation (ou de la non consommation) de drogues pour un adolescent (Brook et al., 1990 ; Brunelle et al., 2002). Cette variable prend la valeur « -1 » lorsque l‟adolescent déclare avoir au moins un grand frère ou une grande sœur et que ce dernier n‟est pas consommateur de la drogue questionnée et la valeur « 1 » lorsque ses grands frères/sœurs sont consommateurs de la drogue questionnée. L‟impact de la fratrie est considéré comme nul (« 0 ») lorsque l‟adolescent déclare avoir ni grand frère ni grande sœur. Troisièmement, la qualité perçue des relations entretenues avec les parents est reportée, par les adolescents, sur une échelle allant de 0 (très mauvaise) à 10 (très bonne). Considérer la

41

La modalité « arrêt » fait référence à un adolescent qui a expérimenté la drogue questionnée mais qui déclare avoir mis un terme à sa consommation et ne pas en avoir consommé au cours des trois derniers mois.

qualité des relations familiales se justifie par de précédentes études ayant souligné le rôle protecteur qu‟exercent de bonnes relations avec les parents vis-à-vis de l‟engagement dans la consommation de drogues (Jackson et al., 1997). Nous incluons également des variables de contrôle pour le sexe (0 = homme, 1 = femme) et l‟âge des adolescents.