• Aucun résultat trouvé

3. L’ IMPACT DE L ’ INTERVENTION SUR LES RÉSIDENTS DES H ABITATIONS

3.1 Méthodologie

En fonction des objectifs poursuivis par cette étude, nous avons défini avec les membres du Comité d’encadrement les dimensions pertinentes pour évaluer l’impact du Projet d’intervention communautaire Habitations Rosemont sur la population résidente. Rappelons dans un premier temps les objectifs du Projet communautaire d’intervention Habitations Rosemont. Les objectifs du Projet visent à :

 favoriser une meilleure cohabitation entre les résidents ;

 améliorer le sentiment de sécurité des locataires ;

 offrir des activités et des services adaptés aux familles ;

 favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ;

 susciter la participation et l’implication des résidents au sein de leur milieu de vie et du quartier Rosemont ;

 améliorer les connaissances des ressources du quartier et à promouvoir la fréquentation de celles-ci par les résidents ;

 à favoriser l’appropriation par les résidents du local multiservice des Habitations Rosemont.

De ces objectifs, le Comité d’encadrement a choisi de centrer l’évaluation des impacts du Projet sur quatre grandes dimensions, à savoir : la convivialité, le sentiment de sécurité, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes et l’implication interne et externe des résidents.

 La convivialité correspond plus globalement au concept de vivre ensemble, soit aux liens de bonne entente entre les résidents au sein de leur milieu de vie. La convivialité se comprend donc comme la capacité qu’ont les résidents à favoriser les échanges entre eux. Différents indicateurs permettent de saisir celle-ci au sein du milieu ciblé, il s’agit de la communication, de la solidarité et de l’entraide entre les résidents, de la relation entre les familles, ainsi que de la relation entre les parents et les jeunes adultes.

 Le sentiment de sécurité se comprend comme le sentiment d’être à l’abri de dangers pouvant causer des dommages physiques, psychologiques ou matériels, de façon à préserver la santé et le bien-être des individus. Il correspond à l’état de cohésion et de paix sociales. Les indicateurs retenus pour cette dimension sont : le phénomène des attroupements, la violence et le vandalisme sur le site, les attitudes face à l’insécurité, les solutions proposées aux problèmes par les parents et l’aménagement extérieur des Habitations Rosemont.

 L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes correspond à l’intégration de ces derniers au sein de milieux sociaux ou professionnels, plus précisément à l’appropriation des normes et des règles du système socioéconomique et spécifiquement pour les jeunes adultes. Cette dimension est liée à la densité des échanges entre les jeunes adultes et leur environnement social. Par jeunes adultes, nous entendons la population des résidents âgée entre 18 et 25 ans. Les indicateurs retenus pour cette dimension sont : la question de l’emploi chez les jeunes adultes des Habitations Rosemont, le rôle des parents dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes ; la relation parents-enfants aux Habitations Rosemont, l’impact des activités et des services offerts aux Habitations Rosemont sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes, l’implication des jeunes adultes au sein du quartier Rosemont.

 L’implication interne et externe des résidents se comprend, premièrement, comme la participation des résidents au développement, à l’organisation ou à la réalisation des projets prenant place aux Habitations Rosemont. Deuxièmement, elle rend compte d e la participation de résidents aux activités et à l’utilisation des services offerts sur le site (implication interne). Puis, deuxièmement, elle réfère à la fréquentation d’organismes communautaires et publics à l’extérieur du site par les résidents, soit à la participation de ceux-ci à des projets ou à des activités prenant place dans le quartier Rosemont (implication externe). Les indicateurs retenus sont : la connaissance des activités et des services offerts aux habitations, la participation aux activités et l’utilisation des services offerts aux habitations, l’implication des résidents dans les projets des habitations, la connaissance des activités et des services existants dans le quartier Rosemont, la participation aux activités et aux services présents dans le quartier Rosemont, enfin, l’implication des résidents au sein du quartier Rosemont.

Pour recueillir les différentes perceptions et représentations des résidents vis-à-vis les quatre grandes dimensions précédemment identifiées, nous avons réalisé des entrevues individuelles et des entrevues de groupe. La majorité des entrevues étaient individuelles, quelques-unes ont été réalisées en groupe. Les entrevues étaient semi-dirigées et d’une durée moyenne de 45 minutes. Les locataires ont été interviewés à partir d’un canevas d’entrevue construit à partir des indicateurs présentés ci-dessus. Les personnes nous ont été référées par des membres du Comité d’encadrement de la recherche. La travailleuse de milieu et le président du Comité des locataires ont été les deux ressources clefs qui nous ont permis d’entrer en contact avec les résidents des Habitations Rosemont.

En tout, nous avons interviewé 20 personnes (18 des Habitations Rosemont familles et 2 Habitations Rosemont ainés :

 5 jeunes adultes hommes ;

 3 jeunes adultes femmes ;

 4 hommes ;

 6 femmes ;

 2 personnes âgées (1 homme et 1 femme).

Les jeunes adultes questionnés se situent entre 18 et 25 ans et la majorité d’entre eux demeurent aux habitations depuis leur enfance. Les adultes questionnés sont âgés de 40 ans et plus. Les hommes demeurent aux habitations depuis environ 10 ans et la moitié des femmes habitent à l’HLM depuis moins de 10 ans et l’autre moitié depuis plus de 15 ans. Enfin, les personnes âgées interviewées ont 60 ans et plus. Elles demeurent aux habitations depuis plus de 20 ans. Les résidents rencontrés appartiennent principalement à trois différentes communautés culturelles, soit haïtienne, hispanophone et maghrébine.

Nous avons aussi réalisé quatre entrevues de groupe : une première regroupait 3 jeunes adultes hommes ; une deuxième 2 personnes âgées. Les deux autres entrevues de groupe ont été conduites auprès de groupes d’adolescents : un groupe de 7 filles et un groupe de 3 garçons.