• Aucun résultat trouvé

1. ENQUETE ET ANALYSE DES RESULTATS

1.2. Méthodologie de l’enquête

1. 2. Méthodologie de l’enquête

L’enquête a été diffusée du 29 mars 2016 au 3 mai 2016 et a totalisé 6227 réponses.

Avant d’analyser les résultats des 6227 réponses reçues, on peut tout d’abord souligner ce que ce chiffre important révèle : les femmes se sentent concernées par ce problème et n’hésitent pas à consacrer du temps pour participer à une enquête sur ce sujet.

Cette enquête a été relayée par plusieurs médias : Libération, 20minutes, Mobilicités ou encore Metronews. Christiane Dupart, membre du Bureau de la FNAUT et présidente de la FNAUT Hauts-de-France, a également répondu à quelques interviews, pour France Bleue Nord-Picardie par exemple.

Il ne s’agit pas d’un sondage. En effet, nous avons diffusé le questionnaire au maximum, en visant toutes les femmes, quel que soit leur âge, lieu de résidence, catégorie socio-professionnelle, habitudes de transports… Mais les participations se faisant sur la base du volontariat et librement, une telle enquête a des limites.

Elles sont tout d’abord d’ordre technique : le questionnaire a pu être rempli par une personne plusieurs fois, il a pu être complété par un homme, etc. Les résultats nous permettent d’accéder à des données factuelles sur le problème du harcèlement dans les transports mais il faut garder cet aspect à l’esprit.

Enfin, le panel des répondantes n’est pas représentatif de la population française féminine, étant basé sur une participation volontaire.

Dans la suite de cette étude, les pourcentages utilisés seront arrondis au chiffre entier supérieur.

- Age

La majorité des répondantes a entre 18 et 25 ans, ensuite viennent les 26 à 40 ans. Cela ne laisse que 7% de réponses émanant de femmes de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans.

62%

31%

5% 2% 0%

Age des participantes

Entre 18 et 25 ans Entre 26 et 40 ans Entre 41 et 65 ans Moins de 18 ans.

Plus de 65 ans

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

FNAUT – Etude sur le harcèlement des femmes dans les transports - v.4.1. – 14-06-2016 7/50

Comparons ces chiffres aux chiffres réels fournis par l’Insee au 1er janvier 2016, en ce qui concerne la population de la France Métropolitaine2. D’après l’Institut national, les femmes âgées de 18 à 40 ans en France ne représentent que 48% de la population féminine française. Les femmes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement sous-représentées dans notre enquête puisqu’elles représentent en réalité 53% de la population féminine française, contre moins d’1% des répondantes.

Ces proportions peuvent tout d’abord s’expliquer par le mode de diffusion du questionnaire : c’est un questionnaire Google forms, donc, uniquement consultable sur internet, via un ordinateur ou un smartphone. En plus de sa diffusion dans les médias, il a surtout été diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook en particulier). On sait qu’internet et les réseaux sociaux sont plus largement utilisés par les populations jeunes. Enfin, le problème du harcèlement est rencontré par les femmes en général, mais tout particulièrement par les plus jeunes3.

- Catégorie socio-professionnelle

La majorité des répondantes appartient à la catégorie étudiante. On remarque également une importante participation des cadres et femmes exerçant une profession intellectuelle supérieure (19%) mais également des ouvrières et employées (12%).

D’après les chiffres de l’Insee en date de 2014, la majorité des femmes en emploi sont des employées (46%), viennent ensuite les professions intermédiaires (28%)4. Les étudiantes inscrites à l’université comptaient dans leur rang un peu moins de 5% des françaises en 20145.

2 Insee, estimations de populations, population totale par sexe et âge au 1er janvier 2016, France Métropolitaine, site visité le 20 avril 2016 <http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=bilan-demo&reg_id=0&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2.htm>

3 Résultats des consultations citoyennes menées par le HCEfh, mars 2015, dans le cadre d’événements «Les femmes sont dans la place!» du Conseil général de l’Essonne et «Agir contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les transports» de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (voir Avis HCEfh du 16 avril 2015 supra 1, p. 11)

4 Insee, estimations de population, population en emploi selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle en 2014, site visité le 20 avril 2016

<http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03173>

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

FNAUT – Etude sur le harcèlement des femmes dans les transports - v.4.1. – 14-06-2016 8/50

Ici, on constate que l’enquête a touché plus souvent les jeunes, donc, logiquement, les étudiantes.

De plus, le questionnaire a notamment été relayé via des associations féministes sur internet, qui ont un public surtout étudiant ou relevant de la catégorie des cadres ou des femmes exerçant une profession intellectuelle supérieure.

- Type d’agglomération de résidence

La majorité des répondantes réside en Ile-de-France (53%), ou dans une grande ville de province de plus de 100 000 habitants (32%).

Si on compare ces chiffres à ceux de l’Insee, on constate que les habitants des communes de plus de 100 000 habitants représentent 15% de la population française, de même en ce qui concerne les communes de moins de 1 000 habitants6. Les habitantes des grandes villes sont donc largement surreprésentées, et ceux des petites, sous-représentées, dans notre enquête.

Cela s’explique encore une fois par le mode de diffusion du questionnaire, relayé principalement via le réseau de la FNAUT ou celui des associations féministes, qui oeuvrent surtout dans les grandes villes, et tout particulièrement en région parisienne.

Les limites de cette enquête étant désormais établies, nous allons analyser les données collectées.

5 Insee, estimations de populations, étudiants inscrits en université par discipline en 2014, site visité le 20 avril 2016, < http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natnon07136 >

6 Insee, département de la démographie, la population légale des communes, 1er janvier 2006, site visité le 20 avril 2016 < http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1217 >

32% 53%

11% 4%

Type d'agglomération (lieu du domicile des répondantes)

Ile-de-France

Province : ville de plus de 100 000 habitants

Province : ville entre 10 000 et 100 000 habitants

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

FNAUT – Etude sur le harcèlement des femmes dans les transports - v.4.1. – 14-06-2016 9/50

Documents relatifs