• Aucun résultat trouvé

Les trois organisations ont été proposées aux enseignants via un questionnaire (en annexe

E), accompagnées d’autres questions à travers LimeSurvey. Le questionnaire est composé de deux parties visant deux objectifs :

1. évaluer le degré d’utilisation des questions reçues par mail pour la préparation des SEPI (Séances d’Enseignement en Présentiel Interactive), et l’appréciation qu’en ont les en-seignants

2. recueillir l’opinion des enseignants sur un système d’organisation de questions alternatif visant à faciliter la préparation des SEPI.

Pour aborder la cinquième question de recherche (QR5) introduite dans la section 1.1, nous avons été amenés à l’affiner en question suivante :

QR5.1 : Est-ce que les catégories de questions identifiées sont pertinentes pour les ensei-gnants ?

Questions de ré-explication

Demande de revenir sur un concept déjà expliqué en cours

Questions :

1. Pourrait-on ré-expliquer comment trouver le moment dipolaire d'une molécule ? 2. Pourriez vous revenir sur la notion de solutions tampons notamment sur les moyens de

réaliser une solution tampon ?

Questions d’approfondissement

Demande plus de précision (clarification) sur un concept donné, enlever une ambiguïté ou pour mieux comprendre

Questions :

3. Comment comparer deux atomes qui ne se trouveraient ni dans la même ligne, ni dans la même colonne ?

4. Pourriez-vous expliquer ce qui distingue l'atome de l'élément chimique ?

Questions de vérification

Vérifier ou valider une hypothèse

Erreur/ contradiction

Questions :

5. Il semble qu'il y ait une erreur dans le discours de la diapositive 5 : vous dites que `` les ions Na+ et Nacl ( Cl- ? )

6. Bonjours , dans l'exemple sur l'électrophorèse vous dites que les aa sont chargé négativement a ph=1 , alors_que leurs ph < phi il ne devrait pas être positif comme présenté sur l'exemple de séparation de mélange ?

Connaissances en cours

Questions :

7. est-ce que tous les métaux de transition sont réducteurs ?

Examen

Questions :

8. Doit on apprendre les métaux du bloc P par coeur ?

Autres Questions

Figure 7.1 – Exemple d’organisation de questions "Analyse Textuelle"

Étudiants en difficulté : notes < à la moyenne

Questions :

2. Pourriez vous revenir sur la notion de solutions tampons notamment sur les moyens de réaliser une solution tampon ?

7. est-ce que tous les métaux de transition sont réducteurs ?

Étudiants moyens

Questions :

1. Pourrait-on ré-expliquer comment trouver le moment dipolaire d'une molécule ? 3. Comment comparer deux atomes qui ne se trouveraient ni dans la même ligne, ni dans la

même colonne ?

5. Il semble qu'il y ait une erreur dans le discours de la diapositive 5 : vous dites que `` les ions Na+ et Nacl ( Cl- ? )

8. Doit on apprendre les métaux du bloc P par coeur ?

Étudiants bons : notes > à la moyenne

Questions :

4. Pourriez-vous expliquer ce qui distingue l'atome de l'élément chimique ? 6. Bonjours , dans l'exemple sur l'électrophorèse vous dites que les aa sont chargé

négativement a ph=1 , alors_que leurs ph < phi il ne devrait pas être positif comme présenté sur l'exemple de séparation de mélange ?

Questions de ré-explication Faible Moyen Bon

1.

2.

Pourrait-on ré-expliquer comment trouver le moment dipolaire d'une molécule ?

Pourriez vous revenir sur la notion de solutions tampons notamment sur les moyens de réaliser une solution tampon ? Questions d’approfondissement

X

X

N° Questions d’approfondissement Faible Moyen Bon

3. 4.

Comment comparer deux atomes qui ne se trouveraient ni dans

la même ligne, ni dans la même colonne ?

Pourriez-vous expliquer ce qui distingue l'atome de l'élément chimique ?

X X

Questions de vérification Faible Moyen Bon

5. 6.

7.

8.

Erreur/ contradiction

Il semble qu'il y ait une erreur dans le discours de la diapositive 5 : vous dites que `` les ions Na+ et Nacl ( Cl- ? )

Bonjours , dans l'exemple sur l'électrophorèse vous dites que les aa sont chargé négativement a ph=1 , alors_que leurs ph < phi il ne devrait pas être positif comme présenté sur l'exemple de séparation de mélange ?

Connaissances en cours

est-ce que tous les métaux de transition sont réducteurs ?

Examen

Doit on apprendre les métaux du bloc P par coeur ?

X

X

X

X

SEPI, leur appréciation de la classe inversée et la pertinence de nos catégories de questions (cf. Tableau 4.4). Nous allons donc présenter brièvement les différentes questions posées aux enseignants dans la première partie.

En ce qui concerne les variables liées à l’expérience des enseignants en SEPI, des questions portent sur le nombre de questions reçues et la proportion de questions traitées, et sont suivies d’une série de 8 affirmations relatives à l’ensemble de questions envoyées par mail pour lesquelles on mesure un degré d’accord sur une échelle de 1 à 5 (où 1 = « pas du tout d’accord » et 5 = « tout à fait d’accord »).

— nombre trop important

— impression de recevoir trop de questions — impression de recevoir pas assez de questions — désorganisation

— manque d’utilité pour la séance de SEPI — pertinence

— rapport avec le cours

— nouveauté (par rapport aux années précédentes)

En ce qui concerne les variables liées à la classe inversée, une série de trois affirmations relatives à la pédagogie inversée est mesurée par un degré d’accord sur une échelle de 1 à 5.

— Facilité d’enseigner en classe hybride — Appréciation de l’organisation — Gain du temps et d’énergie

En ce qui concerne les variables liées à la pertinence perçue des catégories de questions auprès des enseignants, une série d’affirmations relatives à l’utilité de différents types de questions reçues par mail pour préparer la SEPI est mesurée par un degré d’accord sur une échelle de 1 à 5. On mesure donc l’intérêt des enseignants pour des questions :

— cherchant à aller plus loin (dim1 - App) — demandant un exemple (dim2 - Exe)

— de vérification d’erreur ou contradiction en cours (dim4 - Err)

— populaires (ayant reçu de nombreux votes des autres étudiants, seul élément actuellement présent dans les mails)

Finalement, un dernier ensemble de questions portait sur les types de questions éventuelle-ment ignorées par les enseignants : les questions mal formulées et celles qui traitent de plusieurs sujets.

Dans la deuxième partie du questionnaire, nous avons demandé à l’enseignant d’évaluer l’intérêt d’un système d’organisation de questions alternatif (cf. section 7.1) pour faciliter la préparation des SEPI. Le choix de ces organisations est basé essentiellement sur la nature de questions posées par les étudiants et leurs profils en termes de performance (à partir des don-nées collectées en 2012-2013). Nous avons dû nous concentrer sur les catégories de questions principales dans notre schéma de codage (cf. Tableau 4.4) pour garder les organisations bien lisibles pour les enseignants. Chaque organisation est accompagnée d’une série d’affirmations, chacune de ces affirmations est mesurée par un degré d’accord sur une échelle de Likert de 1 à 5 - les deux dimensions mesurées sont la facilité de compréhension et l’intérêt de l’organisation en termes d’informations supplémentaires utiles pour la préparation des SEPI. D’autres questions

Temps ré-ponse (s)

Comm -entaire

Âge Discipline Ancienneté

Moy σ2 % Moy Ect ANT BCE BCH BPH BSTAT HBD ICM MAIEU MAT ODON PHAR PHS SSH [1 − 5] ]5 − 10] ]10+]

1044 618.15 >50% 48.25 9.79 4 4 5 4 1 4 2 2 1 0 3 4 4 11 13 12

Tableau 7.1 – Statistiques descriptives de la population des répondants en termes de (%) commentaires, (moyenne et écart-type) temps de réponse, âge et (nombre) discipline et ancienneté

portaient sur la manière d’utilisation des catégories présentées dans chacune des organisations en SEPI, l’appréciation de chaque organisation par rapport à ce qu’ils reçoivent actuellement (mieux, pareil, moins bien) et s’il y a des points à améliorer. À la fin de cette deuxième par-tie, les enseignants sont amenés à choisir une seule organisation (choix final) parmi quatre : les trois nouvelles organisations proposées (textuelle, catégorielle et mixte) et l’organisation actuelle (liste de questions, avec pour chaque question le nombre de votes reçus).