• Aucun résultat trouvé

6. ANALYSE

6.1 Méthodologie de l’analyse multicritère

Afin de répondre au questionnement de la problématique de l’essai, soit l’analyse de l’usage de l’hydrogène comme carburant alternatif au Québec dans un contexte de développement durable (DD), il a été opportun d’opter pour le choix d’un outil d’évaluation de projet qui intègre au mieux les différentes dimensions du DD. L’approche escomptée dans le contexte de l’essai n’est pas de réaliser l’évaluation de la performance de plusieurs variantes de projets dans un contexte de DD et de choisir celle qui présente la meilleure performance, mais plutôt d’évaluer la compatibilité d’une seule variante, en l’occurrence « l’usage de l’hydrogène dans le transport », avec le DD.

Parmi les différents outils d’analyse de projets existants, dans un contexte de DD, le choix a été porté sur la grille d’analyse dénommée « 35 questions pour une réflexion plus large sur le développement durable », réalisée par des chercheurs de la Chaire en écoconseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En effet, cette grille traite de plusieurs grands enjeux associés au DD qui comprennent notamment : « la lutte contre la pauvreté, la santé, l’éducation, l’accès aux biens et services, la biodiversité, la lutte [contre les] changements climatiques, etc. ». Elle se compose de six tableaux regroupant les dimensions : éthique, écologique, sociale, économique, culturelle et gouvernance du DD, auxquelles sont associées des questions pertinentes qui servent de critères d’évaluation du projet en lien avec les principes du DD. Ainsi, cette grille a pour principal objectif de faciliter l’orientation de la réflexion sur « les multiples impacts des [projets], et de proposer des [solutions] concrètes pour améliorer la prise en compte de questions relatives au DD ». (Villeneuve et coll., 2014a)

Par ailleurs, la grille permet également, dans le cadre de l’analyse de la problématique d’un projet, « d’élargir les représentations des acteurs et améliorer [le projet] par la prise en compte d’éléments nouveaux » (Villeneuve et coll., 2014a).

6.1.2 Identification et pondération des critères

Les critères de la grille ont été préalablement définis sous la forme de questions pertinentes associées à chacune des six dimensions du DD présentées dans le chapitre précédent. Ainsi, un total de 35 critères a été établi par les auteurs de la grille (voir annexe 2). Par ailleurs, il est important de préciser que, pour chacune des six dimensions du DD, la pondération associée à chaque critère a été réalisée sur la base de la

réponse à la question suivante : « [ce critère concerne-t-il] un élément indispensable, nécessaire ou seulement souhaitable pour le succès du projet ? ». (Villeneuve et coll., 2014a) Ainsi, l’importance à accorder à chaque réponse, pour chacun des 35 critères, a été associée à des valeurs numérales de 1 à 3. Ces valeurs numérales sont décrites comme suit (Villeneuve et coll., 2014a) :

- 1 (souhaitable) : une réponse positive à la question n’est pas jugée importante. Elle est jugée non prioritaire;

- 2 (nécessaire) : une réponse positive à la question est importante, mais ne figure pas parmi les priorités immédiates en lien avec les besoins visés par le projet;

- 3 (indispensable) : une réponse positive à la question est importante et figure parmi les priorités immédiates. Elle est jugée indispensable au succès et à la réalisation du projet.

Les tableaux A.2.1, A.2.2, A.2.3, A.2.4, A.2.5 et A.2.6, à l’annexe 2, présentent les différents critères (35 au total) associés à chacune des dimensions : éthique, écologique, sociale, économique, culturelle et gouvernance du DD. De plus, la pondération associée à chaque critère a été faite en fonction de l’importance de chaque critère dans le cadre de ce projet. Ainsi, la valeur numérale (1, 2 ou 3) relative à l’importance accordée à chaque question a été déterminée dans la case correspondante de la grille dans chacun des tableaux.

L’annexe 3 présente également un complément d’information sur les 35 questions faisant référence aux critères de la grille d’analyse. Il est fait mention de quelques détails sur la signification de chacune des questions (ou critères) ainsi que des objectifs de DD en lien avec chacun des critères (Villeneuve et coll., 2014a).

6.1.3 Évaluation des critères

L’étape de l’évaluation de chacun des critères consiste à mener une réflexion relative à la contribution du projet vis-à-vis de chacune des questions posées dans la grille. Pour faciliter une harmonisation de la nomenclature des réponses associées à cette évaluation, les auteurs de la grille ont élaboré une charte de réponses, comprenant cinq réponses possibles, présentées dans le tableau 6.1.

Tableau 6.1 Réponses possibles associées à l’évaluation des critères (modifié de : Villeneuve et coll.,

2014a).

Réponses Description

-- Le projet a des impacts négatifs ou délétères, potentiellement importants, relativement à cette question.

- C’est une question dont le projet n’a pas tenu compte. Il pourrait y avoir des impacts négatifs relativement à cette question, mais ils n’ont été ni mesurés ni évalués. 0 Le projet n’a pas d’impact significatif, ni positif, ni négatif.

+ Le projet répond positivement à cette question, mais sans se démarquer outre mesure d’autres projets semblables. C’est une question considérée, mais à laquelle il est possible de suggérer des améliorations. ++ Le projet se démarque par son innovation et par l’ampleur de sa prise en compte de cette question dans les choix effectués.

Afin de justifier les réponses attribuées aux différentes questions, dans le cadre de l’évaluation des critères, il est important d’indiquer dans les cases appropriées de la grille d’analyse les actions actuelles et futures identifiées dans le cadre de ce projet, puis de proposer des pistes de bonification au regard des actions ou mesures entreprises dans le cadre de projets similaires réalisés dans d’autres pays. La proposition de pistes de bonification « vise à maximiser les effets positifs et à atténuer les effets négatifs du projet à l’égard des aspects couverts par le DD ». (Villeneuve et coll., 2014a)

Par ailleurs, à la suite des étapes de pondération et de l’évaluation des critères, les tableaux de la grille d’analyse génèrent automatiquement un indice de priorisation. « Cet indice vise à déterminer les questions sur lesquelles la priorité devrait être mise afin d’améliorer la performance du projet en termes de DD ». (Villeneuve et coll., 2014a) Ainsi, une charte de couleurs permet de hiérarchiser les critères (ou les questions) selon une plage de priorisation qui permet d’identifier les questions sur lesquelles il faut « Réagir » et « Agir » par la proposition de pistes de bonification. La figure 6.1 présente l’indice de priorisation.

Le mécanisme de priorisation des questions de la grille d’analyse procède de la situation selon laquelle plus une « question est jugée importante (pondération élevée) et peu performante (évaluation faible), plus il sera urgent de mettre en œuvre des mesures d’amélioration (pistes de bonification) pour celle-ci » (Villeneuve et coll., 2014a). Ainsi, dans le cadre de ce projet, l’identification de pistes de bonification serait obligatoire pour les questions indiquant une priorisation « Agir » et « Réagir ».

6.1.4 Évaluation de la performance

L’évaluation de la performance globale du projet au regard de chaque dimension du DD permet de comparer la performance entre les différentes dimensions. Les auteurs de la grille d’analyse ont établi des seuils de performance, dont la valeur est comprise entre -1 et 1, qui permettent de mesurer de manière qualitative la performance d’un projet dans un contexte de DD. (Villeneuve et coll., 2014b) La figure 6.2 présente le graphique de performance générale en fonction des différentes dimensions du DD.

Figure 6.2 Graphique de performance générale (tiré de : Villeneuve et coll., 2014b).

L’appréciation qualitative de la performance d’une dimension du DD se décrit comme suit : - De 0,6 à 1 : Dimension affectée très positivement par le projet;

- De 0,2 à 0,6 : Dimension affectée positivement par le projet; - De -0,2 à 0,2 : Dimension faiblement affectée par le projet; - De -0,6 à -0,2 : Dimension affectée négativement par le projet;

- De -1 à -0,6 : Dimension affectée très négativement par le projet. (Villeneuve et coll., 2014b) Selon les auteurs de la grille d’analyse de DD, un projet « voulant s’inscrire dans une démarche de DD devrait atteindre un seuil minimal de -0,2 sur l’ensemble des 6 dimensions de la grille ». Par ailleurs, les projets dont l’une des dimensions atteint une performance en dessous de -0,2 « ont peu de chance de réussir dans la voie du DD ». (Villeneuve et coll., 2014b)