• Aucun résultat trouvé

Pour le travail de terrain, j’ai procédé par des entretiens. Cette approche m’a permis de pouvoir m’entretenir de manière plus précise avec les personnes concernées. Les entretiens ont été préparés à l’avance et ils contenaient un fil rouge avec plusieurs questions regroupées par catégories. J’ai fait en sorte de laisser mes interlocuteurs s’exprimer librement, leur permettant ainsi d’approfondir la discussion.

Afin de pouvoir rencontrer des assistantes sociales, j’ai pris contact avec différents CMS, en faisant en sorte d’avoir autant des personnes travaillant pour des CMS régionaux que subrégionaux. De ce fait, j’ai envoyé des mails aux directeurs afin qu’ils me mettent en contact avec les personnes intéressées.

Les entretiens ont nécessité une préparation importante de ma part afin qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions. Ensuite, lorsque les entretiens ont été effectués, j’ai réalisé une analyse des données et des réponses obtenues. Cela m’a permis de pouvoir faire le lien avec ma question de recherche : « Quelles sont les stratégies utilisées par les assistantes sociales travaillant en CMS valaisans afin de pouvoir se préserver du stress et du burn-out ? » et mon hypothèse de départ : « Les assistantes sociales travaillant pour les CMS valaisans doivent faire appel à des stratégies individuelles et du ressort du privé afin d’éviter des risques de stress au travail et de burn-out ».

4.2 L’échantillon

J’ai fait le choix de pouvoir entendre des assistantes sociales travaillant pour des CMS valaisans afin d’avoir leur avis sur la prévention du burn-out. Pour avoir une matière suffisante, j’ai rencontré six assistantes sociales. Les personnes interviewées étaient libres de participer à cette étude. Par conséquent j’estime qu’elles étaient intéressées par le sujet. Je précise cela car si elles avaient participé par contrainte la qualité des réponses obtenues auraient été moindre. J’ai fait en sorte de pouvoir rencontrer qu’une seule assistante sociale par CMS afin d’obtenir un échantillon plus représentatif des divers CMS valaisans.

Voilà quelques données générales afin de mieux comprendre le profil des personnes interviewées.

Sur les six participantes à cette recherche, seules des femmes ont accepté d’être interviewées, aucun assistant social masculin ne s’est porté volontaire pour participer. Sur ces six assistantes sociales :

 Quatre travaillent dans des CMS régionaux et deux pour des CMS subrégionaux9.

 Quatre ont suivi une formation d’assistante sociale HES et deux ont des titres universitaires dont une en psychologie et une en sciences sociales.

 Quatre ont moins de trente ans, une entre trente et quarante ans et une plus de cinquante ans.

 Deux sont mariées et ont des enfants, une est divorcée et a des enfants, une est mariée et sans enfant et deux sont célibataires ou en couple sans enfant.

9 Par CMS régionaux il s’agit de services sociaux présents dans les villes tandis que les CMS subrégionaux sont des CMS présents dans les régions. Par ex. Martigny est un CMS régional et Sembrancher un CMS subrégional.

Schéma 10 : Les données générales

Statistiques tirées des entretiens effectués par l’auteur

Au niveau des statuts au sein des CMS, cinq des assistantes sociales interviewées sont engagées à durée indéterminée pour des pourcentages variant entre 50 % et 100 %. Une de ces assistantes sociales a un statut de remplaçante au sein de son équipe. Leurs années d’expériences en tant qu’assistantes sociales en CMS varient entre trois mois et plus de dix ans. Trois d’entre elles ont été stagiaire assistante sociale en CMS avant d’être engagées, mais elles n’avaient pas forcément effectué leur stage dans le même CMS. Quatre d’entre elles ont été engagées directement après leur formation et n’avait pas d’autres expériences professionnelles mise à part des stages. Les deux autres assistantes sociales ont eu d’autres expériences professionnelles dans le sens large du travail social avant d’occuper ces postes.

4.3 Déroulement des entretiens

Les entretiens se sont déroulés dans un cadre qui convenait à la personne interviewée. Les six assistantes sociales rencontrées ont participé à cette étude volontairement. Leur participation s’est faite d’entente avec leur responsable de centre et la plupart l’ont fait sur leur temps de travail dans les locaux du CMS. Deux d’entre elles ont préféré le faire sur leur temps libre dans un endroit neutre. Je leur ai laissé le choix du lieu et de l’horaire afin de faire en sorte que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions pour elles. Je me permets d’ajouter cela, car il est clair que pour que les résultats aient un sens, il est primordial que les entretiens se déroulent sans contrainte et en tenant compte du bien-être des personnes interviewées. J’estime que cela était le cas pour ces six entretiens.

Les entretiens ont duré en moyenne quarante-cinq minutes sans tenir compte d’un petit temps initial de présentation de ma partie théorique. Les rencontres se sont toujours passées selon le modèle de ma grille d’entretien, soit en procédant par des catégories de questions, à savoir :

1. Données générales et notions théoriques (parcours professionnel, cadre de travail, connaissance du burn-out).

2. Perception du stress et du burn-out ainsi que l’organisation du travail 3. Mesures préventives.

Après avoir terminé avec le questionnaire, je laissais toujours la possibilité à mes interlocutrices d’ajouter d’autres éléments qu’elles n’auraient pu dire auparavant. Une fois l’entretien terminé, nous prenions toujours cinq minutes pour échanger sur le déroulement de l’entretien et pour conclure.

4.4 Ethique

Je me suis engagée à conserver l’anonymat des personnes qui ont accepté de participer à cette recherche. Les propos recueillis ont été utilisés uniquement afin de réaliser ce travail. J’ai pris à cœur de ne porter aucun jugement tant lors des entretiens que lors de l’analyse. Avec leur accord, les entretiens ont été enregistrés afin de que je puisse traiter au mieux les informations nécessaires pour l’analyse de ma recherche.

Documents relatifs