• Aucun résultat trouvé

Cette section vise à décrire la méthodologie de la présente étude. Plus précisément, le devis de l’étude et les critères de sélection des participants seront abordés, en plus de l’échantillonnage, de la méthode de collecte de données, du déroulement, de la méthode d’analyse des données et des considérations éthiques.

5.1 Devis de l’étude

L’étude a été réalisée selon un devis de recherche qualitative de type phénoménologique. Ce type de devis, issu de la philosophie existentialiste, vise à « comprendre l’expérience telle qu’elle est vécue par les participants » (Fortin et Gagnon, 2016, p. 200). En d’autres termes, le centre d’intérêt du chercheur est le « phénomène particulier tel qu’il est vécu et perçu par les êtres humains » (Fortin et Gagnon, 2016, p. 200).

5.2 Échantillonnage

La sélection des participants a été réalisée selon un échantillonnage de type non probabiliste par réseaux (Fortin et Gagnon, 2016). En effet, les participants ont été recrutés par contact dans l’entourage de l’étudiante chercheuse et de sa directrice de recherche. De plus, une annonce de recrutement a été publiée sur les réseaux sociaux afin de trouver des volontaires (Annexe B). Le nombre de participants souhaité était de quatre à sept participants compte tenu du temps restreint alloué pour la recherche (environ un an). Au final, quatre jeunes adultes ont été recrutés pour cette recherche.

5.3 Critères de sélection

Pour prendre part à l’étude, les participants devaient répondre à divers critères d’inclusion et d’exclusion. En effet ceux-ci devaient 1) être âgés entre 18 et 30 ans, 2) avoir reçu un diagnostic d’un trouble de santé mentale et/ou prendre une médication pour des symptômes liés à une problématique de santé mentale et/ou éprouver des difficultés en santé mentale au moment de leur transition de l’école vers le travail, 3) avoir fait des études (complétées ou non) au niveau secondaire, professionnel (DEP), collégial ou universitaire, 4) ne plus être aux études depuis 3 ans maximum et être actuellement sur le marché du travail depuis minimum 6 mois et maximum 3 ans, et 5) pouvoir s’exprimer en français. De plus, pour participer à l’étude, les participants ne devaient

pas avoir de limitations physiques, de problématique de communication et/ou de diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme.

5.4 Collecte de données

La méthode de collecte de données retenue dans le cadre de cette étude a été l’entrevue semi-structurée. Cette méthode de collecte de données est préconisée dans un contexte d’étude qualitative de type phénoménologique puisqu’elle vise à recueillir les pensées, l’expérience et la perception des participants (Fortin et Gagnon, 2016). De plus, elle laisse la possibilité au chercheur d’explorer d’autres aspects et d’avoir une certaine flexibilité dans la conduite de l’entrevue.

Un canevas d’entrevue (voir Annexe A) a été élaboré à partir de différentes lectures sur la transition école-travail en prenant en considération spécifiquement le contexte de la transition, et ce dans l’optique de répondre à l’objectif et aux questions de recherche de cette étude. L’idée principale était d’explorer l’expérience de transition de façon générale, et ce afin de faire ressortir les enjeux vécus par cette population. Plus spécifiquement, les questions visaient à documenter le parcours académique des participants, la façon dont s’est déroulée leur transition de l’école vers le marché du travail, et les impacts de cette transition sur eux-mêmes et sur leurs occupations. De plus, les stratégies mises en place par les participants afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail ont été explorées. En dernier lieu, les aménagements disponibles sur le lieu de travail des participants en lien avec les problématiques de santé mentale ont été abordés.

5.5 Déroulement

Lorsque les personnes étaient intéressées à participer à l’étude, elles étaient invitées à communiquer avec l’étudiante chercheuse par téléphone ou par courriel. Cette méthode de recrutement a permis de recruter trois participants par réseau, et un participant par annonce sur les réseaux sociaux. Lors du premier contact avec les participants, le projet de recherche ainsi que l’objectif de l’étude ont été présentés. De plus, des questions ont été posées afin de valider que les participants répondaient bien aux critères de sélection. Des rendez-vous ont ensuite été planifiés pour la passation des entrevues. Une lettre d’information ainsi que le formulaire de consentement (voir Annexe C) leur ont été envoyés par courriel au moins une semaine avant l’entrevue afin qu’ils en prennent connaissance avant la rencontre. Les entrevues se sont déroulées au domicile des participants, au moment de leur convenance. Sur place, la lettre d’information ainsi que le

formulaire de consentement ont été présentés et lus avec les participants, et ce afin de s’assurer qu’ils comprennent bien les modalités du projet de recherche. Tous les aspects liés à la recherche ont été expliqués (objectifs, avantages, inconvénients, dispositions en lien avec la confidentialité, droit de retrait, etc.). Les quatre participants ont ensuite donné leur consentement par écrit afin de participer à l’étude, et ont pris part à une entrevue d’environ soixante minutes chacune.

5.6 Analyse de données

À la suite de la collecte de données, le verbatim de chaque entrevue a été retranscrit dans Microsoft® Word. Le verbatim de chaque participant a été analysé selon une méthode d’analyse phénoménologique telle que décrite par Fortin et Gagnon (2016), et ce de façon manuelle à l’aide de Microsoft® Word, du mode commentaire et de tableaux d’extraction. Lors de la première lecture, les propos des participants ont été codés selon différentes unités de sens émergents de l’entrevue. Les unités phénoménologiques (citations du verbatim) comportant des significations similaires ont ensuite été regroupées dans un tableau d’extraction, permettant ainsi de faire ressortir les thèmes importants. Ces différents codes ont ensuite été examinés et analysés en profondeur afin de dégager les thèmes principaux abordés par les participants de l’étude quant à leur expérience de transition école-travail.

5.7 Considérations éthiques

Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La certification éthique est disponible à l’Annexe D.

Documents relatifs