• Aucun résultat trouvé

Résumé Introduction

6. Méthodologie 1 Design

Pour répondre à la question de recherche, nous allons procéder à une revue systématique de littérature. La littérature comprend suffisamment d’articles et d’études ayant traité la fertilité par la perte de poids et pourtant il n’y a aucune recommandation établie en termes de stratégies de perte de poids. Pour cela, il est nécessaire d’analyser les interventions au préalable, en faisant une revue de littérature, afin d’acquérir une vision globale sur le sujet.

6.2 Stratégies de recherche

Nous allons sélectionner les études avec un niveau de preuve élevé (A et B voire avis d’experts), c’est-à-dire les revues systématiques, les méta-analyses, les études contrôlées randomisées et les études de cohorte. Nous prêterons attention à ne pas sélectionner les études contenues dans les revues et méta-analyses sélectionnées. Nous analyserons les interventions de perte de poids en lien avec une amélioration de la fertilité.

6.3 Mots clés

Pour effectuer la recherche de littérature, quatre thèmes ont été identifiés à partir de la question de recherche :

- Fertilité et/ou infertilité - Surpoids et/ou obésité - Femmes en âge de procréer - Stratégies de perte de poids

Les MeshTerms (PubMed) suivants ont ensuite été sélectionnés : - Fertility - Infertility - Subfertility - Infertility female - Fertility female - Obesity - Diet - Female - Preconception - Preconception diet

Nous concentrons nos recherches sur les bases de données PubMed, Cochrane, Google Scholar et Maternity & Infant Care (MIDIRS). Les MeshTerms équivalents à ceux-ci-dessus seront recherchés pour chaque base de données et seront combinés (avec and/or) pour effectuer les recherches d’articles.

6.4 Critères d’inclusions / exclusions

Population :

Seront incluses les études :

- Sur les femmes en âge de procréer atteintes de surpoids ou d’obésité. - En anglais et en français

Seront exclues les études : - Sur les hommes

- Les femmes de plus de 40 ans. La procréation à partir de cet âge-là comprend certains risques liés à la grossesse plus élevés, notamment petits poids de naissances, fausses couches, malformations, difficulté à l’accouchement.

- Avec un échantillon de moins de dix participants - Sur les animaux, afin de limiter le nombre d’articles.

Les interventions :

Seront incluses : les études avec une intervention comprenant une prise en charge nutritionnelle ou en lien avec une approche nutritionnelle (activité physique, suivi psychologique)

Seront exclues les interventions : - D’une durée inférieure à 3 mois.

- Comprenant des compléments nutritionnels comme intervention de perte de poids - Comprenant des chirurgies bariatriques

6.5 Sélection des études

Pour la revue de littérature, nous allons nous concentrer uniquement sur les revues systématiques, méta-analyses, essais clinique randomisés et études de cohorte. La sélection des articles se fera par les deux chercheuses en parallèle. Nous commencerons par retenir les études en fonction des titres. Une mise en commun sera effectuée. Nous procéderons ensuite à une deuxième sélection par les abstracts des articles et études retenues. Nous pourrons ainsi avoir une idée plus précise de leur contenu et exécuter une première sélection, en fonction

des critères d’inclusions et d’exclusions. La prochaine étape consistera à la lecture des articles. Nous partagerons les articles retenus en deux et en fonction du nombre de pages, afin d’avoir pour chaque personne un nombre de lecture équitable. Nous procéderons à la sélection des articles en fonction des critères d’inclusions et d’exclusions. Si l’article semble répondre à la question de recherche, il sera retenu. Nous établirons un prisma chart, pour décrire la stratégie d’analyse et d’extraction des articles.

6.6 Analyse et extraction des données

6.6.1 Procédure

Nous avons préparé une grille permettant de résumer et décrire les articles retenus. (Annexe 1)

6.6.2 Variables/Indicateurs

Pour comparer les différentes stratégies de perte de poids, certaines variables seront étudiées et transcrites dans un tableau (Annexe 2) :

- Nature de l’intervention nutritionnelle (éviction totale ou partielle d’aliments, restriction calorique, composition en macronutriment, structure du régime, autres) - Durée de l’intervention

- Présence d’activité physique et type d’activité physique (haute/faible intensité) - Résultats des études (perte de poids, paramètres biologiques, composition corporelle) Les études ayant investigué des interventions similaires seront regroupées.

Ce tableau nous permettra de comparer les études et d’avoir une vue d’ensemble sur le type d’intervention de chacun. Il nous permettra de ressortir les variables manquantes. Cela nous donnera un avant-goût sur la qualité de l’intervention.

6.6.3 Analyse qualité

Nous procéderons une analyse de la qualité des articles, à l’aide des grilles d’analyse de l’Academy of Nutrition & Dietetics, traduite en français (Annexe 3). Cet outil permet d’avoir des critères d’analyses référencés et de qualité, afin de pouvoir être critique sur la méthodologie des études sélectionnées.

6.6.4 Analyse qualité pour la pratique professionnelle

Nous procéderons ensuite à une deuxième analyse qualité au niveau de l’application des résultats dans notre pratique. Nous nous baserons sur les recommandations pour la femme en âge de procréer/enceinte (25). En effet, une supplémentation en vitamine B9 devrait déjà commencer un mois avant la conceptualisation, afin de limiter les risques de problèmes du tube neural (spina bifida), du fœtus. L’apport en nutriment nécessite une optimalisation encore plus importante que pour l’adulte en général. Il est nécessaire pour le bon développement de l’enfant que l’équilibre alimentaire soit adéquat et ainsi éviter les carences. Les micro-nutriments pour lesquels il est particulièrement important d’avoir un apport suffisant sont : le calcium, le fer, le zinc, la vitamine B12 et D. L’hydratation est un facteur important pour la femme enceinte, et aussi en âge de procréer. La consommation de caféine devrait être modérée. Certaines études ont démontré qu’une consommation excessive de caféine pouvait provoquer des fausses couches (25). La conception est un continuum, il est important de prendre en compte la grossesse et donc ces besoins spécifiques. L’attitude apportée en période préconceptionnelle influence directement la période gestation. Nous prendrons compte de ces aspects dans notre analyse.

Nous effectuerons une analyse des interventions en fonction des quatre critères d’analyse de régime, répertorié dans le livre “Maigrir en bonne santé - un guide pratique et une comparaison critique de différents régimes”, une référence de la Société Suisse de Nutrition (29) :

1. La cinétique de perte de poids 2. L’intervention alimentaire 3. Activité physique

4. Conséquences pour l’organisme :

a. Déséquilibre alimentaire/carences b. Composition corporelle

c. Aspects psychologique et comportementaux (frustration, compensation, récompense etc.)

Les études dans lesquels l’activité physique n’est pas comprise dans la stratégie de perte de poids, seront amenées à être reconsidérées dans leurs efficacités et préservations de la santé générale des femmes en surpoids/obèses.

Nous avons effectué une esquisse de grille répertoriant les critères destinés à cette analyse (Annexe 4).

La procédure pour la sélection des données nous permettra de répondre à notre première question de recherche, soit : Quelles sont les stratégies de perte de poids/diétothérapies utilisées dans les études pour les femmes en âge de procréer en surpoids/obèses pour une perte de poids ?

Les deux analyses « qualité » au niveau méthodologique, et basé sur des critères et recommandations reconnues dans la pratique des diététiciens, nous permettront de répondre à la deuxième question de recherche, soit : Quelles sont les stratégies de perte de poids adaptées ou non d’un point de vue nutritionnel pour les femmes en âge de procréer en surpoids/obèses ?