• Aucun résultat trouvé

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE ET CONTRIUBTIONS

3.1 Méthodologie de recherche

Cette recherche scientifique appliquée est inspirée par les ÉME existantes et les problèmes rencontrés par leurs utilisateurs. Elle vise à aider la prise de décision sur le choix technologique à faire lors de la conception d’entrepôt. Quelques étapes marquent la démarche de recherche. La source de l’inspiration retourne à une proposition de recherche indiquée dans la revue de littérature de Gu et al. (2010). Ils mentionnent qu’il y a un besoin d’avoir un guide de sélection des ÉME. Pour commencer, une revue de littérature dans le domaine a été faite au Chapitre 2. Il s’est avéré que les publications sur la sélection des équipements de manutention et d’entreposage n’étaient pas nombreuses. Nous avons étendu l’intervalle de recherche jusqu'aux trente dernières années à partir de 1985. Les plus pertinents articles au nombre de 74 ont été retenus. Ils sont pertinents parce qu’ils traitent directement le problème de sélection des équipements de manutention et d’entreposage en usine et/ou en entrepôt. La démarche de collecte d’articles est décrite plus amplement à la section 2.2. Une analyse des 74 articles portant sur cinq volets est faite et des suggestions de recherche sont faites selon les sections 2.8 et 2.9.

Le but de cette thèse est de contribuer à résoudre le problème de sélection des ÉME en explorant certaines des perspectives de recherche proposées par la revue de littérature. Plus particulièrement, nous avons décidé d’apporter des contributions sur la sélection des ÉME destinés aux charges palettisées et petites charges.

Pour ce faire, la littérature spécialisée du domaine a été exploitée afin de collecter les données et les connaissances existantes sur la sélection des ÉME. Elle comprend des articles scientifiques de journaux et de conférences, des monographies, une encyclopédie, des aide-mémoires, des dictionnaires, des numéros de magazines, des pages web, et des entrevues. Il n’a pas été facile de trouver toutes les données caractérisant les ÉME. Dans la plupart des cas, les données ont été vagues et exprimées avec le langage humain. Lorsqu’une donnée n’était pas trouvable, nous avons utilisé une approximation extrapolée de la donnée la plus proche et validée par les professionnels du domaine.

Nous avons collaboré avec l’industriel québécois Équipement BONI, fabricant d'équipements d’entreposage. Des visites d’entreprises et des réunions de consultation et de validation des résultats ont fait partie des méthodes de travail.

Les données collectées sur les charges palettisées ont permis de réaliser des fiches techniques des systèmes d’entreposage destinés aux charges palettisées. Les résultats ont été validés par un ingénieur d’Équipement BONI. Les systèmes d’entreposage sont composés d’équipements d’entreposage couplés à des équipements de manutention. La définition de chaque équipement de manutention et d’entreposage ainsi que les critères de sélection sont fournis. Pour notre cas, nous utilisons le terme critère de sélection au lieu de caractéristique de sélection. La raison principale serait le fait que nous adoptons entre autres des méthodes d’aide à la décision multicritère. Une description des fiches techniques est fournie dans le Chapitre 4.

Les fiches techniques ont servi de données d’entrée à la méthodologie de sélection des systèmes d’entreposage destinés aux charges palettisées. La méthodologie est composée d’un SBC et de la méthode floue d’aide à la décision multicritère FTOPSIS. Le SBC permet de créer des règles de présélection. La méthode FTOPSIS permet de classifier les systèmes d’entreposage présélectionnés. La modélisation du problème a été en logique floue afin de traiter les expressions vagues et incertaines dans les données. Le détail de la méthodologie est fourni dans le Chapitre 5. Le Chapitre 6 traite les cas particuliers de sélection des systèmes d’entreposage destinés aux charges palettisées. Une extraction de règles de sélection à partir de la base de données constituée par les fiches techniques est réalisée avec une des techniques du Data mining le C4.5. Un arbre de décision aboutissant à des choix uniques est réalisé. L’arbre présente le plus court chemin pour sélectionner chaque système. Des cas singuliers dans lesquels chaque système serait le seul à être recommandé sans être secondé par d’autres systèmes sont extraits et mis à l’évidence.

Après les charges palettisées, le cas des petites charges a été abordé. Les ÉME destinés aux petites charges ne sont pas traités abondamment dans la littérature. Toutes les données nécessaires ne sont pas disponibles. Il n’a pas été possible de faire des fiches techniques complètes comme pour les charges palettisées. Afin de contourner cet obstacle, la méthodologie de sélection développée pour les équipements d’entreposage destinés aux petites charges fait, entre autres, des comparaisons par pair des équipements. Elle combine un autre SBC et la méthode d’aide à la décision multicritère

AHP qui permet de faire la comparaison par pair des équipements selon les critères de sélection. Le détail de la méthodologie est fourni dans le Chapitre 7.

Finalement, étant donné que la migration des entreprises vers l’industrie 4.0 et la logistique 4.0 est en cours, nous avons jugé pertinent d’évaluer les changements qui s’annoncent dans le processus de sélection des équipements dans le contexte 4.0. La littérature sur le 4.0 a été revue. Plusieurs défis ont été identifiés. Les capacités d’adaptation des équipements aux changements ont ensuite été évaluées. L’intérêt a été de déterminer les aspects critiques des équipements pour mieux fonctionner dans le contexte 4.0. Un ensemble de recommandations sont faites pour mieux appréhender les exigences du 4.0. Le détail de l’évaluation est fourni dans le Chapitre 8.

3.2 Contributions

Les travaux de la revue de littérature ont fait l’objet de deux articles distincts présentés et publiés dans deux conférences (Ahmed Bouh & Riopel, 2015a, 2015b). Elle a été complétée et mise à jour continuellement.

Les différentes contributions à la connaissance et à la recherche dans le domaine de génie industriel réalisées dans cette thèse sont les suivantes.

Contribution 1 : fiches techniques des systèmes d’entreposages destinés aux charges palettisées. Ce travail a fait l’objet d’un rapport technique publié au CIRRELT (Ahmed Bouh & Riopel, 2016a).

Contribution 2 : méthodologie de sélection des systèmes d’entreposage destinés aux charges palettisées. Ce travail a fait l’objet d’un article présenté et publié dans une conférence (Ahmed Bouh & Riopel, 2016b).

Contribution 3 : extraction automatique de règles de sélection des systèmes d’entreposage destinés aux charges palettisées. Ce travail a fait l’objet d’un rapport technique publié au CIRRELT (Ahmed Bouh & Riopel, 2017b).

Contribution 4 : méthodologie de sélection des équipements d’entreposage destinés aux petites charges. Ce travail a fait l’objet d’un article présenté et publié dans une conférence (Ahmed Bouh & Riopel, 2017c).

Contribution 5 : évaluation de la sélection des équipements de manutention et d’entreposage dans le contexte 4.0. Ce travail a fait l’objet d’un article présenté et publié dans une conférence (Ahmed Bouh & Riopel, 2017a).

CHAPITRE 4

FICHES TECHNIQUES DES SYSTÈMES