• Aucun résultat trouvé

Méthodes d’évaluations :

Dans le document Qualit de vie et dermatite atopique (Page 35-39)

MATÉRIELS &

III. Population étudiée

2. Méthodes d’évaluations :

Afin d’évaluer le retentissement de la DA sur la qualité de vie des patients, on a d’abord évalué la gravité de la maladie par le SCORAD, puis on a utilisé les deux échelles: le CDLQI et le DFI.

2.1. CDLQI/CDLQI cartoon:

Le questionnaire de l'indice de qualité de vie en dermatologie pédiatrique est conçu pour les enfants de 4 à 16 ans. C’est une échelle simple d’utilisation comprenant 10 questions. Il est explicite et peut être remis au patient à qui il est demandé de le remplir à l'aide du parent ou du tuteur de l’enfant. Une ou deux minutes suffisent habituellement pour le remplir (17) (18). (Annexe 2 et 3)

a. Le score correspondant a chaque réponse:

Énormément : Score de 3

Beaucoup : Score de 2

Un peu : Score de 1

Pas du tout : Score de 0

Question sans réponse est notée 0

Le CDLQI est calculé en additionnant le score de chaque question. Le score maximal est de 30. Le score minimal de 0. Plus le score est élevé, plus la qualité de vie est altérée. Le CDLQI peut également être exprimé en pourcentage du score maximal possible de 30.

b. Signification des scores du CDLQI :

Score 0-1 = aucun effet sur la vie de l'enfant

Score 2-6 = faible effet sur la vie de l'enfant

Score 7-12 = effet modéré sur la vie de l'enfant

Score 13-18 = effet important sur la vie de l'enfant

c. Analyse détaillée du CDLQI :

Le CDLQI peut être analysé selon six rubriques comme suit:

Symptômes et sentiments : Questions 1 et 2. Score maximum 6

Loisirs : Questions 4, 5 et 6 Note maximum 9

École ou vacances : Question 7 Score maximum 3

Relations personnelles : Questions 3 et 8 Score maximum 6

Sommeil : Question 9 Score maximum 3

Traitement : Question 10 Score maximum 3

Les scores de chacune de ces sections peuvent également être exprimés en pourcentage des scores 9, 6 ou 3.

2.1. DFI :

The Dermatitis Family Impact est un questionnaire sur l’impact de l’eczéma de l’enfant sur la famille (19).Son but est de mesurer à quel point le problème de peau de l’enfant a eu des conséquences sur la famille au cours des 7 derniers jours. (Annexe 4)

Le système de notation pour le DFI est le suivant: Chaque question est notée de 0 à 3.

a. Le score correspondant a chaque réponse:

Pas du tout = 0

Un peu = 1

Beaucoup = 2

Le DFI est calculé en additionnant le score de chaque question. Le score maximal est de 30. Le score minimal de 0. Plus le score est élevé, plus la qualité de vie est altérée. Le DFI peut également être exprimé en pourcentage du score maximal possible de 30.

b. Signification des scores du DFI :

Score 0-1 = aucun effet sur la vie de la famille

Score 2-6 = faible effet sur la vie de la famille

Score 7-12 = effet modéré sur la vie de la famille

Score 13-18 = effet important sur la vie de la famille

Score 19-30 = effet extrêmement important sur la vie de la famille

2.1. SCORAD :

Scoring Atopic Dermatitis est le score de gravité de la dermatite atopique le plus connu et le plus utilisé. C’est un outil de référence de suivi et d’évaluation de la pathologie. Il a été créé et validé en 1990 par un groupe d’experts : l’European Task Force of Atopic Dermatitis (20).

Le SCORAD permet de suivre l’évolution de la dermatite atopique du patient. Il existe sous la forme d’une fiche que le médecin remplit à chaque consultation afin d’en obtenir un score. (Annexe 5)

Il intègre à la fois des données d’examen clinique (intensité et l’étendue), et des données anamnestiques (évaluation du prurit et de l’insomnie) (21).

Il se compose de trois notations :

A : l’étendue de la zone atteinte par l’eczéma. Elle est mesurée grâce à la règle des 9, proposée par Rajka et Langeland en 1989, dont le premier critère consistait à rendre compte du pourcentage d’atteinte corporelle. L’ensemble de la surface corporelle atteint ainsi 100 %, le chiffre retenu est ainsi entre 0 et 100.

B : l’intensité des signes sur la peau atteinte par l’eczéma et l’intensité de la sécheresse de la peau non atteinte par l’eczéma. Les signes de l’inflammation évalués sur la peau atteinte sont l’érythème (la rougeur), l’œdème (gonflement), le suintement associé ou non à des croûtes (évacuation de l’œdème), les excoriations (traces de grattage), la lichenification (épaississement). Chaque signe est côté entre 0 et 3, la sécheresse s’y ajoute, également notée entre 0 et 3.

C : l’importance des perturbations causées par l’eczéma (ressenti du patient par rapport au prurit et aux troubles du sommeil) pendant les trois derniers jours. Le prurit ressenti est noté de 0 à 10 et la perte de sommeil également de 0 à 10.

Le SCORAD se calcule ainsi : A/5 + 7B/2 + C. On considère la DA minime avec un score obtenu < 15 ; la DA est modérée avec un score obtenu entre 16 et 40 ; la DA est considérée sévère dès lors qu’on dépasse 40.

D’autres scores évaluent la gravité mais sont moins utilisés que le SCORAD, comme l’EASI (Eczema Area and Severity Index) qui vont permettre au praticien d’évaluer l’intensité de la maladie à un moment donné pendant la consultation médicale.

Il existe aussi un score qui aide à intégrer le patient ou le parent dans la prise en charge de sa propre maladie par une évaluation personnelle selon le même mode d’évaluation que le médecin. C’est le POSCORAD (Patient Oriented Scoring Atopic Dermatitis), qui est un nouvel outil d’éducation thérapeutique (Annexe 6). Il offre au patient la possibilité d’utiliser lui-même le score grâce à une application mobile très simplifié, ce qui l’aidera dans le choix des traitements et permettra d’établir la courbe évolutive de l’eczéma entre deux consultations. Il peut également intégrer l’aspect de l’eczéma par trois questions qui attendent une réponse par oui ou par non:

La peau saigne-t-elle par endroits à cause de l’eczéma ? Avez-vous retrouvé des traces de sang dans le lit ou dans le pyjama ?

a-t-il des fissures à cause de l’eczéma ? La peau pèle-t-elle à cause de l’eczéma ?

Au final, pour chacune des réponses positives, on ajoute un point. Le but est d’améliorer la prise en charge de la maladie, en aidant le patient et son médecin à se concentrer sur un objectif commun : améliorer la maladie (22).

Cet outil d’éducation thérapeutique existe en téléchargement libre pour tablettes électroniques type i-pad, pour Smartphones, macs et PC.

Dans le document Qualit de vie et dermatite atopique (Page 35-39)

Documents relatifs