• Aucun résultat trouvé

4.1. Devis de recherche

L’objectif de la présente étude est de réaliser la validation auprès d’experts des recommandations issues des données probantes pour la prévention des chutes et la participation à des occupations variées chez les personnes âgées ayant une déficience visuelle et obtenir des données issues de l’expérience. Le devis retenu pour cette étude est de type triangulation mixte auprès d’experts. Il s’agit d’une étude mixte puisque des données quantitatives sont collectées lors de l’évaluation de la pertinence de chacune des recommandations, en plus des données qualitatives recueillies pour l’applicabilité de ces dernières, ainsi que les connaissances issues de l’expérience des experts. Également, cette étude vise à récolter des informations en lien avec leur expérience professionnelle, ce qui pourrait compléter les recommandations trouvées précédemment.

4.2. Méthode d’échantillonnage

Le bassin populationnel ciblé par l’étude est les ergothérapeutes québécois(es) travaillant auprès des aînés ayant une déficience visuelle. Afin de faire la sélection de l’échantillon, la méthode non probabiliste par convenance est retenue, c’est-à-dire que les experts sont sélectionnés en fonction des critères d’inclusion établis, mais également selon leur disponibilité à prendre part au projet (Fortin, 2010). Les critères de sélection des participants sont : 1) être un ergothérapeute clinicien (ne) et 2) travailler auprès d’une clientèle aînée (65 ans et plus) présentant une déficience visuelle. De plus, la méthode non probabiliste par réseaux est également employée afin d’atteindre le plus de participants possible. Les premiers participants contactés ont été invités à faire parvenir les documentaires nécessaires à leurs collègues travaillant dans le même établissement qu’eux. Trois répondants font partie de la banque d’experts, et ce, après sollicitation auprès de cinq ergothérapeutes.

4.3. Collecte de données

La validation des recommandations auprès des experts est réalisée à l’aide d’un questionnaire construit à la suite de la recension des écrits présentée précédemment dans la section du cadre conceptuel. Ce questionnaire (annexe 5) a pour but de faire la validation des

recommandations issues de la revue de la littérature en plus de collecter des informations cliniques issues de l’expérience. Le questionnaire envoyé aux participants comprend trois parties, soit 1) les informations du participant, 2) les recommandations pour la prévention des chutes à domicile et 3) les recommandations pour la participation à des occupations variées. La première section regroupe les informations sur le participant, c’est-à-dire l’âge, le sexe, le nombre d’années d’expérience avec la clientèle, le poste occupé ainsi qu’une brève description de celui-ci. Par la suite, le participant est invité à compléter les parties dans lesquelles les recommandations sont regroupées selon si elles touchent la prévention de chute (cinq sections) ou la participation aux occupations (13 sections). Pour chaque section, l’expert évalue la pertinence de la recommandation à l’aide d’une échelle de Likert de 1 à 10, soit de « peu pertinent » à « fortement pertinent ». Ensuite, l’applicabilité de la recommandation est sondée afin d’approfondir les facteurs influençant l’application de celle-ci. Pour les informations cliniques en lien avec la pratique, il est question d’identifier à quel niveau de soins la recommandation est appliquée en précisant si celle-ci est faite au soutien à domicile et/ou en centre de réadaptation. De plus, pour avoir un meilleur portrait de la pratique clinique, le professionnel de la santé appliquant la recommandation est spécifié. Finalement, afin de fournir des informations supplémentaires et complémentaires sur la pratique, une section commentaire est présente à la fin de chaque partie pour recueillir des connaissances issues de l’expérience professionnelle des participants. Le temps nécessaire pour remplir le questionnaire est estimé à 45 minutes.

Pour ce qui est de la méthode de collecte de données, une recherche est faite dans les bases de données des membres sur le site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) afin d’obtenir les coordonnées des ergothérapeutes travaillant auprès des personnes âgées ayant une déficience visuelle pour l’ensemble de la province. Deux ergothérapeutes ont été contactés par téléphone et par courriel pour sonder leur intérêt à participer au projet. Ensuite, la lettre d’information, le formulaire de consentement ainsi que le questionnaire, sous format Word, ont été transmis aux deux participants. En raison du petit nombre d’ergothérapeutes travaillant dans ce domaine au Québec, un des participants s’est proposé pour faire suivre les documents nécessaires à ces collègues. Un délai de deux semaines est donné aux participants afin de retourner le questionnaire complété par courriel. Si ce dernier n’est pas retourné passé ce délai,

une relance est faite par courriel afin de valider de nouveau leur intérêt à prendre part à cette étude et s’assurer qu’il n’y a pas de questions par rapport au projet. Un second délai de deux semaines est alors donné.

4.5. Analyse de données quantitatives

À la réception des questionnaires complétés, les données quantitatives relatives à l’évaluation de la pertinence de chacune des recommandations sont entrées dans un tableau sous format Excel. Puis, les résultats de la pertinence sont calculés avec l’aide de la technique de regroupement.

4.6. Analyse de données qualitatives

Pour ce qui est des données qualitatives recueillies des informations sur l’applicabilité des recommandations, du niveau de soin et des professionnels responsables ainsi que les connaissances issues de l’expérience professionnelle, elles sont analysées afin de faire ressortir les unités de sens. Ceux-ci sont regroupés en catégories afin d’identifier les idées principales.

Documents relatifs