• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Performance des exploitations agricoles: démarche globale d'analyse et tests de

6.2. Méthode

6.2.1. Indicateurs économiques partiels

Les résultats détaillés de l‘enquête technico-économique et ceux de mesures hydrauliques in

situ ont été organisés dans un modèle de gestion de base de données afin de générer des

indicateurs d‘évaluation de la performance. Nous avons calculé la productivité de l‘eau, du sol et des charges variables. Ces indicateurs économiques partiels ont été calculés relativement à la marge nette (marge nette/m³ d‘eau, marge nette/hectare, marge nette/charge variable) pour

CemOA

: archive

ouverte

d'Irstea

59

différentes secteurs : olivier, fruits, maraichage, blé et élevage. Le revenu net a été calculé à l‘échelle de l‘exploitation.

Nous définissons les termes économiques utilisés dans ce travail à cause de la diversité des termes dans la littérature. Nous désignons par marge brute la valeur totale de la production (ou chiffre d‘affaire) diminué de l‘ensemble des charges variables (ou charges intermédiaires) y compris la charge de la main d‘œuvre occasionnelle. La marge nette à l‘échelle de la parcelle ou de l‘activité de l‘élevage désigne la marge brute diminuée de l‘amortissement des vergers ou du cheptel. Le revenu net de l‘exploitation désigne la marge brute de l‘exploitation diminuée de l‘ensemble des amortissements et de la rémunération de la main d‘œuvre familiale. La rémunération du travail familial est incluse seulement à l‘échelle de l‘exploitation dans le calcul du revenu net, pour échapper au problème de rémunération par parcelle. Nous affectons un prix de la main d‘œuvre familiale égal au SMAG (Salaire Minimum Agricole Garanti) qui est de 8.9 DT/jour, soit 3250 DT/an et, se basant sur la connaissance du terrain, en supposant que le travail familial est équivalent à 2 actifs agricoles par exploitation. L‘amortissement des vergers est comptabilisé sur les bases suivantes : la durée de vie du pêcher est de 12 ans en considérant le prix actuel du pied, qui est en moyenne de 4.5 DT. Pour le poirier et le pommier, la durée de vie est de 18 ans en considérant le prix actuel du pied qui est de 2.5 DT. En élevage la durée de lactation d‘une vache laitière est de 7 ans, son prix actuel est de 4 000 DT et vaut 800 DT après 7 ans de lactation. Par contre, la valeur de fermage, des équipements (réseau d‘irrigation) et des bâtiments, qui sont déjà amortis, n‘est pas incluse dans le calcul de la marge nette.

Comme ces indicateurs partiels ne reflètent pas la résultante de l‘ensemble des performances d‘utilisation des différents facteurs de production et leur interaction, l‘efficience technique a été calculée pour surmonter cette limite.

6.2.2. Niveau d’efficience technique et d’utilisation de l’eau

L‘estimation de l‘efficience économique permettrait de caractériser d‘une manière combinée les inefficiences techniques et allocative. Dans notre étude, on s‘est intéressé uniquement à l‘efficience technique qui permettrait de caractériser les inefficiences productives des unités. Comme au chapitre 5, le programme DEAP (Coelli, 1996) a été utilisé pour calculer les scores d‘efficience technique et d‘utilisation de l‘eau à l‘échelle de l‘exploitation tel qu‘ils sont définis dans la section (ch5.§ 5.2.3), moyennant une analyse d‘enveloppement des données (DEA) en considérant l‘option rendement d‘échelle variable. Dans ce chapitre, pour considérer l‘eau comme un bien non marchand, nous introduisons le prix des produits et des facteurs en valeur monétaire mais le facteur eau a été introduit en quantités et non pas en valeur monétaire. Les données entrées pour ce programme sont cités ci-dessus :

Pour l‘efficience technique à l‘échelle de l‘exploitation

Output : Valeur de la production totale (cultures+élevage) Input 1 : Ensemble des charges variables

Input 2 : Volume d‘eau d‘irrigation total utilisé à l‘échelle de l‘exploitation

Input 3 : Superficie cultivée

Input 4 : Nombre de têtes de vache

Pour l‘efficience de l‘utilisation de l‘eau à l‘échelle de l‘exploitation

Output : Valeur de la production totale (cultures+élevage)

Input : Volume d‘eau d‘irrigation total utilisé à l‘échelle de l‘exploitation CemOA : archive ouverte d'Irstea / Cemagref

60

6.2.3. Analyse des déterminants du niveau d’efficience à l’échelle de l’exploitation. Les exploitations agricoles se trouvent sur un même type de sol, obéissent à une même situation de marché et pratiquent les mêmes cultures sur une superficie plus ou moins équivalente; les déterminants de l‘efficience peuvent donc être supposées les mêmes. L‘analyse des scores d‘efficience à l‘échelle de la parcelle, faite au chapitre 5, nous a fait écarter certaines variables comme l‘indicateur de performance hydraulique, la technique d‘irrigation et le mode de distribution, gravitaire ou sous pression.

Plusieurs analyses statistiques ont été utilisées pour étudier l‘influence des différents facteurs déterminants telles que les analyses de corrélations, les régressions multiples, les analyses de variance ou encore des approches de courbes enveloppes (Casanova et al., 1999; Kitchen et al., 2003; Okuyama et al., 2005; Oktem, 2008). Dans notre cas, une analyse de variance (ANOVA à un facteur) a été faite pour étudier la pertinence des variables étudiées. Si la distribution de la variable n‘est pas normale, la méthode de Kruskal-Wallis ANOVA 1 facteur a été choisie et la médiane de chaque groupe du facteur dépendant est calculée.

Les moyennes ou les médianes des scores d‘efficience, relatives à l‘accès à l‘eau, aux ressources financières, à la pratique de l‘élevage et à la classe de structure dégagée par la typologie présentée dans le chapitre 3, ont été calculées.

L‘accès facile aux ressources financières se traduit par la contribution des membres de la famille ayant un travail en dehors de l‘exploitation familiale. Ainsi, l‘accumulation de profit est un palier pour l‘amélioration du revenu de l‘exploitation. En effet, ceux qui ont une disponibilité aux ressources financières sont propriétaires de plus de 4 vaches laitières, ce qui leur garantit une liquidité pour faire face aux différentes dépenses. L‘accès facile à l‘eau se traduit par un emplacement favorable qui garantit une pression nécessaire sur le réseau de distribution sous pression, un accès aux ressources d‘eau auxiliaires et la possibilité de construction d‘un bassin de stockage, ce dernier découlant de l‘accès aux ressources financières. Ces deux indicateurs ont été renseignés pour chaque exploitation sur la base des observations de terrain. La disponibilité de la main d‘œuvre familiale et le type de revenus externes ainsi que les problèmes de trésorerie sont renseignés pour chaque exploitant. Cette analyse a été faite en utilisant le logiciel SigmaStat présenté au chapitre 5 (ch.5 § 5.2.5). 6.2.4. Définition et simulation de scenarios

Les déterminants de l‘efficience peuvent être soit internes et, dans ce cas la décision se prend à l‘échelle de l‘exploitation si cela est possible (exemple : spéculation adoptée), soit externes (accès à l‘eau, disponibilité en eau, subventions, accès aux ressources financières,…), et dans ce cas les décisions se prennent par l‘Etat. Dans ce dernier cas, des scénarios ont été définis en fonction des déterminants de l‘efficience. Pour justifier la validité du scénario d‘amélioration, sa simulation et la quantification de ses effets sur la valorisation des facteurs de production, notamment l‘eau et sur le revenu de l‘agriculteur, s‘avèrent nécessaires. La définition de scénarios s‘est basée sur les résultats de l‘analyse des scores d‘efficience qui déterminent les leviers sur lesquels il faut agir. Ces scénarios seront définis, simulés et présentés dans la section résultats.

Documents relatifs