• Aucun résultat trouvé

3.4 Adaptation de pages Web et préférences utilisateur

3.4.4 Méthode d’adaptation

En fonction de la forme que prend le profil de l’utilisateur, l’étape d’adaptation peut se présenter sous différentes formes. Dans certains cas, l’application d’un profil utilisateur prédéfini peut se faire de manière directe sur la page [San09], ou bien c’est le profil de l’uti- lisateur appris qui est appliqué directement sur la page [MPS13]. Dans le projet Cloud4all, les participants travaillent sur une infrastructure publique inclusive globale (GPII Glo- bal Public Inclusive Infrastructure qui permettra à un profil utilisateur d’être facilement implémenté pour personnaliser n’importe quel périphérique et contenu.

À la différence de ces travaux de recherche, dans notre cas, le profil de l’utilisateur peut contenir des préférences conflictuelles. Un compromis doit par conséquent être trouvé entre les différentes préférences. Ceci est réalisé en utilisant un algorithme méta-heuristique permettant d’obtenir une bonne approximation. Une approche de ce type est également proposée dans [MAMS14], qui re-colore les textes avec une approche méta-heuristique.

3.4.5 Évaluation, métriques et utilisateurs

La table 3.4 rend compte des travaux sur le volet de l’évaluation, de l’utilisation de métriques dans l’approche et de la présence d’utilisateurs lors de l’évaluation.

Concernant les évaluations, certaines approches proposent également des métriques permettant de juger les résultats obtenus [San09]. Certaines métriques peuvent aussi être définies afin de guider le processus [IBR10]. Certaines approches intègrent dans leurs éva- luations des utilisateurs [IBR10], la définition de métriques dans ce cas est donc importante. Dans notre approche, des fonctions objectif sont utilisées par les algorithmes génétiques

afin de conditionner l’évolution. Ces fonctions objectif peuvent être considérées comme des métriques guidant le processus et leur taux de satisfaction sert à évaluer le résultat. D’autres métriques ont également été utilisées afin de réaliser des expérimentations sur des pages réelles. Ces métriques permettent de comparer les résultats obtenus par plusieurs algorithmes méta-heuristiques. La définition de métriques permettant à des utilisateurs d’évaluer notre approche fait partie des travaux à venir.

Table 3.4 – Comparaison - Évaluations

Article Évaluations Métriques Utilisateurs [San09] lisibilité, contraste

[FMPS14a] ✗ ✗

[IBR10] ✗ guidage de l’optimisation ✗ [MGS02] nombre d’images, redondance d’image, nombre

d’images avec texte alternatif

[BKL+06] mesure de la pertinence des textes alternatifs

[BL07]

[MSPM12] ✗ ✗

[LBH08] ✗ ✗

[LHB09] [TCH+02]

[TBM08] ✗ couleurs (distance, contraste)

[MAMS14] ✗ couleurs

3.4.6 Démonstrateur et corpus de données fourni

Plusieurs auteurs mettent en place des démonstrateurs ou prototypes. Ces derniers permettent entre autres de valider plus facilement une approche. Certains mettent à dis- position ces démonstrateurs et peuvent donc être testés. Ils peuvent se présenter sous différentes formes comme des plugins pour un navigateur [TCH+02, San09]. Pour ce qui

est des codes source, il est bien plus difficile de les trouver. Ces derniers ne sont pas forcément mentionnés même s’ils sont mis à disposition.

De notre côté, nous décrivons dans ce document les parties clés de notre démonstrateur, de plus les données sources utilisées afin de calculer l’adaptation des pages sont également fournies en annexe.

3.5

Conclusion

Nous avons parcouru différents travaux de recherche autour de l’adaptation de pages Web. Ces travaux ne ciblent pas exclusivement la basse vision, certains d’entre eux sont plutôt orientés vers la non-voyance. Cependant la façon dont le profil utilisateur est défini et les méthodes de transformation utilisées peuvent être appliquées à d’autres domaines.

Les articles traitent de diverses manières de créer ou d’obtenir un profil utilisateur et des types de préférences qu’ils prennent en compte. Les préférences manipulées se limitent

à des éléments basiques de la page et prennent souvent la forme d’une association de valeurs pour un ensemble de caractéristiques définies. De ce fait, la transformation est très simple puisqu’il n’y a pas de conflit dans les valeurs données. Sur ce point, notre approche tente d’aller plus loin en prenant en compte des préférences plus complexes et sur des éléments de plus haut niveau. Ces dernières peuvent amener à des dépendances (relations) entre les éléments de la page (par exemple un contraste entre deux éléments). Des dépendances et conflits pouvant intervenir, la méthode d’adaptation doit pouvoir les prendre en compte. À la différence des travaux de recherche existants, nous utilisons une méthode de résolution à base de méta-heuristiques permettant de trouver un bon compromis entre les préférences lorsqu’elles sont conflictuelles. De plus nous intégrons également un aspect de conservation du contexte original de la page que ce soit sur les parties transformées ou non.

Diverses métriques ont été mises en place, d’une part pour conditionner l’évolution de notre algorithme de résolution (fonctions objectif), d’autre part pour mener des expé- rimentations et comparer différents algorithmes. L’utilisateur final sera associé très pro- chainement à nos travaux de recherche de manière à valider et adapter le processus de transformation au fil de l’avancement du projet.

Le chapitre suivant détaille plus précisément plusieurs difficultés qui peuvent être ren- contrées par les utilisateurs ayant une basse vision et montre comment les technologies d’assistance existantes tentent de répondre aux besoins et quelles sont leurs limites.

Problématiques de visualisation des

interfaces Web

Préambule

Alors que l’accessibilité des applications locales est relativement bien traitée, il en est tout autrement concernant les pages Web. Ce chapitre met en avant les diverses raisons qui font que les pages Web amènent bien plus facilement à des problèmes d’accessibilité que les applications locales. Le problème réside principalement dans la liberté offerte aux concepteurs et développeurs de pages Web, mais pas uniquement. Divers exemples per- mettent de mettre en avant des problèmes concrets rencontrés par des personnes ayant une basse vision mais aussi des problèmes qui peuvent être rencontrés par n’importe qui dans un contexte particulier. Ce chapitre introduit aussi brièvement des solutions pour compenser les difficultés rencontrées. Ces solutions seront détaillées plus précisément dans les chapitres suivants. Ce chapitre est construit sur la base d’entretiens informels menés auprès de personnes malvoyantes (avec diverses pathologies) au sein d’une association.

Sommaire

4.1 Problèmes sur la page d’origine . . . 65 4.1.1 Éblouissements (brillance importante) . . . 65 4.1.2 Contraste faible . . . 66 4.1.3 Texte au format image . . . 67 4.1.4 Images d’arrière-plan . . . 68 4.1.5 Ordre du contenu . . . 69 4.1.6 Le daltonisme . . . 69 4.2 Utilisation des technologies d’assistance . . . 70 4.2.1 Éblouissements (brillance importante) . . . 71 4.2.2 Contraste faible . . . 72 4.2.3 Images d’arrière-plan . . . 72 4.2.4 Ordre du contenu . . . 74 4.2.5 Le daltonisme . . . 74 4.3 Conclusion . . . 74

Les divers outils d’assistance, spécialisés ou non pour le monde du Web, étudiés dans le chapitre 3 « État de l’art », apportent des améliorations notables. Cependant, ils ne sont pas forcément utiles à toutes les personnes déficientes visuelles. En effet, du fait de leur conception, il ne sont pas toujours en mesure de traiter tous les cas de manière cohérente et pertinente. Les sections suivantes mettent en évidence certains des problèmes fréquemment rencontrés par des personnes déficientes visuelles. Le choix des problèmes montrés dans ce chapitre a été fait selon des retours de personnes en situation de basse vision.

4.1

Problèmes sur la page d’origine

Comme on l’a déjà vu dans le chapitre 3, peu de pages Web respectent complètement les standards du W3C. Toutefois même si les pages sont totalement conformes aux standards, celles-ci ne peuvent être correctement accessibles pour toute personne. Des difficultés de natures variées et inhérentes aux pathologies peuvent survenir et ce, indépendamment du respect ou non des standards et recommandations d’accessibilité.