• Aucun résultat trouvé

4. DISCUSSION

4.5. C ONCLUSIONS : C HANGEMENTS A PROPOSER , PERSPECTIVES

4.5.1. Méthode d'évaluation

On ne peut pas savoir si l'outil apporte une sécurisation de l'ordonnance avec notre enquête. Il faudrait établir une revue de la morbi-mortalité avant et après 2016 dans les services d'urgences de l'archipel pour rechercher l'impact de l'outil sur la diminution d'accidents iatrogènes nécessitant des soins d'urgences ou une hospitalisation.

Pour évaluer l'impact de l'outil sur l'amélioration de la qualité des ordonnances il faudrait effectuer une comparaison des ordonnances chez les MG-GQG avant et après l'année 2016 selon des critères référencés par la HAS (ACOVE, START/STOPP) ou en utilisant un médicament à risque iatrogénique élevé et listé en rouge par exemple Colchimax©. La diminution du nombre moyen de médicaments par ordonnance chez le SA par les MG-GQG avant et après l'année 2016 pourrait par exemple, servir d'indicateur de l'amélioration de la qualité des prescriptions.

Pour améliorer la mesure de la patientèle cible dans une prochaine enquête il faudrait prendre les données de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale de la Guadeloupe. Les critères utilisés pour leurs statistiques sont les personnes âgées de plus de 75 ans ou celles âgées entre 66 et 75 ans avec au moins une ALD et avec au moins onze molécules délivrées dans le mois.

Le risque iatrogénique est-il évalué dans la grille d'observation lors de l'admission aux urgences de patient de plus de 75 ans ou plus de 65 ans polymédicamenté, comme la prise de la tension artérielle, la fréquence cardiaque ou l'oxymétrie ? Ce paramètre faciliterait l'orientation des patients vers un avis gériatrique.

4.5.2. Evolution de l'outil

Pour faire évoluer l'outil, il faudrait poursuivre un travail dans les groupes sur les médicaments qui posent des problèmes, qui seront ensuite discutés au niveau du comité pilote du projet. Il faudrait actualiser et indiquer les dates des mises à jour et les références de la base de données : nouveaux médicaments, nouvelles recommandations sur l'utilisation de tel médicament.

Le MG n'est qu'un maillon dans la chaîne des soins, il pourrait-être opportun que le pharmacien d'officine puisse aussi avoir recours à l'outil pour effectuer la revue de l'ordonnance lors de la délivrance des médicaments.

Pour optimiser son rôle dans la prévention de la iatrogénie médicamenteuse il faudrait que ce logiciel consultatif devienne aussi exécutif et interactif mais cela est juridiquement difficile à mettre en place.

Les prescripteurs rédigeraient des ordonnances dématérialisées, consultables par tous les intervenants des soins primaires (médecin traitant, spécialistes, biologistes, pharmaciens, infirmières, patients) avec une section dédiée pour la surveillance clinique : (risque hémorragique, trouble de la vigilance et risque de chute, constipation, autres).

L'infirmière, le patient ou son entourage notifieraient sur cette page les événements survenus et l'observance du traitement. Les laboratoires d'analyses biomédicales auraient connaissance des traitements prescrits, le biologiste renseignerait les résultats des examens dans une partie surveillance biologique.

Le pharmacien devrait rajouter les médicaments vendus sans ordonnance pour avoir des informations supplémentaires quant à une éventuelle automédication.

Le spécialiste ou l'urgentiste pourraient consulter la boite à médicaments des patients concernés.

Il faudrait ajouter ces options pour la rédaction et l'archivage des ordonnances, la surveillance clinique, biologique, puis évaluer le programme numérique APIMED chez les utilisateurs potentiels (MG, spécialistes, éducation thérapeutique, laboratoire, pharmacie).

4.5.3. Perspectives

La Commission Européenne et l'industrie pharmaceutique ont présenté en avril 2012 dans une conférence, la mise en place d'un plan stratégique pour relever le défi sociétal majeur que représente le vieillissement actif et en bonne santé. Un projet de recherche européen (SENATOR) (47), pour le développement et la validation d'un logiciel d'optimisation des prescriptions médicamenteuses chez les sujets âgés a commencé en 2012. Cette étude prospective, multicentrique se termine en octobre 2017 et utilise la version 2 de la classification STOPP/START.

La mise en application des nouvelles recommandations sur la recherche clinique et les Autorisations de Mise sur le Marché (3) des médicaments devrait permettre de répondre à la problématique de l'exclusion des patients très âgés et fragiles dans les essais cliniques.

L'augmentation inéluctable de la population âgée qui est la plus grande consommatrice de médicaments devrait atteindre son pic démographique à partir de 2035, quatre-vingt ans après le baby-boom de l'après-guerre. Selon le scénario tendanciel, la densité des médecins diminuerait et stagnerait jusqu’en 2026, amorçant ensuite une remontée pour retrouver le niveau de 2016 en 2035 (DRESS, 2016). Dans la prochaine décennie, les médecins vont avoir de plus en plus de patients âgés et potentiellement consommateurs de soins. Il nous semble crucial de maximaliser les outils existants ou de créer des nouveaux supports dématérialisés pour garantir et améliorer la qualité des soins ambulatoires.

Nous sommes enclins à penser que l'outil APIMED est un moyen simple et pertinent pour réévaluer le bénéfice-risque des médicaments chez les patients âgés polymédiqués. Il peut s'utiliser pour l'initiation ou pour le renouvellement d'un traitement. La consultation de cet outil est à favoriser, lors d'une consultation approfondie ou d'une visite à domicile programmée chez les patients fragiles afin de limiter les médicaments potentiellement inappropriés. Ce projet doit évoluer et s'actualiser pour s'accorder davantage avec les besoins de sécurisation des soins ambulatoires chez les patients âgés. Ce travail participe à maintenir l'éveil, la vigilance

et la formation des médecins sur les problématiques de la iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé.

Les capacités de mises à jour et de référencement des sources documentaires sont à modifier pour que l'outil soit utilisé en pratique. L'informatique est inéluctable dans la pratique actuelle, il est primordial de préparer des moyens performants pour optimiser la gestion des problèmes associés aux médicaments (PAM).

5. B

IBLIOGRAPHIE

1. INSEE. Évolution de la population− Tableaux de l’économie française | Insee *Internet+. *cité 5 mars 2017]. Disponible sur : www.insee.fr/fr/statistiques/2569320?sommaire=2587886

2. Legrain S. Consommation médicamenteuse chez le sujet âgé. Consommation, prescription, iatrogénie et observance. Haute Autorité de Santé. 2005. Disponible à http://www.has-sante.fr. [cité 10 déc. 2015].

3. Krupka E. Les essais cliniques et l'évaluation des médicaments chez les personnes âgées. Editions Frison-Roche. Paris. 2014; 120.

4. Wenger NS, Roth CP, Shekelle PG, Amin A, Besdine RK, Blazer DG, et al. Introduction to the Assessing Care of Vulnerable Elders-3 Quality Indicators Measurement Set ; Journal of the American Geriatrics Society, v. 55, no. S2, Oct. 2007, p. S247-S252

5. Bregnhoj L, Thirstrup S, Kristensen MB et al. Prevalence of inappropriate prescribing in primary care. Pharm World Sci 2007; 29 : 109-15.

6. HAS. Note méthodologique et de synthèse documentaire: Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée : Point clés et solutions parcours de soins septembre 2014. [Internet]. Disponible à http://www.has-sante.fr. [cité 10 déc. 2015]. 7. Le portail du service public de la Sécurité sociale / PLFSS 2015 Annexe 1 : Les programmes de qualité

et d’efficience [Internet]. [cité 5 oct. 2016]. Disponible sur : http://www.securite-sociale.fr/PLFSS- 2015-et-annexes

8. ANSM. Rapport Analyse des ventes de médicaments en France en 2013. Juin 2014; 36. [Internet]. Disponible sur www.ansm.santé.fr [cité 11 janvier. 2016].

9. HAS. Cadre référentiel ETP Paerpa: polypathologie, polymédiction. Septembre 2014. [Internet]. Disponible à http://www.has-sante.fr. [cité 18 déc. 2015].

10. HAS. Note méthodologique et de synthèse documentaire Prendre en charge une personne âgée polypathologique en soins primaires. Mars 2015. [Internet]. Disponible à http://www.has-sante.fr. [cité 10 déc. 2015].

11. LOI n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. 2004-806 août 9, 2004 12. Jansen PAF, Brouwers JRBJ. Clinical Pharmacology in Old Persons. Scientifica (Cairo) [Internet]. 2012

[cité 15 janv 2016]. Disponible sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3820465/

13. Société Française de Gériatrie et Gérontologie et Conseil National des Professionnel de Gériatrie : Guide des Prescriptions Adaptées aux Personnes Agées introduction -Edition- Frison-Roche. Paris, 2014,2015: 152.

14. Clerc. P. Etude Polychrome. Rapport final INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. 30 octobre 2009 : 130.

15. Société Française de Gériatrie et Gérontologie et Direction Générale de la Santé Direction Générale de l’Action Sociale. Les bonnes pratiques de soins en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes- Octobre 2007 : 115.

16. Laroche ML, Bouthier F, Merle L et al. Médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées : intérêt d'une liste adaptée à la pratique médicale française. Revue de Médecine Interne 2009; 30:592-601.

17. OMEDIT Centre. Prescription chez la personne âgée. Liste ATC des médicaments proposés par la commission gériatrie de la région Centre. Octobre 2012. [Internet]. Disponible à http://www.omedit-centre.fr. [cité 4 déc. 2015].

18. OMEDIT Basse-Normandie. Liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en EHPAD. 2013. [Internet]. Disponible à http://www.omedit-basse-normandie.fr. [cité 4 déc. 2015].

19. Le Grand Hascoët. S. Perception d’une liste de médicaments à usage préférentiel chez le patient âgé par un groupe de médecins généralistes participant aux « Groupes Qualité » en région Bretagne;97. Thèse d'exercice. Brest. 2015.

20. Association APIMED. Parties Préambule et Information de l'application APIMED [Internet]. (Google store mai 2016). [cité 12 mars 2017].

21. Beers MH, Ouslander JG, Rollingher I et al. Explicit criteria for determining inappropriate medication use in nursing home residents.UCLA Division of Geriatric Medicine. Arch Intern Med 1991;151:1825‐1832.

22. Beers MH. Explicit criteria for determining potentially inappropriate medication use by the elderly. An update. Arch Intern Med 1997;157:1531‐1536.

23. Fitzgerald LS, et al. Reliability of a modified medication appropriateness index in ambulatory older persons. Ann Pharmacother 1997; 31: 543-8.

24. Fick DM, Cooper JW, Wade WE, Waller JL, Maclean JR, Beers MH. Updating the Beers Criteria for Potentially Inappropriate Medication Use in Older Adults: Results of a US Consensus Panel of Experts. Arch Intern Med. 8 déc 2003;163(22):2716-24.

25. Spinewine A, Dumont C, Mallet L, Swine C. MEDICATION APPROPRIATENESS INDEX: reliability and recommendations for future use. Journal of the American Geriatrics Society. 1 avr 2006;54(4):720-2. 26. Hanlon JT, Schmader KE. The medication appropriateness index at 20: where it started, where it has

been, and where it may be going. Drugs Aging. nov 2013;30(11):893-900.

27. American Geriatrics Society 2012 Beers Criteria Update Expert Panel. American Geriatrics Society updated Beers Criteria for potentially inappropriate medication use in older adults. J Am Geriatr Soc 2012; 60:616‐631.

28. American Geriatrics Society 2015 Beers Criteria Update Expert Panel. American Geriatrics Society 2015 Updated Beers Criteria for Potentially Inappropriate Medication Use in Older Adults. J Am Geriatr Soc. 1 nov 2015;63(11):2227-46.

29. Gallagher P, Ryan C, Byrne S et al. STOPP (Screening Tool of Older Person's Prescriptions) and START (Screening Tool to Alert doctors to Right Treatment). Consensus validation. Int J Clin Pharmacol Ther 2008;46:72-83.

30. Gallagher P, Baeyens JP, Topinkova E et al. Inter-rater reliability of STOPP (Screening Tool of Older Persons’ Prescriptions) and START (Screening Tool to Alert doctors to Right Treatment) criteria amongst physicians in 6 European countries. Age and Ageing 2009; 38:603-606.87

31. Lang PO, Hasso Y, Belmin J et al. STOPP-START: Adaptation en langue française d’un outil de détection de la prescription médicamenteuse inappropriée chez la personne âgée. Revue canadienne de santé publique 2009;100:426-431.

32. Hill-Taylor B, Sketris I, Hayden J, Byrne S, O’Sullivan D, Christie R. Application of the STOPP/START criteria: a systematic review of the prevalence of potentially inappropriate prescribing in older adults, and evidence of clinical, humanistic and economic impact. J Clin Pharm Ther. 1 oct 2013;38(5):360-72.

33. O’Mahony D, O’Sullivan D, Byrne S, O’Connor MN, Ryan C, Gallagher P. STOPP/START criteria for potentially inappropriate prescribing in older people: version 2. Age Ageing. mars 2015;44(2):213-8. 34. Lang PO, Dramé M, Guignard B, Mahmoudi R, Payot I, Latour J, et al. Les critères STOPP/START.v2 :

adaptation en langue française. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie. déc 2015;15(90):323-36. 35. Dalleur O, Lang PO, Boland B. La nouvelle version des critères STOPP/START adaptée en français.

Pharmactuel. [Internet]. [cité 2 mars 2016]; 49. Disponible sur :

http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1095

36. Lavan AH, Gallagher PF, O’Mahony D. Methods to reduce prescribing errors in elderly patients with multimorbidity. Clin Interv Aging. 23 juin 2016;11:857-66.

37. Vendittelli.F, Tessier.V, Crenn-Hébert.C. Abécédaire de l’évaluation des pratiques professionnelles- Disponible à http://www.has-sante.fr. [cité 10 déc. 2015].

38. ANAES. Agences Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé. L’audit clinique – Bases méthodologiques de l’évaluation des pratiques professionnelles –Janvier 1999. [Internet]. Disponible à http://www.has-sante.fr. [cité 10 déc. 2015].

39. Philippe T. Utilisation et recours à l’électrocardiographe par les médecins généralistes en Guadeloupe; 62 *Thèse d’exercice+ Université Antilles 2017.

40. Rey L. Médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée : analyse de prévalence à partir des prescriptions médicales de ville *Thèse d’exercice 2012+. Disponible sur: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00738491. Sciences pharmaceutiques.

41. Charvet-Cabaret M. Optimiser la prescription médicale du sujet âgé en soins primaires  : impact de l’utilisation de l’outil STOPP (Screening Tool of Older Person’s Prescription) sur les prescriptions médicamenteuses inappropriées;95. *Thèse d’exercice+.Université Grenoble 2012.

42. Frey – Geoffret A. Critères STOPP/START version 2 : étude de faisabilité de l’utilisation d’une version informatisée en médecine générale;134. *Thèse d’exercice+. Université Versailles 2016.

43. Vedel I, De Stampa M, Bergman H, Ankri J, Cassou B, Blanchard F, et al. Healthcare professionals and managers’ participation in developing an intervention: A pre-intervention study in the elderly care context. Implement Sci. 21 avr 2009;4:21.

44. Cullinan S, Fleming A, O’Mahony D, Ryan C, O’Sullivan D, Gallagher P, et al. Doctors’ perspectives on the barriers to appropriate prescribing in older hospitalized patients: a qualitative study. Br J Clin Pharmacol. mai 2015;79(5):860-9.

45. Van der Sijs H, Aarts J, Vulto A, Berg M. Overriding of Drug Safety Alerts in Computerized Physician Order Entry. J Am Med Inform Assoc. 2006;13(2):138-47.

46. Hume AL, Quilliam BJ, Goldman R, Eaton C, Lapane KL. Alternatives to potentially inappropriate medications for use in e-prescribing software: triggers and treatment algorithms. BMJ Qual Saf. oct 2011;20(10):875-84.

47. Projects G-Y experts in the management of research. About SENATOR [Internet]. [cité 29 mars 2017]. Disponible sur : https://www.senator-project.eu/

48. Data base des données de la DRESS, disponible sur : www.data.drees.sante.gouv.fr/ [Internet]. [cité 5 mars 2017].

6. A

NNEXES

Annexe 1. Modifications physiologiques liées à l'âge et conséquences pharmacocinétiques

Modification Effet

Absorption

Ph gastrique augmenté (si atrophie gastrique: diminution de sécrétion

d'acide gastrique) Possible vidange gastrique

retardée

Absorption légèrement diminuée (rarement

significatif)

Débit sanguin splanchnique diminué Surface d'absorption diminuée Motilité gastro-intestinale diminuée Absorption ralentie Distribution

Masse grasse augmentée Volume de distribution et demi-vie des médicaments

lipophiles augmentés Masse maigre diminuée

Masse hydrique diminuée Concentrations plasmatique des médicaments hydrophiles

augmentés

Albumine sérique diminuée Fraction libre plasmatique des médicaments acides très liés

aux protéines augmentée Α1-glycoprotéine acide

augmentée

Fraction libre des médicaments basiques

augmentée

Métabolisme

Débit sanguin hépatique diminué

Effet de premier passage hépatique possiblement

diminué

Masse hépatique diminuée Métabolisme de phase 1 possiblement légèrement

diminué Elimination

Débit sanguin rénal diminué Taux de filtration glomérulaire

diminué

Elimination rénale possiblement altérée source : Shi S, Klotz U.2011 (3)

Documents relatifs