• Aucun résultat trouvé

Référence du formulaire : ANR-FORM-090601-01-01 49/57

E.3 LISTE DES ELEMENTS DE VALORISATION

La liste des éléments de valorisation inventorie les retombées (autres que les publications) décomptées dans le deuxième tableau de la section Erreur ! Source du renvoi introuvable.. On détaillera notamment :

- brevets nationaux et internationaux, licences, et autres éléments de propriété intellectuelle consécutifs au projet.

- logiciels et tout autre prototype - actions de normalisation

- lancement de produit ou service, nouveau projet, contrat,… - le développement d’un nouveau partenariat,

- la création d’une plate-forme à la disposition d’une communauté - création d’entreprise, essaimage, levées de fonds

- autres (ouverture internationale,..)

Elle en précise les partenariats éventuels. Dans le cas où des livrables ont été spécifiés dans l’annexe technique, on présentera ici un bilan de leur fourniture.

 brevets nationaux et internationaux, licences, et autres éléments de propriété intellectuelle consécutifs au projet.

- Production de données mises à disposition dans les bases de données HyMeX, BDOH et OHM-CV selon la data-policy d’HyMeX. Pour certains jeux de données, un DOI a été obtenu et l’ensemble des données collectées sur la Claduègne fait l’objet d’un data paper soumis avec la mise en ligne publique des données correspondantes. La liste détaillée des données et le lien sur la fiche de méta- données est disponible sur le site du projet22 et en annexe F.3. Ces données

incluent à la fois des séries temporelles acquises en continu sur la durée du projet, des couches SIG acquises/produites durant le projet, des résultats de campagnes menées durant le projet. Les règles de propriété intellectuelle et de diffusion des données sont celles proposées par le programme HyMeX et sont disponibles sur les fiches de méta-données. Les données sont en général accessibles aux autres scientifiques ayant contribué à HyMeX, mais certains jeux de données ont même été mis en accès public (en lien avec les règles de publication de data papers). Certaines des données ont été fournies à des bureaux d’étude travaillant sur le risque inondation.

- Industrialisation des stations LS-PIV prototypes d’Irstea en cours de discussion avec une PME.

 logiciels et tout autre prototype

- Nouvelle version du logiciel BaRatin d’estimation des incertitudes sur les courbes de tarage, de son interface BaRaTinage et de la documentation associée (voir https://forge.irstea.fr/projects/baratin) mis à disposition gratuitement aux utilisateurs intéressés.

- Modèle hydrologique SIMPLEFLOOD disponible sur la plateforme de modélisation JAMS23 en open-source

- Nouvelle version du logiciel SAMPO de simulation de champs spatio-temporels de pluie disponible sur conventionnement avec Irstea

 actions de normalisation

- Néant

 lancement de produit ou service, nouveau projet, contrat,…

22 https://floodscale.irstea.fr/donnees 23 http://jams.uni-jena.de/

- Forte contribution au programme international HyMeX sur le volet « Flash floods » avec animation de la Science Team (I. Braud), présentation des travaux aux différents workship HyMeX (2012-2015).

- Contributions (3 posters, présentation des avancées du volet Flash flood d’HyMeX) au séminaire de restitution du programme MISTRALS et à la réflexion prospective menée à cette occasion (octobre 2015).

- Participation de plusieurs équipes au montage d’un projet ITN-H2020 Marie Curie coordonné par G. Delrieu (LTHE) et où plusieurs sujets de thèse proposés s’appuient sur les jeux de données produits durant le projet FloodScale. Projet non financé.

- Contribution à la base de données mise en place par M. Borga (Univ. Padova) sur les crues rapides en Méditerranée.

 le développement d’un nouveau partenariat,

- Renforcement et élargissement du partenariat international autour des crues rapides

- Valorisation de certains résultats du projet auprès de services opérationnels ou d’industriels (Services de Prévisions des Crues – SPC, Schapi, EDF, CNR) : échanges de données de jaugeages et/ou échanges sur les courbes de tarage ; diffusion du logiciel BaRatin et formation de certains personnels

- Présentation des résultats du projet à un public d’opérationnels et de bureaux d’études lors du séminaire de restitution avec témoignages d’opérationnels des SPC, d’EDF et de la CNR (voir documents en ligne sur le site de FloodScale24)

- Valorisation d’une partie des données acquises dans le projet dans le cadre d’une thèse CIFRE SNCF-Irstea sur l’évaluation d’une méthode de cartographie du ruissellement intense.

 la création d’une plate-forme à la disposition d’une communauté

- Enrichissement de la plateforme de modélisation hydrologique JAMS avec le modèle SIMPLEFLOOD.

 création d’entreprise, essaimage, levées de fonds

- Néant

 autres (ouverture internationale,..)

- Financements complémentaires

Le projet a bénéficié de plusieurs financements complémentaires à ceux de l’ANR (bourses de doctorat, CDDs, achat de matériel, etc).

 2 bourses de thèse accordées par la Région Rhône-Alpes (Cluster Environnement, puis ARC Environnement) pour la thèse de Marko Adamovic (2011-2013, Irstea Lyon) intitulée «Changement d’échelle pour la modélisation hydrologique spatialisée régionale en contexte de crues éclair. Application au bassin versant de l’Ardèche » et celle de Annette Wijbrans (2012-2015, LTHE) intitulée « Variabilité spatiale et temporelle des pluies intenses et transferts hydro-sédimentaires associés en région de moyenne montagne méditerranéenne ».

 1 bourse de thèse, financée à part égale par l’Université de Montpellier 2 et l’Ecole des mines d’Alès : thèse Olivier Le Bourgeois (2012-2014, HSM Montpellier/Ecole des Mines d’Alès) intitulée «Spatialisation des propriétés des sols par modélisation inverse. Application à la compréhension des processus hydrologiques actifs durant les crues éclairs ».

Référence du formulaire : ANR-FORM-090601-01-01 51/57  un financement par la région Rhône-Alpes d’échanges entre Irstea Lyon et

l’Université de Jena en Allemagne autour d’outils de modélisation utilisés dans le cadre de FloodScale (plateforme de modélisation JAMS, thèse de Marko Adamovic)

 le financement par le CNRS/INSU d’un CDD de 3 ans niveau Assistant Ingénieur au LTHE pour assurer le suivi des sites expérimentaux sur l’Ardèche

 le financement sur crédits MISTRALS d’un CDD de 2 fois 4 mois durant les automnes 2013 et 2014 pour les campagnes de mesures géochimiques.  le financement de certaines participations aux Workshop HyMeX prises en

charge sur le budget MISTRALS

 l’OSUG a financé l’achat de certains matériels pour le LTHE

 Plusieurs CDDs du projet (hydrométrie, réanalyses radar) ont pu être prolongés au-delà des financements ANR grâce à des financements du Schapi et de la CNR.

 Trois thèses, celle de V. Mansanarez (2013-2016, financement Irstea et CNR) intitulée « Relations hauteur-débit non univoques : analyse bayésienne des courbes de tarage et des incertitudes associées », celle de Sheng Chen, qui a débuté en 2014 intitulée « Simulation stochastique des forçages atmosphériques utiles aux modèles hydrologiques spatialisés » (financement Irstea) et la thèse de R. Navas (financement du gouvernement Vénézuélien) débutée en 2014 et financée par une bourse du gouvernement Vénézuelien, ont contribué partiellement au projet.

F A

NNEXES

F.1 ANNEXE 1 : LISTE DES MEMOIRES D’ETUDIANTS

Documents relatifs