• Aucun résultat trouvé

Le Figaro De notre envoyée spéciale à New York Valérie Duponchelle 15/05/2008 | Mise à jour : 10:22 |

Benefits Supervisor Sleeping, de Lucien Freud

L'énorme nu de Sue Tilley s'est vendu plus de 33 millions de dollars mardi soir à New York. Grâce à cette transaction record, le peintre anglais détrône Jeff Koons.

Une émotion inhabituelle a par couru mardi soir la salle chic et bondée de Christie's à

Rockefeller Plaza, pour la première vente d'art « postwar » et contemporain de la saison new-yorkaise. Un drôle de soupir teinté d'incrédulité et de frayeur, une admiration spontanée mais freinée par un embarras perceptible lorsque les hommes en noir et gants blancs sont venus placer près des rostres Benefits Supervisor Sleeping, énorme nu de Sue Tilley peint avec maestria par Lucian Freud en 1995 (151,3×219 cm!).

Suant à grosses gouttes sous la climatisation polaire, un jeune photographe américain, brutal comme un marine, mitraillait sans relâche la vedette du soir, cette « Big Sue » à la vérité obscène emportée par un téléphone anonyme à 33,641 M$, dans sa fourchette, et qui fait de Lucian Freud l'artiste vivant le plus cher au monde.

Le peintre chéri de l'Angleterre

Même du fond de la salle de ventes où étaient entassées les télévisions, le tableau de l'ogresse endormie gardait son pouvoir hypnotisant tant l'avalanche de chair peinte par le petit-fils de Sigmund Freud a des allures de drôle de paysage, verdâtre comme une grotte et lumineux comme une lande. Même les plus accros de Lucian Freud qui dévorèrent d'un bel appétit sa rétrospective à la Tate Britain à Londres à l'été 2002 puis celle de Venise au Musée Correr pendant la Biennale 2005, restaient bouche bée devant pareil couronnement, plus éclatant encore que son miniportrait de la reine Élisabeth II peint avec insolence en 2001.

Le peintre chéri de l'Angleterre, le misanthrope né en 1922 à Berlin et réfugié à Londres en 1933 avec ses parents pour échapper au régime nazi, détrône l'Américain Jeff Koons et ses 23 M$ (alors 15 M€) en novembre 2007 pour son cœur d'acier magenta au kitsch joyeux. Un tableau qui vaut pas moins de deux fois le prix de la maison d'architecte, qui devait être l'autre

108 vedette de la vente. Mais c'est presque en silence qu'est partie, six lots plus tard, la Kaufmann House dessinée par Richard Neutra en 1945 pour les mécènes Edgar et Liliane Kaufmann dans le calme de Palm Springs (Californie). Pour la première fois, Christie's avait incorporé une maison, certes un monument moderniste, à sa grande vente d'art contemporain. Grâce à ce génial coup de pub, le département Real Estate de Christie's a vu son petit bijou architectural aux lignes épurées sur fond de montagne désertique et de vrais cactus reproduit dans toute la presse internationale comme une star tapageuse qui se marie en huit jours.

L'heure des enchères a été moins glorieuse. L'« auctioneer » Christopher Burge a tout fait pour rendre le moment enjoué, cédant un instant sa place à la responsable du département immobilier de Christie's (deux pages de conditions en fin de catalogue). Bronzée et habillée de blanc comme une femme en croisière, elle expliqua que seuls les candidats enregistrés avec dépôt de garantie pouvaient enchérir et que le vainqueur devait aussitôt courir salle 4 signer un contrat en bonne et due forme. Un petit duel de téléphones, plat comme un rendez-vous raté, et la Kaufmann House est partie à 15 M$ au marteau, son estimation basse, déjà considérée comme juteuse par les pros de la place.

Au total, une vente tendue mais très prospère (348, 263 M$, 95 % vendus en lot et en valeur) où le soleil rouge de Rothko, le Marlon Brando de Warhol et les trois autoportraits de Bacon effacèrent l'homme du jour, Robert Rauschenberg, mort la veille « peacefully » à Captiva Island.

109

CULTURE BON POUR LA TÊTE

Quelques-unes des pièces de la collection Beyeler mises aux enchères mardi et mercredi soir à Londres.

Keystone

HOME > CULTURE >

La vente de la collection Beyeler rapporte plus de 67 millions Par ats - Mis en ligne le 23.06.2011 à 01:30

La collection Beyeler a été vendue 49,5 millions de livres (67,4 millions de francs) mardi et mercredi chez Christie's à Londres. Au total, 104 des 109 oeuvres d'art ont trouvé preneur. L'enchère la plus haute a été atteinte par une huile de Picasso: près de 25 millions de francs.

"Femme assise, robe bleue" a été adjugée plus de quatre fois son estimation basse. Ce portrait de Dora Maar peint en 1939 a été acquis pour 17,9 millions de livres (24,6 millions de francs). L'identité de l'acheteur n'a pas été rendue publique.

Un autre Picasso, "Buste de Françoise" peint en 1946, a changé de mains mardi soir pour 10,6 millions de livres (14,5 millions de francs). L'oeuvre était estimée en 7 et 10 millions de livres.

L'huile de Paul Klee "Tänzerin" (Danseuse) a été adjugée 4,1 millions de

110 livres (5,6 millions de francs). Ce résultat constitue un record mondial pour

cet artiste lors d'une enchère, a indiqué Christie's.

Monet invendu

Tous les lots n'ont toutefois pas trouvé preneur. Ce fut le cas de la toile

"Nymphéas" de Claude Monet qui était estimée entre 23 et 57 millions de francs.

"Nous la reprenons avec plaisir", a expliqué mercredi le Musée Beyeler.

"C'était la locomotive de cette vente aux enchères mais nous savions aussi que très peu de gens dans le monde peuvent payer une toile d'un tel prix".

Ce chef-d'oeuvre de l'impressionnisme, souvent demandé pour des expositions, reste donc conservé par le musée bâlois.

Le directeur s'était déjà déclaré "très content" du résultat de la vente mardi soir. L'argent récolté lors des deux adjudications (67,4 millions de francs) ira à la Fondation Beyeler pour assurer l'avenir du musée, notamment le financement d'expositions.

Le collectionneur bâlois Ernst Beyeler est mort en 2010, deux ans après le décès de son épouse Hildy. Le couple avait stipulé dans leur testament que la galerie portant leur nom cesserait ses activités à leur mort et que les oeuvres seraient vendues pour financer la fondation.

http://www.hebdo.ch/la_vente_de_la_collection_beyeler_rapporte_plus_110080_.html

111 ANNEXES SOTHEBY‟S :

SALLES DE VENTES ET BUREAUX : Salles de ventes aux enchères :

Hong Kong Amsterdam Doha Genève Milan Paris Zürich New York Toronto Londres Bureaux:

Asie et Pacifique : Bangkok, Bejing, Jakarta, Kuala Lumpur, Manila, Melbourne, Séoul, Shanghai, Singapore, Sydney, Taipei, Tokyo

Europe et Moyen d‟Orient : Athènes, Barcelone, Bordeaux, Bruxelles, Luxembourg, Cologne, Copenhague, Florence, Francfort, Hambourg, Istanbul, Lille, Lisbonne, Lugano, Lyon, Madrid, Marseille, Monaco, Montpellier, Moscou, Munich, Nantes, Oslo, Prague, Rome, Stockholm, Strasbourg, Tel-Aviv, Toulouse, Turin, Vienne

Amérique Latine : Buenos Aires, Caracas, Mexico City, Monterrey, Rio de Janeiro, Sao Paulo

Amérique du Nord : Baltimore, Boston, Chicago, Dallas, Fort Worth, Houston, Los Angeles, McLeod, Minneapolis, Palm Beach, Philadelphia, San Francisco , Santa Barbara

Royaume-Uni et Irlande : Belfast, Channel Islands, Cork, Cornwall, Devon, Dublin, Edinburgh, Norfolk, North of England, Northamptonshire, Suffolk

Documents relatifs