• Aucun résultat trouvé

Figure 3 : La glande sébacée(41)

3.3 T RAITEMENT DE L ’ ALOPECIE AIGUË

3.3.2 T RAITEMENT DE L ’E FFLUVIUM TELOGENE

3.3.2.2 Les lotions antichutes

Plus actives et plus efficaces que les shampoings, les lotions sont à privilégier Les traitements locaux assurent un bon accompagnement des traitements médicaux, ce sont des produits doux qui n’ont en aucun cas une action directe sur la cause hormonale ou génétique.

La plupart des lotions antichute tendent à agir sur la phase anagène du cheveu de façon à ralentir le processus de perte et à en provoquer la repousse. Les lotions vont :

86

- Apporter les éléments nécessaires à la synthèse de la kératine

- Favoriser l’irrigation sanguine de la papille dermique en stimulant la micro circulation

- Réguler la sécrétion sébacée

3.3.2.2.1 Conseils d’utilisation

Les lotions antichutes s’appliquent sur cheveux secs, le soir, en massant doucement pour permettre une bonne pénétration des éléments actifs tout en activant la microcirculation. Certaines lotions demandent un rinçage après application.

Les posologies varient en fonction des produits utilisés.

3.3.2.2.2 Exemples de laboratoires commercialisants les lotions antichutes :

VICHY Aminexil Clinical 5®

Traitement antichute global efficace sur de nombreuses causes de chute : hérédité, stress, fatigue, changement de saison, post grossesse, ménopause. Indiqué chez l’homme et la femme (deux modèles différents). Les actifs principaux :

- Aminexil : dérivé du Minoxidil, renforce l’ancrage du cheveu et évite la rigidification de la fibre de collagène pour redonner de la souplesse et de l’élasticité aux cheveux

- SP94 : renforce la fibre capillaire en apportant au bulbe les éléments nécessaires à sa croissance

- Arginine : stimule la microcirculation ainsi que la prolifération de la matrice - 15 minéraux de l’eau thermale Vichy qui renforcent la fonction barrière du cuir

chevelu.

Posologie : une monodose par jour pendant 6 semaine pouvant s’appliquer sur cheveux secs ou humides, ne pas rincer après application. (69)

87 DUCRAY Creastim®

Pour chute de cheveux occasionnelle féminine, composé de créatine, tétrapeptide, vitamine B5, B6, B8.

Posologie : appliquer une dizaine de pulvérisations sur l’ensemble de la chevelure puis masser soigneusement sans rincer, trois fois par semaine pendant 2 mois. Il est conseillé de ne pas faire de shampoing dans les deux heures suivant l’application.

DUCRAY Neoptide®

Pour chute de cheveux chronique féminine. Ce complexe détient une action ciblée sur la phase de croissance du cheveu chez la femme, c’est une lotion stimulante freinant la chute des cheveux et stimulant leur croissance.

Cette lotion est composée de GP4G, extraits de ruscus, nicotinamide et acétyl tétrapeptide.

Posologie : appliquer une fois par jour, 12 pulvérisations réparties sur l’ensemble du cuir chevelu et masser de façon homogène sans rincer, cure de 3 mois. (70)

RENE FURTERER RF 80 ATP énergie®

Traitement antichute concentré pour chute de cheveux réactionnelle. Possède deux actions principales :

- Action nutritionnelle : le complexe ramène de l’ATP et agit comme un signal énergétique précoce pour activer la croissance du cheveu. La pousse sera renforcée par l’apport de méthionine, vitamine B5 et B8, peptides végétaux, cuivre et zinc.

- Action vasculaire : l’extrait naturel de Pfaffia et les huiles essentielles de citron et sauge vont venir stimuler la microcirculation. (71)

Posologie : une fois par semaine en cure de 3 mois, sans rinçage.

88 PHYTO – Phytocyane®

Traitement antichute pour les chutes réactionnelles liées au stress, fatigue ou grossesse. Possède deux actions : - Une action antichute en stimulant les échanges, freinant

le vieillissement du bulbe et boostant la production de kératine.

- Une action cosmétique en freinant l’apparition des cheveux blancs et en donnant brillance et volume

Posologie : traitement d’attaque avec une ampoule 3 fois par semaine pendant 1 mois puis traitement d’entretien avec 1 ampoule par semaine pendant 2 mois. La lotion doit s’appliquer de préférence sur cheveux essorés puis masser pour favoriser la pénétration du produit. (72)

3.4 C

ONSEILS DU PHARMACIEN

Pour offrir un conseil adapté en matière de produits capillaires, le pharmacien doit au préalable avoir établi un diagnostic destiné à déterminer l’état du cuir chevelu et des cheveux du patient. A l’officine, des questions simples permettent de cibler un état alopécique :

• Combien de cheveux perdez vous en moyenne quotidiennement ? • Depuis combien de temps ?

• Avez vous des problèmes de santé ?

• Avez vous l’impression d’avoir moins de cheveux qu’avant ? • Prenez vous des médicaments ?

• Cette chute a-t-elle une origine familiale ?

• Avez vous déjà entrepris des traitements anti chute ?

89

En fonction de la réponse du patient, le pharmacien pourra soit donner un traitement adapté à la demande du patient (complément alimentaire, lotion antichute …), soit l’orienter vers une prise en charge médicale.

Cependant, même si le pharmacien ne délivre pas de traitement au patient, certains conseils important peuvent être cités :

- Essayer de limiter le stress et éviter les traumatismes, pratiquer des séances de relaxation, du yoga, contrôler sa respiration pour limiter le stress oxydatif.

- Eviter les douches trop chaudes : L'eau chaude ouvre le follicule pileux et enlève la saleté et le sébum. Cependant, l'eau chaude n'enlève pas seulement la saleté, la protection naturelle de vos cheveux peut également être éliminée, avec pour résultat des cheveux abîmés et faibles.

- Se laver les cheveux avec des shampoings doux et pas plus de deux fois par semaine puis se les brosser avec une brosse souple sans tirer sur les racines. - Eviter les permanentes, les défrisages ou colorations agressives ainsi que les

coiffures qui tirent sur le follicule pileux.

- Laisser sécher les cheveux naturellement le plus régulièrement possible et éviter les sèches cheveux, bigoudis chauffants, fer à lisser, fer à friser.

Le pharmacien peut également donner des conseils sur l’alimentation favorable à une pousse de cheveux :

- Mangez des protéines et du fer. Pour favoriser la synthèse de kératine, notre organisme a besoin d’acides aminés, notamment d’acides aminés soufrés, dont sont riches la viande et les poissons. La viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer contiennent également du fer, un oligoélément essentiel à la pousse des cheveux et à l’oxygénation des racines. Le jaune d’œuf et les lentilles contiennent également de bonnes quantités d’acides aminés soufrés, de fer, de zinc et de vitamines du groupe B, et sont donc intéressants pour une bonne santé de la chevelure

- Surveiller l’apport en zinc. Les aliments riches en zinc sont les huîtres, les fruits de mer, la viande rouge, les graines, le poisson.

90

- Apporter du cuivre dans l’alimentation, via les huîtres, le foie, le chocolat noir et les fruits secs. Le déficit en cuivre est rare chez l’homme et il se traduit par des cheveux décolorés et ternes.

- Miser sur les acides gras essentiels. Les acides gras essentiels, oméga-3 et oméga-6, seraient indispensables à la bonne santé du cuir chevelu. Pour en absorber suffisamment, consommer des huiles de colza, de noix, de chanvre ou de soja.

92

4.2 O

BJECTIFS

Cette étude à plusieurs objectifs :

- Définir quelles sont les pathologies les plus souvent rencontrées en fonction de l’âge et du sexe des répondants

- Quelle est la personne que le répondant consulte en première intention en fonction du problème capillaire rencontré

- Quel est le traitement utilisé en fonction du problème capillaire rencontré, de l’âge et du sexe du patient

- Définir si le traitement utilisé a été efficace, et quel est le traitement ayant eu le plus de retour satisfaisant

4.3 A

NALYSE STATISTIQUE DES RESULTATS

Au total, entre janvier 2018 et avril 2018, 1327 réponses ont été comptabilisées Parmi ces 1327 réponses, 1040 réponses sont exploitables car 287 personnes ne rencontrent pas de problèmes de perte de cheveux.

Documents relatifs