• Aucun résultat trouvé

6 Gestion des topics: acquisition, perte et défense d'un statut énonciatif

6.3 Lorsqu’on est pas d’accord

Il arrive que les interactants aient un point de vue divergent au sujet du topic; mais en plus d'un affrontement de point de vue, c'est un affrontement entre interactants qui a lieu (Berthoud & Mondada, 1995b: 218). On observe alors une compétition pour s'approprier la parole et s'imposer dans le discours.

La dislocation à gauche du pronom personnel de première personne du singulier est une technique très fréquemment utilisée lorsqu'il y a désaccord1. Au moyen du moi je, l’énonciateur s'approprie le discours et s'affirme en tant que tel (Berthoud & Mondada, 1995: 218), ce qui lui permet d'introduire sa position divergente.

Dans l'extrait suivant, les interactantes manifestent une position divergente au sujet du topic en cours ce qui entraîne un affrontement de leur statut énonciatif. Comme les stratégies de contestation dans les messageries instantanées ne peuvent être autre que verbales2, les interactantes se positionnent réciproquement grâce au moi je :

[11:51:40] 20N: ouai je pense que plus tard, j'irai travailler dans une crèche [11:51:45] 21N: car j'adore ca

[11:51:56] 22N: ils sont tellement adorables [11:52:07] 23N: mais c'est épuissant

[11:52:16] 24N: je n'aurais pas imaginer a ce point

[11:52:31] > 25V: moi je pensais que ca serai pas mal d'ouvrir une crèche car il en manque beaucoup [11:52:55] 26N: maintenant avec les nouvelles lois on ne peux plus

[11:53:11] 27N: il faut avoir un papier de puericultrice [11:53:23] 28V: je pensais faire des papiers pour ca

[11:53:50] 29V: me suis pas encore renseigner sur les écoles

[11:53:55] 30N: et le trois car des employer doivent avoir un papier et il faut tant de

personnes pr enfants

[11:56:56] 37N: mais je n'ai pas pu demander encore car la diserctrice est en vacances

[11:57:44] 38V: faudrait voir je suis sure que ca peux marcher. faut que je me renseigne pour faire le papier en cours du soir

On observe une confrontation d'avis contraires au sujet du topic "les crèches". En effet, les deux interactantes se battent pour que leur point de vue soit reconnu. Pour ce faire, elles ont recours à des marquages linguistiques, notamment à la dislocation à gauche du pronom personnel. Au message 14, V introduit explicitement un nouveau topic au moyen d'une demande d'information précise au sujet de

1 Voir Pekarek Doehler (2001) pour plus de détails au sujet de la dislocation à gauche et ses fonctions discursives et Horlacher (2004) pour un traitement plus spécifique de l'utilisation de moi je dans les conversations radiophoniques.

2Les stratégies de contestations dans les interactions en face-à-face peuvent avoir lieu au niveau de l'alternance des locuteurs au moyen d'interruptions, de silences ou de chevauchements par exemple.

"l'école"qui va d'ailleurs être dévié vers le topic "crèche" au message suivant. Le marqueur discursif ben contenu dans la réponse, au message 15, permet de réorienter le topic proposé dans la question de V. Par la suite, N développe son point de vue au sujet du travail en crèche sur cinq messages, signalant à V son projet futur de travailler dans une crèche. Après ce développement étendu, V reprend la parole au message 24 au moyen d'une dislocation à gauche du pronom personnel, se réappropriant de cette façon l'acte d'énonciation. La dislocation à gauche est très fréquente lorsque la prise de parole est difficile (Pekarek Doehler, 2001 ou Horlacher, 2004), comme c'est le cas ici puisque N a monopolisé la parole sur plusieurs messages, ne la donnant pas à V. D'ailleurs, par cette technique, V se place au centre de l'attention (Horlacher, 2004) alors que jusque là c'était N qui était au centre du discours. On constate alors une différence de positionnement des interactantes quant au topic. Ainsi V affirme qu'il est possible, voire même nécessaire, d'ouvrir une crèche alors que N en souligne les obstacles. Cette dernière accapare la parole sur plusieurs messages. Ainsi, au message 30, le marqueur discursif et lui permet de maintenir la parole du fait qu'il indique une continuité avec son message 27. A nouveau N développe son point de vue sur plusieurs messages. Le message 33, qui est produit par V, est initié par ouais. Le fait de marquer un accord avec ce qui précède permet à V de reprendre la parole tout en indiquant une continuité avec le contexte précédent. Ce n'est qu'ensuite qu'elle peut élaborer son désaccord. Comme le démontre Sacks (1987), on observe dans les interactions en face-à-face une préférence pour marquer l'accord. Le marqueur discursif enfin a pour fonction de conclure tout ce qui a été dit précédemment pour que V puisse réitérer son point de vue, introduit au moyen du moi je. En effet, par cette dislocation à gauche du pronom personnel, V se pose comme centre de référence et centre de l'énonciation (Horlacher, 2004), ce qui appuie sa position divergente. Au message suivant, N commence par exprimer un avis convergent, lequel est développé aux messages 34-35 mais le nuance par la suite. Elle se repositionne une fois de plus au centre de l'énonciation par la technique du moi je. Cette fois-ci, la position est quelque peu modérée: elle admet avoir elle aussi pensé à ouvrir une crèche. Dans cette séquence, la confrontation de points de vue est évidente: les participantes se placent tour à tour comme centre de référence afin d'affirmer leur statut énonciatif, ce qui légitime leur point de vue sur le topic. Ainsi, l'espace de parole est l'objet d'une très forte compétition où les interactantes se réapproprient successivement l'acte d'énonciation grâce à la dislocation à gauche du pronom personnel, ce qui leur permet d'ancrer leur discours dans l'interaction (Horlacher, 2004).

En fait, lorsque des interactants manifestent un avis divergent par rapport au topic en cours, cela a pour conséquence de remettre en question l'apport de leur partenaire au topic et donc leur statut énonciatif.

Chacun essaie à tout prix de faire valoir ses droits d'énonciateur afin de pouvoir faire partager son point de vue, c'est pourquoi l'utilisation du moi je est particulièrement utile dans cette situation. Ainsi, gestion du topic, donc contrôle de son développement, va de pair avec la défense d'un statut énonciatif lorsque celui-ci se trouve en position instable en raison de l'affrontement de son partenaire.

En somme, on constate que la gestion des topics est profondément impliquée dans la dynamique des statuts énonciatifs car d'elle dépend la participation des personnes à l'interaction. C'est particulièrement le cas dans les messageries instantanées où la gestion des topics constitue un des seuls moyens d'assurer sa présence dans la conversation étant donné le contexte et les conditions d'interaction.

Documents relatifs