• Aucun résultat trouvé

Materiels et methodes

Figure 12 : opacité basithoracique en faveur d un kyste hydatique diaphragmatique

B- Localisation splénique :

Parmi les kystes hydatiques opérés dans le service de l’année 1998 à 2015. 15 kystes étaient spléniques qui correspondent à 1.61 % des cas opérés des kystes hydatiques pendant cette période

La population féminine est atteinte dans 60% des cas. L’âge moyen etait de 39 ans avec des extrêmes de 17 à 60 ans .

La moitié de nos patients rapportait la notion de contage avec le chien et le mouton et aucun n’avait d’antécédent d’hydatidose.

L’hydatidose splénique était pauci symptomatique.

L’examen clinique s'est résumé d une splénomégalie dans 35% des cas ,une douleur de l’hypochondre gauche dans 90%des cas ,et des signes de compression urinaires qui ont été observé chez un de nos patients .

Trois patients étaient hospitalisés en urgence pour un syndrome septique grave en rapport avec un abcès sous phrénique secondaire à un traitement chirurgical de KH splénique dans d’autres formations .

La radiologie standard était normale dans 8 cas. calcifications de l’hypochondre gauche dans 2 cas,surélévation de la coupole diaphragmatique dans 2 cas. pleurésie gauche chez 1 cas et une opacité basale gauche chez 1 cas.

L’échographie était concluante dans 100% des cas en précisant le diamètre du kyste qui variait entre 4 et 15 centimètres ainsi que le siège exact du kyste .

La TDM ,réalisé chez dix malades. a confirmé les mêmes résultats que l’échographie. Il a été utile dans le bilan d’extension et le siège topographique de la maladie. Ces deux examens radiologiques ont permis de préciser le siège exact du kyste (polaire supérieur dans 6 cas, polaire inférieur dans 4 cas et totale dans 5 cas)

L’IRM . réalisée chez un malade, a confirmé le diagnostic et le siège topographique exact du kyste hydatique splénique.

Le bilan biologique était sans particularité chez 8 malades, nous avons retrouvés une sérologie hydatique positive dans 7 cas. une hyperleucocytose dans 4 cas. une hyperéosinophilie dans 3 cas .

Tous nos malades ont été opérés. Le traitement de cette affection était chirurgical qui est très discuté dans la chirurgie de la rate. Faut-il pratiquer une chirurgie radicale ou un traitement conservateur, avec un minimum de risques post opératoires pour cette affection réputée bénigne ?

La voie d’abord. la plus utilisée. était la sous costale gauche. une médiane dans 3 cas et une voie combinée sous costale gauche avec une thoracotomie était nécessaire pour faire une décortication pleurale suite à la rupture du kyste dans la plèvre gauche qui avait entrainé un pyothorax.

La voie coelioscopique a été réalisée pour un kyste hydatique splénique polaire supérieur dans un seul cas.

Nous avons réalisé une splénectomie chez 8 malades dont 3 avaient un abcès sous phréniques secondaire à un kyste hydatique de la rate opéré dans d’autres formations par une simple résection du dôme saillant. Deux splénectomies partielles ont été pratiquées, alors que la résection du dôme saillant était faite dans 3 cas et une résection par voie coelioscopique, une péri kystectomie totale a pu être réalisé chez un malade .

Les résultats étaient bons, avec une mortalité nulle et une morbidité faite de deux syndromes fébriles en rapport avec des infections pulmonaires bien contrôlées par une antibiothérapie adaptée et kinésithérapie respiratoire.

Une vaccination (anti hémophillus influenzae et anti pneumoccocique et anti méningococcique ) et un traitement par voie orale à base d’oracilline pendant deux ans ont été instaurés chez tous les malades splénectomisés .

 Observation de KH splénique opéré par voie coelioscopique

Il s’agissait d’une patiente de 27 ans, sans antécédents pathologiques notables, et qui consultait en chirurgie viscérale pour la prise en charge d’un kyste hydatique de la rate découverte de manière fortuite lors d’un bilan radiologique.

A l’examen, l’état général était conservé. L’examen abdominal retrouvait un abdomen souple sans masse palpable.

L’échographie abdominale et la TDM abdomino-pelvienne ont diagnostiqué un kyste hydatique de la rate stade 1 de 61 X72 mm de dimension .

Figure 27 : TDM abdomino pelvien montrant KH de la rate de 61 X72 mm

Le bilan biologique était sans anomalie en dehors d’une légère hyperplaquettose chiffrée à 473000 plaquettes/mm3. La sérologie hydatique était négative.

La patient était opérée par voie coelioscopique, Le traitement consistait en une stérilisation du contenu du kyste à l’eau oxygénée, évacuation du contenu et résection du dôme saillant Après résection du dôme saillant et vérification de la vacuité de la cavité, une hémostase des berges du kyste est réalisée et un drain est placé dans la cavité résiduelle.

Symptômes Nombre des cas Pourcentage

Douleur hypochondre gauche 13 90

Splénomégalie 5 35

Syndrome Septique Grave 3 20

Signes de Compression Urinaire 1 5

Tableau 3: les symptômes cliniques du kyste hydatique splénique

Méthodes

Nombre des cas Pourcentage

Splénectomie Totale

8 53,40

Splénectomie Partielle

2 13,30

Résection du dôme saillant

3 20,00

Péri kystectomie totale

1 6,65

une résection par voie coelioscopique

1 6,65

Tableau 4 : Modalités du traitement chirurgical des kystes hydatiques spléniques

Figure 29 : échographie abdominale en faveur d un KH de la rate

Figure 30 : échographie abdominale montrant un KH d’aspect

Figure 31 : TDM abdominal montrant un énorme KH occupant

presque la totalité de la rate

Figure 33 : coupe sagittale du TDM montrant KH de la rate

Figure 35 : IRM sur coupe sagittale montrant KH de la rate

Documents relatifs