• Aucun résultat trouvé

Localisation de la MRC d’Arthabaska et distances des centres urbains

Localisation de la MRC d’Arthabaska et distances des centres urbains

Source : Carte intégrale reproduite avec la permission de la Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD). www.regiondesboisfrancs.com/fr/region06.aspx

2.2.2 SECTEURS NORD ET SUD DE LA MRC

Le schéma d’aménagement de la MRC d’Arthabaska répertorie les municipalités15 de la MRC en deux régions distinctes communément appelées : les basses terres du Saint-Laurent au nord et les hautes terres appalachiennes au sud16.

Avec ses sols riches, les basses terres du Saint-Laurent, situées dans le secteur Nord de la MRC, sont favorables à l’agriculture. De ce fait, on y retrouve des productions végétales de

15 Afin de ne pas alourdir la présentation des données, tout au long du rapport nous utiliserons généralement le terme municipalité en dépit des statuts juridiques différents pour chacune d’entre elles. Le statut juridique de chaque municipalité est indiqué dans le tableau 2.

16 Un informateur clé de la MRC d’Arthabaska nous a informés qu’il n’y avait pas de nom officiel de ces deux secteurs, mais qu’ils étaient communément nommés: basses terres du Saint-Laurent et hautes terres appalachiennes. De plus, entre ces deux régions, se trouve le piémont des Appalaches, une bande de terre inclinée qui constitue une zone de transition où l’activité agricole est présente en raison de la fertilité des sols. Municipalité régionale de comté d’Arthabaska (2005) Schéma d’aménagement et de développement, deuxième génération, p.16.

grandes cultures (c’est-à-dire-à-d. céréales et protéagineux). Les productions animales de bovins laitiers, de bovins de boucherie et de porcs caractérisent également l’industrie agricole de ce secteur. D’ailleurs, la MRC d’Arthabaska s’est vue attribuée le titre de « bassin laitier du Québec » en raison du grand nombre d’entreprises agricoles présentes dans cette portion du territoire17. On y retrouve aussi de nombreux producteurs de fromage et la plus grande concentration de producteurs de canneberges au Québec18. Font partie de ce secteur de la MRC, les municipalités de Saint-Louis-de-Blandford, Sainte-Anne-du-Sault, Saint-Rosaire, Saint-Samuel, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Valère, Maddington, Saint-Christophe- d’Arthabaska19, Norbertville, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Albert, Sainte-Élisabeth-de- Warwick et Sainte-Séraphine. La ville de Victoriaville (un aperçu des principales caractéristiques de cette ville est fourni à la section 2.2.4) et les trois sous-centres régionaux de Warwick, Kingsey Falls et Daveluyville font également partie de ce secteur. En effet, Warwick est la deuxième municipalité de la MRC d’Arthabaska la plus importante en termes démographiques avec une population de près de 5 000 personnes (tableau 2). Les secteurs industriel et commercial y sont développés, tout comme les activités agricoles. De plus, cette municipalité est dynamique sur le plan touristique avec ses évènements organisés annuellement dont, entre autres, le Festival des fromages de Warwick et l’Omnium de tennis de Warwick. Pour sa part, la municipalité de Kingsey Falls, dont la majeure partie de la population travaille pour l’entreprise Cascades Inc., accueille une population de près de 2 000 habitants. Contrairement aux autres municipalités de cette portion du territoire, l’économie de la municipalité de Daveluyville n’est pas basée sur l’agriculture, mais sur le secteur industriel. D’ailleurs, on y retrouve un parc industriel regroupant 17 entreprises qui embauchent plus de 600 personnes20. Ce parc industriel se situe stratégiquement à trois kilomètres de l’autoroute 20, à mi-chemin entre les villes de Québec et de Montréal. La présence de cette autoroute à proximité des municipalités du secteur Nord de la MRC facilite leur accès à plusieurs centres urbains du Québec.

Les hautes terres appalachiennes, localisées dans le secteur Sud de la MRC, recouvrent près de la moitié du territoire de la MRC d’Arthabaska et sont peu propices à la pratique de l’agriculture traditionnelle en raison de contraintes, telles que le climat, les pentes, l’érosion ou le mauvais drainage. Par contre, on y compte des productions agricoles plus diversifiées, dont des productions animales spécialisées (ex. : cervidés, chèvres, chevaux, lapins, sangliers), des

17 Municipalité régionale de comté d'Arthabaska (2005), op.cit., p.15.

18 Voir le site du Centre d’interprétation de la canneberge : www.canneberge.qc.ca/centre.html

19 À noter que certains documents regroupent les municipalités de Norbertville, Saint-Norbert-d’Arthabaska et Saint- Christophe-d’Arthabaska à la fois dans les secteurs des basses terres du Saint-Laurent et des hautes terres appalachiennes, tel que présenté dans le tableau 4. Ceci est en partie expliqué du fait qu’elles sont situées dans le piémont des Appalaches. Cependant, pour faciliter la présentation des données, nous avons regroupé ces trois municipalités à celles localisées plus au nord de la MRC et qui font partie du secteur des basses terres du Saint-Laurent. Voir, entre autres, Fréchette, L. et Ouellette, D. (2007) Occuper le territoire en perspective d’une agriculture durable. Mémoire présenté à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois dans le cadre des audiences publiques régionales. MRC d’Arthabaska.

cultures spécialisées (ex. : productions horticoles, légumières, fruitières et ornementales) ainsi que des activités liées à l’agroforesterie (ex. : plantation de sapins de Noël) et à l’acériculture. En outre, on y trouve des activités reliées à l’agrotourisme (ex. : route panoramique, visite de fermes), à l’écotourisme et aux activités de plein air (ex. : randonnée pédestre, équitation, pêche, cyclisme). Ainsi, le tourisme et la villégiature font également partie de l’économie de cette portion du territoire en raison de la présence de la chaîne de montagnes des Appalaches. Les secteurs industriel et commercial sont beaucoup moins développés que dans la partie Nord de la MRC. On y retrouve les municipalités de Chester-Est, Chesterville, Tingwick, Saint- Rémi-de-Tingwick, Saints-Martyrs-Canadiens, Notre-Dame-de-Ham et le sous-centre régional de service d’Ham-Nord qui dessert les municipalités plus au sud de la MRC d’Arthabaska.

Bref, ces deux secteurs du schéma d’aménagement sont déterminés principalement par les caractéristiques physiques et les activités économiques qui en découlent (industrie, agriculture, tourisme et villégiature, occupation humaine, etc.). À cet effet, nous avons jugé utile de résumer sous forme de tableau comparatif certaines caractéristiques qui distinguent ces deux secteurs (tableau 1).

Tableau 1

Caractéristiques générales distinguant les secteurs Nord et Sud de la MRC d’Arthabaska

Secteur Nord

Basses terres du Saint-Laurent

Secteur Sud

Hautes terres appalachiennes Caractéristiques physiques

• plaine du Saint-Laurent avec plusieurs villages agricoles

• terres fertiles et climat favorable à de grandes cultures

• à proximité de l’autoroute 20

Caractéristiques physiques

• plateau appalachien et piémont des Appalaches

Économie

• présence de productions animales et végétales (fermes laitières et porcines, grains, canneberges, etc.)

• municipalités à vocation industrielle bénéficiant de la présence d’un parc industriel qui génère plusieurs emplois : Victoriaville, Warwick, Kingsey Falls et Daveluyville

• présence, entre autres, d’agrotourisme, de cyclotourisme et de villégiature

• centre régional de la MRC d’Arthabaska : Victoriaville

Économie

• secteur industriel moins développé que dans le Nord

• moteurs économiques = agroforesterie, acériculture, productions animales spécialisées (ex. : cervidés, moutons, sangliers) et productions horticoles légumières, fruitières et ornementales

• présence, entre autres, d’agrotourisme, d’écotourisme et de villégiature

• sous-centre régional de service : Ham-Nord

Caractéristiques sociodémographiques

• population relativement jeune :

ƒ moins de 19 ans = 26,4 %

ƒ 20-39 ans = 26,9 %

ƒ 40-59 ans = 30,5 %

ƒ 60 ans et plus = 16,2 %

• langue la plus souvent parlée à la maison :

ƒ français = 98,7 %

ƒ anglais= 0,4 %

ƒ français et anglais = 0,2 %

ƒ autres= 0,7 %

• niveau de scolarité :

ƒ inférieur à la 13e année = 56,0 %

ƒ cours professionnel ou études collégiales = 33,4 %

ƒ études universitaires = 10,6 %

Caractéristiques sociodémographiques

• population plus âgée que dans le Nord :

ƒ moins de 19 ans = 25,4 %

ƒ 20-39 ans = 21,6 %

ƒ 40-59 ans = 27,6 %

ƒ 60 ans et plus = 26,4 %

• langue la plus souvent parlée à la maison :

ƒ français = 97,1 %

ƒ anglais = 1,8 %

ƒ français et anglais = 0,0 %

ƒ autres =1,1 %

• niveau de scolarité :

ƒ inférieur à la 13e année = 59,3 %

ƒ cours professionnel ou études collégiales = 31,4 %

ƒ études universitaires = 9,3 %

Source : Municipalité régionale de comté d'Arthabaska (2005) Schéma d'aménagement et de développement, deuxième génération et Statistique Canada, Recensement de 2001.

Documents relatifs