• Aucun résultat trouvé

Littérature de performance/ les recherches empiriques

Chapitre 3 : Le processus de wayfinding

3. Le processus de wayfinding

3.2. La recherche en wayfinding

3.2.1. Wayfinding comme une activité cognitive

3.2.1.2. Littérature de performance/ les recherches empiriques

Avantde discuter des résultatsempiriquesimportants trouvés dansla littératurede la performance, il est à noter que de nombreuxchercheurs onteu des difficultés d’intégration d'environnementdans leurs travaux.Peut-être pour deuxraisons qui sont :

- La concentration surla carte cognitive :la plupart des chercheursont étudiéles qualités environnementalesdu pointde vue deleur représentation descartes cognitives.

- Le manqued'outilset de méthodologies quipourraient être utilisées pourquantifierl'environnementdu point devue du comportementdans ce dernier.

Pour l’instant, letravail de KevinLynch[LYN60] adistingué les nœuds, les routes, les quartiers, les arêtes et les points de repères comme étantimportant pourla lisibilitédes villes. Il les identifieà partir del'étude :desschémas des cartes, des transcriptions d'entretienet la description dutrajetde ses participants auxexpérimentaux danstroisvilles américaines.

Bien que son travailest extrêmementinfluent etaété la basede nombreuses études, sesunités environnementalessont vagues. C’est le cas par exemple du concept de point de repère dontsa signification se défaire d’une personne à une autre. Par conséquent, la définitionobjectivedevient difficileaussi, les variables relationnellesont ététhéoriséescommeimportant, maisne pouvaient pas êtrefacilement intégréesdans les travaux empiriques. Ainsi, quelles que soient les qualités environnementales qui ont été prisescomme facteurs prédictifs dewayfinding, les chercheurs ont toujoursessayé de définirou de quantifierrigoureusementses propriétés.

Dans la plupart descas, l'environnementa été construità partir d'unedéfinition utiliséede la cognitionet le processus de wayfinding. Par exemple le modèlede[PAS84]a mis l’accent surletraitementde l'information environnementalecomme une composante importantede wayfindinget ainsiil a décrit leséléments de l'environnementde ce point devue. Dans le modèle de

CHAPITRE 3 LE PROCESSUS DE WAYFINDING

31 Garling[GAR86], trois variablessontégalement développées selon les exigencespour certainsprocessus cognitifsde basetelles que la reconnaissancedes lieux, la localisation des points de référence, le rappel, la sélection et la séquencedes destinations. Il s’agit des variables : le degré dedifférenciation, le degré d'accès visuel et la complexité dela configuration spatiale Bien sûr, les arguments théoriquesprennent tout leur senssi elle s'appuie sur des preuvesempiriqueset dans nombreuxcas, le travailempiriquesert comme fondpour la théorie. Plusieurs chercheurs ontutilisél'environnementcomme variables prédictives pour wayfinding :

- Braaksmaet Cook[BRA80] ont décrit des bâtiments terminauxcomme desnœuds connectant le réseau où les origines et les destinationssont des nœudset la visibilitéentreeux soit directement ou à travers des signes. En mesurantla connectivité de tel graphe, les indices de visibilitéentre les endroits à l'intérieur dedix aéroportsont été développés. Des entretiens informels avec desclients dansdeux aéroportsmontrent que lesproblèmes de wayfindingont été associés àdes zonesavecdes faibles indicesde visibilité.

- En 1981Weisman a utilisé73 rapports surwayfindingdans dixbâtiments d’une universitéet a constaté quela simplicitéde la configuration duplan d'étage qui a évalué par100 jugesétaitun prédicateur importantpour wayfinding. Plus tard, en1989, il atraitéwayfinding d’un point de vue perceptuel et cognitif. Et il et a proposéquatre types d'information environnementale importante : les signes et des chiffres, la différentiationarchitectural, l'accès perceptifet la configuration duPlan.

- Plus tard,MichaelO'Neil[MIC91a]a mesuréla complexitéde la configurationpar lenombre moyen des connexionstopologiquesparpoint de passagedans unplan d'étage. Il a appelé«Inter-connexionDensity » (ICD). Ceci a été utilisécomme une mesuredépendpourtester wayfinding et la cognitionenvironnementale. Pour l'expérience, O’Neill a utilisé63étudiants volontaireset trois sectionsindépendantes d'unédifice d’une bibliothèque. Utilisant les schémas, les photographieset lestâches actuels de wayfinding, il a constaté qu'en la complexité du plan topologique d'étageaugmente, les gens ont tendance de rencontrer plus de la cognition et des difficultés de wayfinding.

- Peponis, ZimringetChoi[PEP90] ont utilisé la théorie dela syntaxe spatialepour examiner le comportementde la recherchespatiale.Ils ont demandé à15 participantsd'explorer unpetit hôpital d’une façon libre ou une exploration ouverte, puis ils ont leurs demandé detrouverplusieurs endroitsdans une recherchedirigée. Les chercheurs ont enregistréleurs itinérairespour les deux phaseset ont trouvé que l’accessibilité des participants dans la recherche ouverte est fortement prédit par la mesure de la syntaxe spatiale appelé

CHAPITRE 3 LE PROCESSUS DE WAYFINDING

32 ‘Intégration’. aussi,quand les gens étaientperdus, ilsont également utilisé des chemins«intégrés». Cette rechercheproposeque les gens utilisentun ensemble abstrait derelations globales au sein de l'environnement au cours du processus de wayfinding. Cependant,il n'est pas clairs’ils ont également incluscesrelations dans leursprocessus cognitifsous'il ya undéveloppement progressif dela compréhensiondesrelations spatialesles plus immédiatsaux relationsglobales. La question essentielledans cette situation est :est-ce que cesrelations globalesabstraitesservirwayfindingà travers des représentationscognitivesouilsagissent directementd'une manièreécologique ?

- En 1992,Willham[WIL92] reproduitl'étude de Peponisetencorequantifiéla descriptiondes espaces.Ilré-analyse les données d'originepour étudiersi d'autresmesuresont influencé sur leprocessus de wayfindingetégalementreproduitsl'expérience en utilisantle même bâtiment etla même méthodologieavec 12personnes âgées.Sa descriptiondes espaces intérieursconsidérés des relations locales et des paramètres globales. Les paramètres locaux inclusles caractéristiques desespaceseux-mêmes, les paramètres relationnelsont été dérivés derelations visuellesavec des espacesadjacentset les paramètresglobalesont été calculésà partir dela relationavec touslesespaces du système.Willhamnoté que quand les genspassent plus du tempsdans le localeplus laprédiction est plus puissante de leur choixd'itinéraire pour décalerdes qualités spatialeslocale aux globales.

- Plus tard[SEI99]a utilisé une méthodologiesimilaire dans unhôpital urbainplus vaste et pluscomplexeavec les données recueilliesà partir de32 jeunesparticipants, il est aussi trouvé que l’intégrationestun prédicteur important dewayfinding. En plus, il a affirmé quecarwayfindingestun comportement conscientpour choisirles chemins, etainsi que les valeurssyntaxiques sont fortement corrélésavec utilisationde ces chemins pourwayfinding, alors la syntaxe spatialepourrait égalementêtre un outil utilepour étudierla cognition environnementale.Haqégalement a montré que lescorrélationsavec l'augmentationdela familiarité del'utilisationde l'espaceet des variables globalesont augmentétandis queles corrélations avecles variables localesont diminué.

Ces études indiquent quele schéma global deconfigurationest importantpour prédireles tendancesde recherche deWayfinders. Ils semblent àapporter des précisionssurle rôle du choixet de la complexitédans les bâtiments.

Documents relatifs