• Aucun résultat trouvé

FIGURE 1Ŕ RAISONS D’ADMINISTRATION DU LAIT ARTIFICIEL AVANT L’AGE DE 1 MOIS ... 26

FIGURE 2Ŕ RAISONS D’ARRET DE L’ALLAITEMENT MATERNEL AVANT 6 MOIS ... 27

FIGURE 3Ŕ DATES D’ARRET DE L’ALLAITEMENT MATERNEL DE L’AGE DE 1 MOIS A L’AGE DE 6

MOIS ... 28

FIGURE 4Ŕ REPARTITION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE PAR PROFIL ... 37

FIGURE 5Ŕ L’EVOLUTION DES TAUX DE LA MISE AU SEIN PRECOCE AU MAROC ... 51

FIGURE 6Ŕ LA COMPARAISON DES TAUX DE LA MISE AU SEIN PRECOCE DANS CERTAINS PAYS51

FIGURE 7Ŕ COMPARAISON DU DELAI DE MISE AU SEIN APRES L’ACCOUCHEMENT ... 52

FIGURE 8Ŕ PRÉVALENCE ET INCIDENCE DE LA DIARRHÉE À L’ÂGE DE 3-5 MOIS SELON LE MODE D’ALIMENTATION ... 67

1

2

Vieux comme l’humanité, indispensable autrefois à la survie de l’espèce, le lait maternel est le moyen inimitable le plus naturel et le plus adapté pour nourrir un enfant [1].

Ces avantages pour l’enfant, la mère, la famille, la société, l’environnement sont bien établis [2] et si nombreux qu’il est impossible de les énumérer tous. D’ailleurs les recherches scientifiques découvrent encore aujourd’hui ses bienfaits [3].

Pourtant depuis les années quatre-vingt du siècle dernier, a commencé un déclin, sur le plan mondial, de l’allaitement maternel en faveur du lait artificiel [4], et actuellement moins de 40% de nourrissons de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein [5].

Alors qu’au même temps, les organisations internationales (OMS, UNICEF) multiplient les initiatives visant à promouvoir et soutenir l'allaitement maternel par: La création d’un réseau ONG « international baby food network (IBFAN) » qui développe et contrôle le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel ; la Déclaration commune OMS/Unicef avec la diffusion des « 10 conditions pour le succès de L’allaitement maternel » dans le cadre de l’initiative « Hôpitaux amis des bébés » (IHAB) ; la Déclaration d'Innocenti sur la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement au sein [6].

Grâce à ces initiatives communes de l’OMS et de l’UNICEF, il existe aujourd’hui, plus de 20 000 établissements «amis des bébés», dans 152 pays [7].

Au MAROC « l’initiative hôpitaux amis des bébés »a été lancée en 1992 et a concerné 40 hôpitaux et maternités [4].

3

En outre, Le soutien de l’allaitement maternel au Maroc est intégré au cœur de la convention relative aux droits de l’enfant et fait partie du programme nationale d’encouragement de l’allaitement maternel, du Programme national de lutte contre la malnutrition, de lutte contre les maladies diarrhéiques et de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant [8].

Cependant de nombreuses études réalisées au Maroc, au cours des 2 dernières décennies, ont tiré une réelle sonnette d’alarme face au déclin observé concernant l’allaitement maternel [4].

En effet, malgré les efforts d’information et d’éducation déployés à différents niveaux sur le plan national, le taux et la durée de cette pratique naturelle continuent à baisser pour en aboutir actuellement à un véritable problème de santé publique [9]. Comme en témoignent les données des enquêtes nationales sur la population et la santé de 1992 à 2004 [10] où le taux d’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de la vie est passé respectivement de 51% à 32% ,ainsi que l’introduction du biberon à 2 mois est passé de 23% à 38%.Durant la même période la durée moyenne de l’allaitement maternel, elle aussi, a baissé de 15,5 mois à 13 mois. On outre, la dernière enquête nationale, réalisée en 2006-2007, montre que seulement 15% des enfants âgés de 0 à 5 mois sont allaités exclusivement au sein [11].

Ce recul peut s’expliquer par les changements qu’a connus notre société notamment le développement de l’industrie agro-alimentaire, la modernisation de la vie, le travail des femmes et l’insuffisance de la formation dispensée aux professionnels de santé [4].

4

Le but de notre thèse est de s’approcher encore d’avantage de l’environnement des maternités où se déroule le contact intime que tisse les mères avec leurs enfants à travers l’allaitement au sein pour mieux comprendre et analyser les facteurs responsables du déclin de l’allaitement maternel.

A travers notre thèse nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Pourquoi les mères ne choisissent pas « ce qu’il y a de meilleur pour leurs enfants » comme s’efforcent de le préconiser les différentes mesures de promotion de l’allaitement maternel ?

Les mères sont elles bien informées, encouragées et soutenues en cas de difficultés physiques ou psychologiques empêchant le déroulement normal de l’allaitement maternel ?

Les professionnels de la santé prenant en charge le couple mère-enfant sont-ils suffisamment formés pour promouvoir et améliorer la situation de l’allaitement maternel dans notre pays ?

Comment influencent les attitudes pratiques des professionnels de la santé sur la mise en route d’un allaitement maternel réussi ?

5

6

1. Objectif général :

Décrire la situation et la promotion de l’allaitement maternel au niveau de 3 maternités et identifier les facteurs associés à sa poursuite jusqu’à l’âge de 6 mois.

2. Objectifs spécifiques :

Évaluer la prévalence de l’allaitement au sein depuis la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.

Décrire les facteurs incriminés dans la mise au sein précoce.

Analyser les facteurs influençant le déroulement de l’allaitement maternel durant les 6 mois suivant l’accouchement.

Évaluer les connaissances et les pratiques des professionnels de la santé prenant en charge le couple mère- enfant.

Décrire l’influence de la promotion de l’allaitement maternel sur sa pratique par les parturientes au sein des 3 maternités.

7