• Aucun résultat trouvé

Liste de contrôle en radioprotection de l’établissement

Description Oui / Non Paragraphe de

référence

Qualifications et responsabilités du personnel

Est-ce que tous les membres du personnel possède les qualifications nécessaires pour remplir

les tâches dont ils ont la responsabilité? A1.0

Propriétaire : A1.1

Utilisateur responsable : A1.2

Opérateur d’appareil radiologique : A1.3

Physicien médical/responsable de la radioprotection : A1.4

Médecin/praticien orienteur : A1.5

Spécialiste des systèmes informatiques : A1.6 Personnel de réparation et d’entretien : A1.7

Procédures pour réduire l’exposition du personnel aux rayonnements

En général, est-ce que toutes les procédures nécessaires et recommandées pour réduire les expositions du personnel sont en place et respectées?

A2.0 Est-ce que tous les membres du personnel susceptibles de recevoir plus de 1/20 de la dose

d’un employé sous radiation sont déclarés employés exposés aux rayonnements et surveillés au moyen d’un dosimètre? Si tel est le cas, est-ce que les dosimètres sont :

portés correctement? lus à une fréquence appropriée?

A2.1

Les expositions du personnel sont-elles dans les limites réglementaires? A2.1

Est-ce qu’un équipement de protection personnel est disponible pour tous les employés? A2.1 L’installation utilise-t-elle des appareils mobiles?

Si oui, est-ce que les exigences et recommandations de la section A2.2 sont respectées?

A2.2 En général, est-ce que toutes les procédures exigées et recommandées pour le fonctionnement

des appareils radiologiques ont en place et respectées?

A2.3 Lors de l’utilisation des appareils radiologiques, est-ce que des mesures sont prises pour la

protection du personnel?

Vêtements protecteurs pour le personnel Réduction des durées d’exposition Réduction du taux d’absorption et du champ de rayonnement Évaluation du positionnement du personnel lors des examens

A2.4

Procédures pour réduire l’exposition du personnel aux rayonnements

En général, est-ce que les directives pour la prescription d’examens radiologiques sont suivies? A3.1 Est-ce que les expositions médicales sont justifiées en prenant en compte les avantages et les

risques des procédures alternatives qui n’utilisent pas de radiation ionisante mais qui offrent une information comparable?

A3.1

Est-ce que les radiographies ou les compte-rendus sont consultés avant de prescrire des examens radiologiques supplémentaires?

A3.1 En général, est-ce que les directives relatives aux examens radiologiques des femmes en

état de grossesse sont suivies? A3.2

Est-ce que les procédures radiologiques entraînant l’exposition de l’abdomen ou du bassin d’une patiente en état de grossesse sont évitées sauf s’il existe des raisons cliniques très importantes pour de tels examens?

A3.2

Est-ce que les procédures radiologiques entraînant l’exposition de l’abdomen ou du bassin d’une patiente en âge de procréer sont prévues pour délivrer la dose minimale à tout embryon ou foetus?

A3.2

En général, est-ce que toutes les procédures requises et recommandées pour effectuer des examens radiologiques sont en place et suivies?

A3.3 Tableau VII.1 : Liste de contrôle de l’établissement pour la protection radiologique

Description Oui / Non Paragraphe de référence Est-ce que les patients sont traités uniquement lorsque la prescription appropriée est fournie

par un médecin traitant? A3.3.1

Est-ce que les opérateurs d’appareils sélectionnent des techniques et des paramètres de charge de sorte que leur combinaison produise l’exposition minimale du patient compatible avec une qualité d’image acceptable et l’objectif clinique de l’examen?

A3.3.1

Est-ce qu’un matériel adéquat de protection du patient est disponible et utilisé dans tous les

cas possibles? A3.3.1

En général, est-ce que toutes les procédures requises et recommandées pour effectuer des examens de radioscopie sont en place et suivies?

A3.3.2 Pour chaque type de procédure interventionnelle, y a-t-il une information documentée disponible

qui décrit les films radiographiques (projections, numéro et paramètres de charge), durée de radioscopie, taux de kerma dans l’air, et doses à la peau cumulées et régions cutanées associées aux diverses parties de la procédure interventionnelle?

A3.3.3

En général y a-t-il des pratiques et procédures en place pour effectuer des procédures de CT? A3.3.5 Est-ce que des efforts sont faits pour réduire la dose aux tissus sensibles?

Collimation correcte du faisceau de rayons X? Attention aux examens radiologiques des enfants et des adolescents? Protection des gonades? Sélection appropriée de paramètres de charge et de techniques? Attention à la sensibilité du système d’imagerie?

A3.4

Est-ce que des niveaux de référence diagnostiques ont été établis et documentés? Si oui, est-ce que les NRD sont établis à l’aide de

fantômes? ou de patients?

A3.5

Exigences relatives à l’établissement

Est-ce que la protection est adéquate de sorte que les taux de dose à l’extérieur des zones contrôlées soient conformes aux doses limites réglementaire pour le grand public?

B1.1 Est-ce que des mesures de routine des taux d’exposition dans des zones adjacentes aux

salles de radiologie sont effectuées par le personnel ou des experts qualifiés?

B1.1 Y a-t-il un plan d’étage disponible qui contient les renseignements requis au paragraphe B1.2.1? B1.2 Est-ce que des les zones contrôlées sont identifiées par les pancartes appropriées? B1.2.2 Est-ce que les pancartes sont dans la(les) langue(s) appropriée(s) de la population locale? B1.2.2

Est-ce que l’accès est restreint dans les zones contrôlées? B1.2.2

Est-ce qe l’information adéquate est fournie aux visiteurs entrant dans les zones contrôlées? Est-ce que les paramètres qui régissent les exigences de protection structurale sont connus et documentés pour tous les appareils radiologiques de l’établissement?

B1.2.3 Est-ce que l’aménagement et la construction de l’installation ont été approuvés par les

autorités compétentes? B1.3

Y a-t-il u des modifications de l’installation? B1.3

Si des modifications ont été faites dans l’installation, est-ce qu’une évaluation de sécurité a été effectuée par un expert qualifié avant d’entreprendre les modifications?

B1.3 Est-ce que des calculs de blindage ont été effectués par un expert qualifié? B1.3 Est-ce que l’installation est conforme à toutes les exigences réglementaire fédérales,

provinciales ou territoriales applicables? B1.3

Exigences relatives aux appareils

Est-ce que les appareils sont conformes à toutes les exigences réglementaire applicables? B2.1 Est-ce que les essais d’acceptation ont été effectués sur tous les appareils au moment de

l’achat avant l’utilisation clinique? B2.2.4

Est-ce que les résultats des essais d’acceptation ont servis à fixer des valeurs de référence et des limites sur le rendement opérationnel des appareils radiologiques?

Information relative aux appareils Type d’appareil radiologique Fabricant Désignation du modèle Numéro de série Date de fabrication Charge de travail hebdomadaire

Exigences relatives aux appraeils

Au moment de l’achat, est-ce qu’il a été confirmé que tous les appareils neufs, usagés et remis à neuf sont conformes aux :

Règlements relatifs aux appareils émettant des rayonnements? Règlements relatifs aux instruments médicaux?

B2.1

Est-ce que les appareils en service sont périodiquement évalués en vue d’une possible remise à niveau afin d’améliorer la sécurité et le rendement?

B2.3

Est-ce que tous les appareils répondent aux exigences de construction et de rendement nécessaires? Exigences générales Appareils radiographiques Appareils radioscopiques Appareils de CT B2.5.1 B2.5.2 B2.5.3 B2.5.4 Est-ce que l’information de dose et de qualité d’image pour les appareils de CT a été obtenue

du fabricant ou établie par un physicien médical?

B2.5.5

Est-ce que les recommandations pour les systèmes de développement de film sont suivies dans l’établissement?

Stockage des films radiologiques Entretien de la cassette et de l’écran Conditions de la chambre noire Développement de film Conditions des visionneuses

B3.1.1 B3.1.2 B3.1.3 B3.1.4 B3.1.5 Est-ce que la gestion des déchets contenant de l’argent est effectuée conformément aux

exigences provinciales et municipales?

B3.1.4 Est-ce que l’établissement effectue le traitement d’images numériques?

Si oui, quels types de systèmes d’acquisition d’images numériques sont utilisés? Systèmes de CR : ________________________________________

________________________________________ Systèmes de DR : ________________________________________ ________________________________________

B3.2

Pour les systèmes d’images numériques, est-ce que le programme de contrôle de la qualité spécifié par le fabricant est suivi?

B3.2 Est-ce que l’établissement possède un PACS? Si oui,

(A) est-ce qu’un programme d’assurance de la qualité du PACS est en place et inclut les recommendations du présent Code de sécurité?

(B) fournir une brève description du système y compris les principaux composants, les capacités réseau et la capacité de stockage.

(C) est-ce que l’établissement possède un plan de reprise après sinistre?

Description Oui / Non Paragraphe de référence

Est-ce que l’établissement pratique la téléradiologie? B3.2.6

Si oui, est-ce que l’établissement suit les directives CAR pour la téléradiologie? B3.2.6

Enquêtes sur la protection radiologique

Est-ce que l’établissement fait l’objet d’enquêtes de protection radiologique à intervalles

réguliers? B5.0

Est-ce que des exemplaires de compte-rendus d’enquêtes de protection radiologique sont

conservés et disponibles au besoin? B5.1

Est-ce que l’enquête inclut tous les renseignements nécessaires? B5.2

Y a-t-il eu des incidents ou des accidents dans l’établissement?

Si oui, est-ce que des rapports d’enquête sur les incidents et/ou accidents ont été préparés?

Si oui, est-ce que les incidents et/ou accidents ont été signalés aux organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux appropriés?

B5.2

Est-ce que les évaluations de sécurité ont été examinées ou effectuées en fonction des connaissances acquises à la suite d’un incident et/ou accident dans cet établissement ou dans des établissements semblables?

B5.2

Programme d’assurance de la qualité

Y a-t-il un programme d’assurance de la qualité documenté dans cet établissement? C1.0 Est-ce que des politiques et des directives ont été élaborées et sont disponibles? C1.3.1 Est-ce que l’établissement des procédures administratives et de contrôle de la qualité est

documenté?

C1.3.2 C1.3.3 Est-ce que les appareils utilisés pour les essais de contrôle de la qualité sont calibrés? C3.0 Est-ce que les appareils utilisés pour les essais quotidiens de contrôle de la qualité ont

disponibles sur le site de l’établissement? C3.0

Est-ce que des personnes sont formées pour faire fonctionner correctement les appareils

d’essais de contrôle de la qualité? C3.0

Est-ce que le programme d’assurance de la qualité de l’établissement inclut les essais requis du présent Code de sécurité ou des essais équivalents?

Pour les appareils radiologiques utilisant des films Pour les appareils radiologiques numériques Pour les appareils radioscopiques Pour les appareils de tomodensitométrie

C3.1-C3.6 C3.1-C3.6 C3.1-C3.6 C3.1-C3.6 Est-ce que le programme d’assurance de la qualité de l’établissement respecte la fréquence

d’essai recommandée du présent Code de sécurité?

...pour les essais quotidiens de contrôle de la qualité ...pour les essais hebdomadaires de contrôle de la qualité ...pour les essais mensuels de contrôle de la qualité ...pour les essais trimestriels de contrôle de la qualité ...pour les essais semestriels de contrôle de la qualité ...pour les essais annuels de contrôle de la qualité

C3.1 C3.2 C3.3 C3.4 C3.5 C3.6

Exposition

Suivant l’exemple de la Commission électrotechnique internationale, le kerma dans l’air (en grays, Gy) remplace l’exposition (en roentgens, R) comme mesure d’irradiation. La relation entre ces deux unités est la suivante :

1 Gy ~ 115 R 1 R ~ 8,73 mGy 1 mGy ~ 115 mR 1 mR ~ 8,73 µGy

Dose absorbée

Le gray (Gy) remplace le rad (rad) comme unité de dose absorbée. La relation entre ces deux unités est la suivante :

1 Gy ~ 100 rad 1 rad ~ 10 mGy 1 mGy ~ 100 mrad 1 mrad ~ 10 µGy

Dose équivalente

Le sievert (Sv) remplace le rem (rem) comme unité de dose équivalente. La relation entre ces deux unités est la suivante :

1 Sv ~ 100 rem 1 rem ~ 10 mSv 1 mSv ~ 100 mrem 1 mrem ~ 10 µSv

Nota : m = milli = 10-3; µ = micro = 10-6

Documents relatifs