• Aucun résultat trouvé

3.4 . List e des spécificat ions syst ème

Le programme d'installation détecte et installe automatiquement le matériel de votre ordinateur. Il n'est généralement pas nécessaire de fournir des détails spécifiques de votre système au programme d'installation. Cependant, certains types d'installation nécessitent de connaître des détails

spécifiques de votre matériel. Il est donc recommandé d'enregistrer les spécifications de système suivantes au cours de l'installation, selon le type d'installation.

Si vous planifiez d'utiliser une structure de partition personnalisée, enregistrez :

Les numéros, tailles, types et interfaces des modèles des disques durs attachés au système.

Par exemple, Seagate ST3320613AS 320 Go sur SATA0, Western Digital WD7500AAKS 750 Go sur SATA1. Ceci vous permettra d'identifier des disques durs spécifiques lors du processus de partitionnement.

Si vous installez Red Hat Enterprise Linux en tant que système d'exploitation supplémentaire sur un système existant, enregistrez :

Les informations concernant les partitions utilisées sur le système. Ces informations peuvent comprendre les types de système de fichiers, les noms des nœuds de périphérique, les étiquettes de système de fichiers et les tailles. Cela vous permettra d'identifier des partitions spécifiques au cours du processus de partitionnement. Veuillez noter que tous les systèmes d'exploitation n'identifient pas les partitions et lecteurs de la même façon. Ainsi, même si l'autre

système d'exploitation est un système d'exploitation Unix, il se peut que Red Hat

Enterprise Linux les nomme différemment. Vous trouverez généralement ces informations en exécutant l'équivalent de la commande mo unt et bl ki d ainsi que dans le fichier

/etc/fstab.

Si d'autres systèmes d'exploitation sont déjà installés, l'installateur Red Hat Enterprise Linux 7 essaye de les détecter et de les configurer automatiquement pour les démarrer. Vous pouvez configurer manuellement tout système d'exploitation supplémentaire s'il n'est pas détecté correctement. Pour plus d'informations, voir la Section 6.10.1, « Installation du chargeur de démarrage ».

Si vous planifiez d'installer une image sur un disque dur local : Le disque dur et répertoire contenant l'image.

Si vous planifiez une installation à partir d'un emplacement réseau ;

Les numéros de modèle et de fabrication des adaptateurs réseaux sur votre système. Par exemple, Netgear GA311. Ceci vous permettra d'identifier les adaptateurs lorsque vous configurez le réseau manuellement.

adresses IP, DHCP et BOOTP Masque réseau

Adresse IP de la passerelle

Une adresse IP de nom de serveur (DNS) ou plus

En cas d'incertitude quant à tout prérequis de mise en réseau ou tout terme, contactez votre administrateur réseau pour obtenir de l'assistance.

Si vous planifiez une installation à partir d'un emplacement réseau ;

Emplacement de l'image sur un serveur FTP, serveur (web) HTTP, serveur (web) HTTPS ou serveur NFS.

Si vous planifiez une installation sur une cible iSCSI :

L'emplacement de la cible iSCSCI. Selon votre réseau, vous aurez peut-être besoin d'un nom d'utilisateur et mot de passe CHAP.

Si votre ordinateur fait partie d'un domaine :

Vous devriez vérifier que le nom du domaine est bien fourni par le serveur DHCP. Si ce n'est pas le cas, vous devrez saisir le nom de domaine manuellement pendant l'installation.

3.5. Avez-vous suffisamment d'espace disque ?

Note

Pour les systèmes AMD64 et Intel 64, au moins deux partitions (/ et swap) doivent être réservées à Red Hat Enterprise Linux.

Pour installer Red Hat Enterprise Linux, vous devez posséder au moins 7,5 Go d'espace dans un disque non partitionné ou dans des partitions qui peuvent être supprimées. Pour plus d'informations sur les recommandations concernant les partitions et l'espace disque, voir les tailles de

partitionnement recommandées dont il est fait mention dans la Section 6.10.4.5, « Schéma de partitionnement recommandé ».

3.6. RAID et aut res périphériques de disque

Une attention particulière doit être portée aux technologies de stockage lors de l'utilisation de

Red Hat Enterprise Linux. En général, il est important de comprendre comment ces technologies sont configurées, visibles par Red Hat Enterprise Linux, et en quoi leur prise en charge a pu changer d'une version à l'autre.

3.6.1. Mat ériel RAID

RAID, de l'anglais « Redundant Array of Independent Disks » (Regroupement redondant de disques indépendants) permet à un groupe ou une matrice de disques d'agir en tant que périphérique unique. Configurez toute fonction RAID fournie par la carte mère de votre ordinateur, ou carte contrôleur attachée, avant de commencer le processus d'installation. Chaque matrice RAID active apparaît comme un seul disque dans Red Hat Enterprise Linux.

3.6.2. RAID logiciel

Sur les systèmes possédant plusieurs disques durs,vous pouvez utiliser le programme d'installation Red Hat Enterprise Linux pour opérer plusieurs lecteurs en tant que matrice RAID logiciel de Linux.

Avec une matrice RAID logiciel, les fonctions RAID sont contrôlées par le système d'exploitation, plutôt que par le matériel qui y est normalement consacré. Ces fonctions sont expliquées en détail dans la Section 6.10.4, « Partitionnement manuel ».

3.6.3. Disques USB

Vous pouvez connecter et configurer un stockage USB externe après l'installation. La plupart des périphériques de ce type sont reconnus par le noyau et prêts à être utilisés à ce moment.

Certains lecteurs USB peuvent ne pas être reconnus par l'installeur. Si la configuration de ces disques au moment de l'installation n'est pas vitale, déconnectez-les afin d'éviter tout problème.

3.6.4 . Informat ions import ant es concernant les ensembles Int el RAID BIOS

Red Hat Enterprise Linux 7 utilise md raid pour installer sur les ensembles Intel RAID BIOS. Ces ensembles sont automatiquement détectés au cours du processus d'installation et leur chemin d'accès vers le nœud du périphérique peut changer entre les démarrages. C'est pour cela que les modifications locales apportées à /etc/fstab, /etc/crypttab ou autres fichiers de configuration se référant aux périphériques par leur chemin d'accès vers le nœud du périphérique peuvent ne pas

fonctionner sous Red Hat Enterprise Linux 7. Vous devriez donc remplacer les chemins d'accès vers le nœud du périphérique (comme /d ev/sd a) par des étiquettes de système de fichiers ou des UUID de périphérique. Vous trouverez les étiquettes de système de fichiers et les UUID de périphérique à l'aide de la commande bl ki d.

3.6.5. Informat ions import ant es concernant le démarrage dist ant Int el BIOS iSCSI

Si vous installez avec le démarrage distant de Intel iSCSI, tous les périphériques de stockage iSCSI attachés doivent être désactivés, sinon l'installation réussira mais le système d'installation ne démarrera pas.

3.7. Choisissez une mét hode de démarrage d'inst allat ion

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour démarrer l'installateur Red Hat Enterprise Linux 7. La méthode que vous choisirez dépendra de votre support d'installation.

Les paramètres du microprogramme de votre système (BIOS de l'UEFI) peuvent être modifiés pour permettre un démarrage à partir d'un support amovible tel qu'un DVD ou un lecteur flash USB. Pour plus d'informations, voir la Section 5.1.1, « Démarrer l'installation sur des systèmes AMD64 et Intel 64 à partir d'un support physique ».

DVD o u lect eu r USB d ' in st allat io n co mp lèt e

Vous pouvez créer un support de démarrage à partir de l'image ISO complète du DVD d'installation. Dans ce cas, un seul DVD ou lecteur USB peut être utilisé pour terminer l'installation entière : il fera office à la fois de périphérique de démarrage et de source d'installation pour installer des paquets de logiciel. Pour obtenir des instructions sur la création d'un DVD ou lecteur USB d'installation complète, voir le Chapitre 2, Création d'un support.

CD, DVD o u lect eu r f lash USB min imal d e d émarrag e

Un CD, DVD ou lecteur flash USB minimal de démarrage est créé en utilisant une petite image ISO, qui ne contient que les données nécessaires au démarrage du système et au lancement de l'installateur. Si vous utilisez ce support de démarrage, il vous faudra une source d'installation supplémentaire à partir de laquelle les paquets seront installés. Pour obtenir des instructions sur la création de CD, DVD et lecteurs flash USB, voir la

Section 2.2, « Installation USB ».

Serveu r PXE

Un serveur PXE (de l'anglais, preboot execution environment) permet au programme d'installation de démarrer sur le réseau. Après avoir démarré le système, terminez l'installation à partir d'une autre source d'installation, tel qu'un disque dur local ou un

devraient être installés. Ainsi, fournir un fichier Kickstart à l'installateur lui permet d'effectuer toute (ou des parties de) l'installation automatiquement, sans nécessiter d'intervention de la part de

l'utilisateur. Ceci est particulièrement utile lors du déploiement de Red Hat Enterprise Linux sur un grand nombre de systèmes à la fois.

En plus de vous permettre d'automatiser l'installation, les fichiers Kickstart offrent également plus d'options en matière de sélection de logiciels. Lorsque vous installez Red Hat Enterprise Linux manuellement à l'aide de l'installateur graphique, la sélection des logiciels est limitée aux environnements prédéfinis et aux modules complémentaires. Un fichier Kickstart permet aussi d'installer ou de supprimer des paquets individuels.

Pour obtenir des instructions sur la création d'un fichier Kickstart et pour l'utiliser pour automatiser l'installation, voir le Chapitre 23, Installations Kickstart.

Chapitre 4. Mise à jour de pilotes pendant une installation sur des systèmes AMD64 et Intel 64

Dans la plupart des cas, Red Hat Enterprise Linux utilise déjà des pilotes pour les périphériques qui composent votre système. Toutefois, si le matériel de votre système est très récent, les pilotes pour ce matériel peuvent ne pas être inclus. Une mise à jour de pilotes offrant la prise en charge pour des périphériques récents peut parfois être disponible chez Red Hat ou chez votre fournisseur de matériel sur un disque de pilotes contenant des paquets RPM. Habituellement, ce disque de pilotes est

téléchargeable en tant que fichier image ISO.

Important

Les mises à jour de pilote doivent être effectuées uniquement si un pilote manquant vous empêche de réussir l'installation. Les pilotes inclus dans le noyau doivent toujours être privilégiés par rapport aux pilotes fournis d'une autre manière.

Le nouveau matériel n'est pas toujours nécessaire au cours du processus d'installation. Par

exemple, si vous utilisez un DVD pour effectuer une installation sur un disque dur local, l'installation réussira même si les pilotes de votre carte réseau ne sont pas disponibles. Si tel est le cas, terminez d'abord l'installation puis ajoutez une prise en charge pour le nouveau matériel après. Pour savoir comment ajouter cette prise en charge, veuillez consulter le Guide d'administrateur système Red Hat Enterprise Linux 7.

Dans d'autres situations, vous devriez sans doute ajouter des pilotes pour un périphérique lors du processus d'installation pour prendre en charge une configuration particulière. Par exemple, vous devriez installer des pilotes pour un périphérique réseau ou pour un adaptateur de stockage afin de permettre au programme d'installation un accès aux périphériques de stockage utilisés par votre système. Vous pouvez utiliser un disque de pilote pour ajouter cette prise en charge pendant l'installation de deux manières différentes :

1. placez le fichier image ISO du disque de pilotes dans un emplacement accessible au programme d'installation, sur un disque dur local, un lecteur flash USB, ou sur un CD ou DVD,

2. créez un disque de pilotes en extrayant le fichier image sur un CD, un DVD, ou sur un lecteur flash USB. Veuillez consulter les instructions pour créer des disques d'installation dans la Section 2.1, « Créer un CD ou DVD d'installation » pour obtenir des informations

supplémentaires sur la manière de graver des fichiers images ISO sur un CD ou DVD, et dans la Section 2.2, « Installation USB » pour obtenir des instructions sur l'écriture d'images ISO sur des lecteurs USB.

Si Red Hat, votre fournisseur de matériel, ou une autre tierce partie de confiance vous informe que

Sur les systèmes basés UEFI avec la technologie « Secure Boot » activée, tous les pilotes chargés doivent être signés avec un certificat valide, sinon le système les refusera. Tous les pilotes fournis par Red Hat sont signés par le certificat CA UEFI. Si vous chargez d'autres pilotes (qui ne sont pas fournis sur le DVD d'installation de Red Hat Enterprise Linux), vous devrez vous assurer qu'ils soient aussi signés.

Vous trouverez des informations concernant la signature de pilotes personnalisés dans le chapitre Gestion des modules de noyau dans le Guide d'administrateur système Red Hat Enterprise Linux 7.