• Aucun résultat trouvé

Limites quant à l ’arrimage des définitions entre elles et avec la

6.1 Limites des définitions par rapport au reste du traitement lexicographique

6.1.1 Limites quant à l ’arrimage des définitions entre elles et avec la

nomenclature

Le dictionnaire général (DG) est en principe conçu comme un ouvrage descriptif autonome : tous les mots servant dans un DG à la rédaction des définitions (mots de la métalangue définitoire) doivent eux-mêmes figurer à la nomenclature de ce DG et y être définis de façon à rendre clairement compte de l ’usage qu’en fait le rédacteur. Nous ferons ici état d’un certain nombre de lacunes du Multi qui démontre que cet ouvrage ne peut pas

être considéré comme entièrement autonome sur le plan linguistique, lacunes observables d’âbord au niveau de la nomenclature, puis au niveau du traitement définitoire.

6.1.1.1 Silences de la nom enclature

Comme nous l ’avons vu avec les définitions de noms de plantes alimentaires, certains mots utilisés dans la métalangue définitoire du Multi, notamment employés comme mot de base, ne figurent pas eux-mêmes à la nomenclature de l ’ouvrage.

Nous avions déjà signalé deux définitions présentant un mot de base absent de la nomenclature : graminée, incluant relativement large, et courge d ’été, incluant étroit.

Maïs G ram inée dont les épis portent des grains durs.

Zucchini C ouree d ’été cvlindriaue à peau m ince et lisse, iaune ou verte, et à chair blanchâtre et aqueuse.

En parcourant le reste des définitions de notre corpus général, nous avons trouvé d’autres lacunes similaires de la nomenclature. Nous relèverons d ’abord les quelques mots simples concernés (comme gram inée) puis les mots complexes (comme courge d 'été) qui sont beaucoup plus nombreux.

M ots sim ples non répertoriés

Dans le corpus général, nous avons relevé neuf mots simples qui, comme graminée, appartiennent à la catégorie des éléments de classification taxinomique (canidé,

céphalopode, dinosaurien, équidè, félidé, gastropode, liliacée, pinacée, salmonidé), dont la

grande majorité est répertoriée dans les dictionnaires généraux49. Le Multi ne relève pas non plus les mots m irabilis et lampyre, respectivement utilisés comme définissants de belle-de-

nuit et de ver luisant.

Belle-de-nuit Le m irabilis, dont les fleurs s'o uvrent la nuit. 1

Ver luisant Lam nvre femelle. i

>* M ots com plexes non répertoriés

Le nombre de définissants complexes utilisés dans le corpus général mais non répertoriés dans le Multi (que ce soit à titre d’entrées ou de sous-entrées) semble beaucoup plus important, compte tenu du fait que le traitement des dénominations com plexes dans ce dictionnaire semble plutôt aléatoire.

Dans le sous-corpus des noms de plantes alimentaires, on a eu l ’occasion de constater ce côté aléatoire : le nom complexe pomme de terre utilisé comme synonyme définitoire de

patate est répertorié comme tel à la nomenclature, mais pas courge d ’été, qui sert

notamment à définir zucchini.

Patate (Fam .) Pom m e de terre.

Pom me de terre Plante dont on m ange les tubercules.

Dans le corpus général, nous relevons quinze cas de définitions faisant appel à des dénominations complexes qui ne figurent pas à la nomenclature, dont les dix premières sont de type synonymique, la dixième adoptant une formulation prescriptive.

I ■ i ~ 1 ' r

^ C a s s i s ________ [ G roseiller noir. Chien-loup B erger allemand.

Corm ier Sorbier dom estique. ii

Églantier Rosier sauvage.

Lombric Ver de terre. i

>(Petit) >suisse Tam ia rayé. Tétras Coq de bruyère.

Touladi Truite grise.

Yeuse Chêne vert ;

*Pitbull A nglicism e pour bull-terrier.

Chardon M auvaise herbe à feuilles épineuses.

---1

Bom byx Papillon du ver à soie.

Hase Fem elle du lièvre ou du lanin de earenne. t

>Mûrier blanc Arbre dont les feuilles servent de nourriture aux vers à soie. j

Poivron Fruit du pim ent doux. :

À cela s ’ajoutent les cinq définitions suivantes qui se terminent par un segment métalinguistique introduisant une dénomination synonymique complexe également absentes de la nomenclature.

Béluga ou bélouga 1. M am m ifère m arin habitant les mers arctiques, et dont l ’espèce est m enacée de disparition.

2. cSr> Se dit égalem ent baleine blanche.

H arfang des neiges O iseau nocturne de l’Arctique, aussi appelé chouette blanche. Karité Arbre d ’A frique équatoriale, dit arbre à beurre, dont les graines

fournissent une substance grasse, le beurre de karité.

Naja Serpent très venim eux, appelé aussi cobra ou serpent à lunettes. Sterne O iseau, appelé vulgairem ent hirondelle de mer.

6.1.1.2 Silences du M u lti sur certains em plois des m ots de la m étalangue définitoire

Dans le sous-corpus des noms de plantes alimentaires, on a eu l ’occasion, notamment à partir des articles topinambour et pom m e de terre, de constater que les définitions du Multi n ’étaient pas toujours bien arrimées entre elles : le spécificateur de rapprochement morphologique utilisé dans la définition de topinambour ne trouve pas d’écho dans celle de

pomme de terre parce que l ’emploi de ce mot comme nom de tubercule n ’est pas dégagé

comme tel.

Topinam bour Plante cultivée pour ses tubercules com estibles qui ressem blent à la pom m e de terre. _____ .

Pomme de terre Plante dont on m ange les tubercules.

Nous avons aussi remarqué le cas du nom pom m e, employé comme nom de partie consommée dans la définition de chou-fleur.

Chou-fleur V ariété de chou dont on m ange la pom m e.

À sa propre entrée, le mot pom m e n’est décrit que comme « fruit du pommier », alors que la pratique des dictionnaires usuels comprend le traitement de pom m e au sens de « cœur d ’un légume de type chou ».

Dans le reste du corpus général, on rencontre également l ’emploi de loup signalé comme synonyme dans la définition de bar, mais absent de l ’article loup où il correspondrait à un troisième emploi.

Bar Poisson m arin apprécié pour sa chair, appelé aussi loup. --- --- --- - 1! Loup 1. M am m ifère sauvage et carnivore qui ressem ble à un grand chien. j

2. M âle de la louve. |

6.1.2

Limites du Multi quant à l’arrimage des définitions avec les autres

Documents relatifs