• Aucun résultat trouvé

Les observations locales sur la condition du caribou

Nous devons rappeler que les observations des chasseurs quant à la condition physique des caribous ne sont pas une mesure parfaite de la condition physique des individus. Elles fournissent plutôt une impression relative de l’état physique des caribous à différentes saisons. Les observations des chasseurs sont ainsi moins précises que les mesures normalement utilisées par les biologistes, telle la masse corporelle (Taillon et al. 2011). L’imprécision de ces observations affecte les analyses possibles et probablement la capacité de détecter l’influence de certaines variables sur la condition physique. Chez les ongulés, des

mesures de condition physique telles la masse corporelle et le pourcentage de gras peuvent être corrélées au taux de fertilité (Pachkowski et al. 2013). Ce type de corrélation ne peut être établi en utilisant les données catégoriques provenant d’observations de chasseurs.

Aussi, les observations des chasseurs indiquent la condition physique d’un amalgame de caribous, incluant les mâles, les femelles et les juvéniles. Or, nous savons que la condition est influencée par le statut reproducteur de l’individu. Par exemple, la condition physique des femelles est influencée par l’allaitement. Ainsi, les femelles nourrissant des faons sont souvent en moins bonne condition physique à la fin de l’été que les femelles non reproductrices (Barboza & Parker 2008). L’indice de condition physique fourni par les chasseurs ne permet pas de lier le statut reproducteur et la condition physique.

En contrepartie, les données scientifiques sont souvent peu nombreuses, sinon absentes, et sont souvent récoltées lors d’une seule saison. À défaut de fournir des mesures précises, les observations des chasseurs donnent tout de même un bon aperçu de la condition générale du troupeau et de son évolution dans le temps.

Enfin, malgré l’ampleur des données sur la condition physique du caribou récoltées par l’Arctic Borderlands Ecological Knowledge Society, le suivi couvre seulement une période de croissance de la population de caribou. Prolonger le programme de surveillance et obtenir une mesure de densité permettraient d’évaluer un effet potentiel de la densité si la population continue de croître. Aussi, prolonger le programme de surveillance jusqu’à une phase de décroissance permettrait d’évaluer si les facteurs environnementaux ayant une influence sur la condition physique de ce troupeau sont identiques en période de déclin.

La compréhension des facteurs limitant l’accès au caribou

Dans le chapitre 2, nous avons étudié les facteurs environnementaux ayant un impact sur la satisfaction des besoins en caribou. Évidemment, les facteurs environnementaux ne sont pas les seuls à influencer les activités de chasse et la satisfaction des besoins en caribou. À cet égard, l’environnement socio-culturel et économique peut être aussi, sinon plus,

important que les facteurs environnementaux. Il était impossible d’analyser les facteurs socio-économiques dans cette thèse. Il se peut que la diminution de la chasse et la plus grande satisfaction des besoins au fil du temps n’aient pas été causées par l’augmentation de la population de caribous, mais plutôt par des changements dans la situation socio-économique des communautés. Seule une étude tenant compte de ces facteurs, ou une étude qualitative lors de laquelle on interrogerait les membres des communautés pour interpréter ces résultats, permettraient d’élucider cette question.

Le sondage pour comprendre les relations humaines

Dans le troisième chapitre, nous avons abordé la question du capital social en analysant des réponses de questionnaires. Le questionnaire est la méthodologie standard promue par la Banque Mondiale (Krishna & Shrader 1999) pour étudier le capital social (Wagner & Fernandez-Gimenez 2008; Wagner et al. 2007). Cette méthodologie est toutefois critiquée, entre autres en ce qui concerne les sujets et “mesures” (par ex., respect, réciprocité, confiance) les plus appropriées pour aborder le concept (Stone & Hughes 2002). Nous avons quant à nous utilisé les mesures les plus fréquentes, mais sans pouvoir aborder, pour des questions éthiques (voir chapitre 3) les questions relatives à la confiance. La confiance envers les autres est un aspect important du capital social, et le fait que nous n’ayons pu inclure de questions relatives à ce sujet limite notre capacité à pleinement appréhender le capital social.

De plus, nous reconnaissons que notre taille d’échantillon était faible, même si elle représentait plus d’un tiers des membres de la coop. Il est donc possible que les membres de la coop ayant répondu au questionnaire soient les plus intimement attachés au programme, et donc ceux bénéficiant du plus haut taux de capital social. Nous avons estimé le biais de non- réponse par la méthode d’extrapolation (Armstrong & Overton 1977). Dans l’idéal, nous aurions contacté une partie des non-répondants et comparé leurs réponses à celles des répondants. Des entrevues semi-dirigées sur les sujets abordés dans les questions auraient en outre bonifié nos analyses.

MOT DE LA FIN

Nos résultats ont montré l’importance de la neige et des températures printanières comme facteurs influençant la condition physique du caribou et le socio-écosystème humains-Rangifer. Nous avons aussi montré l’importance des connaissances locales autochtones pour comprendre ces systèmes. De manière plus générale, cette thèse approfondit notre compréhension des programmes de surveillance communautaire et des institutions qui, en les coordonnant, permettent de construire des liens sociaux et de lier de manière innovante connaissances scientifiques et locales.

À l’heure actuelle, les communautés autochtones désirent manifestement conserver et promouvoir leurs cultures traditionnelles, tout en sécurisant leur avenir dans un contexte de changements et d’incertitudes. La résilience des socio-écosystèmes arctiques, et celle des chasseurs de caribou, passera nécessairement par l’acquisition de connaissances sur les changements en cours, mais aussi par la création d’institutions permettant aux acteurs d’agir de manière adaptative et concertée. Les socio-écosystèmes sont en constante évolution. Leur gestion ne peut donc être basée sur des informations et des modes de gestion figés dans l’espace et le temps (Ostrom 2007). En ce sens, et à la lumière de notre étude, la surveillance environnementale communautaire, bien qu’elle doive surmonter plusieurs défis, est une approche prometteuse.

There is no reason to believe that bureaucrats and politicians, no matter how well meaning, are better at solving problems than the people on the spot, who have the strongest incentive to get the solution right.

ANNEXE I

CLIMATE VARIABLES FROM THE CIRCUMARCTIC RANGIFER