• Aucun résultat trouvé

a. Biais de sélection

Cette étude transversale rassemblait 211 sujets. Il existait une inégalité quant au nombre de sujets inclus par fédérations sportives. Notre étude s’intéressait aussi bien aux sports d’endurance qu’aux sports de vitesse, sports collectifs, sports de combat, sports de précision, sports artistiques ou qu’aux sports techniques. Le seul sport collectif pratiqué dans l’échantillon était le water-polo avec 6 anciens SHN. Les sports de précision étaient quant à eux représentés par le curling, le tir et le tir à l’arc avec 51 sujets, soit 24,2 %. Cette hétérogénéité ne nous permettait donc pas de comparer les anciens SHN selon le sport ou le type de sport pratiqué.

Seules 21 fédérations sportives nationales sur les 59 contactées ont accepté de participer à notre étude en diffusant le questionnaire aux anciens SHN. Les motifs de refus étaient la crainte d’une mauvaise anonymisation des données, la crainte de ne pas avoir de retour sur les résultats de l’étude et la non-conservation des coordonnées des anciens licenciés. Cependant, la majorité des refus n’a pas été justifiée par les fédérations.

b. Biais de déclaration

La volonté du sujet de se montrer sous un jour favorable représente le biais de désirabilité sociale (62). Il est probable qu’un certain nombre d’anciens SHN aient privilégié des réponses jugées comme positives et favorables lorsqu’ils ont répondu à

l’auto-questionnaire de notre étude, d’autant plus qu’une publication de 2010 concluait que ce biais de désirabilité sociale était plus important lorsque l’enquête était en ligne que lorsqu’il s’agissait d’une enquête avec des questionnaires sur papier (63).

Il est difficile d’évaluer le sentiment d’anonymat des répondants lors de notre étude. Deux hypothèses ressortent dans la littérature : la première est qu’un auto- questionnaire en ligne procure un sentiment d’anonymat et favorise des réponses sincères en réduisant le biais de désirabilité sociale (64), la seconde est qu’un auto- questionnaire en ligne réduit au contraire le sentiment d’anonymat par la crainte d’être identifié par une signature numérique et de voir les réponses stockées dans une base de données (65).

c. Biais d’information

La méthode de notre étude entraînait un risque de biais d’information. En effet, devant respecter l’anonymat des répondants, il ne nous était pas possible de limiter à une seule le nombre de réponse par participant. Une telle limite sur un auto- questionnaire informatique aurait nécessité la collecte d’une signature numérique.

Un autre biais d’information provenait du fait que les fédérations sportives pouvaient ne pas respecter la liste des anciens SHN fournie par nos soins et diffuser ce questionnaire à des sujets ne respectant pas les critères d’inclusion. L’auto- questionnaire comprenait donc des questions s’intéressant aux critères d’inclusion qui nous ont permis de retirer avant l’analyse 2 réponses à l’auto-questionnaire provenant de sujets ne respectant pas les critères d’inclusion. Ces 2 répondants avaient répondu ne pas avoir été sur liste ministérielle de SHN.

Il existait également un biais protopathique. Celui-ci, présent dans les études transversales, est la difficulté d’établir que l’apparition de la pathologie a bien succédé à l’exposition au facteur étudié (66). Dans notre étude, il n’est pas possible d’affirmer que les anciens SHN présentant une addiction aux substances ne la présentaient pas déjà avant la pratique du sport de haut niveau. Cependant, notre étude ne recherche pas de lien de causalité entre la pratique ancienne du sport de haut niveau et la présence d’addiction aux substances, mais cherche à mesurer la prévalence de ces troubles dans la population des anciens SHN. Il aurait été nécessaire de mener l’étude avec une méthodologie différente si l’objectif de celle-ci avait été de rechercher un lien de causalité.

4. Perspectives de l’étude

a. Suivi psychologique

Une étude menée chez d’anciens footballeurs professionnels retrouvait que 81 % d’entre eux jugeait le soutien psychologique insuffisant au cours de leur retraite sportive (41). Lors d’une étude s’intéressant à des hockeyeurs sur glace en activité et à d’anciens hockeyeurs sur glace retraités, 75% des sujets toutes classes confondues mentionnaient que les informations sur la santé mentale reçues durant leur carrière sportive et sur les dispositifs d’aide et de soins disponibles n’étaient pas suffisantes (36).

Il existait un champ libre dans le questionnaire de notre étude afin de recueillir les commentaires des répondants. Nous avons reçu plusieurs témoignages décrivant les difficultés psychologiques ressenties à l’arrêt de la carrière sportive. Plusieurs

anciens SHN ont, par exemple, le changement de vie comme étant brutal, avec la perte de nombreux repères. Certains expliquaient qu’ils auraient souhaité poursuivre le rythme des examens médicaux mis en place durant leur carrière sportive de haut niveau, voir même l’intensifier avec un suivi psychologique plus régulier. Sont cités ci- dessous des commentaires d’anciens SHN ayant participé à notre étude :

« Personnellement je n'ai pas eu de problème d'addiction après l'arrêt de mon activité sportive. C'est peut-être une chance d'avoir su ne pas tomber là-dedans. Mais il est vrai que cette période de transition (SHN à personne ordinaire) a été très dure pour moi et que l'aide d'un psy m'aurait été bénéfique. J'ai failli aller consulter à un moment donné. »

« En tant qu'ancien sportif de haut niveau je me sens abandonné dans le suivi psy post-carrière sportive. Rien n'est fait et on se retrouve du jour au lendemain seul avec son mal-être, ses angoisses et ses peurs. »

Si l’on considère la prévalence élevée de pathologies mentales au sein de la population de sportifs en activité (35,36), et les résultats de notre étude qui montrent des consommations de substance importantes chez les anciens SHN, une réflexion sur la mise en place d’un suivi psychologique après la retraite sportive des athlètes semblerait pertinente.

b. Poursuite des études sur le sujet

Notre étude s’intéressait à un effectif limité avec des sports représentés peu diversifiés. Il semblerait intéressant de pouvoir mener une étude d’une plus grande

puissance auprès d’un échantillon plus représentatif de la population des anciens SHN et avec une population contrôle.

Des études longitudinales permettant d’étudier plus spécifiquement les périodes que sont la fin de la pratique sportive et le début de la retraite de athlètes apporteraient des éléments pertinents et nous permettraient de comprendre l’évolution des troubles psychiatriques et addictologiques durant cette période de transition.

Conclusion

Cette étude avait comme objectif de mesurer la fréquence d’au moins une addiction parmi les addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis chez les anciens SHN. La prévalence retrouvée était alors de 17,1 %. L’addiction à l’alcool était présente chez 11,4 % des anciens SHN, l’addiction au tabac chez 5,8 % et l’addiction au cannabis chez 3,7 %. Près d’un quart des sujets de l’étude avait majoré ses consommations d’alcool après l’arrêt de la pratique du sport de haut niveau. Les prévalences d’addiction à l’alcool et au cannabis mesurées chez les anciens SHN étaient supérieures à celles de la population générale retrouvées dans la littérature. Concernant le tabac et le cannabis, la majorité des consommateurs de ces deux produits ont déclaré avoir augmenté leurs consommations après leur retraite sportive.

Ces résultats indiquent que la population d’anciens SHN est une population à risque d’addiction aux substances. La personnalité des SHN et d’éventuelles comorbidités psychiatriques sont des hypothèses pouvant expliquer ce risque lors du changement de mode de vie des sportifs entre la période d’activité et la période de retraite.

Il serait intéressant pour cette population de pouvoir bénéficier d’un suivi médical et psychologique durant la période qui suit l’arrêt de leur carrière sportive. La mise en place d’études longitudinales permettrait d’étudier plus en détail l’évolution et les facteurs de risque des troubles addictifs lors de la transition entre la carrière sportive et la retraite sportive.

Bibliographie

1. Warburton DER, Nicol CW, Bredin SSD. Health benefits of physical activity: the evidence. CMAJ Can Med Assoc J. 14 mars 2006;174(6):801‑9.

2. Warburton DER, Bredin SSD. Health benefits of physical activity: a systematic review of current systematic reviews. Curr Opin Cardiol. sept 2017;32(5):541‑56. 3. Boulé NG, Haddad E, Kenny GP, Wells GA, Sigal RJ. Effects of Exercise on

Glycemic Control and Body Mass in Type 2 Diabetes Mellitus: A Meta-analysis of Controlled Clinical Trials. JAMA. 12 sept 2001;286(10):1218‑27.

4. Lee IM. Physical activity and cancer prevention--data from epidemiologic studies. Med Sci Sports Exerc. nov 2003;35(11):1823‑7.

5. Biddle SJH, Asare M. Physical activity and mental health in children and adolescents: a review of reviews. Br J Sports Med. sept 2011;45(11):886‑95. 6. Janssen I, LeBlanc AG. Systematic review of the health benefits of physical activity

and fitness in school-aged children and youth. Int J Behav Nutr Phys Act. 11 mai 2010;7:40.

7. Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (France), Perrin-Escalon H, Bossard C, Beck F, Bachelot-Narquin R. Baromètre santé nutrition 2008. Saint- Denis: Éditions Inpes; 2009.

8. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Journal Officiel : Arrêté du 17 mars 2017 relatif à la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives. 2017.

9. Goodman A. Addiction: definition and implications. Br J Addict. nov 1990;85(11):1403‑8.

10. Bordet R, Carton L, Deguil J, Dondaine T. Neuropsychopharmacologie. Elsevier. 2019.

11. American Psychiatric Association (APA). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders Fifth Edition: DSM5. 2013.

12. Beck F, Richard J-B, Guignard R, Le Nézet O, Spilka S. Les niveaux d’usage des drogues en France en 2014, exploitation des données du Baromètre santé 2014. Tendances. mars 2015;(99):1‑8.

13. Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Richard J-B, Arwidson P, Nguyen-Thanh V, et al. La consommationde tabac en France : premiers résultats du Baromètre santé 2017. Bull Epidémiol Hebd. 2018;(14‑15):265‑73.

14. Richard J-B, Andler R, Cogordan C, Spilka S, Nguyen-Thanh V, le groupe Baromètre de Santé publique France 2017. La consommation d’alcool chez les adultes en France en 2017. Bull Epidémiol Hebd. 2019;(5‑6):89‑97.

15. Beck F, Spilka S, Nguyen-Thanh V, Gautier A, Le Nézet O, Richard J-B, et al. Cannabis : usages actuels en population adulte. Tendances. juin 2017;(119):1‑4. 16. Bonaldi C, Andriantafika F, Chyderiotis S, Boussac-Zarebska M, Cao B,

Benmarhnia T, et al. Les décès attribuables au tabagisme en France. Dernières estimations et tendance, années 2000 à 2013. Bull Epidémiol Hebd. 2016;(30‑31):528‑40.

17. Paris: Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019. 2015.

18. Chazalon S, Cardenas M, Drouin C, Bello P-Y. Le Programme national de réduction du tabagisme : retour sur trois années d’une stratégie d’ensemble pour réduire l’impact du tabac en France. Bull Épidémiologique Hebd. 29 mai 2018;(14‑15):296‑8.

19. Bonaldi C, Hill C. La mortalité attribuable à l’alcool en France en 2015. Bull Epidémiol Hebd. 2019;(5‑6):97‑108.

20. Société Française d’Alcoologie. Mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement. Recommandation de bonne pratique. Alcoologie et Addictologie. 2015;37(1):5‑84.

21. Diehl K, Thiel A, Zipfel S, Mayer J, Litaker DG, Schneider S. How Healthy is the Behavior of Young Athletes? A Systematic Literature Review and Meta-Analyses. J Sports Sci Med. 1 juin 2012;11(2):201‑20.

22. Kwan M, Bobko S, Faulkner G, Donnelly P, Cairney J. Sport participation and alcohol and illicit drug use in adolescents and young adults: a systematic review of longitudinal studies. Addict Behav. mars 2014;39(3):497‑506.

23. Lisha NE, Sussman S. Relationship of high school and college sports participation with alcohol, tobacco, and illicit drug use: a review. Addict Behav. mai 2010;35(5):399‑407.

24. Martens MP, Dams-O’Connor K, Beck NC. A systematic review of college student-athlete drinking: Prevalence rates, sport-related factors, and interventions. J Subst Abuse Treat. oct 2006;31(3):305‑16.

25. Rice SM, Purcell R, De Silva S, Mawren D, McGorry PD, Parker AG. The Mental Health of Elite Athletes: A Narrative Systematic Review. Sports Med Auckl NZ. sept 2016;46(9):1333‑53.

26. Kontro TK, Sarna S, Kaprio J, Kujala UM. Use of Alcohol and Alcohol-Related Morbidity in Finnish Former Elite Athletes. Med Sci Sports Exerc. 2017;49(3):492‑9.

27. Wichstrøm T, Wichstrøm L. Does sports participation during adolescence prevent later alcohol, tobacco and cannabis use? Addict Abingdon Engl. janv 2009;104(1):138‑49.

adolescent athletes: findings from the GOAL Study. Scand J Med Sci Sports. févr 2014;24(1):250‑8.

29. Peretti-Watel P, Guagliardo V, Verger P, Pruvost J, Mignon P, Obadia Y. Sporting activity and drug use: Alcohol, cigarette and cannabis use among elite student athletes. Addict Abingdon Engl. sept 2003;98(9):1249‑56.

30. Martinsen M, Sundgot-Borgen J. Adolescent elite athletes’ cigarette smoking, use of snus, and alcohol. Scand J Med Sci Sports. avr 2014;24(2):439‑46.

31. Mays D, Depadilla L, Thompson NJ, Kushner HI, Windle M. Sports participation and problem alcohol use: a multi-wave national sample of adolescents. Am J Prev Med. mai 2010;38(5):491‑8.

32. Searle AK, Van Hooff M, McFarlane AC, Davies CE, Fairweather-Schmidt AK, Hodson SE, et al. The validity of military screening for mental health problems: diagnostic accuracy of the PCL, K10 and AUDIT scales in an entire military population. Int J Methods Psychiatr Res. mars 2015;24(1):32‑45.

33. Watterson J, Gabbe B, Dietze P, Bowring A, Rosenfeld JV. Comparing short versions of the Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT) in a military cohort. J R Army Med Corps. 18 oct 2018;

34. Brisola-Santos MB, Gallinaro JG de ME, Gil F, Sampaio-Junior B, Marin MCD, de Andrade AG, et al. Prevalence and correlates of cannabis use among athletes- A systematic review. Am J Addict. 2016;25(7):518‑28.

35. Salmi M, Pichard C, Jousselin E. Psychopathologie et sport de haut niveau. Sci Sports. 1 févr 2010;25(1):1‑10.

36. Gouttebarge V, Kerkhoffs GMMJ. A prospective cohort study on symptoms of common mental disorders among current and retired professional ice hockey players. Phys Sportsmed. 2017;45(3):252‑8.

37. Grant BF, Stinson FS, Dawson DA, Chou SP, Ruan WJ, Pickering RP. Co- occurrence of 12-month alcohol and drug use disorders and personality disorders in the United States: results from the National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions. Arch Gen Psychiatry. avr 2004;61(4):361‑8.

38. Allen MS, Greenlees I, Jones M. Personality in sport: a comprehensive review. Int Rev Sport Exerc Psychol. 1 sept 2013;6(1):184‑208.

39. Sohrabi F, Atashak S, Aliloo MM. Psychological Profile of Athletes in Contact and Non-Contact Sports. 2011;8.

40. Gouttebarge V, Kerkhoffs G, Lambert M. Prevalence and determinants of symptoms of common mental disorders in retired professional Rugby Union players. Eur J Sport Sci. août 2016;16(5):595‑602.

41. van Ramele S, Aoki H, Kerkhoffs GMMJ, Gouttebarge V. Mental health in retired professional football players: 12-month incidence, adverse life events and support.

42. Saunders JB, Aasland OG, Babor TF, de la Fuente JR, Grant M. Development of the Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT): WHO Collaborative Project on Early Detection of Persons with Harmful Alcohol Consumption--II. Addict Abingdon Engl. juin 1993;88(6):791‑804.

43. Bush K, Kivlahan DR, McDonell MB, Fihn SD, Bradley KA. The AUDIT Alcohol Consumption Questions (AUDIT-C): An Effective Brief Screening Test for Problem Drinking. Arch Intern Med. 14 sept 1998;158(16):1789‑95.

44. Heatherton TF, Kozlowski LT, Frecker RC, Fagerström KO. The Fagerström Test for Nicotine Dependence: a revision of the Fagerström Tolerance Questionnaire. Br J Addict. sept 1991;86(9):1119‑27.

45. Legleye S, Guignard R, Richard J-B, Ludwig K, Pabst A, Beck F. Properties of the Cannabis Abuse Screening Test (CAST) in the general population. Int J Methods Psychiatr Res. juin 2015;24(2):170‑83.

46. Luquiens A, Dervaux A, Aubin HJ. Comorbidités addictologiques dans l’alcoolodépendance : aspects épidémiologiques. Le Courrier des addictions. juin 2013;15(2):3.

47. Spilka S, Richard J-B, Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Philippon A, et al. Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017. Tendances. nov 2018;(128):1--6.

48. Beck F, Guilbert P, Gautier A. Baromètre santé 2005 : Attitudes et comportements de santé. INPES. 574 p. (Baromètres santé).

49. Lépine J-P, Gasquet I, Kovess V, Arbabzadeh-Bouchez S, Nègre-Pagès L, Nachbaur G, et al. Prévalence et comorbidité des troubles psychiatriques dans la population générale française : résultats de l’étude épidémiologique ESEMeD/MHEDEA 2000/ (ESEMeD). L’Encéphale. 1 avr 2005;31(2):182‑94. 50. Gilman SE, Abraham HD. A longitudinal study of the order of onset of alcohol

dependence and major depression. Drug Alcohol Depend. 1 août 2001;63(3):277‑86.

51. Han DH, McDuff D, Thompson D, Hitchcock ME, Reardon CL, Hainline B. Attention-deficit/hyperactivity disorder in elite athletes: a narrative review. Br J Sports Med. 8 mai 2019;bjsports-2019-100713.

52. Kessler RC, Adler LA, Gruber MJ, Sarawate CA, Spencer T, Van Brunt DL. Validity of the World Health Organization Adult ADHD Self-Report Scale (ASRS) Screener in a representative sample of health plan members. Int J Methods Psychiatr Res. 2007;16(2):52‑65.

53. Roux P. Cocaïne et méthylphénidate : quelques données épidémiologiques. Psychotropes. 2015;Vol. 21(4):41‑54.

54. Wilens TE, Biederman J. Alcohol, drugs, and attention-deficit/ hyperactivity disorder: a model for the study of addictions in youth. J Psychopharmacol Oxf Engl.

55. Carton S. La recherche de sensations : quel traitement de l’émotion ? Psychotropes. 2005;11(3):121‑44.

56. Zheng X, Hasegawa H. Central dopaminergic neurotransmission plays an important role in thermoregulation and performance during endurance exercise. Eur J Sport Sci. oct 2016;16(7):818‑28.

57. Cherpitel CJ, Meyers AR, Perrine MW. Alcohol consumption, sensation seeking and ski injury: a case-control study. J Stud Alcohol. 1 mars 1998;59(2):216‑21. 58. Pillard F, Cances-Lauwers V, Godeau E, Navarro F, Rolland Y, Rivière D. Sport

practice and cannabis consumption in a representative sample of French high school adolescents. Ann Médecine Interne. 1 nov 2001;152 Suppl 7:28‑36.

59. Slater MD, Basil MD, Maibach EW. A cluster analysis of alcohol-related attitudes and behaviors in the general population. J Stud Alcohol. 1 sept 1999;60(5):667‑74. 60. Reardon CL, Creado S. Drug abuse in athletes. Subst Abuse Rehabil. 14 août

2014;5:95‑105.

61. Carton L, Cabé N, Ménard O, Deheul S, Caous A-S, Devos D, et al. Dopage cognitif chez les étudiants : un moyen chim(ér)ique de s’en mettre plein la tête ? Therapies. sept 2018;73(4):319‑29.

62. Crowne DP, Marlowe D. A new scale of social desirability independent of psychopathology. Journal of Consulting Psychology. 1960;24(4):349‑54.

63. Butori R, Parguel B. Les biais de réponse - Impact du mode de collecte des données et de l’attractivité de l’enquêteur. AFM. 2010;

64. Martin CL, Nagao DH. Some effects of computerized interviewing on job applicant responses. Journal of Applied Psychology. 1989;74(1):72‑80.

65. Lautenschlager G, L. Flaherty V. Computer Administration of Questions: More Desirable or More Social Desirability? J Appl Psychol. 1 juin 1990;75:310‑4. 66. Auzerie J, Brossel R, Charlemagne A, Comet D, Leutenegger E, Méchin H, et

al. Études observationnelles en pharmaco-épidémiologie : retour d’expériences et propositions pour une approche pragmatique de la conception, de la conduite et de l’analyse des études. La Lettre du Pharmacologue. mars 2009;13(1):20‑8.

Documents relatifs