• Aucun résultat trouvé

Les lignes de production, ligne de bouteille en verre et PET:

La C.B.G.N comporte 4 ligne de production chaque ligne indépendante del´autre.

Les deux lignes de verre

Ligne 1 : une capacité nominale de 1500 b/h, produit tous les produitsde1l ,35cl et 20 cl.

Ligne 2 : une capacité nominale 1000 b/h.

Les deux lignes de pet (polyéthylène tétraphalat)

Les lignes 3 et 4 : la capacité nominale est de 6000 bouteilles par heure, et produit tous les produits en plastique dont lesvolumes ½, 2/2,3/2,4/2.

1. Les différentes machines de la ligne de production (verre) :

Le système production est la même dans les lignes 1 et 2, mais la capacité nominale déférent par apport la qualité des machine et la vitesse.

Convoyeur : transport des caisses vers la décaisseuse

Décaisseuse

Laveuse : lavage des bouteilles

Inspection visuelle du vide

Inspection électrique du vide

Soutireuse : remplissage

Boucheuse : bouchage

Dateuse : codage

Inspection du plein

Encaisseuse

Palettiseur Etiqueteuse

Figure 10 : ligne de production en verre

2. La description de différentes machines de verre :

2.1 Dépalettiseur

Cette machine représente un système presque automatisé concernant la mise en caisses sur les convoyeurs, ces caissiers sont placés les uns sur les autres sous forme d’un parallélogramme de 6 caissiers sur 4 caissiers pour le volume de 1l et 6 caissiers sur 5 caissiers pour le volume de 35cl et 20cl, ce parallélogramme est posé sur une planche appelée palette.

2.2 Deviseuse

C´est une machine qui devise les bouchons des bouteilles avant l´entre de la laveuse à l´aide des chariots avec des têtes spéciales.

2.3 Décaisseuse

Elle se trouve après le Dépalettiseur, elle reçoit 4 cassiers à la fois. L’arrivée des cassiers pleines active un détecteur qui donne l’ordre à un vérin de sortir pour freiner les 4 caissiers, à ce moment là des têtes venteuses équivalents à chaque caissiers portant les bouteilles sur une table d’accumulation afin de les transporté vers la laveuse Bouteilles.

Le fonctionnement

Il se base sur le principe de transformation de mouvement à l’aide d’un système bielle manivelle, qui est utilisé pour transformer le mouvement continu de rotation fournie par un moteur électrique à un mouvement alternatif, ce mouvement de rotation sera modifié par une came spéciale.

A savoir que la descente et la montée du chariot sont supportées par 1 contre poids liés au chariot par un système de chaîne de roue denté ayant un rapport de vitesse fixe et une durée de vie très importante que tout autremoyen de liaison.

2.4 La laveuse

C´est une machine qui permet un lavage des bouteilles on bon qualité dansdes bassins spéciales.

Le lavage fait en 5 étapes présentes comme suit : 2.4.1 la pré-inspection :

C’est une opération primordiale pour la sélection des bouteilles conforme et non ébréchées effectuée par un opérateur.

2.4.2 Le prélavage :

Est assurée par une eau adoucie tiède qui réchauffe légèrement la Bouteille, permettant par la suite l’élimination des adhérents.

2.4.3 Le lavage à la soude caustique :

S’effectue à une température de 82°C combiné à un additif (le

Triphosphate de sodium) dont le rôle est d’empêcher le passage de

La mousse provenant de NaOH et de permettre la brillance des

Bouteilles.

2.4.4 Pré-rinçage :

Est une opération de rinçage des bouteilles à fin d’éliminer les traces De détergent se fait dans 3 bains contenant une eau adoucie chaude, Tiède et froide.

2.4.5 Le rinçage final :

Est réalisé par l’eau traitée froide et chlorée (1 ppm – 3 ppm) pour Éliminer les résidus caustiques et refroidir les bouteilles jusqu’à une température ambiante.

2.5 Les mireuses

Les mireuses sont des inspections manuelles.

2.6 L’inspectrice

Après la sortie de la laveuse, les bouteilles passent par 2 mireuse ou l’opérateur élimine les bouteilles qui ne sont pas bien lavées, les autres bouteilles passent par l’inspectrice qui est équipée d’une camera vidéo, un écran, un système pneumatique et un système de plaques électronique afin d’exécuter plusieurs test de control sur le bouteilles (bouchons pliés, liquide, résiduel, corps étrangers …..) si l’un des test est positif , un éjecteur équipé des doigts fait éjecter les bouteilles sur un autre convoyeur de récupération .

2.7 La Soutireuse

La Soutireuse remplie automatiquement les bouteilles sans aucune intervention manuelle de machiniste. Les bouteilles

vides entrent dans la Soutireuse, puis elles remontent à l’aide d’un piston vers le robinet, grâce à une différence de pression précise, entre le réservoir et la bouteille, quand le liquide atteint un niveau bien précis la pression entre les deux extrémités s’égalise et l’écoulement de la boisson s’arrête.

Le fonctionnement :

Les bouteilles qui doivent être remplies sont amenées par le transporteur vers la Soutireuse, la vitesse du convoyeur est adaptée à la vitesse de rotation de la Soutireuse.

Au passage de la vis sans fin d’entrée les bouteilles sont bouteilles sont alors poussées vers les robinets de remplissage.

La bouteille est mise sous pression du réservoir annulaire après que le levier de commande des robinets a été actionné pendant la rotation de la machine par le clavier de mise sous pression.

Lorsque l’équilibre de pression entre le réservoir annulaire et la bouteille s’est établi, la soupape d’admission de liquide du robinet, qui jusqu’à la était fermée sous l’action de la pression provenant du réservoir annulaire, reçoit également la pression de CO2 provenant de la bouteille et est ouverte sous effet du ressort, lorsque la soupape est dans cette position, le

produit à soutirer s’écoule dans la bouteille .Et par la suite l’air contenu dans les Bouteilles est refoulé au cours du remplissage retourne dans le réservoir annulaire par tube de retour d’air, la tige de soupape et la soupape d’admission d’air.

Après le passage du taquet mis sous pression et lorsque le remplissage commence le levier de commande est remis en position intermédiaire par le taquet de remise à zéro.

De sorte que la soupape puise se fermer instantanément dans le cas de bouteilles défectueuse ou éclatées.

Lorsque le remplissage est terminé le levier de commande est actionné par un taquet de fermeture, ce qui ferme les soupapes d’admission d’air et du liquide.

En même temps le sniftage est actionné par l’intermédiaire d’un autre taquet de commande. Par l’intermédiaire du sniftage l’équilibre entre la pression régnante dans les bouteilles lors du remplissage et la pression atmosphérique peut s’établir .Grâce à cet équilibre de pression, les bouteilles pourront être transportées vers une autre station de traitement sans que le produit à soutirer ne mousse ni déborde.

La table à bouteilles rotative ramène ensuite le cylindre support avec sa bouteille au niveau de la courbe de guidage. A présent la bouteille est prise par l’étoile centrale est acheminé vers La boucheuse qui contient des tète tournant selon l´étoile qui transport les bouteilles vers les têtes de bouchonnage. et les bouchons ce transporte a l´aide d´un système pneumatique.

2.8 Dateur

C´est une machine automatises il se compose a trois éléments important :

Un clavier pour la modification du programme.

Un afficheur pour lancer les erreurs et compter les nombres des bouteilles.

La tête de tirage il contient une détecteur qui détecte la bouteille pour imprime la date le numéro de la ligne de production le numéro de la bouteille selon le comptage.

2.9 Etiqueteuse

Après l’inspection visuelle, les bouteilles Etiquetées dans une machine s´appelle l´étiqueteuse, il contient deux résistances chauffantes de colle lors que les bouteilles sont collées en milieu pour la fixation de ticket.

La capacité d´une réservoir de colle 4 kg.

La capacité d´un tiroir du ticket 2,5 kg.

2.10 Encaisseuse

Les bouteilles remplies seront ensuite transportées vers l’encaisseuse dans le but de les mettre dans les caissiers. Les caisses qui sortent de la Décaisseuse sont transportées à l’aide du matériel de manutention au magasin produit fini. La ligne de production tourne à une vitesse presque de 19000 bouteilles par heures Pour les petites bouteilles et de 12000 bouteilles par heures pour les grandes bouteilles (Bouteilles de 1litre).

2.11 Palettiseur

Ce système consiste à mettre les caissiers sur les palettes d’une façon bien organisé sous forme de parallélogramme à l’aide des barrières motorisé par des vérins pneumatiques .elle exécute le contre travail du dépalettiseur.

3. Les différentes machines de la ligne PET :

Figure 11 : ligne de production de PET

4. La description des machines : 4.1 La soufleuse

DATEUR SOUTIREUSE

SOUFFLEUSE MIREUSE

ETIQUETEU SE FARDELEUSE

STRECHEUS

Figure 12 : schéma de fonctionnement de la souffleuse

4.1.1 Chauffage des préformes

Avant d’entrer dans le module de chauffage, équipé de lampes à rayons infrarouges, chaque préforme est soumise à deux contrôles différents: le premier relève les dimensions et la position verticale, en rejetant automatiquement les préformes qui ne correspondent pas aux paramètres pré-établis; le deuxième en mesure la température et bloque l’étireuse- souffleuse au cas où la température de quelques préformes dépasserait les valeurs permises. Les préformes, soutenues par les mandrins, commencent leur parcours le long du module de chauffage, d’abord avec le col vers le bas, puis vers le haut.

Pendant la procédure de chauffage, les préformes tournent constamment autour d’eux-mêmes, de façon à garantir une distribution optimale et symétrique de la chaleur. Le module de chauffage est équipé de deux systèmes de refroidissement différents: un système par liquide, pour refroidir la bague de protection qui permet au col des préformes de ne pas se déformer pendant la procédure de chauffage ; un système à air, pour garder la température interne du module de chauffage assez basse, afin d‘éviter que les parois externes des préformes soient exposées à une température trop haute. A la sortie du module de chauffage, un senseur mesure la température de la préforme et la compare avec le “set point”

pré-établis; si les deux valeurs ne coïncident pas, il augmente ou réduit la puissance des lampes du module de chauffage.

4.1.2 Etirage-soufflage des préformes

Un groupe rotatif de pinces prélève les préformes de l’étoile

située à la sortie du module de chauffage et les place dans les stations d’étirage-soufflage. La procédure d’étirage-soufflage consiste de deux phases différentes: étirage et pré-étirage, qui se déroulent simultanément, par la descente de la barre d’étirage et l’introduction d’air comprimé à basse pression, et le soufflage final, par air comprimé à haute pression, grâce auquel les récipients prennent leur forme définitive. Une contre-pression par air garantit la fermeture parfaite des moules, tandis que la fermeture mécanique des porte-moules permet de supporter les efforts engendrés par la procédure d’étirage-soufflage avec la fiabilité maximum. Même les stations d’étirage-soufflage sont équipées d’un système de refroidissement par liquide, permettant de garder une température constante des moules.

4.1.3 Sortie des bouteilles :

Pendant la procédure de soufflage, un système sophistiqué de mesurage vérifie que la pression à l’intérieur de chaque moule soit constante. En effet, une baisse de pression modifierait la forme du récipient, qui serait rejeté automatiquement. Les bouteilles finies sont prélevées des stations d’étirage-soufflage au moyen d’un autre groupe rotatif de pinces; ensuite, elles sont placées sur un convoyeur à air et dirigées vers les machines de remplissage.

4.2 La Strecheuse :

C´est une petite machine qui emballer un nombre des paquets sur un ballet.

Elle contient une commande manuelle de deux moteurs la première entraîner les paquets et le deuxième pour la translation d´un film de plastique.

4.3 La fardeleuse :

Dans cette étape les bouteilles sont divisées en 6 pour les bouteilles de 1L et 1.5L, et en 12 pour celles de 0.5 L, chaque ensemble de 12 ou de 6 bouteilles est entourée par un film en plastique et passe vers le four. L’ensemble est refroidit sur place dés sa sortie du four par des ventilateurs et devient un paquet.

4.4 La mireuse :

La mireuse est une inspection manuelle qui permet de détecter les saletés au niveau des bouteilles qui sont indétectable par l’œil nu.

Chapitre 3 :

I. Qu’est ce que la maintenance :

Documents relatifs