• Aucun résultat trouvé

Comme nous l'avons vu, la professionnalisation des AESH étant une démarche en construction, elle ne peut être associée à un groupe professionnel constitué. Aussi, nous n'avons trouvé aucune recherche similaire sur la construction identitaire adaptée aux caractéristiques propres de cette fonction et à son évolution récente.

Les recherches explorées convergent sur une transformation identitaire dans le cadre d’un projet envisagé (projet identitaire de soi pour soi) ou prescrit (projet identitaire de soi pour autrui), la plupart analysent les changements apportés par une conversion interne ou externe occasionnant une promotion dans le cadre d'un plan de formation notamment, ou un déclassement voire une rupture.

Par ailleurs, l'apport de la théorie de la double transaction identitaire de Dubar s'appuie principalement sur des recherches empiriques dans le cadre de travaux de terrain sur des parcours d'emploi-formation. Aussi cette conceptualisation peut être en décalage avec la problématique de notre recherche. Nous avons dû transposer les concepts à notre sujet d’étude.

L'objet de notre recherche est inhérent à l'évolution statutaire de l'accompagnement scolaire des enfants handicapés qui amène à la pérennisation d'une fonction. Son but est de mieux comprendre comment est perçu le projet de professionnalisation des AESH, porté par l’Éducation Nationale. En ce sens, la professionnalisation de ces personnels relève d’une intention sociale (émanant de l’institution). Les représentations singulières du processus de « transformation » de ces personnels au vue d'une construction professionnelle nouvelle nous

31 semblent être de nature identitaire. Nous postulons donc que la modification anticipée du statut des AVS en AESH, qui vise la professionnalisation, transforme leur identité professionnelle.

Il s’agira d’analyser les représentations des AESH dans le cadre d’une transformation identitaire présupposée par un changement statutaire (identité présente) au vue d’une professionnalisation amorcée mais encore floue (identité pour autrui).

Il s’agira de faire correspondre les trajectoires identitaires de ces acteurs entre leur identité « vécue et présente » (situation professionnelle actuelle), leur identité « visée » (leurs attentes et aspirations) et leur identité « pour autrui » (liées à l’évolution de leur fonction) et d’analyser les transactions identitaires à l’œuvre qui génèrent des tensions intra et intersubjectives.

Ainsi les concepts de professionnalisation, d’identité professionnelle nous apporteront un éclairage pour comprendre cette construction identitaire émergente. Ainsi peut-on parler du concept de professionnalité émergente pour évoquer le commencement d’une expertise à venir.

Dans cette perspective, la notion d'appartenance à un groupe professionnel nous amènera à nous interroger sur la place du collectif. Tout comme les nouveaux enseignants sont sensibles à la dimension collective, signe de leur intégration et de reconnaissance comme le souligne Baillauquès (2002), ce ressenti peut-être transposable aux accompagnants scolaires.

Comme nous avons pu le constater, les études consacrées aux enseignants convergent pour établir la faible fréquence des pratiques résolument collaboratives. (Savoie-Zajc, 2005). Alors qu'ils sont des interlocuteurs privilégiés des AESH, nous étudierons les intentions et relations partenariales pour construire une culture commune. Nous tenterons de cerner le processus de collaboration qui façonne une communauté d’apprentissage pour améliorer la qualité de l'accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap. Ce nouveau paradigme nous conduira à appréhender l'identité de métier, élément constitutif d'une « communauté ».

Cette communauté implique l'intégration dans un processus de formation et d'accompagnement comme le définit Webster-Wright (2009, p. 720) : « actif, situé, social, construit » qui s’ancre dans leur expérience et leur expertise de praticiens. D’ailleurs, en 2007, Savoie-Zajc développe cette idée que l’accompagnement est un processus de « co-formation et co-construction de sens. » (Savoie-Zajc, 2007, p. 66).

32 Ces matériaux théoriques constitueront la base de l'analyse de notre corpus. La deuxième partie de ce mémoire s'intéressera justement au cadre méthodologique de recueil et d'analyse des données.

Tableau 1 – Présentation simplifié de la problématique

Compromis biographique entre

Compromis relationnel entre

Identité héritée Identité profess. présente Identité visée

Identités proposées Identités assumées ou intériorisées Origine et trajectoire professionnelle Auto- évaluation des compétences Perception de l'avenir Pratiques de gestion des AESH au SAE / DSEN Situations de travail proposées au SAE / DSEN Activités déclarées Auto-évaluation des activités et compétences Identité des AESH Rôle profess. Investi dans le quotidien Aspiration professionnelle Reconnaissance socio-professionnelle des AESH Rôle professionnel intériorisé en contexte Rupture ou continuité biographique

Identité pour soi

Reconnaissance ou non d'une professionnalité Identité pour autrui

33

DEUXIÈME PARTIE

5

– CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE RECUEIL ET D'ANALYSE DES

DONNÉES

Le choix de la méthodologie s'est porté sur une approche micro du point de vue des acteurs directement concernés par l'accompagnement.

Le dispositif d’inclusion scolaire est en constante évolution avec des statuts d’accompagnants en perpétuel changement. Pour Philip, ce : « système ressemble à un « Tonneau des Danaïdes » qui se vide régulièrement et qu’il faut sans cesse remplir en recommençant à former et à préparer cette fonction complexe de nouvelles recrues. » (Philip, 2009, p. 5). Dans ce contexte, il est difficile de s’y retrouver, aussi bien pour ceux qui exercent cette fonction que pour les enseignants et autres acteurs du dispositif. Comme nous l’avons vu, nous distinguons, à ce jour les AESH de droit public et les EVSH de droit privé (en contrat aidé). En dehors des modifications des dénominations des statuts, nous avons constaté que les missions affectées ne sont pas forcément respectées sur le terrain, ce qui renforce les obstacles de compréhension sur les tâches prescrites.

Il s'agira pour notre recherche d'une analyse comparative de plusieurs Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) volontaires et en fonction. Dans une démarche qualitative et compréhensive, nous tenterons d'identifier leurs représentations sur l'évolution de leur statut au vu de la perspective de pérennisation.

Documents relatifs