• Aucun résultat trouvé

Licence Arts du spectacle 3 e année Parcours cinéma

Les EC à 3 Crédits exigent 50 heures de travail personnel Les EC à 6 Crédits exigent 100 heures de travail personnel

SEMESTRE 5 ECTS Heures

LLAUF51C Théorie et histoire…1 O 9 72hCM

LLACX501 Histoire et esthétique X 6

LLAST511 CM cinéma européens 3 26hCM

LLAST512 CM modernités cinématographiques 3 26hCM

LLAST513 CM littérature et cinéma 3 26hCM

 LLAST514 CM sociologie du cinéma O 3 26hCM

LLAUF52C Pratiques cinéma et audiovisuel 1 X 9 72hTD

 LLASP521 TD Photo numérique 3 26hTD

 LLASP522 TD Montage virtuel 3 26hTD

 LLASP523 TD Réalisation 1 3 26hTD

 LLASP524 TD Archives 1 3 26hTD

 LLASP525 TD Programmation 3 26hTD

 LLASP526 TD Ecrire pour la télévision 3 26hTD

LLAUC53C Méthodologie cinéma 5 X 3 48hCM

 LLAST531 CM Etude d’un cinéaste 3 26hCM

 LLAST532 CM Mises en scène filmiques 3 26hCM

LLAUC550 Langue Vivante 1 O 3 26h

Anglais, allemand , espagnol, italien, russe, portugais

LLAUC56C Mineure X 3

LLAUF61C Théorie et histoire…2 O 9 72hCM

LLACX601 Histoire et esthétique X 3

LLAST611 CM Théorie et histoire des genres cinématographiques 3 26hCM

LLAST612 CM Théories du cinéma 2 3 26hCM

 LLAST613 CM Droit du cinéma et des médias 3 26hCM

 LLAST614 CM Economie du cinéma 3 26hCM

LLAUF62C Pratiques cinéma et audiovisuel 2 X 6 48hCM

 LLASP621 TD Réalisation 2 3 26hTD

 LLASP622 TD Cinéma et animation culturelle 3 26hTD

 LLASP623 TD Initiation à la recherche 3 26hTD

 LLASP624 TD Archives 2 3 26hTD

 LL ASP625 TD Pratique de la critique 3 26hTD

LLAUC63C Méthodologie cinéma 6 X 3 48hCM

 LLAST631 CM Mises en scène de la télévision 3 26hCM

 LLAST632 CM Mises en scène de l’écriture 3 26hCM

LLAUC650 Langue Vivante 1 O 3 26h

Anglais, allemand , espagnol, italien, russe, portugais

LLAUC660 Mineure x 6

Licence 3

e

année Semestre 5

PARCOURS CINEMA

LLAUF51C Théorie et histoire … 1  LLACX501 : Histoire et esthétique

LLAST511 CM : Cinéma européen Le cinéma italien : scènes du Pouvoir, fables de la dictature (CM) : Mme SCHIFANO

Le cinéma italien, aussi léger, comique ou romanesque soit-il, est toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer. De Rome ville ouverte (Rossellini, 1945) au Caïman (Moretti, 2006) , un fil rouge et noir le traverse : celui que dessinent les scènes réelles – politiques, mafieuses – du Pouvoir sous ses multiples visages et ses diverses formes. On privilégiera, au cours de cette présentation du cinéma italien, les scénarios qui mettent en scène tyrannies et dictatures. Entre autres : V.Cottafavi (Hercule à la conquête de l’Atlandide, 1960), R. Freda (Spartacus, 1953), D.Risi (Le journal d’une femme de chambre, 1976), R. Rossellini ( La Prise du pouvoir par Louis XIV, 1966), F. Fellini (Amarcord, 1973 et Prova d’orchestra, 1979), L. Visconti (Le Guépard, 1962, les Damnés, 1969), P. et V.Taviani (Padre padrone, 1977), P.P Pasolini (Salo, 1975) , F. Rosi (Cadavres exquis, 1975), C. Lizzani (Le Procès de Vérone, 1962), B. Bertolucci (Le Conformiste, 1970), M. Bellocchio (Buongiorno notte, 2003). On s’aidera de l’éclairage fourni par 4 romans : Le Christ s’est arrêté à Eboli (Carlo Levi, 1945), Le Conformiste (Moravia, 1951), Le Guépard (Lampedusa, 1958), et Le Contexte (L. Sciascia, 1970).

LLAST512 CM : Modernités cinématographiques J.-A. Bron

Il s’agira, le recul aidant et à la lumière de nombreux textes de références poétiques (Baudelaire, Apollinaire, les surréalistes, Maurice Blanchot) et critiques (W. Benjamin, R. Barthes, G. Deleuze, G. Didi Huberman, Jacques Rancière...) de situer et définir la modernité cinématographique européenne de Rossellini à Lars von Trier, d’identifier ses postures, figures et figurations, ses motifs d’inspiration, ses marques expressives, voire sa rhétorique. On s’interrogera sur son dépassement dans la « post-modernité ». L’étude s’appuiera sur l’analyse de films emblématiques de I.Bergman, J.-L.Godard, J.Tati, A.Resnais, A Varda, M. Antonioni, F.

Fellini, N. Moretti, W. Wenders, L. von Trier…

LLAST513 CM : Cinéma et littérature Marie Martin

Les relations entre cinéma et littérature soulèvent plusieurs problèmes, historiques, théoriques et pratiques, qui vont de la problématiques de l’adaptation à celle des influences réciproques d’où émerge un

« partage du sensible » renouvelé, en passant par la question du romanesque et du spectaculaire. En rassemblant quelques œuvres autour d’un même thème – les récits de rêves et les marges de l’onirisme -, ce cours tente d’analyser les particularités langagières et esthétiques où peuvent s’appréhender les différences et les convergences de la littérature et du cinéma.

 LLAST514 CM : Sociologie du cinéma R. Moine

L’objectif du cours est, à partir de la lecture des textes théoriques et d’études de cas, de familiariser les étudiants avec les concepts et les méthodes de l’analyse socio-culturelle du cinéma et de l’audiovisuel (sociologie de l’art et de la culture, gender studies, star studies, sociologie de la réception et des publics…).

LLAUF52C Pratiques cinéma et audiovisuel 1

 LLASP521 TD : Photo numérique J.-.L Paillé

Ce cour pratique permet de faire un apprentissage de la photographie numérique par la prise de vues, la retouche et le montage d’images.

Il sera associé à un projet photographique lié au spectacle.

Destiné en priorité aux étudiants ayant effectué l’EC Pratique photographique ou ayant une équivalence.

 LLASP522 TD : Montage virtuel B. Tijou

Apprentissage du montage à partir d’exercices pratiques sur logiciel Avid : il s’agira de monter quelques séquences d’un ou deux longs métrages de fiction, sortis ces dernières années, dont les rushes seront mis à la disposition des étudiants.

 LLASP523 TD : Réalisation I O. Vilgard

Comment choisir la distance par rapport au sujet, composer le cadre, penser le hors-champ ? Comment créer un rythme avec les mouvements du champ (ceux des corps ou des objets mobiles mais aussi ceux de la lumière) et les mouvements de caméra ? ou encore comment travailler les sons, envisager un contrepoint ? L’écriture du découpage technique et la réalisation d’un »one-minute scénario » à choisir parmi ceux qui seront proposés permettront de s’initier aux problèmes de la réalisation. Dans un second temps, les étudiants écriront un synopsis en choisissant un des deux « principes » de départ proposés leur permettant de s’exprimer dans des registres très différents (fiction, documentaire ou expérimentation) et réaliseront un film-court. L’assiduité aux cours et la possibilité de disposer d’une caméra vidéo pour 3 étudiants en moyenne sont indispensables. On prévoit un volet pratique et un volet théorique.

 LLASP524 TD : Archives filmiques I L. Véray

Il s’agira dans cet atelier de travailler sur la question des images d’archives. Cela commencera par un enseignement lié à l’histoire des cinémathèques, aux techniques d’archivages et de restauration, aux politiques patrimoniales. Mais il sera surtout question du recyclage des images, entre compilation et détournement de sens, dans les écritures cinématographiques (fiction et essais documentaires), et dans d’autres formes artistiques le « found footage » dans les films expérimentaux, les vidéos, les installations, les créations scéniques…).

LLASP525 TD : Programmation M. Chabrol Effectif limité à 25 étudiants

Cet atelier est destiné à initié aux principes de la programmation cinématographique en l’envisageant à la fois sous l’angle des contenus (choix des sujets, des thèmes et des œuvres) et des pratiques (contraintes techniques et commerciales). L’essentiel du travail consistera à préparer très concrètement l’organisation de plusieurs manifestions, en lien avec les affaires culturelles de l’université et des partenaires extérieurs.

 LLASP526 TD : Ecrire pour la télévision D. Parent-Altier

Cet atelier s’adresse aux étudiants ayant une connaissance fiable de l’écriture de scénario et ayant produit un manuscrit qui sera expressément demandé lors de la première rencontre.

Les séries télévisuelles sont devenues incontournables et reflètent des environnements culturels diverses. Cet atelier propose donc une étude de la spécificité de l’écriture « serielle » présente dans des genres récurrents tels que le policier, le mélodrame, le soap, le sitcom ou encore la science fiction représentés par des séries telles qu’Oz, Six Feet Under, The corner, Dolmen, The L. World, Carnivale ou encore un soap brésilien.

Il sera demandé à chaque étudiant de lire la bible, le pilote et un court synopsis des six épisodes d’une serie originale (26 ou 52 minutes).

Le but étant de terminer le cours avec un portfolio le plus professionnel possible.

LLAUC53C Méthodologie cinéma 5

 LLAST531CM : Etude d’une cinéaste : Agnès Varda A. Kleinberger

Le cours s’intéresse au travail d’ Agnès Varda, une des très rares femmes cinéastes de son temps, à une œuvre qui couvre les cinquante dernières années, mêle fictions et documentaires, courts et longs-métrages en abordant des thèmes divers et toujours contemporains, toujours singuliers.

 LLAST532CM : Mises en scène filmiques F. Boully

La mise en scène est un peu comme le Temps : tout le monde sait ce qu’elle est, mais quand il est question de la définir. Il s’agit pourtant d’une notion-clé du langage cinématographique et de l’art filmique, la plus essentielle peut-être. Ce cours, où se mêleront théorie et analyses, aura donc pour objet un réexamen du concept de mise en scène. Peut-on échapper à la mise en scène au cinéma ? C’est bien la question que nous ne cesserons de nous poser. L’assiduité et la participation active des étudiants seront exigées.

LLAUC550 Langue vivante 1

Anglais, allemand, espagnol, italien, russe , portugais, arabe littéral, français pour étudiants étrangers L1AUC56C Mineure

Les inscriptions auront lieu dans les différents secrétariats : Lettres modernes (bureau 106)

Lettres classiques (bureau 109)

Langues étrangères (UFR EAA/Bat E et UFR de langues/bat F) Philosophie(bureau 113)

Info Com (bureau 114)

LLAUL570 Libre

Ec à choisir exclusivement dans la liste proposée par l’Université

Licence 3

e

année Semestre 6

PARCOURS CINEMA

LLAUF61C Théorie et histoire … 2

 LLACX601 : Histoire et esthétique

LLAST611 CM : Théorie et histoire des genres cinématographiques R. Moine

Le cours a pour objectif de donner aux étudiants un cadre théorique de réflexion sur la question du genre cinématographique, un concept majeur pour l’histoire et la théorie du cinéma : quels sont les différents sens et usages de la notion de genre ? Comment se définit et se reconnaît un genre ? Quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films ? Comment s’inscrit-il dans l’histoire ?

LLAST612 CM : Théories du cinéma II M. Chabrol

Ce cours généraliste vise à présenter différentes approches contemporaines du cinéma. A travers un programme de textes, on envisagera la question de la représentation dans sa dimension sensible, et notamment dans sa relation avec le spectateur. Le cours ne procède pas de manière chronologique, mais en croisant les auteurs autour de points précis. Sont abordés en particulier différentes démarches esthétiques ; deux exemples d’approches philosophiques (Gilles Deleuze, Stanley Cavell) . NB : Il est recommandé, mais non obligatoire, d’avoir suivi « Théories du cinéma 1 ».

 LLAST613 CM : Droit du cinéma et des médias S. Durrande Le cours se propose d’étudier :

- le droit privé du cinéma. Cette partie traitera essentiellement de la protection des auteurs.

Qu’est-ce qu’une œuvre cinématographique ? A quelles conditions est-elle protégée ? Quelles sont les prérogatives de ses auteurs notamment face au pouvoir financier du producteur ?

- le droit public du cinéma : réglementation de l’accès à la profession, contrôle des activités cinématographiques, rôle du CNC et des pouvoirs publics en général.

 LLAST614 CM : Initiation à l’économie du cinéma et de l’audiovisuel J. Augros

De l’élaboration du scénario au passage du film de cinéma à la télévision, l’ensemble de la chaîne cinématographique est marqué par des rapports de force socio-économiques que l’on efforcera de décrypter. On verra successivement le CNC et les aides, les mesures de financement, la production, la distribution, l’exploitation en salles et sur les différents médias. Centré autour du cinéma français, le cours ne s’interdira pas des échappés sur les cinématographiques étrangères.

LLAUF62C Pratiques cinéma et audiovisuel 2

 LLASP621 TD : Réalisation 2 : O. Vilgard

 LLASP622 TD : Cinéma et animation culturelle M. Roy

Le cours a pour but d’étudier les débouchés non directement commerciaux des films : festivals, manifestations diverses, ciné-clubs … Il repose essentiellement sur un stage en entreprise d’une ou deux semaines à temps plein pour lequel un rapport de stage sera exigé. Les stages étant fournis, dans des organismes culturels parisiens ou -pour ceux qui le souhaitent et peuvent assurer leur prise en charge financière- dans le cadre du festival de Cannes, l’inscription est limitée à quinze étudiants particulièrement motivés.

 LLASP623 TD : Initiation à la recherche A. Kleinberger

Cet atelier s’adresse en particulier aux étudiants qui désirent se familiariser avec les méthodes d’investigation des sources cinématographiques et audiovisuelles et les nouveaux outils de recherche, dans la perspective de leurs futurs mémoires de Master en particulier.

 LLASP624 TD : Archives filmiques II L. Véray

Suite du TD « Archives I » autour de la problématique de la constitution d’archives filmiques et de leurs usages, cet atelier sera réalisé en collaboration avec la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine qui est présente sur le campus de Nanterre et dont les collections sur le XXe siècle sont considérables. Les étudiants (encadrés par un enseignant et un technicien) seront amenés à filmer des témoignages sur un sujet donné afin de réaliser ensuite des petits montages qui intégreront non seulement les images enregistrées, mais d’autres documents provenant des fonds de la BDIC ou d’autres archives. Les rushes et les réalisations ainsi obtenus seront intégrés aux collections de la BDIC où ils pourront être consultés par tous les étudiants et les chercheurs.

LLASP625 TD : Pratique de la critique J. Roy

Ce cours approfondit « Etude de la critique II ». Il a toujours pour objet de développer le sens de l’écriture et l’acquisition d’un style propre. Il nécessite davantage une bonne culture générale personnelle permettant d’aborder des œuvres cinématographiques entretenant un rapport fort avec les divers Arts, l’histoire, le politique, le social, y compris dans des pays, des domaines et des pratiques ignorés des programmes de l’enseignement secondaire. Une présence soutenue et une pratique constante de la production de textes sont exigées.

LLAUC63C Méthodologie cinéma 6

 LLAST631CM : Mise en scène de la télévision F. Boully

Médium dominant et omniprésent dans nos sociétés, la télévision n’en reste pas moins souvent dénigrée (en France, du moins), en dépit des études pléthoriques qui examinent la variété de ses mises en scènes, débouchant souvent sur le pire mais aussi, parfois, sur le meilleur. Du reportage aux séries télévisées, de l’émission de plateau en direct live à « Paris dernière », de la télé-réalité au journal télévisé, les mises en scènes propres à la télévision prennent des formes multiples. C’est à l’examen de certaines de ces formes, et aux enjeux qui leurs sont liés, que s’attachera ce cours. On s’intéressera plus particulièrement aux formes fictionnelles, mais pour voir aussi (peut-être) comment un « air de fiction » modèle des dispositifs qui, de prime abord, n’ont rien de fictionnels. L’assiduité et la participation active des étudiants seront exigées.

 LLAST632 CM : Mise en scène de l’écriture J.-A. Bron

La relation qui s’instaure entre l’écriture, -le scénario-, le filmage, -la mise en scène-, est un lieu fécond de tension et de contradiction. On montrera comment la mise en scène peut se nourrir des logiques romanesques, dramatiques et poétiques de l’écriture, à condition de leur résister, au nom de ses propres logiques visuelles et sonores. La question du rythme illustre particulièrement ce conflit créateur . Un premier appui sera fourni par des films de Rohmer, Truffaut et Resnais, réalisés dans un rapport à des formes d’écriture explicitement littéraires, pour ouvrir sur une problématique plus large de la mise en scène de l’écriture.

LLAUC650 Langue vivante 1

Anglais, allemand, espagnol, italien, russe , portugais, arabe littéral, français pour étudiants étrangers

L1AUC66C Mineure Les inscriptions auront lieu dans les différents secrétariats : Lettres modernes (bureau 106)

Lettres classiques (bureau 109)

Langues étrangères (UFR EAA/Bat E et UFR de langues/bat F) Philosophie(bureau 113)

Info Com (bureau 114)

LLAUL670 Libre

Ec à choisir exclusivement dans la liste proposée par l’Université

INFORMATIONS UTILES

 Paris X informations et orientation (SCUIO) : Bâtiment E Rezdechaussée, salle E14. Horaires -Lundi, mercredi, jeudi - 9 h à 17 h - Mardi, vendredi 9 h à 12 h - Horaires particuliers durant les congés universitaires - 01 40 97 75 34

 Un problème avec votre bourse, votre bulletin d’assiduité, contacter le service des bourses – bâtiment A – 1er étage - Bureau A 109 – 01 40 97 76 23 ou 01 40 97 58 34.

 Vous changez d’adresse, vous avez perdu votre carte d’étudiant, vous avez des problèmes avec votre inscription administrative, vous voulez obtenir un certificat de scolarité, effectuer un transfert de dossier vers une autre université…. Contactez le service de la scolarité – bâtiment A – rez-de-chaussée – bureau A. 07 – 01 40 97 59 43 ou 01 40 97 47 90.

 Vous désirez demander votre diplôme, avoir une attestation de réussite, obtenir un relevé de notes antérieur à 2002/2003 (à partir de 2002/2003 veuillez vous adresser au bureau de votre année) Contactez le service des diplômes– bâtiment A – 2ème étage – 01 40 97 56 81 ou 01 40 97 76 30.

 Les aides pédagogiques aux étudiants handicapés : bâtiment DD – bureau R. 05 – 01 40 97 74 75

 RESO-U est un service de l'Université Paris X composé d'étudiants stagiaires et de professionnels qui ont pour mission de faire du campus un lieu de vie, d'accueillir et d'informer les étudiants tant au niveau administratif et pédagogique que culturel et sportif – Bâtiment G – mezzanine – 01 40 97 75 50 – e-mail : reso-u@u-paris10.fr

 TUTORAT

Vous venez de vous inscrire à l'Université Paris X-Nanterre en 1ère année de licence: Il existe une structure pour vous accueillir et vous aider à réussir vos études : le tutorat.

Ce système vous permet de vous familiariser avec le campus mais aussi vous informer au sujet des divers services mis à votre disposition. Au sein d'un groupe de six à huit étudiants de 1ère année de 1er cycle, vous serez encadré par un étudiant de 2e ou 3e cycle recruté pour ses compétences par un enseignant chercheur coordonnateur.

Intérêt du tutorat : Au cours des deux semestres, le tutorat d'accompagnement vous permettra de vous adapter aux exigences de niveau de l'université (différentes de celles du lycée) ou simplement d'améliorer des résultats insuffisants. Les séances d'une à deux heures ne sont pas des reprises de TD mais une aide pour surmonter les difficultés méthodologiques (comment faire tel exercice, tel exposé, telle dissertation ? que signifie tel concept ? où chercher les documents ? etc.) et une approche concrète des problèmes spécifiques à chaque discipline étudiée. De plus, vous faites connaissance avec d'autres étudiants de 1ère année qui sont confrontés aux mêmes obstacles et vous vous sentez moins isolé dans un campus aux dimensions éclatées par rapport à celles du lycée.

Le tutorat est aussi un lieu convivial. Il repose sur le volontariat et le sérieux de l'étudiant de 1ère année qui désire mettre tous les atouts de son côté pour réussir son passage en 2e année. Bien que ne donnant lieu à aucune évaluation ou validation, il exige un investissement personnel.

Renseignez vous auprès de votre secrétariat.

RELATIONS INTERNATIONALES

Vous êtes en premier cycle à l'Université Paris X-Nanterre et vous avez un projet universitaire. Vous ne savez peut être pas encore que l'Université organise depuis plusieurs années des échanges avec des universités européennes dans le cadre du programme SOCRATES- ERASMUS. Peut être serait-il intéressant pour votre avenir de prévoir de partir une année académique dans un de ces pays. Vous préparerez dans l'université d'accueil des enseignements dont les résultats seront validés dans votre diplôme d'origine.

Vous pouvez également prévoir de poursuivre, dans le cadre d'échanges, vos études au Canada, aux Etats Unis ou en Russie. Comme pour les échanges européens, les matières étudiées seront validées dans le diplôme français.

Ce séjour à l'étranger, vous permettra non seulement de suivre des enseignements et de perfectionner une autre langue, mais également de connaître un autre pays et sa culture.

Donc, n'hésitez pas à prévoir dans votre cursus universitaire une année à l'étranger. Elle vous sera très profitable.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre au :

Service des Relations Internationales Bâtiment A, Bureau 108, 1er étage

SUITE DE LA PAGE 2 DE COUVERTURE 4/ LES ÉPREUVES

Les partiels et les examens terminaux (les épreuves d’examen) se déroulent dans les locaux désignés par le Président de l’Université ou son représentant ; ils sont organisées de telle manière que nul ne puisse mettre en doute la validité des notes et diplômes qu’ils contribuent à décerner. Les dispositions suivantes précisent leur organisation : 1) Tous les étudiants inscrits à un même élément constitutif et à une même formule d’examen

3) Seuls sont admis à pénétrer dans la salle et à composer les étudiants inscrits à l’épreuve dans le mode de contrôle correspondant. Si un étudiant affirme devoir composer et ne figure pas sur la liste d’émargement, il compose sous réserve de vérification, son nom est ajouté à la liste d’émargement. Au cas où l’étudiant aurait composé à tort, la note de cette nouvelle composition ne peut en aucun cas modifier une note précédente éventuelle.

4) L’ouverture des sujets est effectuée par les enseignants responsables avant la distribution des sujets.

5) Les épreuves sont surveillées par au moins deux

5) Les épreuves sont surveillées par au moins deux

Documents relatifs