• Aucun résultat trouvé

4. EVAULATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE

4.1. Données de base dans les pays cibles

4.1.2. Liberia

La République du Liberia est un pays d’Afrique de l’Ouest, de 97 754 km2 km², ouvert sur l’océan Atlantique, limité au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée-Conakry et à l’est par la Côte d’Ivoire. Le pays est divisé en 13 comtés: Bomi, Bong, Grand Bassa, Grand Cape Mount, Grand Gedeh, Grand Kru, Lofa, Margibi, Maryland, Montserrado, Nimba, River Cess et Sinoe. La population est de 3 300 000 habitants. Au plan agricole, le riz reste la plus grande surface cultivée, suivi du manioc et du cacao. La production minière (fer, diamants, or) est présentement arrêtée.

Aires marines protégées du Libéria

Le Libéria ne dispose d’aucune aire marine protégée. Toutefois, on note la présence de la Réserve naturelle de Lac Piso dont l’embouchure jouxte le site de RobertsPort. En plus, on note la présence de nombreux estuaires de delta et autres embouchures. Si au niveau des sites pressentis, il n’a pas été recensé de zones sensibles comme les mangroves, il n’empêche que les activités de fumage de poisson font appel à d’importantes quantités de bois provenant de formations forestières et de mangroves environnantes. Le Lac Pisso n’est pas directement concerné par les travaux au niveau de RobersPort, mais la sensibilité du lac et sa fonction écologique (zones de nourriceries d’une grande importance économique avec une faune à dominante de poissons, crabes, crevettes, oiseaux, huîtres et autres mollusques) en font un milieu à préserver lors des travaux, mais surtout à surveiller lors des activités de pêche.

b. Enjeux environnementaux et sociaux de la zone du projet Le site de West Point

 Le site de West Point est à l’embouchure du fleuve Mesurado entre Cape Point et le port.

Les forces combinées des vagues se brisant et des courants, en combinaison avec le fleuve Mesurado qui se jette dans la mer juste au sud du Port, ont causé un environnement semblable à un delta. Le site de West Point est comme sur un banc de sable dans le delta et est environ à moitié d’un mètre seulement au-dessus du niveau d'eau. Pendant la saison pluvieuse le banc de sable tout entier est submergé et différents essais ont été faits pour reconquérir le terrain en utilisant les ordures ménagères. Les pêcheurs Kru mettent à terre leurs pirogues sur le côté océanique du banc de sable, alors que les pêcheurs Fanti stationnent leurs plus grands bateaux à l'intérieur et le long de la bouche de rivière.

 Le site est accédé à partir du centre ville le long d'un marché de rue très dense et très occupé. Le réseau routier à l'intérieur du site est très dense mais les routes sont très étroites et ne permettent pas toujours le passage de 2 véhicules simultanés. Le site dispose d’un

réseau sommaire d’électricité et d’une station d’eau potable. Les installations sanitaires sont totalement absentes et se composent de perchoirs fermés le long des quais entiers. Les pêcheurs Kru, situés sur le côté océanique, utilisent la plage ouverte.

 Le site de West Point est entièrement construit dans un environnement urbain et dépend lourdement des marchés dans les rues avoisinantes. Le fumage de poisson se fait sur place avec des fours installés entre les maisons, avec tous les risques d’incendies. Toute la vente du poisson de haute valeur est réalisée par les femmes. Le manque de données de débarquement est probablement l'inquiétude la plus sérieuse. La norme d'hygiène du site est quasi inexistante et pose des sérieux risques de santé. Le fumage utilise le bois d’hévéa et ne semble pas poser un risque apparent au déboisement, mais les services forestiers s’inquiètent sur les mauvaises techniques de fumage. Il n’existe pas non plus de services sociaux divers : aires de transformation, eau potable, peu de latrines, pas de magasin de stockage et de vente du matériel de pêche, etc.

 Au plan environnemental, le site de West Point n’a pas de sensibilité écologique particulière en termes de biodiversité (pas de mangrove, pas de zone de fraie).

Aire de débarquement

Fumage du poisson… Latrine de fortune sur le plan d’eau…

Le site de King Gray

 Le site actuel de débarquement est un arc très étroit entre deux récifs rocheux et se situe à quelques kilomètres d'Elwa. Un total de 75 pirogues à une personne est basé à King Gray.

Le site de débarquement est soumis à la forte houle. La plage de débarquement de King Gray est moins de 1 km de la route pavée causant l'aéroport à Robertsfield. La section non pavée de la route au site est en bon état. La plupart des pêcheurs vivent dans un village près du site de débarquement. Aucune structure permanente n'est présente sur la plage, à part un ensemble de latrines construites par une ONG, mais ils ne sont pas dans utilisées.

 Il n'y a aucune inquiétude apparente à part le manque standard de données de débarquement. Le site, à côtes rocheuses et bien boisé sur la plage (cocotiers), est bien

raccordé à une région centrale pour une meilleure contribution du marché. Il n’existe pas de magasin de stockage, de matériel de communication avec les pêcheurs, pas d’aires de transformation du poisson, pas de matériel de secours en cas d’accident en mer, pas d’eau potable, pas de maison communautaire, pas de latrines, pas de centre de santé, etc. Le site est à côté d’un cimetière qu’il s’agira de bien éviter lors des travaux d’aménagement. Un caniveau d’eau pluvial se jette à la mer et des tas d’ordures sont notés malgré la propreté relative du site. On recense 74 pirogues et 200 femmes transformatrices de poisson.

 Au plan environnemental, le site de King Gray n’a pas de sensibilité écologique particulière en termes de biodiversité (pas de mangrove, pas de zone de fraie), mais il s’y effectue une activité intense d’exploitation de sable de mer, ce qui constitution une menace en terme d’érosion côtière.

Aire de débarquement… Déchets solides….à côté du cimetière

Prélèvement de sable marin…. Aire de débarquement….

Le site de Banjor Beach

Bajor Beach regroupe environ 1300 habitants essentiellement des pêcheurs. On y recense près de 63 pirogues dont 5 motorisées. C’est un site relativement propre, mais qui manque d’infrastructures de pêche et de services sociaux de base : eau potable, matériel de secours en cas d’accident en mer, magasin de vente de matériel de pêche, aires de transformation du poisson pour les femmes, latrines, chambres froides, locaux pour les pêcheurs. Les pêcheurs se plaignent de la destruction régulière de leur filet de pêche par les bateaux.

Au plan environnemental, le site de Banjor Beach n’a pas de sensibilité écologique particulière en termes de biodiversité (pas de mangrove, pas de zone de fraie).

Le site de Robert’sPort

 La ville de Robertsport est située à 116 kms de Monrovia, dont 73 kms sont goudronnés.

43 kms restants sont latérite, mais dans un bon état et en cours de réhabilitation. La ville lui-même est à la bouche de la Réserve naturelle de Lac Piso. Les pêcheurs Fanti à Robertsport sont basés à l'intérieur du lac, alors que les pêcheurs Kru garent leurs pirogues sur la plage faisant face à l'océan. Plus de 70 canoës de types différents sont basés à Robertsport et le fumage de poisson à grande échelle est réalisé au site des Fanti. Sa localisation à l'intérieur de la réserve en fait aussi un site idéal pour le secteur de tourisme quand celui-ci prendra éventuellement son envol.

 Le site de débarquement des Kru faisant face à l'océan est soumis à la forte houle. Les pêcheurs Fanti, d'autre part, atterrissent le long du bras du lac dans une région qui semble très ferme. La centrale électrique n'est pas encore réparée et, vue l'état du bâtiment, semble improbables d'être réparée. Un petit générateur de 75 kVA est mis en marche par le conseil municipal et fournit la puissance qu’il peut. L'approvisionnement en eau a baissé aussi. La canalisation d’eau de la ville est aussi non fonctionnelle. L'éclairage des rues s’effectue par

un système solaire. Le site des Fanti n'a pas d'eau ni d'électricité. Une petite station de fuel vend de l'essence.

 Au plan environnemental, le site de Robertsport se trouve à l’embouchure du Lac Pisso qui est une réserve naturelle, avec une sensibilité écologique particulière en termes de biodiversité (zones de fraies d’une grande importance économique avec une faune à dominante de poissons, crabes, crevettes, oiseaux, huîtres et autres mollusques). En plus du manque de données de débarquement, deux phénomènes géomorphologique importants inquiètent : l'érosion de la plage et l'inondation périodique de la région derrière la plage.

On note également un léger mouvement de sable le long de la plage du sud au nord. La coupe de bois pour le fumage du poisson constitue une préoccupation majeure. Il n’existe pas de local de stockage et de vente du matériel, pas de toilette, ni eau potable, ni électricité. Le site est très broussailleux.

Aires de débarquement des Kru

Aire de débarquement des Fanti

4.1.3. Sénégal