• Aucun résultat trouvé

COMMERCIAUX

Sept 18 : Commerciaux – technico-commerciaux : Les carrières commerciales continuent à offrir de belles opportunités, notamment au sein des PME.

Rebondir, septembre-octobre 2018

CONSEIL

2019 : Le secteur se porte toujours aussi bien depuis 5 ans. 42% des offres sont concentrées sur l’IdF. Le milieu recrute à 60% des jeunes diplômés. Turnover important. Métiers recherchés : consultant en recrutement, en organisation, en SI…

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

Déc 18 : Le point sur les nouveaux profils recherchés par les cabinets de conseil et d’audit.

https://news.efinancialcareers.com/fr-fr/329626/voici-les-nouveaux-profils-recherches-par-les-cabinets-de-conseil-et-daudit

Mars 19 : Le point sur les profils que les Big Four (Deloitte, KPMG, EY et PwC) veulent vraiment recruter cette année.

https://news.efinancialcareers.com/fr-fr/3000339/voici-les-jobs-au-top-dans-les-big-fouren- france

COSMETIQUE

Janv 19 : Le secteur cosmétique-beauté recrute notamment au sein de ses TPE et PME qui représentent 80% des acteurs du marché.

https://www.regionsjob.com/actualites/cosmetiques-un-secteur-qui-sent-bon-la-croissance-et-les-creations-demplois.html

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

2019 : Nombreux départs en retraite prévus à l’horizon 2025 (30% des salariés du secteur) et qu’il faudra combler notamment dans les secteurs : action sociale, formation-enseignement, santé et activités financières et d’assurance (mutuelles, banques coopératives).

Nombreux métiers en tension, notamment : aides à domicile, travailleuses familiales, formateurs, éducateurs spécialisés, cadres des services administratifs et financiers …

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

Avril 2019

ÉNERGIE

Nov 18 : Nucléaire : Le secteur aurait besoin de recruter 16 000 personnes d’ici deux ans, principalement des ingénieurs et des techniciens et cherche à attirer des cadres issus d’autres branches.

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/le-nucleaire-cherche-a-attirer-des-cadres-dautres-secteurs.html

Déc 18 : Le point sur les recrutements dans les différents segments du secteur de l’énergie.

https://www.letudiant.fr/jobsstages/recherche-d-emploil-le-secteur-des-energies-a-le-vent-en-poupe.html

ENSEIGNEMENT

2019 : Besoins en professeurs des écoles, professeurs du 2nd degré notamment lettres, maths, anglais, SVT, physique-chimie, histoire-géo, philo, sciences économiques et sociales…

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

ENVIRONNEMENT - ÉNERGIES

RENOUVELABLES

2019 : Recrutement : des besoins mais on constate plus de transformations d’emploi existants que de créations nettes d’emploi. Energies renouvelables : les chiffres diffèrent selon les sources. filières porteuses : l’éolien, la biomasse, la géothermie, la méthanisation, les EMR. Créations d’emploi liées à la transition énergétique et à la gestion/recyclage des déchets. Métiers recherchés : techniciens et agents de maitrise de la maintenance et de l’environnement, ouvriers du traitement des déchets, opérateurs de tri-recyclage, ingénieurs en énergies renouvelables, cadres techniques. Et aussi, dans certaines régions (Moselle, par ex) : bucherons, sylviculteurs et agents forestiers…

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

ETI

Fév 19 : Elles créent davantage d’emplois que les grands groupes y compris en Ile-de-France.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0600567914944-lile-de-france-mise-sur-ses-eti-pour-gagner-la-bataille-de-lemploi-2240590.php

FINANCE D’ENTREPRISE – COMPTABILITE -

2019 : Le nombre d’emplois liés à l’administration-gestion des entreprises devrait continuer à progresser dans les 10 prochaines années notamment pour les cadres et les techniciens (mais pas pour les secrétaires). Métiers recherchés : technicien administratif d’entreprise, expert-comptable, gestionnaire RH, DAF…

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

Déc 18 : Métiers de la finance : Le point sur la santé économique des différents métiers et sur les prévisions de recrutement.

https://www.vendome-associes.com/actualites/barometre-metiers-10-automne-2018/

Déc 18 : Métiers de la comptabilité : 10 000 postes – assortis de salaires alléchants - seraient à pourvoir d’ici dix ans dans les métiers de la comptabilité.

https://www.regionsjob.com/actualites/comptabilite-10-000-postes-a-pourvoir-dans-les-prochaines-annees-et-des-salaires-allechants.html

Fév 19 : Le point sur les tendances du marché du travail et les profils recherchés au travers de l’analyse des offres publiées en 2018 sur Regionsjob.

https://www.parisjob.com/actualites/comptabilite-finance-recruteurs-2019.html

GÉNIE CLIMATIQUE

Déc 18 : Métiers du froid et du conditionnement d’air : Les métiers liés à l’installation et à la maintenance du matériel frigorifique recherchent des techniciens qualifiés.

https://www.defi-metiers.fr/panoramas/les-metiers-du-froid-et-du-conditionnement-dair

GÉNIE ÉLECTRIQUE - ÉLECTRONIQUE

Avril 19 : Filières électrique et électronique : Le secteur peine à pourvoir certains postes. Il manque d’ingénieurs dans l’électronique, de soudeurs (notamment dans l’éolien). Les métiers liés à la transition énergétique (plombier-chauffagiste, couvreur, maintenancier…) sont également en tension.

https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2019/04/10/123873/filiere-electrique-quantifie-ses-besoins-formation-recrutement

HÔTELLERIE - RESTAURATION

2019 : La progression des effectifs concerne nettement plus la restauration que l’hôtellerie. Restauration collective : nombreux recrutements à prévoir en raison des départs en retraite.

Métiers recherchés : Serveur, réceptionniste, cuisinier, pâtissier, commis, plongeur, femme de chambre.

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

IMMOBILIER

2019 : Métiers recherchés : métiers de la transaction, gestionnaires de biens immobiliers, de copropriété ou habitat collectif.

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

Août 18 : Le secteur recrute de plus en plus d’indépendants.

https://www.la-croix.com/JournalV2/Limmobilier-recrute-dindependants-2018-08-28-1100964300

Fév 19 :

Le secteur devrait continuer à offrir de belles opportunités jusqu’en 2020.

https://www.parisjob.com/actualites/emploi-2019-immobilier.html

INDUSTRIES DE PROCESS MÉCANIQUE

MÉTALLURGIE

2019 : près de 380 000 postes à pourvoir à l’horizon 2022 notamment en raison des départs en retraite.

Métiers en tension pour l’ensemble du secteur : chaudronniers, tôliers, traceurs, usineurs, techniciens en électricité et électronique, techniciens méthodes, roboticiens, soudeurs, fonctions maintenance, tourneur-fraiseur, tuyauteur… Métiers cadres : ingénieurs, conducteurs de travaux…

CIDJ : Ces secteurs qui recrutent

Sept 18 : Les patrons engrangent les commandes… et les difficultés de recrutement.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-patrons-engrangent-les-commandes-et-les-difficultes-de-recrutement.N734979

Avril 2019

Documents relatifs