• Aucun résultat trouvé

Cette étude s’adresse aux femmes québécoises âgées de 18 ans et plus ayant des préoccupations au niveau de l’alimentation. Vous êtes invitées à participer à un projet d’étude portant sur les aspects de la personnalité ainsi que des aspects relationnels et émotionnels en lien avec les préoccupations alimentaires. Cette lettre vous renseigne sur les modalités de ce projet de recherche.

À la lecture de cette lettre de présentation, vous êtes informés sur la nature et le motif de votre participation à ce projet. En remplissant ces questionnaires, vous consentez à participer au projet. Nous vous remercions du temps que vous avez

bien voulu y consacrer. Titre du projet

Préoccupations alimentaires et aspects de la personnalité chez des femmes adultes. Personnes responsables du projet

Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre du mémoire doctoral de Caroline Perron, candidate à l’obtention du doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Coordonnées : Caroline.L.Perron@usherbrooke.ca

Le projet de recherche est dirigé par Jean Descôteaux, professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Pour toutes informations supplémentaires ou tout problème relié à ce projet, vous pouvez joindre Monsieur Descôteaux au numéro de téléphone (819) 821-8000 poste 63366, ou lui écrire à l’adresse Jean.Descoteaux@usherbrooke.ca

Objectif du projet

Cette étude vise à approfondir les connaissances chez les femmes ayant des préoccupations alimentaires. Plus précisément, le principal objectif du projet de recherche est de vérifier s’il existe des liens entre les préoccupations alimentaires et certains traits de personnalité au-delà des effets de certaines variables déjà étudiées comme l’attachement, la régulation émotionnelle ainsi que les difficultés relationnelles. Elle vise également à faire des comparaisons entre des femmes ayant des préoccupations alimentaires de degrés différents ainsi qu’entre différents groupes d’âge si le recrutement le permet.

Justification du recours à des êtres humains et du choix du groupe

Comme l’étude vise à avoir une meilleure compréhension des éléments reliés au développement, au maintien et à l’exacerbation des préoccupations alimentaires chez une population québécoise féminine adulte, seules les personnes correspondant à ces critères peuvent y participer.

106

Raisons et nature de la participation

Votre participation consistera à remplir en ligne un questionnaire sociodémographique, ainsi qu’une série d’instruments de mesure évaluant les préoccupations alimentaires, des aspects reliés à la personnalité ainsi que des aspects relationnels et émotionnels. Cette participation demandera environ une heure de votre temps. Le sondage peut être sauvegardé, c’est-à-dire que vous pouvez le remplir en deux ou plusieurs temps différents si vous le souhaitez. Toutefois les données s'effaceront si la page du navigateur est fermée sans être sauvegardée.

Avantages pouvant découler de votre participation

La participation à ce projet de recherche vous offre l’occasion de réfléchir à différents aspects de votre vie et de votre personnalité. Il pourrait donc s’agir d’une occasion de faire le point et de consolider votre compréhension de vous-même. En participant à ce projet de recherche, vous contribuez également à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine des conduites alimentaires chez les femmes adultes et des éléments de la personnalité qui leur sont associés.

Inconvénients et risques pouvant découler de la participation

Votre participation à ce projet de recherche ne devrait pas comporter d’inconvénients majeurs. Elle requiert toutefois environ une heure de votre temps. De plus, certains questionnaires pourraient susciter des réflexions personnelles dérangeantes et générer des émotions inconfortables. Si tel est le cas, vous pouvez cesser à tout moment de participer à l’étude. De plus, si vous en ressentez le besoin, vous pourrez consulter le site de l’Ordre des Psychologues du Québec (https://www.ordrepsy.qc.ca) qui vous orientera vers une ressource psychologique extérieure à la présente recherche ou encore, contacter le CIUSSS de votre région (https://www.quebec.ca/sante/systeme-et-services-de- sante/organisation-des-services/cisss-et-ciusss/). Il vous est également possible de contacter la ressource ANEB (Anorexie et boulimie Québec) afin d’avoir du soutien immédiat en lien avec les problématiques alimentaires (https://anebquebec.com/).

Droit de retrait sans préjudice de la participation

Votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire. Vous pouvez décider à tout moment d’y mettre fin, et ce, sans avoir à justifier votre décision ni à subir de préjudice. Vous pouvez cesser de participer à l’étude en fermant votre navigateur Internet sans sauvegarder le questionnaire et toutes vos données seront alors automatiquement effacées. Toutefois, vos réponses ne pourront être détruites si vous décidez de mettre fin à votre participation une fois les questionnaires sauvegardés ou complétés en raison de l’anonymat des réponses.

107

Confidentialité, partage, surveillance et publications des résultats

Aucun renseignement qui permettrait d’identifier les personnes ayant participé à cette étude ne sera recueilli, et toutes les informations collectées dans les différents questionnaires demeureront strictement confidentielles. Les données recueillies, en plus d’être enregistrées sur les appareils qui hébergent Lime Survey, seront informatisées et conservées en lieu sûr, sous clé ainsi que dans l’ordinateur de la chercheuse principale et du directeur de thèse. Elles seront ensuite détruites à l’expiration de la période de conservation (maximum 7 ans). De plus, ni l’adresse IP ni l’adresse de courriel ne sera incluse dans les données et aucun fichier témoin (cookie) ne sera inscrit sur votre ordinateur. Les informations concernant les mesures de sécurité du fournisseur de l'outil de collecte de données en ligne peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://www.limesurvey.org/fr/politiques/politique-de-confidentialite

Une fois l’étude terminée, les résultats généraux pourront être publiés à des fins de communication scientifique et professionnelle sans qu’aucune information ne permette de vous identifier. Si vous le désirez, vous pourrez être informé des résultats de la recherche et des publications qui en découlent en communiquant avec Caroline Perron ou son directeur de mémoire doctoral monsieur Jean Descôteaux aux coordonnées ci-haut. Approbation par le comité d’éthique de la recherche

Le participant doit être informé qu’en cas de problème éthique concernant les conditions de sa participation à la recherche, il peut s’adresser soit au responsable du projet ou soit à la présidence du comité d’éthique, dont les coordonnées doivent être indiquées, par l’intermédiaire de son secrétariat. Le Comité d’éthique de la recherche - Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 62644 (ou sans frais au 1 800 267- 8337) ou à l’adresse courriel cer_lsh@USherbrooke.ca.

CONSENTEMENT

Documents relatifs